Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Franc-maçonnerie et francs-maçons

+10
Trois Points
globule
Sido Scorpion
chasing the dragon
decadenzia
le beau lauzun
Thainville
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:17

Quelques gravures concernant la franc-maçonnerie....mais peut-être les connaissez-vous déjà

[img]Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Fm-ini11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:19

[img]Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Fm-ini13[/img]
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:20

[img]Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Fm-was10[/img]
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:20

[img]Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Jh110[/img]
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:21

[img]Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Jh310[/img]
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:23

[img]Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Masoni10[/img]
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:24

Merci pour ses photos, je ne les connaissais pas, il sagit d'initiations, plutot bizzard cette entrée dans ces loges
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:24

[img]Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Meisse10[/img]
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:25

[img]Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Mhc10[/img]
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:26

[img]Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Nouvel10[/img]
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:29

[img]Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 T9754410[/img]
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:30

[img]Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Tablie10[/img]
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:33

Elisabeth Vigée Lebrun a écrit:
Merci pour ses photos, je ne les connaissais pas, il sagit d'initiations, plutot bizzard cette entrée dans ces loges

Merci, effectivement les rites sont plutot....curieux
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 15:21

Merci pour ces représentations, cher Clery !

Curieux, les rites maçonniques ? Mais toutes les initiations visent justement à faire passer dans un autre monde, régi par d'autres coutumes.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 16:01

Par contre, je me suis toujours demandé quelle était la signification de cet oeil au dessus de l'équerre et du compas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:27

Très intéressant merci Cléry Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 709648

Il est amusant de retrouver les symboles maçonniques dans les gravures Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:56

Par contre, je me suis toujours demandé quelle était la signification de cet oeil au dessus de l'équerre et du compas
Ce n'est pas un symbole strictement maçonnique. Il apparaît ailleurs, dans le domaine religieux, je crois, et chez les anciens Egyptiens aussi.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 19:45

pimprenelle a écrit:
Ce n'est pas un symbole strictement maçonnique. Il apparaît ailleurs, dans le domaine religieux, je crois, et chez les anciens Egyptiens aussi.

Chez les Egyptiens, c'est Horus, grande divinité
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 19:46

Ah, merci, chère amie ! Mes souvenirs étaient très vagues... Embarassed

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 19:48

pimprenelle a écrit:
Ah, merci, chère amie ! Mes souvenirs étaient très vagues... Embarassed

Bien, je le sais, parce que je le porte autour de mon cou ainsi que l'Anhk, Mais c'est vrai qu'à l'intérieur de ce delta, je n'y avais pas pensé non plus
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeSam 30 Mai - 13:27

J'ai eu ce matin l'opportunité d'assister et même participer ponctuellement à une cérémonie maçonnique, qui avait pour but de célébrer dans leurs traditions le mariage d'un membre de leur loge. Ce doit être l'une des seules cérémonies où des personnes extérieures mais néanmoins invitées par des franc-maçons peuvent venir, moi-même ayant été invité par un proche membre de la loge Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 244157
Cela s'est passé à Lyon, dans le temple de la grande loge mixte de France, j'ai tout vu : les symboles, (sauf le tablier) et les rites, mêmes assouplis et simplifiés ne nous leurrons pas Wink
Celui qui m'avait invité a semble-t-il expliqué à ses collègues ma passion pour Marie-Antoinette si bien que j'ai eu une discussion avec la "vénérée" (la maîtresse de cérémonie Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 49856 ...oui ça a des allures de sectes sur la forme) à propos de la franc-maçonnerie du XVIIIème siècle et à propos de la reine Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 194575
Elle envisage même de me faire intervenir lors d'une de leur séance sur ce thème...à suivre Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 244157
Tout ce que j'ai pu dire, c'est que pas un seuls d'eux ne m'a pris au sérieux quand j'ai évoqué toutes les rumeurs concernant les franc-maçons du XVIIIème siècle (affaire du collier, Louis XVII, massacres de Septembre etc...), par contre que la maçonnerie de l'époque ait pu dériver par moment...là...on avait quelque chose Wink

Chose que j'avais oublié, c'est fou les expressions napoléonniennes qu'ils utilisent, il paraît que ça vient du fait que beaucoup de troupes sous Napoléon étaient des franc-maçons. Par exemple ils disent "charger le canon" pour "remplir son verre de vin" Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 244157

Petit bonus plus, j'ai aussi pu discuter de Marie-Antoinette avec la descendante directe de la reine du Congo Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 914132

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:00

Intéressant et enrichissant tout ça !!!
Je ne pensais pas qu'un émissaire puisse un jour nous faire un résumé d'aussi près Wink
Chou d'amour a écrit:
Chose que j'avais oublié, c'est fou les expressions napoléoniennes qu'ils utilisent
Ils utilisent le mot de Cambronne Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 244157

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:16

Mais dites-moi, Chou, c'est ab-so-lu-ment palpitant !!!!!! Quelle chance vous avez !!!!!!! Avoir vu de près ce folklore maçonnique, y participer (un peu, même de loin ....) je vous envie !!!!!! C'est top !!! Et vous voilà pressenti pour une nouvelle rencontre sur le thème de Marie-Antoinette ? Vous nous raconterez dans tous les détails !
Quant aux influences souterraines que vous avez évoquées (affaire du Collier, and so on ...) normal qu'ils ne sachent rien, ou disent ne rien savoir. D'une part parce que la plupart des initiés ne le sont que de surface (c'est le coup des cercles concentriques, ou des poupées russes) donc effectivement ne savent pas, et que ceux qui savent parce qu'ils sont dans le Secret ...le gardent, jalousement.
Que c'est excitant !!!!!! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 580524
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:28

C'est un vrai folklore en effet Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 49856 , mais très intéressant et amusant Very Happy Je reconnais avoir eu de la chance d'y aller car ce genre de cérémonie est très rare (celui qui m'a invité n'en avait jamais fait, et pour un des membres important c'était la deuxième fois en 20 ans...). En fait ces cérémonies de mariage ont a priori vu le jour fin du XIXème siècle début du XXème, en concurrence s'il on veut aux cérémonies religieuses de mariage Very Happy Mais il faut qu'au moins l'un des deux mariés soit franc-maçon, et que son autre moitié accepte cette cérémonie si elle n'est pas de la loge.
La "vénérée" de la loge était en effet intéressée par un débat maçonnique sur Marie-Antoinette et la franc-maçonnerie de l'époque, mais je lui ai dit qu'il fallait tout de même fouiller et optimiser le sujet. A voir donc si ça se fera Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 49856

Citation :
Quant aux influences souterraines que vous avez évoquées (affaire du Collier, and so on ...) normal qu'ils ne sachent rien, ou disent ne rien savoir. D'une part parce que la plupart des initiés ne le sont que de surface (c'est le coup des cercles concentriques, ou des poupées russes) donc effectivement ne savent pas, et que ceux qui savent parce qu'ils sont dans le Secret ...le gardent, jalousement.

Je suis bien d'accord avec vous Wink
J'en ai profité pour balancer Orléans et sa loge Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 914132

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:35

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 580524 Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 580524 Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 580524 ET QUE VOUS A T-ON REPONDU SUR ORLEANS, CE SALOPARD ????????? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 580524 Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 580524 Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 580524
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 12 Icon_minitime

Franc-maçonnerie et francs-maçons
Page 12 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 30  Suivant