Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le désert de Retz

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 22:08

Ce qui est sûre , c'est qu'elle visita ce domaine en 1781 , soit deux ans avant l'élaboration du parc anglais du Hameau par Mique : l'influence est évidente .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 22:15

Le désert de Retz - Page 2 P1050512
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 22:17

Mon dernier message n'était pas clair. Je disais qu'elle avait sûrement fait un petit tour dans la Franc-Maçonnerie, juste comme ça pour voir à quoi ça ressemblait. C'était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 22:17

Le désert de Retz - Page 2 P1050513
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 22:20

Le désert de Retz - Page 2 P1050514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 22:24

L'Eglise gothique ruinée

Le désert de Retz - Page 2 P1050414
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 22:24

olivia a écrit:
Mon dernier message n'était pas clair. Je disais qu'elle avait sûrement fait un petit tour dans la Franc-Maçonnerie, juste comme ça pour voir à quoi ça ressemblait. C'était à la mode.

En effet je pensais que tu parlais du parc proprement dit Le désert de Retz - Page 2 56173 Remarque ta phrase est adaptée pour les deux Le désert de Retz - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 22:25

L'église gothique ruinée a été construite , si je puis dire Le désert de Retz - Page 2 244157 , à partir d'éléments provenant vraiment d'une vieille église du XVème siècle et récupérés .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 12:41

Le désert de Retz - Page 2 P1050515
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 12:55

Votre photo d'église ruinée, cher Comte Axel, pourrait servir de point de départ pour un roman.
Ah, atmosphère , quand tu nous tiens .... Le désert de Retz - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 13:28

Cette photo du temple de Pan..................... Le désert de Retz - Page 2 405462 drunken
Un grand merci !

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 13:31

Madame Sophie a écrit:
olivia a écrit:
C'est du XVIIIème siècle ? Le désert de Retz - Page 2 79143

Ben enfin Olivia , même Marie-Antoinette a visité ce domaine avec la princesse de Lamballe Le désert de Retz - Page 2 79143 Chaque fabrique est un symbole maçonnique , le parc en entier est une métaphore de la franc-maçonnerie .

Pour une fois que ce n'est pas moi qui la ramène ! Le désert de Retz - Page 2 49856 Le désert de Retz - Page 2 49856 Le désert de Retz - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 13:36

J'adore celle-ci !!! Very Happy Comme elle invite à la promenade ! Le désert de Retz - Page 2 454943

le comte axel a écrit:
Le désert de Retz - Page 2 P1050513
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:03

Citation :
Madame Sophie a écrit:
olivia a écrit:
C'est du XVIIIème siècle ? Le désert de Retz - Page 2 79143

Ben enfin Olivia , même Marie-Antoinette a visité ce domaine avec la princesse de Lamballe  Le désert de Retz - Page 2 79143  Chaque fabrique est un symbole maçonnique , le parc en entier est une métaphore de la franc-maçonnerie .

Pour une fois que ce n'est pas moi qui la ramène ! Le désert de Retz - Page 2 49856  Le désert de Retz - Page 2 49856  Le désert de Retz - Page 2 49856

Je ne la " ramène " pas , je répondais juste à Olivia  Le désert de Retz - Page 2 79143 Je ne tire aucune conclusion des visites de la reine au Désert de Retz à partir de 1781 en compagnie de la princesse de Lamballe : c'est l'auteur qui tire de telles conclusions .

Je ne fais que rapporter un fait simple : la reine a visité ce domaine ( maçonnique certes mais un très beau parc anglais aussi ) plusieurs fois : c'est tout .

Donc je ne relance rien du tout ...

Pour sortir de ce sujet épineux  Cool  , quelques précisions sur les restaurations en cours ou à venir :

- le golf , ancien ( mauvais ) propriétaire , a versé 300 000 € de dédomagements pour la réhabilitation des espaces naturels du parc .

- le Conseil Général a versé 420 000 € pour la restauration actuellement en cours des menuiseries des fenêtres et portes de la Colonne brisée , et prochainement pour la refection de sa toiture .

- le Ministère de la Culture doit verser fin 2010 une subvention de 500 000 € pour la restauration du Temple de Pan  Le désert de Retz - Page 2 454943 .

- Et enfin Carrefour (  Le désert de Retz - Page 2 244157  ) offre 100 000 € en temps que mécène pour rendre au portail son aspect d'origine .

Rien pour la Maison Chinoise pour le moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:17

Je voulais juste noter que pour une fois, ce n'est pas moi qui la ramène avec la maçonnerie et mes francs-mac ! Le désert de Retz - Page 2 194575  Le désert de Retz - Page 2 194575  Le désert de Retz - Page 2 194575  Le désert de Retz - Page 2 194575  Le désert de Retz - Page 2 194575  Le désert de Retz - Page 2 194575  Le désert de Retz - Page 2 194575  Le désert de Retz - Page 2 194575  Le désert de Retz - Page 2 194575  Le désert de Retz - Page 2 194575  Le désert de Retz - Page 2 194575
...... sur lesquels je fais un peu une fixation, notre fantôme a raison ! Le désert de Retz - Page 2 49856
En somme, c'est de moi-même que je me moque ! Le désert de Retz - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:39

Mais je me doutais bien que vous rebondiriez tous là-dessus  Le désert de Retz - Page 2 244157

Cela dit , nombre de jardins et parcs anglais du XVIIIème possèdent des fabriques ou thèmes maçonniques , parfois oubliés de nos jours : c'est le cas en Angleterre et en Russie aussi .

Nombre d'éléments maçonniques se devient dans las parc anglais de Tsarskoïe Selo et Gatchina notamment , de même que Pavlovsk ...Catherine II avait été initiée je crois ? En tout cas son fils Paul 1er oui .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 18:12

Le derrière du Temple du dieu Pan.

Le désert de Retz - Page 2 P1050516
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 18:16

Tout ceci va bientôt retrouver son état d'origine , youpee !! Le désert de Retz - Page 2 454943

Tes photos sont envoûtantes comte ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 18:23

Madame Sophie a écrit:
Tout ceci va bientôt retrouver son état d'origine , youpee !! Le désert de Retz - Page 2 454943

Tes photos sont envoûtantes comte ... drunken

Merci Le désert de Retz - Page 2 31969
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 18:44

Très artistique Le désert de Retz - Page 2 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:37

L'église en ruine sous un autre angle.

Le désert de Retz - Page 2 P1050415
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 15:02

http://www.lyber-eclat.net/retz1.html -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 15:20

Madame de Chimay a écrit:
http://www.lyber-eclat.net/retz1.html -

J'ai acheté ce livre lors de ma visite. Il est superbe et bien documenté. Mme Sophie en a parlé dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 15:26

Terrible tentateur , cher comte, je n'ai pu résister...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 15:42

clioxviii a écrit:
Terrible tentateur , cher comte, je n'ai pu résister...

C'est fait exprès. Le désert de Retz - Page 2 244157 Le désert de Retz - Page 2 849654
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le désert de Retz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le désert de Retz   Le désert de Retz - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le désert de Retz
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vues du désert de Retz mises en vente
» 21 avril 1602: Décès d'Albert de Gondi. 1er duc de Retz dit le « maréchal de Retz »
» 14 décembre 1654: Retz
» 20 décembre 1652: Retz
» La Révolution en live dans le Pays de Retz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: