| Le désert de Retz | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 22:08 | |
| Ce qui est sûre , c'est qu'elle visita ce domaine en 1781 , soit deux ans avant l'élaboration du parc anglais du Hameau par Mique : l'influence est évidente .
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 22:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 22:17 | |
| Mon dernier message n'était pas clair. Je disais qu'elle avait sûrement fait un petit tour dans la Franc-Maçonnerie, juste comme ça pour voir à quoi ça ressemblait. C'était à la mode. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 22:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 22:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 22:24 | |
| L'Eglise gothique ruinée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 22:24 | |
| - olivia a écrit:
- Mon dernier message n'était pas clair. Je disais qu'elle avait sûrement fait un petit tour dans la Franc-Maçonnerie, juste comme ça pour voir à quoi ça ressemblait. C'était à la mode.
En effet je pensais que tu parlais du parc proprement dit Remarque ta phrase est adaptée pour les deux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 18 Sep - 22:25 | |
| L'église gothique ruinée a été construite , si je puis dire , à partir d'éléments provenant vraiment d'une vieille église du XVème siècle et récupérés . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 19 Sep - 12:41 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 19 Sep - 12:55 | |
| Votre photo d'église ruinée, cher Comte Axel, pourrait servir de point de départ pour un roman. Ah, atmosphère , quand tu nous tiens .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 19 Sep - 13:28 | |
| Cette photo du temple de Pan..................... Un grand merci ! Bien à vous, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 19 Sep - 13:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 19 Sep - 17:03 | |
| - Citation :
- Madame Sophie a écrit:
- olivia a écrit:
- C'est du XVIIIème siècle ?
Ben enfin Olivia , même Marie-Antoinette a visité ce domaine avec la princesse de Lamballe Chaque fabrique est un symbole maçonnique , le parc en entier est une métaphore de la franc-maçonnerie . Pour une fois que ce n'est pas moi qui la ramène ! Je ne la " ramène " pas , je répondais juste à Olivia Je ne tire aucune conclusion des visites de la reine au Désert de Retz à partir de 1781 en compagnie de la princesse de Lamballe : c'est l'auteur qui tire de telles conclusions . Je ne fais que rapporter un fait simple : la reine a visité ce domaine ( maçonnique certes mais un très beau parc anglais aussi ) plusieurs fois : c'est tout . Donc je ne relance rien du tout ... Pour sortir de ce sujet épineux , quelques précisions sur les restaurations en cours ou à venir : - le golf , ancien ( mauvais ) propriétaire , a versé 300 000 € de dédomagements pour la réhabilitation des espaces naturels du parc . - le Conseil Général a versé 420 000 € pour la restauration actuellement en cours des menuiseries des fenêtres et portes de la Colonne brisée , et prochainement pour la refection de sa toiture . - le Ministère de la Culture doit verser fin 2010 une subvention de 500 000 € pour la restauration du Temple de Pan . - Et enfin Carrefour ( ) offre 100 000 € en temps que mécène pour rendre au portail son aspect d'origine . Rien pour la Maison Chinoise pour le moment ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 19 Sep - 17:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 19 Sep - 17:39 | |
| Mais je me doutais bien que vous rebondiriez tous là-dessus Cela dit , nombre de jardins et parcs anglais du XVIIIème possèdent des fabriques ou thèmes maçonniques , parfois oubliés de nos jours : c'est le cas en Angleterre et en Russie aussi . Nombre d'éléments maçonniques se devient dans las parc anglais de Tsarskoïe Selo et Gatchina notamment , de même que Pavlovsk ...Catherine II avait été initiée je crois ? En tout cas son fils Paul 1er oui . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 19 Sep - 18:12 | |
| Le derrière du Temple du dieu Pan. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 19 Sep - 18:16 | |
| Tout ceci va bientôt retrouver son état d'origine , youpee !! Tes photos sont envoûtantes comte ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 19 Sep - 18:23 | |
| |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 19 Sep - 18:44 | |
| Très artistique _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 19 Sep - 19:37 | |
| L'église en ruine sous un autre angle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Lun 1 Nov - 15:02 | |
| http://www.lyber-eclat.net/retz1.html - |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Lun 1 Nov - 15:20 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- http://www.lyber-eclat.net/retz1.html -
J'ai acheté ce livre lors de ma visite. Il est superbe et bien documenté. Mme Sophie en a parlé dans le sujet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Lun 1 Nov - 15:26 | |
| Terrible tentateur , cher comte, je n'ai pu résister... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le désert de Retz | |