|
| Le désert de Retz | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Mar 6 Nov - 13:04 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Mar 6 Nov - 13:23 | |
| Le Désert de Retz, oeuvre maçonnique???? Le Parc Monceau, à Paris, me fait penser à un mini désert de Retz! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Mar 6 Nov - 17:23 | |
| Eh oui , mon cher , le Désert de Retz est une oeuvre maçonnique ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Mar 6 Nov - 18:11 | |
| L’inspiration des fabriques y est, en effet, assez semblable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Mar 6 Nov - 18:16 | |
| Vous me donnez envie d'aller voir cela ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Mar 6 Nov - 18:18 | |
| Il ne reste de la Folie de Chârtres qu'une ou deux fabriques dans un fragment de parc recréé sous Napoléon III avec quelques ajouts contemporains, qui ne laissent rien supposer de ce que fut Monceau au temps de Louis-Philippe-Joseph. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Mar 6 Nov - 18:28 | |
| Les photos de Nikko sont cependant très attrayantes ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Mar 6 Nov - 19:27 | |
| - Citation :
- Il ne reste de la Folie de Chârtres qu'une ou deux fabriques dans un fragment de parc recréé sous Napoléon III avec quelques ajouts contemporains, qui ne laissent rien supposer de ce que fut Monceau au temps de Louis-Philippe-Joseph.
Certes, mais cela vaut quand même le déplacement! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 23 Mar - 20:10 | |
| Prochaines dates de visites guidées: 20 avril, 31 mai, 14 juin, 5 juillet, 29 août et 5 octobre 2013 à 14h30 14€/personne Renseignements: Office de tourisme de Marly |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 23 Mar - 20:41 | |
| merci pour les infos ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Ven 7 Juin - 12:07 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Ven 7 Juin - 12:20 | |
| Merci pour les photos Clio! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Ven 7 Juin - 12:27 | |
| My pleasure, Jacques Ange ! Pour ceux qui lisent l'anglais sans dictionnaire , un livre vient de sortir sur le créateur du Désert (il est prévu une traduction pour les paresseux ) Biographie de Monsieur de Monville Une nouveauté à découvrir très vite : « Monville: Forgotten Luminary of the French Enlightenment” Cet ouvrage, écrit par Ronald Kenyon, citoyen américain et administrateur actif de notre association, est une biographie en anglais sur Monsieur François Racine de Monville (1734-1797), élaborée méticuleusement grâce à de longues recherches historiques en France et ailleurs. Ce livre est maintenant disponible sur le site d’Amazon.fr ou en vente au kiosque du Désert de Retz. Pour lire une description du livre en anglais ou feuilleter le livre, cliquez sur le lien http://amzn.to/ZsaDYi ou surfez sur le site « amazon.fr et tapez « Monville » dans la barre de recherche. Achat en ligne possible, livraison gratuite. Après de longues recherches à la Bibliothèque nationale de France, aux Archives Nationales, aux Archives de Paris et sur internet, l’auteur a fait de nombreuses découvertes insolites. Le lecteur trouvera des réponses aux questions suivantes : - Qui était Francesco Bettini et que faisait-il au Désert de Retz ? - Que faisait Monsieur de Monville à la cour de Frédéric II de Prusse ? - Quel est le texte de « l’Epître à mon Amy » écrite par Beaumarchais à Monville ? - Louis Rolland Trinquesse a-t-il dessiné une esquisse de Monville ? - Où se trouve la dépouille mortelle de Monsieur de Monville ? Une traduction en français est à l’étude et devrait être éditée dans un avenir proche Le portefeuille de Monsieur de Monville Le 29 mars dernier, la commune de Chambourcy a pu acquérir le portefeuille de Monsieur de Monville lors d’une vente aux enchères chez Christie’s. Ce portefeuille en maroquin rouge est de forme rectangulaire à décor de large dentelle aux petits fers et possède des armoiries au centre : l’écu féminin est celui de la famille Fauville (Berry). Les armoiries ont été recouvertes à la Révolution d’une pièce de maroquin ornée d’un médaillon fleuri, celle du revers a été retirée mais est jointe. Le rabat figurant un dos de reliure est orné d’un gros fer répété et porte l’inscription dorée : M. Racine de Monville XVIIIe siècle. Ce portefeuille est un des rares objets personnel et intime qui soit parvenu jusqu’à nous. Ce précieux souvenir que la commune s’honore de posséder sera exposé dans la Colonne Détruite le 6 juin prochain. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 9 Juin - 21:01 | |
| Comme promis, les photos : la célèbre colonne brisée, où résidait le maitre des lieux, M. de Monville Le désert se caractérise surtout par ses nombreuses fabriques ; la célèbre pyramide (la glacière) le temple de Pan le théâtre la tente tartare l'un des plus beaux ornements, la maison chinoise, s'écroula faute d'entretient en 1970, il n'en reste que peu de choses un chêne déjà décrit comme ancien en 1660 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Dim 9 Juin - 22:10 | |
| J'allais oublier le seul élément ancien du domaine (je veux dire par là qui s'y trouvait avant l'arrivée de M. de Monville) ; la chapelle gothique : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Lun 10 Juin - 12:09 | |
| Sur l'une de vos photos vous montrez le plan au sol de la colonne brisée, on distingue de part et d'autre de ce plan des photos : des couverts, une paire de fauteuils, des bras de lumière.... vous brûlez ma curiosité, sont-ce des objets du lieu ? pouvez-vous m'en dire ( nous en dire )plus ?.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Lun 10 Juin - 13:39 | |
| Il ne s'agit que d'un panneau explicatif du genre d'objets qui auraient pû se trouver là, selon l'inventaire des lieux à la révolution. Il ne subsiste aucune boiserie, à part peut être un coin de parquet dans un passage, et aucun objet, sauf un très joli manteau de cheminé en marbre blanc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le désert de Retz Lun 10 Juin - 16:50 | |
| Merci, j'ai le bouquin à la maison et même au boulot je crois.....et les aménagements de la tour y sont décrits assez précisément, je me souviens que tout fut vendu, tout ce qui n'a pas été volé ou abandonné.... Domaine maçonnique par excellence, en plus d'être d'un charme fou, je rêve aussi d'y aller un jour. |
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Le désert de Retz Sam 20 Sep - 20:01 | |
| Bonjour, Le Désert de Retz est une très bonne idée de visite pour les Journées du patrimoine. "Au milieu du jardin, la Colonne détruite évoque la tour de Babel en ruine." Vous trouverez ici un intéressant historique et des explications sur cet endroit aussi ésotérique que charmant. http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Desert-de-Retz-le-refuge-enchante-d-un-aristocrate-des-Lumieres-2014-09-19-1208639 madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | herodias
| Sujet: Re: Le désert de Retz Mer 15 Aoû - 23:29 | |
| Bel endroit. |
| | | de Neubourg
| Sujet: Re: Le désert de Retz Mar 15 Oct - 9:36 | |
| J'aime beaucoup ce jardin ésotérique. |
| | | Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: Le désert de Retz Lun 28 Sep - 17:39 | |
| Ah, le désert de Retz ! Il se murmure que Marie-Antoinette y trouva l’inspiration pour faire bâtir son Petit Trianon. _________________ un peu vif
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le désert de Retz | |
| |
| | | | Le désert de Retz | |
|