| L'enseignement du XVIIIème siècle | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: L'enseignement du XVIIIème siècle Jeu 2 Déc - 19:02 | |
| Je crée un sujet uniquement pour me faire plaisir car étant donné mon métier je suis souvent amenée à parler d'enseignement. Donc aujourd'hui à 13 h en soutien (j'aide un petit groupe d'élèves sur une question précise), je voulais leur faire lire un texte sur l'évolution des mœurs et notamment de la mode. Mes objectifs étaient de travailler sur la lecture (une catastrophe) et sur les rapports hommes/femmes (grosses lacunes en ce domaine, effrayant). Après, j'ai voulu illustrer leur lecture avec des modes de l'époque. Et devinez où je suis tombée par hasard ? Chez nous, ici, bien au chaud dans notre Boudoir ! Je ne vous dis pas le bonheur que c'est de voir apparaître sans que je le demande Marie-Antoinette recréée par Majesté après une demi-heure d'énervement contenu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Jeu 2 Déc - 23:04 | |
| C'est super ! Et comment ont réagi vos élèves , chère Olivia ? Ils devaient être contents , j'imagine ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Jeu 2 Déc - 23:09 | |
| Pfff rien à cirer. Ceux que j'ai pris en soutien sont au delà du besoin de soutien scolaire. C'est toute l'éducation qu'il faut reprendre à zéro. Mais bon, il faut savoir que certains de mes élèves boivent du rouge tous les jours et du ricard le week-end. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Jeu 2 Déc - 23:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Jeu 2 Déc - 23:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Jeu 2 Déc - 23:59 | |
| Quelle horreur !!! Le problème est qu'il est délicat de leur dire à quel point l'alcool fait des ravages puisque leurs propres parents en sont victimes. Je leur bombarde que l'alcool rend idiot et provoque des graves maladies. Mais je n'ose leur dire que ça rend fou et tue. Très délicat. Un gosse de sept ans était choqué que pour sa soupe à la cantine, il n'y ait pas eu chabrot. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabrot Difficile de lui casser ses représentations familiales. On a beau répéter qu'un enfant ne boit pas d'alcool, il (et d'autres) pensent que c'est parce que nous sommes des femmes. Tu vois le tableau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 7:44 | |
| Et bien, c'est fou ce que vous vivez toutes les deux. Je pense que les gens boivent parce qu'ils pensent que l'alcool est un dérivatif à leurs problèmes. Certains sont aussi entraînés par leur milieu professionnel aussi. Mais que des gosses boivent , ouh , c'est fou ! Oui, il y a de quoi avoir les cheveux dressés sur la tête ! Et bonjour les cirrhose du foie ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 7:49 | |
| Chère Olivia, Vous devriez présenter à vos élèves un film , un documentaire sur les méfaits de l'alcooool. Ou faire venir dans votre classe un intervenant de la ligue des alcooliques anonymes . C'est une simple suggestion pour leur faire prendre conscience ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 10:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 12:09 | |
| Eh bah je ne savais pas que le problème de l'alcoolisme c'était à ce point là (et pourtant je suis étudiant) Pour répondre au sujet du topic, quand j'étais au collège/lycée, le XVIIIe siècle n'a jamais été abordé ou du moins juste le côté "situation catastrophe en 1789" ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 12:17 | |
| En fait quand les jeunes boivent , c'est souvent à plusieurs. C'est une façon pour eux de s'affirmer , d'exister aux yeux des autres. J'avais vu un reportage sur ce sujet il y a de cela plusieurs années. Un jeune boit rarement seul. Ou c'est l'alcool ou c'est la drogue , comme le fait de fumer un pétard. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 12:32 | |
| Je remercie tous les jeunes de mon âge d'avoir tant fumé au collège car pour me démarquer ça ne m'a jamais intéressé, ni tenté... C'est assez similaire pour l'alcool... Je suis assez atterré, cependant, de voir que ça commence désormais en primaire Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 12:34 | |
| Si cela continue comme cela, c'est carrément dans le biberon que l'on trouvera de l'alcool ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 12:37 | |
| Sans parler des alcooliques nés à la naissance et commençant leur vie avec des tas de problèmes de santé ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 14:01 | |
| - Alex a écrit:
- Eh bah je ne savais pas que le problème de l'alcoolisme c'était à ce point là (et pourtant je suis étudiant)
Pour répondre au sujet du topic, quand j'étais au collège/lycée, le XVIIIe siècle n'a jamais été abordé ou du moins juste le côté "situation catastrophe en 1789" ... Vous avez probablement d'autres chats à fouetter et c'est tant mieux que vous ne soyiez atteint de ce fléau; J'ai pu constater avec mes enfants (22 et 20 ans) que l'alccol est très fort, très violent. Les gosses n'ingurgitent - et c'est le terme :- que du dur -... du 40 ° je crois ; pas nés qu'ils se noient déjà ! A qui la faute ? Certainement pas à eux. Au fait, c'est quoi un topic ??? Un thème ? Pouvez-vous me le définir ? Ah ! Et j'oubliai de vous dire, Alex : BIENVENUE ici |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 14:06 | |
| 40° ...misère...Comment voulez-vous qu'ils résistent ! C'est peine perdue ! Chère Olivia, diffusez donc l'Assommoir de Zola à vos élèves. Cela les aidera peut-être à comprendre ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 18:06 | |
| Mes élèves ont entre six et presque onze ans. Ils ne boivent pas pour s'amuser le week-end avec leurs potes comme le feraient beaucoup d'adolescents ou jeunes adultes. Non, ils suivent la tradition. Je pense que beaucoup d'entre vous vivez en ville ou êtes d'anciens citadins installés à la campagne. Je vous jure qu'il y a un sacré décalage de mentalité avec le monde rural, très très profond. Jusqu'à environ les années cinquante, les enfants buvaient du vin à table, présent dans les cantines. Et bien dans le village de mon école, ils en sont encore à ce stade. Normal qu'un enfant finisse les verres des adultes lors d'une fête arrosée (et ceci tous les week-ends), normal qu'il fasse chabrot, normal qu'il goûte l'apéro et le digestif de papa ou papy (tous les jours), la nouvelle cuvée des vendanges... Ce matin, une collègue et moi avions hurlé sur un gamin qui disait adorer l'eau-de-vie de prune. 8 ans. Mais c'est "cause toujours" car nous sommes des femmes. Travail en vocabulaire : "Que signifie l'expression " voir rouge"? " Réponse : " boire du rouge". Une maman récemment a dit à son fils qu'il devait attendre 12 ans pour prendre sa première cuite. A mon avis, certains sont alcooliques depuis avant même leur naissance puisque les parents boivent beaucoup. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 18:09 | |
| - Alex a écrit:
- Eh bah je ne savais pas que le problème de l'alcoolisme c'était à ce point là (et pourtant je suis étudiant)
Pour répondre au sujet du topic, quand j'étais au collège/lycée, le XVIIIe siècle n'a jamais été abordé ou du moins juste le côté "situation catastrophe en 1789" ... Oui mais moi je ne peux pas faire autrement. Et j'ai envie de "raffiner" mes élèves qui en ont bien besoin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Ven 3 Déc - 20:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Sam 4 Déc - 8:12 | |
| Vous me sidérez Olivia ! C'est dingo ! J'habite donc en Touraine où le vin, les bulles, la gnole sont très présents mais il n'y a pas ce niveau d'alcool chez nos petits comme ça ! Non, c'est même une éducation assez stricte ! Par contre, on peut observer tout de même ce phénomène chez les gens défavorisés à tout point de vue. Mais, et ça c'est un phénomène général, les ados voire pré ados picolent et fument; et les "vers le bac" s'exercent à la biture ; l'on dirait qu'ils ont besoin de phénomènes forts et violents; est-ce que les parents n'ont plus rien à dire à leurs gosses ??? Que vous agissiez moralement comme prof, c'est génial mais ce sont les parents les premiers responsables. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Sam 4 Déc - 8:27 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Même constat que vous chère comtesse en Aquitaine , où pourtant le vin coule à flot
Mais il faut avouer que nous avons aur urgences , surtout le we ..., de plus en plus de coma éthylique chez les mineurs ... Là, je tombe à la renverse ! Je l'ignorais totalement ! Les hommes sont des assassins ! IMBUVABLE ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Sam 4 Déc - 11:08 | |
| Ce phénomène d'alcoolémie juvénile n'est pas un drame récent mais simplement un retour. Voir la signature de Majesté. Au XIXème siècle et début XXème siècle, les enfants buvaient. Rien de plus normal. Depuis, on en connaît les dangers. Mais le village où je travaille est resté coincé à cette époque. Pas que pour l'alcool d'ailleurs. Pour les bitures d'ados, hélas, je connais un tas d'adultes de mon âge, avec enfants, pour qui c'est le but du week-end. Leurs 18 ans sont tout de même assez loin mais ils n'ont pas évolué. Ce qui m'empêche de sortir. Parce que pour moi, l'alcool rend con. Je n'ai rien contre un verre ou deux. Je déplore surtout ceux qui boivent pour se retrouver dans des états lamentables, juste par plaisir. Je ne comprends pas. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Sam 4 Déc - 13:07 | |
| Alors un con de base qui est bourré je te dis pas le résultat _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle Sam 4 Déc - 13:58 | |
| Ça va souvent ensemble ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle | |
| |
|