Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le désert de Retz

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeMar 20 Juil - 15:31



Marie-Antoinette et Madame du Barry le Désert de Retz .

Sait-on à quelle date et en quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeMar 20 Juil - 15:42

La reine Marie-Antoinette (à partir du 5 août 1781)

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_de_Retz

leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeMer 21 Juil - 7:59

Encore des articles sur net concernant le Désert. (et de la visite de la Reine)

http://www.bude-orleans.org/lespages/45idf/78/chambourcy_retz.html

http://www.parcsafabriques.org/retz/dRetz2.htm

Leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeMer 21 Juil - 10:01

Quelle chance de visiter cet endroit !!!!

Ce lieu extraordinaire a été sauvé par Malraux, et Mitterrand. Very Happy

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeMer 21 Juil - 19:31

Citation :
Ce lieu extraordinaire a été sauvé par Malraux, et Mitterrand.

Malheureusement pas à temps pour sauver la Maison chinoise , seule fabrique chinoise intacte du XVIIIème siècle en France ...Je possède des photo de cette fabrique prises dans les années 60 : elle est abimée mais quasiment debout , avec volets et même des meubles !!!! Elle fut pillée et les hivers firent le reste ....Il n'en restait plus rien dans les années 80 ...

Le Désert de Retz a été marqué par une série de scandales liés à la promotion immobilière jusqu'à très récemment ...La municipalité n'est pas si blanche ...No comment .. Cool

Néanmoins il renait de ses cendres , et peut-être est-il envisagé de reconstruire la maison chinoise , des vestiges ayant été conservés en reserve.

Si cela vous interresse , il y a un livre formidable retraçant toute l'histoire de ces lieux jusqu'à nos jours , sorti en 2009 et très bien documenté :

http://www.amazon.fr/d%C3%A9sert-Retz-paysage-choisi/dp/2841621952/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1279733159&sr=1-1

Le désert de Retz est un parc paysager de style anglais , et dont les fabriques symbolisent les différentes gradations initiatiques maçonniques , le concepteur et son propriétaire étant des francs-maçons notoires .

La princesse de Lamballe , alors déjà franc-maçonne , l'a fait visiter à la reine et c'est à la suite de cela que Marie-Antoinette aurait été initiée à son tour en 1781 , dixit cet ouvrage .


Dernière édition par Madame Sophie le Dim 3 Oct - 2:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeMer 21 Juil - 20:49

Pensez-bien que j'ai déjà fait un tour sur amaz*n pour le trouver ce bouquin !
Le prix m'a un peu stopé...pour le moment ! Le désert de Retz 244157
Si vous avez le pavillon chinois en photo, je suis preneur ! Very Happy
cet endroit me fascine. Le désert de Retz 405462

bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeMer 21 Juil - 21:47

Le désert de Retz Pagode10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeJeu 22 Juil - 8:38

Le désert de Retz 914132 Merci Le désert de Retz 31969

Bien sûr tout cela n'existe plus aujourd'hui , j'ai des photos des derniers hivers de cette fabrique , de plus en plus en ruine , les éléments pillés aux cours des années par les habitants du coin ou des antiquaires véreux ... Sad

Comme la tente tartare , le temple de Pan ou la tour-colonne , j'espère voir un jour renaitre cette fabrique .

Un pseudo autel antique fut lui aussi l'objet de pillage...Il n'est que l'ombre de lui-même quand on regarde des photos des années 60 , intact Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:19

Je suis allé visiter ce parc. Effectivement c'est superbe. Mais il reste de très gros travaux.

Le désert de Retz P1050410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:25

La Tente Tartare qui servait de salle d'armes.

Le désert de Retz P1050411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:29

Prochainement vont être refaites les huisseries et la toiture de la Colonne-maison , et vont être restaurés le Temple de Pan et un portail Le désert de Retz 454943 .

J'espère qu'un jour la Maison Chinoise , honteusement pillée jusque dans les années 80 ( où elle s'est écroulée ) , sera reconstruite comme l'a été la Tente Tartare il y a quelques années .

Le domaine ayant enfin été racheté au golf par la commune , il est maintenant sauvé des promoteurs peu scrupuleux qui ont failli l'anéantir pendant des décennies .


Dernière édition par Madame Sophie le Sam 18 Sep - 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:29

La Colonne détruite, résidence principale de monsieur de Monville. Diamètre de 15 mètres, hauteur de 25 mètres environ

Le désert de Retz P1050510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:30

C'est du XVIIIème siècle ? Le désert de Retz 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:31

Merci comte Le désert de Retz 405462

On peut voir au RDC les huisseries qui vont être refaites .

c'est grâce à François Mitterrand que cet édifice existe encore de nos jours ...


Dernière édition par Madame Sophie le Sam 18 Sep - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:32

Madame Sophie a écrit:
Prochainement vont être refaites les huisseries et la toiture de la Colonne-maison , et vont être restaurés le Temple de Pan et un portail Le désert de Retz 454943 .

J'espère qu'un jour la Maison Chinoise , honteusement pillée jusque dans les années 80 ( où elle s'est écroulée ) , sera reconstruite comme l'a été la Tente Tartare il y a quelques années .

Le domaine ayant enfin été racheté au golf par la commune , il est maintenant sauvé des promoteurs peu scrupuleux qui ont failli l'anéantir pendant des décenies .

La municipalité de Chambourcy l'a racheté le terrain pour 1€ symbolique. Le plus "drôle" c'est que je suis passé de nombreuses fois ici sans savoir qu'il y avait ce superbe domaine contigu au golf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:32

olivia a écrit:
C'est du XVIIIème siècle ? Le désert de Retz 79143

Oui et c'est vraiment étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:33

olivia a écrit:
C'est du XVIIIème siècle ? Le désert de Retz 79143

Ben enfin Olivia , même Marie-Antoinette a visité ce domaine avec la princesse de Lamballe Le désert de Retz 79143 Chaque fabrique est un symbole maçonnique , le parc en entier est une métaphore de la franc-maçonnerie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:35

Nous n'y sommes plus habitués , amis les parcs impériaux russes comprennent encore nombre de ces fabriques étonnantes . Au XVIIIème siècle , c'était courant , mais cela n'a souvent pas résisté au temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:40

Madame Sophie a écrit:
Merci comte Le désert de Retz 405462

De rien c'est un plaisir. J'ai suivi votre conseil et j'ai acheté le livre. Par contre ce qui m'a étonné, mais je l'ai feuilleté en diagonal, c'est que Marie-Antoinette aurait fait partie d'une loge d'adoption. Le désert de Retz 35958 . En tout cas le domaine est truffé de symboles maçonniques.

Comme la Glacière en forme de pyramide

Le désert de Retz P1050412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:42

Le désert de Retz P1050413
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:43

C'est juste que je trouve cette tour très moderne. On dirait vraiment une construction typique des architectes de la deuxième moitié du XXème siècle.

Je ne savais pas que toutes ces fabriques avaient un sens maçonnique. Quoique cela soit logique. Ça fait très parcours initiatique.

Ah oui, cette deuxième fabrique est vraiment très claire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:45

Le Temple du dieu Pan, fabrique dédiée à la musique.

Le désert de Retz P1050511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:46

olivia a écrit:
Ça fait très parcours initiatique.

C'est effectivement un parcours initiatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 21:54

le comte axel a écrit:


De rien c'est un plaisir. J'ai suivi votre conseil et j'ai acheté le livre. Par contre ce qui m'a étonné, mais je l'ai feuilleté en diagonal, c'est que Marie-Antoinette aurait fait partie d'une loge d'adoption. Le désert de Retz 35958 .

Très beau livre n'est-ce pas ?

Oui en effet c'est à l'occasion d'un des visites avec la princesse de Lamballe , déjà initiée , que la reine aurait à son tour reçue l'initiation maçonnique . D'ailleurs elle est revenue plusieurs fois dans ce domaine , et ne pouvait ignorer tous ces symboles.

Mais cette théorie de l'initiation de la reine n'engage que leurs auteurs , et c'est pourquoi je me suis à l'époque bien gardée d'évoquer dans le boudoir , car je sais quelle foudres cela peut déclencher Le désert de Retz 244157 ....

Mais moi aussi cela m'a étonnée aussi , d'autant que ce livre est très sérieux . Après tout le comte d'Artois avait été initié aussi : c'était comme une mode à l'époque.


Dernière édition par Madame Sophie le Sam 18 Sep - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitimeSam 18 Sep - 22:00

Je ne serais pas étonnée qu'elle y ait fait un petit tour par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le désert de Retz Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le désert de Retz
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vues du désert de Retz mises en vente
» 21 avril 1602: Décès d'Albert de Gondi. 1er duc de Retz dit le « maréchal de Retz »
» 14 décembre 1654: Retz
» 20 décembre 1652: Retz
» La Révolution en live dans le Pays de Retz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: