| Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? | |
|
+24Colibri milmil Vertigo Sulpice Therese Belivet Sido Scorpion pepe12547 globule spa monopole cassos Chakton Little Po transgression Lucrezia P bourbon powah le beau lauzun Charlotte flower power de La Reinta madame antoine Lily of the Valley levengeur pimprenelle Chou d'amour 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Lun 28 Mai - 20:17 | |
| Voici le portrait exécuté par Meytens à Vienne : _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par Chou d'amour le Mar 13 Jan - 22:28, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Mar 14 Avr - 17:40 | |
| Ce tableau est magnifique !! un véritable chef-d'œuvre ! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Mer 15 Avr - 19:09 | |
| En effet, c'est l'un de mes préférés Il est très fin, très précis, et j'aime beaucoup la robe _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Jeu 16 Avr - 10:16 | |
| Je vais vous décevoir, je ne l'aime pas du tout. Je trouve qu'il tranche par rapport aux autres portraits de Marie-Antoinette et je ne parviens pas à y retrouver ses traits. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Ven 23 Juil - 21:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Ven 23 Juil - 22:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: avons sauté enb l'air Ven 23 Juil - 23:13 | |
| C'est Marie-Antoinette !!!!!!!! Nous le savons bien ! Cela dit, comme toi Olivia, nous avons sauté en l'air devant l'intitulé complètement erroné de ce portrait . Comment une telle erreur est-elle possible ??? On n'y croit pas ! Et, par dessus le marché, c'est l'un des plus délicieux portraits de Marie-Antoinette jeune !: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Ven 23 Juil - 23:21 | |
| Oui, mais comment expliquer les portraits d'Innsbruck ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Ven 23 Juil - 23:26 | |
| Je suis aussi subjugué que vous ! Bien à toi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Ven 23 Juil - 23:33 | |
| Il doit bien y avoir une p.... d'autre explication nan ? Je le veux ! Seraient-ils postérieurs à celui si connu ? On remarque, du reste, que la facture est moins belle, plus grossière ; l'atelier de Mytens ne s'est pas foulé pour le coup... Bon je veux les dates précises ! Toutefois, puisque chacun des portraits d'Innsbruck est titré, je vois mal la cour impériale laisser une telle erreur persister ! Suis dégouté ! Je fouillasserai demain. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Ven 23 Juil - 23:45 | |
| Bah...tu sais bien qu'à cette époque le " copier-coller" que j'appelerais maintenant " à l'ancienne" se pratiquait assidument par les artistes Donc pour les poses, les coiffures et les bijoux identiques, il est difficile d'en tirer quelque chose. Pour le visage le problème c'est que toutes ces soeurs se ressemblaient aussi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 0:13 | |
| Non désolé , mais il apparait en effet que cette nouvelle attribution est la bonne , donc Marie-Josèphe , et la démonstration comparative le confirme. Tellement de portraits ont été attribués à la reine , que certains sautent , c'est normal Ce fut le cas pour celui qui a été rendu à Madame Sophie lors de l'expo au Grand Palais grâce aux recherches plus que convaincantes des chercheurs . Et que dire des deux portraits des comte d'Artois et de Provence , inversés dans leur attribution pendant plus de 150 ans ! Le portrait de Marie-Josèphe est très beau et il est légitime que l'on ne veuille y voir que la reine tant nous nous sommes habitués ..mais il faut se rendre à l'évidence, si l'attribution du modèle a ainsi éré changé , c'est qu'il y a des preuves d'archives , c'est tout . |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 0:16 | |
| Ah mais moi je vous rassure, que ce portrait soit celui de Marie-Josèphe ne m'empêchera pas de dormir d'ici peu Seulement à la fameuse remarque " mais que fait la police?", je rajouterais : " et que font les historiens?" _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 0:22 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 3:34 | |
| Je suis désolée de briser votre rêve ! Mais c'est bien le titre du tableau exposé à Schönbrunn et vu de mes propres yeux, confirmé par l'audio-guide. Je pense que les historiens autrichiens se sont posé la question et ont essayé du mieux possible à attribuer chaque portrait à la bonne archiduchesse. Il y en a tant, et elles se ressemblent toutes énormément! Nos historiens français ont peut-être moins eu de scrupules. Qu'est-ce qu'une pauvre archiduchesse morte à seize ans, tout à fait inconnue face à sa soeur Marie-Antoinette, la seule, l'unique, la très grande... Aucune de ses soeurs n'atteint ses chevilles, même Marie-Caroline qui a pourtant connu bien des drames également et s'est elle aussi battue contre la France révolutionnaire.
Les Autrichiens remettent tout simplement Marie-Antoinette à sa place de quinzième enfant de Marie-Thérèse. Nous Français, malgré tout le mal que lui ont fait nos ancêtres, et bien c'est notre plus grande reine et on en est fière. Donc un beau portrait d'archiduchesse, ce ne peut être qu'elle. Les Napolitains feront attention qu'on ne leur pique pas Marie-Caroline, les Parmesans (c'est bien le terme, j'ai vérifié!) idem pour Marie-Amélie. Mais qui se souciera de Marie-Josèphe ? Personne hormis les Autrichiens. Acceptons que leurs connaissances sur les archiduchesses soient meilleures que les nôtres.
D'ailleurs, même si je ne niais pas une certaine ressemblance, j'ai toujours eu du mal d'y retrouver les traits caractéristiques de Marie-Antoinette. Oui pour la beauté et la grâce mais ses soeurs non plus n'étaient pas dépourvues de charme.
Mais je comprends votre déception! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 7:56 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Non désolé , mais il habitués ..mais il faut se rendre à l'évidence, si l'attribution du modèle a ainsi éré changé , c'est qu'il y a des preuves d'archives , c'est tout .
...... des preuves ? Eh bien, nous les demandons, ces preuves !!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 9:31 | |
| Ou alors les diplômes des historiens qui ont fait de ce portrait celui de Marie-Antoinette _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 12:12 | |
| Les preuves : les historiens autrichiens ! Les nôtres ont vu une belle archiduchesse, et hop, c'est Marie-Antoinette! Bah non, dommage pour nous! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 12:56 | |
| Ce qui est cependant rassurant c'est ma/notre Bible (Olivier Blanc ) le répertorie comme un portrait de Marie-Antoinette, et lui est très méticuleux pour tout ça... Qu'il y ait une ressemblance entre Marie-Josèphe et Marie-Antoinette est très normal: ne sont-Elles pas sœurs après tout? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 13:04 | |
| Oui mais pendant combien de temps ? Et l'intitulé reprit partout : bouquins, internet etc. ! C'est l'un des portraits les plus célèbres de Marie-Antoinette !!!! C'est dingue ! Ils avaient de la m...... dans les yeux ou quoi ? Aucun doute dans la grande galerie d'Innsbruck. Non seulement les portraits sont titrés et, en plus, les époux (ses) lorsqu'ils (elles) existent sont (seront) placés au dessus ! C'est notamment le cas de Louis XVI, comme ceci : Il est évident que le si joli portrait reprend bel et bien les même attributs que celui du Maria-Josepha d'Innsbruck !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 13:05 | |
| Je regrette de ne pas avoir visité Innsbruck! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 13:16 | |
| Du reste, on remarque qu'il n'existe pas de gravures d'époque de ce si joli portrait (ou alors elles sont rarissimes). Tu m'étonnes.... Je le dis tout net : je suis vert d'être tombé dans un tel panneau (mais ô combien charmant)!!!!! Pfff même ça tiens : quel balourd ! |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 13:19 | |
| Pourtant Marie-Josèphe était supposée être plus âgée non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? Sam 24 Juil - 13:22 | |
| Elle est supposée être morte surtout ! J'ai honte, je sors |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ? | |
| |
|