| Franc-maçonnerie et francs-maçons | |
|
+10Trois Points globule Sido Scorpion chasing the dragon decadenzia le beau lauzun Thainville madame antoine Chou d'amour pimprenelle 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 16:07 | |
| Mais était-ce lié à la franc-maçonnerie ou juste à Adrien Duport? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 16:09 | |
| Aux agissements et crimes des sociétés secrètes, of course ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 16:17 | |
| Il nous faudrait bien un dossier sur ces sociétés secrètes, non ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 16:19 | |
| - Citation :
- Aux agissements et crimes des sociétés secrètes, of course !
je rejoins Chou à ce sujet, est ce lié juste à une personne . Le problème c'est qu'il y a un amalgame. Et nous faisons un procès en règle à la Franc-maçonnerie ainsi qu'aux Franc-Maçons en général. Il y a et aura toujours des brebis galeuses dans toute société. J'aime bien le terme : "société secrète" |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 16:26 | |
| Rassurez-vous, cher comte, personne n'attaque la Franc Maçonnerie en tant qu'institution. Ce qui nous intéresse, ce sont ses implications politiques, indéniables dès le départ, puisque les premiers maçons venus d'Angleterre étaient des Jacobites. Nous sommes plus particulièrement curieux de savoir quelles furent ses implications dans les affaires qui secouèrent le monde du XVIIIe siècle. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 16:31 | |
| Je pense aussi comme Comte axel, sauf élément nouveau, c'est bien Adrien Duport qui a organisé ces actes. Qu'il soit franc-maçon est pour moi secondaire, tout comme ses croyances ou ses loisirs _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 16:37 | |
| Je crains que ce ne soit un peu court, comme raisonnement... Appartenir à la maçonnerie sous-entend des idéaux, que l'on cherche à mettre en place. C'est, toutes proportions gardées, comme dire que l'appartenance de terroristes à telle ou telle religion n'interfère pas dans leurs actes. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 16:45 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Rassurez-vous, cher comte, personne n'attaque la Franc Maçonnerie en tant qu'institution. Ce qui nous intéresse, ce sont ses implications politiques, indéniables dès le départ, puisque les premiers maçons venus d'Angleterre étaient des Jacobites. Nous sommes plus particulièrement curieux de savoir quelles furent ses implications dans les affaires qui secouèrent le monde du XVIIIe siècle.
Qu'entendez vous par jacobites Car les premières constitutions de la Grande Loge d'Angleterre datent de 1723 par le pasteur de l'église presbytérienne écossaise James Anderson. Ces statuts ayant traversé la Manche une décennie après pour la création de loges Françaises. Mais sous les mêmes statuts. Et en 1738, la nouvelle constitution permet aux juifs ainsi qu'aux mahométans d'intégrer des loges. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 17:05 | |
| Les partisans de Jacques Stuart. Je termine cet excellent ouvrage : http://www.decitre.fr/livres/Reseaux-maconniques-et-mondains-au-siecle-des-Lumieres.aspx/9782858295081 J'en parlerai plus abondamment dès que je l'aurai fini. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 17:37 | |
| Voilà ce que je trouve dans "Les Sociétés secrètes, leurs crimes" , depuis les initiés d'Isis jusqu'aux Francs-Maçons modernes : " L'organisateur des premiers massacres qui, en 1789, commencèrent à terroriser Paris, et la France entière, fut en effet le franc-maçon Adrien Duport, de la loge parisienne "Les Amis Réunis". Dès 1800, un ex-ministre de Louis XVI, Bertrand de Molleville, a dévoilé les affreuses combinaisons que Duport avaient conçues et fait adopter par le Comité de Propagande de la loge des Amis Réunis, à la fin du mois de Juin 1789. Bertrand de Molleville rapporte comme suit le discours tenu par Duport à ses affidés: " Ce n'est que par les moyens de terreur qu'on parvient à se mettre à la tête d'une révolution et à la gouverner. Il n'y en a pas une seule dans quelque pays que ce soit que je ne puisse citer à l'appui de cette vérité. Il faut donc, quelque répugnance que nous y ayons tous, se résigner au sacrifice de quelques personnes marquantes...." etc .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 17:38 | |
| Oui ce livre parait intéressant. Je pense que nous devrions reprendre ce sujet directement sur la Franc-Maçonnerie. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 17:40 | |
| - le comte axel a écrit:
- Oui ce livre parait intéressant. Je pense que nous devrions reprendre ce sujet directement sur la Franc-Maçonnerie.
Ce sera fait, cher comte ! On pourra ainsi rendre compte de nos lectures sur le sujet. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 17:42 | |
| - Citation :
- Voilà ce que je trouve dans "Les Sociétés secrètes, leurs crimes" , depuis les initiés d'Isis jusqu'aux Francs-Maçons modernes :
" L'organisateur des premiers massacres qui, en 1789, commencèrent à terroriser Paris, et la France entière, fut en effet le franc-maçon Adrien Duport, de la loge parisienne "Les Amis Réunis". Dès 1800, un ex-ministre de Louis XVI, Bertrand de Molleville, a dévoilé les affreuses combinaisons que Duport avaient conçues et fait adopter par le Comité de Propagande de la loge des Amis Réunis, à la fin du mois de Juin 1789. Bertrand de Molleville rapporte comme suit le discours tenu par Duport à ses affidés: " Ce n'est que par les moyens de terreur qu'on parvient à se mettre à la tête d'une révolution et à la gouverner. Il n'y en a pas une seule dans quelque pays que ce soit que je ne puisse citer à l'appui de cette vérité. Il faut donc, quelque répugnance que nous y ayons tous, se résigner au sacrifice de quelques personnes marquantes...." etc .... Je suis d'accord mais encore une fois cela ne correspond qu'à un seul personnage et ne faisons pas l'amalgame entre Francs-Maçons exaltés comme dans la société "civile" nous pouvons en trouver. Et la grande majorité qui étaient des personnes sensées. |
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 17:46 | |
| Ah vos éléments semblent en effet confirmer une organisation au moins maçonnique dans cette affaire, là je ne peux donc qu'être d'accord avec vous _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 17:47 | |
| A cette période-là, en franc-maçonnerie comme ailleurs, elles devaient être en minorité, les personnes sensées... Tous les esprits étaient sens dessus dessous... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 17:49 | |
| Je ne veux pas jouer les troubles fête mais cela relève d'un cas isolé de fanatique que nous trouvons partout. Comme je le disais plus haut. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 17:55 | |
| Cela ne relève t-il pas aussi d'un dessein politique ? |
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 17:59 | |
| Je suis d'accord Comte axel, mais disons que c'est une rare affaire où il semble y avoir un élément impliquant clairement la franc-maçonnerie, le Comité de Propagande de la loge des Amis Réunis ici en l'occurence Maintenant ça reste une affaire isolée je suis d'accord... Mais sinon, l'appartenance à la franc-maçonnerie n'est pas une explication à chaque acte commis par quelqu'un _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 18:02 | |
| Pour le côté politique je suis d'accord mais encore une fois, vous n'avez pas besoin d'être Francs-maçons pour être fanatique. Et juste avant la Révolution faire partie d'une loge était "In" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 18:11 | |
| Absolument, l'on s'inscrivait dans une loge par pure curiosité mondaine et souci de mode ... Il était du dernier chic d'en être ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 18:13 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Les partisans de Jacques Stuart. Je termine cet excellent ouvrage :
http://www.decitre.fr/livres/Reseaux-maconniques-et-mondains-au-siecle-des-Lumieres.aspx/9782858295081
J'en parlerai plus abondamment dès que je l'aurai fini. Ce sont les Jacobites de Bonnie Prince Charlie mis en pièces par les anglais ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 18:18 | |
| La colonie jacobite a introduit la franc maçonnerie en France. Celle-ci était donc très marquée par la politique dès le départ. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 4 Jan - 18:49 | |
| C'est juste. On parle toujours des loges écossaises ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Lun 5 Jan - 6:11 | |
| C'est ça ! Avant le schisme qui produira le grand orient. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Lun 5 Jan - 9:39 | |
| - pimprenelle a écrit:
- C'est ça ! Avant le schisme qui produira le grand orient.
Chère Pim, vous parlez de quel schisme Car schisme il y a eu lieu, mais à la fin du XIX ème siècle en France. le Grand orient est devenu laïc et la Grande Loge Nationale Française étant toujours affiliée à la Grande loge d'Angleterre. Encore une exception Française |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons | |
| |
|
| |
| Franc-maçonnerie et francs-maçons | |
|