Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Franc-maçonnerie et francs-maçons

Aller en bas 
+9
globule
Sido Scorpion
chasing the dragon
decadenzia
le beau lauzun
Thainville
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:09

Mirabeau?
Ah disons que lui c'est un peu moins étonnant, mais c'est bon à savoir! Very Happy

C'est fou, il faut croire que presque toutes les personnes connues en faisaient parti!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:48

C'est de notoriété.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9_Gabriel_Riqueti_de_Mirabeau

Il était même dans l'atelier célèbres des Neuf Soeurs, avec Bailly, Danton, Marmontel, Saint Georges, Montgolfier... et autres grands noms que nous avons évoqué ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/rumeurs-f19/franc-maconnerie-et-francs-macons-t269.htm?highlight=franc+-ma%e7ons

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 13:27

Une petite remarque du Chevalier de Maistre sur les franc-maçons Very Happy
Il parle de leurs influence dans les Etats Généraux, et de leur facilité à y être élus (l'ortographe est d'origine Wink ) :

"J'ajouterai qu'il suffisait d'être Franc-Maçon et que cette qualité fut une prépondérante recommandation. Les Orateurs et Présidens de Loge furent presque tous élus. On a du remarquer qu'il n'est plus question de Franc-Maçon en France, et que la secte s'est fondue dans le Jacobinisme."

En voilà un qui ne semble pas apprécier la franc-maçonnerie, ça devient rare Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:26

Quel témoignage primordial, Chou ! What a Face Non seulement la maçonnerie régentait les Etats Généraux, mais elle s'était fondue dans le jacobinisme.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:33

ça c'est ce qu'il dit, mais je reste prudent quand même dans le sens où je doute que le Chevalier de Maistre avait ses entrées au club des Jacobins Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 244157
Mais même s'il invente ou exagère, ça montre une fois de plus que la franc-maçonnerie avait un réel impact, ou du moins une influence notable Very Happy
D'ailleurs il la compare à une secte Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:09

J'ai acquis un livre comportant de nombreuses illustrations de la révolution à travers les siècles. Beaucoup de symboles utilisés sur les affiches sont maçonniques.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:11

Ah...ce n'est pas anodin en effet :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:25

Je scannerai quelques photos avant de partir en vacances, si j'en ai encore le temps. Sinon, il faudra me le rappeler, parce que j'aurai oublié ! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:28

Ah merci! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 709648

T'inquiètes on saura attendre Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:36

Merci ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:45

Pimprenelle et Chou vous ne lisez pas mes interventions, je vous ai dis de lire le livre de l'abbé Barruel (temoin de l'époque) sur la franc-maçonerie et le jacobinisme, c'est pareil, toute l'histoire en est démontrée en 2 tommes.Vous avez l'air surpris de le découvrir.
Scapin
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:48

Je ne connais pas ce livre, chère Scapin, sans doute n'est-il pas facile à trouver. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 79143

Et notre étonnement témoigne du fait que l'Histoire officielle n'établit pas de lien direct entre la révolution et la maçonnerie. Les gens qui avancent cette idée se font moquer sous prétexte qu'ils seraient partisans de la "thèse du grand complot".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 19:29

L'histoire officielle, il y aurai tellement de choses à dire! On sait tous que le" négationisme" (sur la période révolution) est toujours actuel, mais çà commence un peu à bouger, merci à votre forum.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 19:39

Chère Scapin... Je n'en reviens pas moi-même des doutes que sèment en moi mes diverses lectures. Le négationnisme, comme vous dites, le révisionnisme va bien plus loin encore que je l'imaginais ! Il salit la personne de Marie Antoinette, il traîne Louis XVI dans la boue et le rend responsable du sang versé. Il présente la révolution comme un mouvement spontané du peuple, et les grandes figures de l'époque comme des héros sans reproches...

... alors que... Ce n'est pas de son plein gré que Louis XVI a déclaré la guerre, par exemple. La prise de la Bastille, l'assaut des Tuileries, les massacres de septembre ont été longuement préparés. La foule était haranguée, payée, enivrée...

Pouah !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 19:42

hé oui, tout était programmé, et c'est toujours les meilleurs qui payent!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Juil - 22:33

J'ai bien noté vos références Scapin, mais ma liste de livres en attente est très longue (une vingtaine de livre au minimum Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 20113 ), donc pour l'instant oui je découvre encore des choses sur la franc-maçonnerie Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeDim 26 Oct - 10:44

JosephB a dit :

Citation :
Quant à la franc Maçonnerie, d'Orléans s'en servit comme d'une organisation qui pouvait servir ss projets, sans rien de plus. Elle n'a rien à voir avec la révolution en tant qu'entité.
Je suis d'accord avec vous, JosephB, puisqu'il est impossible de considérer la franc maçonnerie comme une entité. Mais il est tout aussi impossible de la considérer comme indifférente à la révolution française, ni même indépendante... elle ne le pouvait !

D'une part, il y a les cercles à la Orléans et autres ambitieux de tout poil. D'autre part, il y a les idéalistes, les vrais partisans de l'égalité, qui oeuvraient en toute bonne foi au progrès de l'humanité... ou du moins croyaient le faire...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 19:05

Bonsoir

Je viens de lire vos multiples messages forts intéressant et bien des choses que je ne comprends pas encore.

je voudrais simplement rajouter quelque chose:

La franc maçonnerie par leurs différentes loges ont été fortement controversés a toutes les époques.

Etre ou ne pas être Franc-Macon est l'affaire de chacun, que seul la lecture peut forger ou pas sa conviction.
Le respect de chacun..ça oui...cela m'intéresse.

La paix, la fois, l'amour, L'espoir....c'est bien cela qui nous réunis ici (les4bougies)

Je ne peux que vous conseiller (si j’ose) ce petit lien
http://glfmm.free.fr/femmeetfm.rtf

Je vous rappel que c'est bien une équerre et un compas et non une f…… et un m…… ou autre ustensile de cuisine qui les symbolisent.

Je voulais aussi rajouter, que l'une des choses qui est de mise chez les francs-maçons, c'est la fraternité, le respect et surtout la solidarité.

Sans être révolutionnaire, je vous invite quand meme à regarder les noms qui les composent et rien qu’a cette simple lecture on comprendra que beaucoup de personnes on œuvrés pour le progrès, et que c’était peut être le seul moyen de faire progresser la société.

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 19:08

Je suis d'accord avec votre avis Lya, je pense aussi qu'il faut relativiser les actes de la franc-maçonnerie, au long terme, et ne pas leur faire un procès à vie juste en se basant sur une période Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 19:11

Comme dans tous les groupes il y a toujours des brebis galeuses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 19:17

Chère Lya,

Je suis d'accord avec vous, chez les Francs-maçons, l'équerre et je compas symbolisent la rectitude. Le principe premier étant la fraternité sans tenir compte de la Religion, de la couleur de peau ou de la situation sociale. Il y a beaucoup de faux procès qui ont été ou qui sont faits à la Franc-maçonnerie. Mais rien n'étant tout beau dans ce monde, il y a aussi des brebis galeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 19:31

le comte axel a écrit:
Chère Lya,

Je suis d'accord avec vous, chez les Francs-maçons, l'équerre et je compas symbolisent la rectitude. Le principe premier étant la fraternité sans tenir compte de la Religion, de la couleur de peau ou de la situation sociale. Il y a beaucoup de faux procès qui ont été ou qui sont faits à la Franc-maçonnerie. Mais rien n'étant tout beau dans ce monde, il y a aussi des brebis galeuses.

Je trouve Monsieur votre attitude bien plaisante, c'est un sujet qui nécessite bien des controverses mais surtout de la réflexion personnelle que nul ne peut soumettre à votre place.

J'ai lu vos dires, et j'ai eu (quand meme) un pincement au cœur.

J'espère que vous ne m'en voudriez pas d'être si direct.

Ne jeter point le gant, et rester fière de vos convictions, comme sont beaucoup d'entre nous ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 20:27

Lya de Beaumont a écrit:
le comte axel a écrit:
Chère Lya,

Je suis d'accord avec vous, chez les Francs-maçons, l'équerre et je compas symbolisent la rectitude. Le principe premier étant la fraternité sans tenir compte de la Religion, de la couleur de peau ou de la situation sociale. Il y a beaucoup de faux procès qui ont été ou qui sont faits à la Franc-maçonnerie. Mais rien n'étant tout beau dans ce monde, il y a aussi des brebis galeuses.

Je trouve Monsieur votre attitude bien plaisante, c'est un sujet qui nécessite bien des controverses mais surtout de la réflexion personnelle que nul ne peut soumettre à votre place.

J'ai lu vos dires, et j'ai eu (quand meme) un pincement au cœur.

J'espère que vous ne m'en voudriez pas d'être si direct.

Ne jeter point le gant, et rester fière de vos convictions, comme sont beaucoup d'entre nous ici

Merci Chère Lya, je fais de mon mieux Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:19

Il n'a jamais été question ici d'attaquer la franc maçonnerie. Mais il est indéniable que ses idéaux de liberté, égalité, fraternité ont influencé les esprits révolutionnaires. Et il est donc légitime que nous nous interrogions.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:47

pimprenelle a écrit:
Il n'a jamais été question ici d'attaquer la franc maçonnerie. Mais il est indéniable que ses idéaux de liberté, égalité, fraternité ont influencé les esprits révolutionnaires. Et il est donc légitime que nous nous interrogions.

Qu'ils aient influencé les esprits révolutionnaires, c'est indéniable. Mais tous les révolutionnaires n'étaient pas des bêtes sanguinaires. Et j'ai le regret de le dire et de l'écrire mais la société de la fin du XVIII ème avait besoin de changements. Encore une fois je ne fait pas l'apologie de la violence et de tous les innocents qui sont partis à l'échafaud; dont notre vénérée Reine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-maçonnerie et francs-maçons
Revenir en haut 
Page 9 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: