|
| Le procès de la reine | |
|
+11transgression Cochevis de Thekla Airin gedekrogrodwa pepe12547 madame antoine levengeur Lucrezia P Le Chevalier de la Tour pimprenelle Chou d'amour 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Sam 29 Sep - 15:45 | |
| Bon, bon, d'accord, je me rends... C'était seulement juste histoire d'apporter une petite contribution, comme ça...mais bon, c'était peut-être nul, après tout. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le procès de la reine Sam 29 Sep - 15:52 | |
| Pas du tout ! Cette phrase est très intéressante, même si elle n'est pas authentique. Elle montre en effet une perception de l'image de la reine. C'est pourquoi il serait intéressant de savoir qui l'a écrite, et à quelle époque. Je ne me souviens pas l'avoir lue. Si elle est des Goncourt, je ne m'en rappelle pas....... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Sam 29 Sep - 15:53 | |
| Nullement, mon cher Petit Normand...ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas même pensé Mais toute source vaut d'être étudiée et non pas acceptée d'office ! Cette réplique est une vision assez XIXème qui résume bien la situation, mais qu'il n'aurait pas fallu Lui attribuer ... Bien à vous. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mar 22 Juil - 15:02 | |
| C'est "marrant", d'après le Chevalier de Maistre, on aurait accusé Marie-Antoinette lors de son procès d'avoir voulu, dès son mariage avec Louis XVI, réunir la Lorraine avec l'Autriche Je ne m'en souvenais pas de celle-ci....est-ce vrai? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Ven 8 Mai - 15:09 | |
| |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le procès de la reine Ven 8 Mai - 15:11 | |
| Epouvantable poème ! Qu'est-ce que c'est exactement ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Ven 8 Mai - 15:14 | |
| Je ne sais pas ! J'ai maintes feuilles volantes dans mes tablettes !!!!
Mais, quelle pure horreur !!! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le procès de la reine Ven 8 Mai - 15:17 | |
| A peine pire que l'acte d'accusation, hélas... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Ven 8 Mai - 15:36 | |
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le procès de la reine Ven 8 Mai - 20:24 | |
| On pourrait croire que cet écrit s'adresse à Satan _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Sam 9 Mai - 20:25 | |
| C'est exactement ce que je pensais...Un monceau d'horreur et de violence... |
| Sujet: Re: Le procès de la reine Dim 10 Mai - 10:57 | |
| - Citation :
- Ce risque paraîssait d'ailleurs si réel à ses contemporains, que Louis XVIII refusa la main de Madame Royale à l'archiduc Charles notamment de crainte que celui-ci ne revendique des droits sur ledit duché.
Intéressant, il ne me semble pas avoir lu cette possibilité là mais il faut avouer que ça n'est pas impossible...disons que ça é été pour lui un argument supplémentaire, en plus du fait qu'il voulait garder Madame Royale pour lui en la faisant épouser son cousin, ce qui correspondait au souhait de Louis XVI et Marie-Antoinette heureusement pour lui. Mais le fait que même Marie-Louise ait subi ces contraintes montre effectivement que les craintes envers la Lorraine étaient encore là A raison d'ailleurs, car l'Histoire a montré que l'Allemagne avait vraiment des envies là-bas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mar 12 Mai - 11:46 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mar 19 Mai - 13:35 | |
| Je m'aperçois que personne n'a indiqué la composition du tribunal lors du Procès de la Reine. Je m'empresse de réparer cet oubli, j'indiquerai les professions et leurs destins quand cela est parvenu jusqu'à moi
JUGES
-HERMANN, Président, ex président du tribunal du Pas de Calais, exécuté le18 floréal an III -DUMAS, Vice président du département du Jura, exécuté le 9 thermidor an II -SELLIER, de Paris, exécuté le 18 floréal an III -DOBSEN, de Paris, exécuté le 18 floréal an III -BRULE, de Paris -COFFINHAL, de Paris -FOUCAULT, de paris -BRAVETZ, du département des Hautes Alpes, -DELIEGE, de Paris -SUBLEYRAS, du département du Gard -LEFETZ Celestin, du district d'Arras -VERTEUIL, prêtre, de Paris -LANNE,ex procureur, syndic du district de Saint Pol -RAYNIEZ, de Lons le Saulnier -MASSON, premier commis du greffe du tribunal -DENIZOT, de Paris -HARNY, homme de lettres -DAVID, de Lille, député suppléant à la Convention -MAIRE, juge du tribunal du 1er arrondissement
ACCUSATEUR PUBLIC
-FOUQUIER TINVILLE, exécuté le 10 thermidor an II
SUBSTITUTS - -FLEURIOT LESCOT -GREBAUVAL -ROYER, de Chalons sur Saone -NAUDIN, de Paris -LIEUDON, de Paris
GREFFIER
-PARIS, Joseph surnommé FABRICIUS
JURES
-ANTONELLE, ci devant Marquis, ex député des Bouches du Rhône, déporté -BENOITRAY, de Paris -SERVIERE, de la ville d'Uzes -LUMIERE, musicien, du Comité révolutionnaire de la section du Muséum, exécuté -FAUVEL, de Paris -AUVRAY, employé aux diligences -FAINOT, électeur de Paris -GAULTIER, d'Eure et Loire -RENARD, de Paris -RENAUDIN, luthier, de Paris, exécuté -MEYERE, du Gard -CHATELET, peintre, exécuté -CLEMENCE, commis aux assignats -GERARD, artiste -FIEVEE, citoyen, du Comité révolutionnaire de la section du Muséum -LEONARD PETIT TRESSEIN, de Marseille -TRINCHARD, menuisier, de Paris, déporté -TOPINO LEBRUN, de Marseille -PYOL, de Paris -GIRARD, orfevre de Paris -SOUBERBIELLE, chirurgien -PRESSELIN, tailleur -DEYDIER, serrurier à Choisy sur Seine -SAMBAT, peintre -VILLATTE, de Paris -KLIPIS, joailler -CHRETIEN, limonadier, déporté -LE ROY -THOUMIN, procureur -LAPORTE, administrateur du département de la Mayenne -GANNEY, perruquier -JOURDEUIL, déporté -BROCHET -GARNIER -MARTIN, chirurgien -GUERMEUR, du Finistère -DUFOUR -MERCIER -AUBRY, tailleur -CAMPAGNE, orfèvre -BILLON, menuisier -GIMOND, tailleur -BARON, chapelier -PRIEUR, peintre -LOHER, épicier -DUPLAY père -DEVESE, charpentier menuisier -BOISSOT, électeur de Paris -MAUPIN, électeur de Paris -CAMUS, artiste -AIGOIN, de Montpellier -PICARD, de Paris -NICOLAS, imprimeur, exécuté le 12 thermidor an II -DUMON; laboureur, à Cahors -BESSON, de Saint Dizier -GRAVIER, vinaigrier à Lyon -PAYAU, du département de la Drôme -GILLEBERT, négociant à Toulouse -Béçu, médecin à Lille (je ne sais pas faire les accents et les "ç" en majuscule pardon) - DES BOISSEAUX, sabotier, exécuté
Qui aurait la liste des 41 témoins pour compléter ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mar 19 Mai - 14:03 | |
| Je n'imaginais pas un nombre aussi important de juges et de jurés ! Pour les témoins et lors du procès, à ce que j'ai pu trouver : - Laurent Lecointre - Jean-Baptiste Lapierre - Jacques-René Hébert - Abraham Silly - Pierre-Jospeh Terrasson - Pierre Manuel - Jean-Sylvain Bailly - Jean-Baptiste Hébain - Reine Milliot - François Dufresne - Marie-Magdelaine Barrassin, femme Richard - Toussaint Richard - Jean-Baptiste Labenette - Marie Devaux, femme Arel - Jean Gilbert - Charles Henri d'Estaing - Antoine Simon - François Tisset - Jean-François Lepitre - Philippe-François-Gabriel Latour du Pin Gouvernet - Jean-Frédéric Latour du Pin - Jean-François Mathey - Jean-Baptiste Olivier Garnerin - Charles'Eleonore Dufriche-Valazé - Nicolas Leboeuf - Auguste-Germain Jobert - Antoine-François Moyle - Renée Sévin, femme Chaumette - Jean-Baptiste Vincent - Nicolas-Marie-Jean Beugnot - François Dangé - Jean-Baptiste Michonis - Pierre-Edouard Brunier - Claude-Denis Tavernier - Jean-Maurice-François Lebrasse - Joseph Boze - Didier Jourdeuil - Pierre Fontaine - Michel Gointre Et n'oublions pas ses avocats nommés d'office : Claude-François Chauveau-Lagarde et Guillaume-Alexandre Tronson du Coudray |
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mar 19 Mai - 21:38 | |
| Très intéressant merci à vous _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mar 19 Mai - 22:30 | |
| Moi aussi j'ai été étonné par le nombre de jurés Michonis a fait partie des témoins? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mar 19 Mai - 22:36 | |
| Je ne sais pas si je dois vous remercier : je vais faire des cauchemars ... |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mer 20 Mai - 6:17 | |
| Merci à tous pour toutes les recherches que vous avez faites ! Oui, ce gentilhomme salua la reine. Cette scène est très bien rendue dans "L'Autrichienne". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mer 20 Mai - 8:14 | |
| Merci pour la liste de temoins. Comme cela les futurs étudiants en histoire, ou les passionnés comme nous auront des facilités pour leur recherche future.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mer 20 Mai - 8:36 | |
| Sur la gravure ci-dessus, la Reine ressemble un peu à Charlotte de Turckheim , qui avait du reste campé une excellente Marie-Antoinette au cinéma. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mer 20 Mai - 11:09 | |
| Cette gravure est "splendide" ! Ces visages sont vraiment expressifs. On ressent presque l' atmosphère et l' ambiance de la scène. On s' y croirait ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mer 20 Mai - 12:14 | |
| - Citation :
- Sur la gravure ci-dessus, la Reine ressemble un peu à Charlotte de Turckheim , qui avait du reste campé une excellente Marie-Antoinette au cinéma.
Oh ? Vous trouvez que la gravure ressemble à Charlotte ? En plus sévère, tout de même ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mer 20 Mai - 12:17 | |
| En plus sévère, vous avez raison, mais oui oui ! J'aime bien Charlotte !!! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le procès de la reine Mer 20 Mai - 18:08 | |
| Moi aussi ! Elle a une bonne humeur qui donne la pêche ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le procès de la reine | |
| |
| | | | Le procès de la reine | |
|