Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Liste des ouvrages des Girault de Coursac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeMar 29 Mai - 1:04

Voici les ouvrages de Paul et Pierrette Girault de Coursac:


Marie-Antoinette et le scandale de Guines, Gallimard, 1962, que je n'ai pu qu'emprunter en Bibliothèque universitaire...

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Giraul10
http://www.priceminister.com/offer/buy/46323350/Girault-De-Coursac-Marie-Antoinette-Et-Le-Scandale-De-Guines-Livre.html


Sur la route de Varennes, La Table Ronde, 1984, (l'ai pas...)

Liste des ouvrages des Girault de Coursac 97828612
http://www.decitre.fr/livres/sur-la-route-de-varennes-9782868396327.html


Louis XVI et Marie-Antoinette; vie conjugale,vie politique, O.E.I.L.,1991, très documenté jusqu'à un certain vice...ils vont jusqu'à calculer les périodes de Marie-Antoinette pour essayer de prouver son infidélité à leur idole...cf la suite dans l'autre sujet sur les critiques...

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Louis-11
http://milleetuneantoinette.over-blog.com/2014/01/livres-sur-marie-antoinette-les-indispensables-2.html


La dernière année de Marie-Antoinette, F.X. de Guibert,1993, ils y sont plus sobres par rapport à Elle...
Marie-Antoinette est également évoquée dans leur huit ouvrages consacrés à Louis XVI .

Liste des ouvrages des Girault de Coursac I-gran10
http://www.amazon.ca/DERNI%C3%88RE-ANN%C3%89E-DE-MARIE-ANTOINETTE/dp/2868392903


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeMer 4 Mar - 17:00

Je lis Sur la Route de Varennes...il suffit de voir comme les Girault de Coursac parlent de Marie-Antoinette, devenue , 1791, "grosse et lourde"...et de Louis XVI comme d'un "grand jeune homme blond au profil fin et un peu anguleux", "si peu ressemblant du gros homme des assignats et des monnaies constitutionnelles" , pour juger de leur impartiale objectivité d'esprit... Liste des ouvrages des Girault de Coursac 49856 Liste des ouvrages des Girault de Coursac 49856 Liste des ouvrages des Girault de Coursac 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeMer 4 Mar - 17:57

Oui !   On sent leur dent contre Marie-Antoinette et leur vénération pour Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeMer 4 Mar - 18:18

Et je suis sûr que l'un "peu anguleux" a dû leur faire mal Liste des ouvrages des Girault de Coursac 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: girault de coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeMer 4 Mar - 18:25

Chers Ami(e)s

ce n'est pas une dent qu'ils avaient contre la reine, mais les dentiers haut et bas !!!!

J'ai bien connu ce couple et je possède leurs livres, la haine contre la reine perlait dans leurs propos....
de caractère, et je l'ai déjà écrit, très étroit, radin au possible....

Le Roi est parfait et tout est de la faute de sa femme !!!!!!!!

En allant sur le site "livres rares" je l'ai vu il y a quelques jours en demandant VARENNES et il y a des pages de livres !!!!

Je viens de relire leur ouvrage et tout est contesté !!!!!! par contre si vous pouvez lire le livre de BIMBENET de 1824 le greffier d'ORLEANS qui a classé l'ensemble des pièces des interrogatoires faits devant le tribunal d'orléans des témoins de l'aventure.... quel plaisir ..... car les textes sont de Juin 1791 et il est amusant de relire "les mémoires" de BOUILLE, CHOISEUL etc.... écrits de nombreuses années après........

bonne lecture MARIE ANTOINETTE Liste des ouvrages des Girault de Coursac 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeMer 4 Mar - 18:31

Les Girault ont fait un bon travail de réhabilitation de Louis XVI, mais c'est sûr que pour Marie Antoinette ce n'est pas le cas!
Comment mettre tout sur le dos de la reine? C'est mettre beaucoup de pouvoirs à une reine qui ne les avaient sûrement pas à l'époque justement des "hommes rois".


Dernière édition par Scapin le Jeu 5 Mar - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeMer 4 Mar - 23:35

Et pourtant certains ici avaient bien vanté les mérites de ces deux écrivains auparavant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 7:39

Il ont du mérite quand même, car leur travail est une grande avancée dans le rétablissement de la vérité de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 7:49

Bien entendu, qu'ils ont du mérite ! Déjà celui d'être retournés à des sources négligées par la plupart des historiens, qui ne font jamais que se pomper les uns les autres.

Le matériel mis au jour par les Girault de Coursac est colossal, c'est leur analyse qui pêche, parce que partiale.

En même temps, puisque nous sommes tous (enfin presque), ici, amoureux de Marie Antoinette, nous souffrons du même mal que le couple, la subjectivité. Aussi leur lecture ne peut-elle nous faire que du bien !

Prenons l'exemple donné par Majesté... Eh bien, je crains qu'il ne faille admettre que Marie Antoinette, dans sa maturité, ait pris bien du poids... Je sais, c'est moins glamour, mais j'ai bien peur que là soit la réalité historique, puisque Georgiana constate son "belly quite big". On ne peut pourtant pas accuser la duchesse d'inimitié...

De même, sa mauvaise jambe rendait la reine prudente. Madame Elisabeth remarque qu'elle se déplace en voiture, "comme les vieilles gens".

Moi, ça ne me dérange pas ! J'aime Marie Antoinette dans tous ses états ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 9:53

Scapin a écrit:


Il ont du mérite quand même, car leur travail est une grande avancée dans le rétablissement de la vérité de cette époque.

Il y a vérité et vérité; cela dépend de la présentation de cette vérité. Il me semble qu'ils ont découvert des vérités et ensuite ils les ont déformées afin qu'elles ne rentrent dans un schéma pré-établi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 10:37

Je ne vous suis pas très bien, cher baron. Pouvez-vous nous donner un exemple ? Pensez-vous aux calculs de menstruations complètement tordus ? C'est vrai que, là, ils sont allés fort... Apparemment, ils ont appliqué le même genre de méthode au timing du voyage à Montmédy... Chou dirait que les chiffres ne sont pas leur fort ! Liste des ouvrages des Girault de Coursac 194575

Les pseudos fausses lettres du roi écrites par Marie Antoinette, peut-être, aussi ? Liste des ouvrages des Girault de Coursac 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 11:48

La ridicule association qu'ils ont fait entre l'accident de chasse du Roi (en mai de mémoire) et le premier anniversaire de son entretien avec l'Empereur....à savoir la colère qui était encore en lui et qui a causé l'accident. N'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:31

Ah, je ne m'en souvenais pas, de celle-là ! Liste des ouvrages des Girault de Coursac 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 17:57

oui ce sont les précurseurs de ces avancées et leurs travail est colossal, comme vous le dites si bien Pimprenelle.

Si ce qu'ils disent est vrai sur l'embonpoint de la reine, alors le croquis de David pourrait être vrai? nous en avions discuté l'année dernière sur "la folie" et je pensais comme vous que c'était une caricature!
C'est vrai que les gens à cause des soucis peuvent,soit maigrir, soit grossir. Madame Élisabeth, elle, avait(selon les constatations) beaucoup maigri.
Moi je pense, que la reine était certainement maigre, car avec ses problèmes de fibrome, elle était anémiée, donc mince.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:09

Le problème avec le croquis de David, c'est qu'il n'est pas très lisible : les traits à la taille délimitent-ils le corps de la reine, qui serait alors extrêmement maigre, ou donnent-ils la cambrure ?

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Marie_10

En tout cas, ce qui se voit fort, c'est la poitrine. Même si Marie Antoinette, comme l'attestent les témoins dès l'enfermement aux Tuileries, a commencé à maigrir, elle avait une gorge plantureuse. Sa couturière retient 109 de tour de poitrine, ce qui est considérable.

Après la mort du roi, un amincissement important est aussi signalé, il faut sans cesse reprendre les corsets de Marie Antoinette. Philippe Delorme n'hésite pas à décrire une prisonnière décharnée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:14

ce qui confirme bien ce que l'on pense de la reine et de cette caricature!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:22

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ici cette caricature ne soulève pas l'enthousiasme !
https://maria-antonia.forumactif.com/t1156-dernier-croquis-de-la-reine-marie-antoinette-par-david

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:34

Je respecte aussi le travail des Coursac sur Louis XVI, et je précise bien "sur Louis XVI" Liste des ouvrages des Girault de Coursac 244157 Ils ont apporté beaucoup de nouvelles vérités sur ce Roi, trop souvent victime lui aussi des pamphlets révolutionnaires : le Roi benêt, naïf et incompétent. Sur ce point je suis ravi de lire les Coursac.

Par contre, leurs analyses de Marie-Antoinette sont bien trop subjectives et erronnées pour pouvoir être crédibles à mes yeux, d'où le danger de les lire, il faut trier...

Pim a écrit :
Citation :
Je ne vous suis pas très bien, cher baron. Pouvez-vous nous donner un exemple ? Pensez-vous aux calculs de menstruations complètement tordus ? C'est vrai que, là, ils sont allés fort... Apparemment, ils ont appliqué le même genre de méthode au timing du voyage à Montmédy... Chou dirait que les chiffres ne sont pas leur fort !

J'ai oublié leurs calculs de mensuration...ils sont foireux? Liste des ouvrages des Girault de Coursac 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:40

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. D'abord parce que la vision qu'on a de Marie Antoinette est indissociable de Louis XVI et inversément. Ensuite parce qu'ils ont aussi fait progresser l'image que nous avons d'elle. Simone Bertière et Philippe Delorme, par exemple, tiennent compte de leurs recherches.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:46

Oui, ils tiennent compte du crédible de leurs recherches sur Marie-Antoinette, donc d'un faible pourcentage au final Wink
Je n'ai jamais lu aucun historien cracher sur Marie-Antoinette comme le font parfois les Coursac pour blanchir Louis XVI.

Je pense que Louis XVI et Marie-Antoinette peuvent être dissociables, ils avaient beau être liés par les liens du mariage, de la couronne et de la famille, ils restaient deux personnes à part entières, sans forcément de liens de causalité à chaque fois Wink
Blanchir Louis XVI n'implique pas forcément critiquer Marie-Antoinette, la réciproque est aussi valable Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:01

Bien entendu. Mais la vision que nous avons de Louis XVI entraînera forcément celle de Marie Antoinette et vice versa. Prenons l'exemple de Zweig, qui peint un gros balourd impuissant devant sa femme. En conséquence, sa Marie Antoinette jouit d'une immsense liberté, dont d'avoir un amant. A l'inverse, Félix brosse le portrait d'un roi fort qui tient la bride courte à sa femme.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:05

Oui je suis d'accord, dès qu'on touche à leur relation de couple il est normal d'y trouver un système de vases communiquants, mais hormis ce type de sujets là je pense qu'il est trompeur de faire de l'autre moitié du couple le responsable de tous les maux de l'autre dès qu'une anomalie est constatée. Les Coursac ne se limitent malheureusement pas à ce type de sujets pour raisonner ainsi, même si par moment ils font mouche, heureusement d'ailleurs Liste des ouvrages des Girault de Coursac 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:07

Ce n'est pas une question de maux, ni de charger l'un pour décharger l'autre. C'est ce que les Girault de Coursac font, c'est sûr.

Mais, indépendamment de ce mécanisme vicieux, les vies de Louis XVI et Marie Antoinette sont étroitement imbriquées. On ne peut pas considérer l'un sans s'interroger sur l'autre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:12

Si je le pense! Very Happy

Quand on veut étudier la Marie-Antoinette qui organise des bals, qui fait des courses de traineaux, qui aide Mique à concevoir les jardins du Trianon, qui s'implique avec Polignac, on peut oublier Louis XVI en très grande partie!
Après globalement oui leur vie sont liées, de part leur mariage et leur rôle, mais là on parle plus de faits que de psychologie Very Happy Louis XVI n'a pas attendu Marie-Antoinette pour être aussi introverti et si méfiant, de même que Marie-Antoinette n'a pas eu besoin de Louis XVI pour affirmer son caractère Liste des ouvrages des Girault de Coursac 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chateaubriand

Chateaubriand


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/10/2022

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitimeDim 19 Mar - 14:09

Un livre moins connu du couple Girault de Coursac :

Liste des ouvrages des Girault de Coursac Louis-10

Paul & Pierrette Girault de Coursac
Louis XVI et la question religieuse pendant la Révolution
Un combat pour la tolérance

  • 4e de couverture

    Un aspect essentiel de la Révolution, c'est la persécution religieuse exercée par le nouveau pouvoir, six mois après l'acceptation par Louis XVI de la Constitution civile du Clergé.

    Dans ses brefs de condamnation, Pie VI accusait publiquement le Roi de faiblesse et de lâcheté : il aurait accepté les décrets par crainte de violences pour lui-même et par deux fois il aurait demandé au Pape d'approuver des articles "hérétiques" de ces décrets sans avoir consulté les évêques.

    Pourtant ces documents trop longtemps négligés montrent que ce sont les évêques de l'Assemblée qui ont ordonné au Roi, au nom de leur autorité spirituelle, d'accepter les décrets sur le Clergé, malgré sa répugnance, en lui dictant les termes mêmes de son acceptation. Ils lui ont aussi fait demander au Pape d'approuver plusieurs articles de ces décrets.

    En accusant le Roi, Pie VI a beaucoup loué ces mêmes évêques sans qu'aucun d'entre eux ose avouer la vérité. Abandonné de tous, Louis XVI aura le courage de garder le silence pour conserver aux successeurs des Apôtres le respect des catholiques fidèles dont l'Eglise de France a tant besoin.

    Devant le refus du Pape de toute conciliation, Louis XVI obtiendra d'abord que les décrets sur le Clergé soient retirés de la Constitution. Il tentera ensuite de les faire abroger. Peut-être y aurait-il réussi, si le manifeste de Brünswick et le dix août n'avaient mis un terme définitif à ses efforts. Il luttera jusqu'au bout pour la tolérance religieuse devant des Assemblées intolérantes. Il fera le sacrifice de sa réputation, de sa couronne et de sa vie pour défendre l'Eglise et les prêtres fidèles, tandis que trop de ces prêtres, voyant le Pape encourager les princes émigrés et prêcher une croisade contre la France, croiront devoir tout attendre de la guerre civile et d'une guerre étrangère, donnant ainsi un prétexte à leurs persécuteurs, et des armes aux ennemis du Roi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des ouvrages des Girault de Coursac Empty
MessageSujet: Re: Liste des ouvrages des Girault de Coursac   Liste des ouvrages des Girault de Coursac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des ouvrages des Girault de Coursac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis XVI et Marie Antoinette- vie politique, vie conjugale, par Paul et Pierrette Girault de Coursac
» Paul et Pierrette Girault de Coursac
» "Sur la route de Varennes", l'échec analysé par les Girault de Coursac
» Versailles et la Reine Marie-Antoinette par Henri Girault de Nolhac
» ouvrages sur Rougeville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Politique :: Les Girault de Coursac-
Sauter vers: