Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Versailles en vidéo et autres supports médias

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Oct - 14:39

Le coffret que je possède, ce sont des CD Rom. Comme le disait Monsieur de Castelnau, dans le premier, vous êtes un page et dans le deuxième un courtisan. Donc les miens fonctionnent sur un lecteur CD. Si cela vous intéresse Fleurdelys je vous envoie le coffret. De plus ces jeux ne demandent pas une grosse carte graphique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Oct - 17:26

oui ce jeu a plus de 10 ans, très bien fait pour l'époque. premier de ce genre, Les suivants on été sur la Chine avec la cité interdite, Les astèques, Pompeï, Le Louvre.Mais pour y réussir il fallait vraiment avoir les solutions qu'il fallait acheter dans un magazine.


Dernière édition par Scapin le Sam 1 Nov - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Nov - 14:21

Dans ce cas, j`aimerais bien l`avoir Comte Axel Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 413814
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:36

j'ai eu les deux jeux Louis XIV le premier je l'ai fini grâce à un livre de support car je n'avançais plus, le second a toujours buggé, sinon c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: anciennes photos des appartements de la reine   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:09

Ce site nous offre quelques très jolies anciennes images de Versailles :

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Apartm10

La suivante, j'y tiens beaucoup. En effet, c'est dans ce petit lit que Marie Antoinette a dormi pendant de longues années à Trianon :

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Marie-10

Celui qui nous est proposé à la visite, elle n'a que peu eu l'occasion de l'utiliser. Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:09

Pour la première photo je n'y reconnais pas du tout les appartements de la Reine à Versailles... et quant au lit je croyais que justement c'était l'élément mobilier introuvable depuis la révolution... je pense alors que la deuxième photo est une tentative de reconstitution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:52

"Vieux clichés" de la Chambre de la Reine
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 2i9jpcg
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 N1ufb4

Salon des Nobles
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 14ceg7c

Chambre de la Reine au Petit Trianon
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 23r8had
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 124j2vl

Chambre de la "Reine" à Compiègne... ou plutôt sa "reconstitution"
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 24diuc4

Chambre de la Reine à Saint Cloud dans son état Napoléon III
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 X6h46g10

Chambre de la Reine à Fontainebleau... époque Empire
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 2z55dz8

Salon des Jeux époque II Empire
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 301hi1e

Petit Trianon
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 11hs0mu

note de modération : merci de ne pas poster des photos énormes... C'est tout un boulot, après, pour les diminuer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 15:22

Monsieur de Castelnau a écrit:
Pour la première photo je n'y reconnais pas du tout les appartements de la Reine à Versailles... et quant au lit je croyais que justement c'était l'élément mobilier introuvable depuis la révolution... je pense alors que la deuxième photo est une tentative de reconstitution.
La première photo présente les appartements à Trianon, me sembla-t-il. Quant au lit, n'est-ce pas celui qui figure sur cette photo de la chambre à Trianon ?

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Cartes10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 15:49

Merci à tous les deux pour ces superbes photos, ainsi que pour le lien Very Happy . Toutes ces images, ces lieux de vie de la Reine sont fascinants. Ce sont autant de fenêtre ouverte sur le passé, témoignage muet et nostalgique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 17:09

1000 excuses pour la modération concernant je pense la photo de "Saint Cloud"... mon scan a une facheuse habitude à "éclater" les dimensions Smile...

Concernant le lit du Petit Trianon , sans doute d'autres intervenants donneront une explication... mais j'ai toujours entendu, lu et donc pris pour acquis Smile que du mobilier aux Epis, il manquait le lit... une description sommaire fut réalisée pour Napoléon 1er qui avait demandé un état de l'ameublement sous Marie Antoinette afin de remeubler le Petit Trianon plus "luxieusement" que la Reine.

Faute d'archives, déjà à l'époque Smile, ce furent Boulard et des anciens "employés" qui décrivirent de mémoire le Petit Trianon sous Marie Antoinette.

Dans cette description géniale car elle met en parallèle l'ameublement sous Marie Antoinette et celui de l'Empire, concernant la Chambre de la Reine on peut lire:

"Un lit à 4 colonnes sculptés en doré"... et il est précisé que les sièges étaient dorés avant d'être remplacés par le somptueux mobilier Jacob que nous connaissons aujourd'hui. Pas plus de renseignements sur ce lit...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:33

Merci à vous Pim et Monsieur de Castelnau Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 709648

Sait-on de quand datent ces photos, approximativement? Deuxième moitié du 19ème?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 19:16

Merci pour ces explications, Monsieur de Castelnau. Ce lit m'intéresse beaucoup, alors, tout renseignement sera le bienvenu ! Very Happy

En effet, celui que nous voyons actuellement n'a que peu servi. Longtemps, Marie Antoinette a dormi dans un petit lit d'une personne, paraît-il. Shocked

Ah, je sais, la taille des photos est toujours un problème. En fait, il suffit de choisir la dimension quand on utilise notre hébergeur de photos, 640 est une bonne mesure, qui permet à tous les écrans de visualiser sans contorsions. Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 19:21

pimprenelle a écrit:

En effet, celui que nous voyons actuellement n'a que peu servi. Longtemps, Marie Antoinette a dormi dans un petit lit d'une personne, paraît-il. Shocked

cela pourrait confirmer qu'il n'était pas souvent occupé... A vous coppola!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 22:19

Cette présence d'un petit lit montre l'absence totale de protocole à Trianon. Historiquement le lit des Reines de France était un lit conjugal donc plus large... ici c'est celui d'une femme pourrait on dire célibataire... d'une simple "particulière" Smile

Je vais essayer de vous retrouver des explications sur ce lit dans mes notes lors de l'expo de bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 22:38

Si cela vous interesse je peux scanner le descriptif "impérial" ... dur à lire car écrit à la main mais très interessant car il permet de s'imaginer les couleurs des tissus, leurs matière et surtout l'élégance de l'ameublement de la Reine.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 22:56

Ah oui je ne dis pas non Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 244157 Merci Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Nov - 8:39

Oh, super ! Merci d'avance, Monsieur de Castelnau ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Nov - 11:29

Les premières photos de la Chambre de la Reine à Versailles, celles sans le lit est l'état de la restauration à l'époque de Mr Van der Kemp.


J'attends aussi le descriptif Mr de Castelnau merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:14

Je suis en train de scanner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:47

Chose promise chose enfin faite Smile... je vous avez prévenu c'est une écriture penchée à la main dure dure à lire Smile mais cela reste très intéressant. Si vous avez du mal à le lire je vous enverrai pour ceux qui veulent par mail la version "explosée" du scan Smile

Extraits de "Versailles - Le Petit Trianon: le mobilier des inventaires de 1807, 1810 et 1839" de Denise Ledoux-Lebard (éditions de l'Amateur)

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Taqvkm
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 21kxicm
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Zuox11
Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Nvefcz
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:52

Merci Monsieur de Castelnau Very Happy

Ce document est une mine d'or pour les historiens j'imagine, car elle semble exhaustive et précise!

Il y a même le boudoir Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:57

Dur à lire certes, mais ô combien harmonieux à regarder I love you. Merci pour ces documents, Monsieur de Castelnau ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Nov - 14:10

Smile je précise juste que pour l'ameublement de la Reine c'est un état "approximatif" fait de mémoire Smile... mais ce qui est agréable c'est qu'ils avaient une assez bonne mémoire Smile et que ce document permet un "inventaire" du Petit Trianon... dommage qu'à l'époque il n'y ait pas eu de tableaux ou gravures représentant les intérieurs du Petit Trianon grrr Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Nov - 14:28

Oui le Trianon restait peu ouvert je pense...ce qui excitait l'imagination de certains Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov - 11:19

Merci pour ces documents, Monsieur de Castelnau ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles en vidéo et autres supports médias
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versailles et autres maquettes de Derrick83
» Versailles avant Versailles
» Marie Antoinette dans les médias
» Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats
» De Versailles à Versailles, 1789. Les Etats généraux : concorde, discorde et Révolution Frédéric Bidouze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: