Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Franc-maçonnerie et francs-maçons

+10
Trois Points
globule
Sido Scorpion
chasing the dragon
decadenzia
le beau lauzun
Thainville
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 16:07

Mais était-ce lié à la franc-maçonnerie ou juste à Adrien Duport? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 16:09

Aux agissements et crimes des sociétés secrètes, of course !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 16:17

Il nous faudrait bien un dossier sur ces sociétés secrètes, non ? Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 16:19

Citation :
Aux agissements et crimes des sociétés secrètes, of course !

je rejoins Chou à ce sujet, est ce lié juste à une personne  Question  Question  Question . Le problème c'est qu'il y a un amalgame. Et nous faisons un procès en règle à la Franc-maçonnerie ainsi qu'aux Franc-Maçons en général. Il y a et aura toujours des brebis galeuses dans toute société.
J'aime bien le terme : "société secrète"   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 49856

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 16:26

Rassurez-vous, cher comte, personne n'attaque la Franc Maçonnerie en tant qu'institution. Ce qui nous intéresse, ce sont ses implications politiques, indéniables dès le départ, puisque les premiers maçons venus d'Angleterre étaient des Jacobites. Nous sommes plus particulièrement curieux de savoir quelles furent ses implications dans les affaires qui secouèrent le monde du XVIIIe siècle.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 16:31

Je pense aussi comme Comte axel, sauf élément nouveau, c'est bien Adrien Duport qui a organisé ces actes. Qu'il soit franc-maçon est pour moi secondaire, tout comme ses croyances ou ses loisirs Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 16:37

Je crains que ce ne soit un peu court, comme raisonnement... Appartenir à la maçonnerie sous-entend des idéaux, que l'on cherche à mettre en place. C'est, toutes proportions gardées, comme dire que l'appartenance de terroristes à telle ou telle religion n'interfère pas dans leurs actes.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 16:45

pimprenelle a écrit:
Rassurez-vous, cher comte, personne n'attaque la Franc Maçonnerie en tant qu'institution. Ce qui nous intéresse, ce sont ses implications politiques, indéniables dès le départ, puisque les premiers maçons venus d'Angleterre étaient des Jacobites. Nous sommes plus particulièrement curieux de savoir quelles furent ses implications dans les affaires qui secouèrent le monde du XVIIIe siècle.

Qu'entendez vous par jacobites Question Question

Car les premières constitutions de la Grande Loge d'Angleterre datent de 1723 par le pasteur de l'église presbytérienne écossaise James Anderson. Ces statuts ayant traversé la Manche une décennie après pour la création de loges Françaises. Mais sous les mêmes statuts. Et en 1738, la nouvelle constitution permet aux juifs ainsi qu'aux mahométans d'intégrer des loges.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:05

Les partisans de Jacques Stuart. Je termine cet excellent ouvrage :
http://www.decitre.fr/livres/Reseaux-maconniques-et-mondains-au-siecle-des-Lumieres.aspx/9782858295081

J'en parlerai plus abondamment dès que je l'aurai fini. Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:37

Voilà ce que je trouve dans "Les Sociétés secrètes, leurs crimes" , depuis les initiés d'Isis jusqu'aux Francs-Maçons modernes :
" L'organisateur des premiers massacres qui, en 1789, commencèrent à terroriser Paris, et la France entière, fut en effet le franc-maçon Adrien Duport, de la loge parisienne "Les Amis Réunis".
Dès 1800, un ex-ministre de Louis XVI, Bertrand de Molleville, a dévoilé les affreuses combinaisons que Duport avaient conçues et fait adopter par le Comité de Propagande de la loge des Amis Réunis, à la fin du mois de Juin 1789.
Bertrand de Molleville rapporte comme suit le discours tenu par Duport à ses affidés:
" Ce n'est que par les moyens de terreur qu'on parvient à se mettre à la tête d'une révolution et à la gouverner. Il n'y en a pas une seule dans quelque pays que ce soit que je ne puisse citer à l'appui de cette vérité. Il faut donc, quelque répugnance que nous y ayons tous, se résigner au sacrifice de quelques personnes marquantes...." etc ....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:38

Oui ce livre parait intéressant. Je pense que nous devrions reprendre ce sujet directement sur la Franc-Maçonnerie. Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:40

le comte axel a écrit:
Oui ce livre parait intéressant. Je pense que nous devrions reprendre ce sujet directement sur la Franc-Maçonnerie. Very Happy
Ce sera fait, cher comte ! Very Happy On pourra ainsi rendre compte de nos lectures sur le sujet. Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:42

Citation :
Voilà ce que je trouve dans "Les Sociétés secrètes, leurs crimes" , depuis les initiés d'Isis jusqu'aux Francs-Maçons modernes :
" L'organisateur des premiers massacres qui, en 1789, commencèrent à terroriser Paris, et la France entière, fut en effet le franc-maçon Adrien Duport, de la loge parisienne "Les Amis Réunis".
Dès 1800, un ex-ministre de Louis XVI, Bertrand de Molleville, a dévoilé les affreuses combinaisons que Duport avaient conçues et fait adopter par le Comité de Propagande de la loge des Amis Réunis, à la fin du mois de Juin 1789.
Bertrand de Molleville rapporte comme suit le discours tenu par Duport à ses affidés:
" Ce n'est que par les moyens de terreur qu'on parvient à se mettre à la tête d'une révolution et à la gouverner. Il n'y en a pas une seule dans quelque pays que ce soit que je ne puisse citer à l'appui de cette vérité. Il faut donc, quelque répugnance que nous y ayons tous, se résigner au sacrifice de quelques personnes marquantes...."   etc ....
Je suis d'accord mais encore une fois cela ne correspond qu'à un seul personnage et ne faisons pas l'amalgame entre Francs-Maçons exaltés comme dans la société "civile" nous pouvons en trouver.  Et la grande majorité qui étaient des personnes sensées.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:46

Ah vos éléments semblent en effet confirmer une organisation au moins maçonnique dans cette affaire, là je ne peux donc qu'être d'accord avec vous  Wink

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:47

A cette période-là, en franc-maçonnerie comme ailleurs, elles devaient être en minorité, les personnes sensées... Tous les esprits étaient sens dessus dessous...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:49

Je ne veux pas jouer les troubles fête mais cela relève d'un cas isolé de fanatique que nous trouvons partout. Comme je le disais plus haut.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:55

Cela ne relève t-il pas aussi d'un dessein politique ?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:59

Je suis d'accord Comte axel, mais disons que c'est une rare affaire où il semble y avoir un élément impliquant clairement la franc-maçonnerie, le Comité de Propagande de la loge des Amis Réunis ici en l'occurence Very Happy
Maintenant ça reste une affaire isolée je suis d'accord...

Mais sinon, l'appartenance à la franc-maçonnerie n'est pas une explication à chaque acte commis par quelqu'un Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:02

Pour le côté politique je suis d'accord mais encore une fois, vous n'avez pas besoin d'être Francs-maçons pour être fanatique. Et juste avant la Révolution faire partie d'une loge était "In" Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 849654
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:11

Absolument, l'on s'inscrivait dans une loge par pure curiosité mondaine et souci de mode ... Il était du dernier chic d'en être !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:13

pimprenelle a écrit:
Les partisans de Jacques Stuart. Je termine cet excellent ouvrage :
http://www.decitre.fr/livres/Reseaux-maconniques-et-mondains-au-siecle-des-Lumieres.aspx/9782858295081

J'en parlerai plus abondamment dès que je l'aurai fini. Very Happy

Ce sont les Jacobites de Bonnie Prince Charlie mis en pièces par les anglais ?
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:18

La colonie jacobite a introduit la franc maçonnerie en France. Celle-ci était donc très marquée par la politique dès le départ.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:49

C'est juste. On parle toujours des loges écossaises !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Jan - 6:11

C'est ça ! Avant le schisme qui produira le grand orient.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Jan - 9:39

pimprenelle a écrit:
C'est ça ! Avant le schisme qui produira le grand orient.

Chère Pim, vous parlez de quel schisme Question
Car schisme il y a eu lieu, mais à la fin du XIX ème siècle en France. le Grand orient est devenu laïc et la Grande Loge Nationale Française étant toujours affiliée à la Grande loge d'Angleterre. Encore une exception Française Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 244157
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 11 Icon_minitime

Franc-maçonnerie et francs-maçons
Page 11 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 30  Suivant