Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Combien de cellules à la conciergerie ?

Aller en bas 
+5
levengeur
le beau lauzun
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin - 17:25

Vue de la cellule de la reine reconstituée :

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Paris_10

Vue de la cour des femmes, que Marie Antoinette entendaient discuter et chanter lorsqu'elles lavaient leur linge :

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Conci4

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/JMonnet/histgeo/paris/concier1.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:48

Cette gravure est vraiment impressionnante en effet! Very Happy

Marie-Antoinette faisant face, digne, et regardant dans les yeux, enfin a priori, c'est vraiment bien rendu....et la voir de dos est encore mieux je pense...car on imagine aussi très bien son visage....elle semble affaiblie par sa maigreur, mais en même temps quand il faut qu'elle soit présente elle est là...superbe vraiment Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:54

Voici encore une représentation interpellante :

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Zverla10

C'est une oeuvre du peintre et graveur Charles Verlat, 1888. Très, très sombre... Shocked Peut-être parce que l'artiste la fit à la fin de sa vie ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:57

Je ne connaissais pas non plus cette gravure. Mais c'est une des plus fortes que j'ai jamais vues. Quelle dignité, quelle force, quelle majesté. J'aime cette Marie Antoinette là. Vaincue, mais faisant face à la haine. On imagine son regard. On ressent sa peur, sa faiblesse, son courage et encore une fois sa majesté. Comme elle est touchante cette femme, celle qui n'est plus reine, mais qui l'est plus encore qu'autrefois. Comment a-t-on pu aller aussi bas dans l'ignominie?
Je vous remercie de cette gravure extraordinaire
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:55

Pierre Belaiche Daninos publie un plan intéressant dans les annexes à son tome 1 (pp 639-640).

Tout en bas, en 13, se trouve la cour des femmes, avec la fontaine. Donnant sur cette cour, en 9, l'auteur place le premier cachot de la reine, du 2 août au 13 septembre 1793.

Donnant aussi sur cette cour se trouve, en 15 et 16, la deuxième cellule de la reine, qu'elle aurait occupée du 13 septembre au 16 octobre 1793.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin - 15:38

dans Lenôtre, on parle bien de deux cellules. La première étant celle qu'occupa le Général Custine. La seconde était  l'ancienne apothicairerie. En tous cas effectivement on parle bien de deux cellules, puisqu'on transférera la prisonnière dans la seconde quand la porte sera correctement scellé (on imagine !) et des barreaux posés aux fenêtres si tant est qu'on puisse appeler ça des "fenêtres".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin - 16:00

J'ai idée que la première cellule pouvait se situer dans la pièce numéro 10...mais lorsqu'on me l'a indiquée, un escalier y faisait face que je n'arrive à repérer là...j'avoue y être donc un peu perdu...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette, ANDRE CASTELOT, éd Perrin (il me semble)   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 3:20

Dans cette biographie, que je trouve pour ma part extrèmement bien documentée, voici ce qu'il est dit en page 491 dans le chapitre de L'OEILLET.

Les six administrateurs de police choisissent
Citation :
celle où est déposée la pharmacie du citoyen Guillaume Lacour
.
Ils vont ordonner de
Citation :
fermer la croisée qui donne sur la cour des femmes, jusqu'au cinquième barreau de travers. Le reste de la fenêtre devra être grillé de fil de fer en mailles très serrées.

L'autre fenêtre qui donne sur l'infirmerie sera aussi condamnée par une tôle.

La troisième fenêtre qui donne sur le corridor
Citation :
sera bouchée entièrement en maçonnerie.

Citation :
Les administrateurs s'aperçoivent que du jour passe sous la porte. Aussi ordonnent-ils qu'un seuil en bois de trois pouces d'épaisseur y soit posé. On installera même une seconde porte.

Les travaux entrepris, que l'on peut voir sur les comptes du maçon Lemoine, du menuisier Leroy et du serrurier Gonvin vont montrer que cela a coûté 983 livres.

Voilà sommairement ce que j'ai pu recueillir dans cette biographie.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 10:44

affraid J'ignorais qu'autant de travaux pour combler les espaces donnant vers l'extérieur avaient été faits...même après la fuite ratée organisée par la conjuration de l'oeillet...c'est vraiment de l'isolation totale là...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 17:52

Encore une représentation de sa cellule après arrangements :

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 10109

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:23

Je la trouve très ressemblante à celle qu'on peut voir aujourd'hui non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 9:12

Exactement....c'est la cellule que l'on peut voir aujourd'hui, à part la petite colonne qui n'est plus là. La fenêtre doit être celle qui donne sur la cour intérieur, où les prisonnières se promenaient.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 9:48

En effet, baron, c'est parce qu'on voit cette fenêtre que j'ai mis la photo. Le lit de la reine était contre le mur opposé. Combien de fois son regard n'a-t-il pas erré sur cette fenêtre ?

Elle entendait aussi monter les chants des femmes qui lavaient leur linge à la fontaine, dans la cour, des échos de leurs conversations, leurs rires... ces sons lui parvenaient, parfois hostiles, mais parfois compatissants, aussi. Et puis, tout simplement, ils émanaient d'autres êtres humains, des femmes, incarcérées, comme elle... qui allaient bientôt monter, comme elle...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:07

La reconstitution actuelle de la cellule de Marie-Antoinette ne correspond que de moitié avec le cachot original : l'autre moitié ayant été transformée par Louis XVIII en chapelle, celle que nous voyons aujourd'huy.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:19

Oui, c'est justement cette partie-là, qui était occupée par la reine, que montre la photo. L'autre partie était celle des gardes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:25

Le fauteuil qui est en place aujourd'hui dans la cellule, est il authentique ?
Etait-ce le fauteuil de la Reine ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:35

A mon avis non... Il me semble que le mobilier authentique n'existe plus. De plus, je crois que la reine n'avait qu'un fauteuil, son fauteuil de canne qui faisait aussi office de chaise percée. Et deux chaises, je pense. Une petite table en bois blanc, un lit avec deux matelas, un bidet en basane rouge, des cartons et un miroir donnés par Rosalie. Plus sa montre au mur, une boîte de poudre, de l'eau dentifrice, une houpe de cygne, du linge (dans les cartons)... voilà ce qui, de mémoire, me revient...  Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc - 13:29

Voici une vue du lit de la cellule reconstituée de la Reine à la Conciergerie:
Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Cellul10
Le couvre-lit est dans une sorte de vichy bleu...je pensais l'avoir rêvé ne le revoyant plus dans "l'Autrichienne" avec Ute Lemper, où je pensais l'avoir aperçu et c'est finalement à la Conciergerie que cela se trouvait...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc - 18:23

Cela m'interpelle, ce vichy bleu... On avait procuré à la reine les draps les plus fins possibles au vu des circonstances... Mais jamais je ne les aurais imaginés en vichy. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc - 22:24

En même temps, il s'agit du couvre-lit, les draps du dessous étaient sans doute blancs ce qui sied davantage à la finesse d'un linge Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc - 23:39

Dans ce cas, encore pire ! Marie Antoinette avait-elle droit à un couvre-lit à la conciergerie ? Alors qu'on lui avait refusé une deuxième couverture ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:42

Voici une réponse que j'ai retrouvé chez G. Lenôtre, dans Marie-Antoinette (la Captivité et la Mort ):
Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Ma_con10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:01

Selon mes calculs, le deuxième cachot ici est celui que nous connaissons, là où il y a la fenêtre avec le monogramme de la Reine en hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:47

C'est en effet ce qu'indique le plan Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 20:18

Tous vos plans, gravures et détails historiques m'intéressent beaucoup car je vais à la Conciergerie dimanche pour la deuxième fois... Non pas que ce soit une partie de plaisir...il convient juste d'être présente pour comprendre la réalité des derniers jours de sa vie... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ?   Combien de cellules à la conciergerie ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de cellules à la conciergerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lire "Voyage autour de ma chambre", un texte ô combien d’actualité !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: