Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'enseignement du XVIIIème siècle

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:02

Je crée un sujet uniquement pour me faire plaisir car étant donné mon métier je suis souvent amenée à parler d'enseignement. L'enseignement du XVIIIème siècle 244157

Donc aujourd'hui à 13 h en soutien (j'aide un petit groupe d'élèves sur une question précise), je voulais leur faire lire un texte sur l'évolution des mœurs et notamment de la mode. Mes objectifs étaient de travailler sur la lecture (une catastrophe) et sur les rapports hommes/femmes (grosses lacunes en ce domaine, effrayant).
Après, j'ai voulu illustrer leur lecture avec des modes de l'époque. Et devinez où je suis tombée par hasard ? Chez nous, ici, bien au chaud dans notre Boudoir ! L'enseignement du XVIIIème siècle 454943 flower

Je ne vous dis pas le bonheur que c'est de voir apparaître sans que je le demande Marie-Antoinette recréée par Majesté après une demi-heure d'énervement contenu. L'enseignement du XVIIIème siècle 375595 flower

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeJeu 2 Déc - 23:04

C'est super ! Et comment ont réagi vos élèves , chère Olivia ? Ils devaient être contents , j'imagine ... L'enseignement du XVIIIème siècle 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeJeu 2 Déc - 23:09

Pfff rien à cirer. Ceux que j'ai pris en soutien sont au delà du besoin de soutien scolaire. C'est toute l'éducation qu'il faut reprendre à zéro. Mais bon, il faut savoir que certains de mes élèves boivent du rouge tous les jours et du ricard le week-end. L'enseignement du XVIIIème siècle 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeJeu 2 Déc - 23:15

olivia a écrit:
Mais bon, il faut savoir que certains de mes élèves boivent du rouge tous les jours et du ricard le week-end. L'enseignement du XVIIIème siècle 611159

L'enseignement du XVIIIème siècle 35958 L'enseignement du XVIIIème siècle 523482 affraid

Tu m'étonnes que je les retrouve quelques années plus tard le foie détruit attachés pieds et mains au lit de leur chambre d'hosto et sous perf de valium®️ parce qu'ils voient des chauve-souris au plafond ... L'enseignement du XVIIIème siècle 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeJeu 2 Déc - 23:33

Madame Sophie a écrit:
olivia a écrit:
Mais bon, il faut savoir que certains de mes élèves boivent du rouge tous les jours et du ricard le week-end. L'enseignement du XVIIIème siècle 611159

L'enseignement du XVIIIème siècle 35958 L'enseignement du XVIIIème siècle 523482 affraid

Tu m'étonnes que je les retrouve quelques années plus tard le foie détruit attachés pieds et mains au lit de leur chambre d'hosto et sous perf de valium®️ parce qu'ils voient des chauve-souris au plafond ... L'enseignement du XVIIIème siècle 611159

C'est abominable ce que tu vis à l'hosto. Cauchemardesque. L'enseignement du XVIIIème siècle 611159


Hélas je n'exagère pas. J'ai prévu de travailler en sciences sur les méfaits de l'alcool. Et aujourd'hui j'ai poussé une pire gueulante à ce propos. Mais que veux-tu, ce n'est pas leur faute. Ce sont les parents les responsables. L'enseignement du XVIIIème siècle 15435
J'espère ne pas à avoir gérer une crise de délirium en classe. L'enseignement du XVIIIème siècle 18903

Ce sont des enfants, ils parlent innocemment. Et mes collègues et moi avons nos cheveux qui se dressent sur la tête. L'enseignement du XVIIIème siècle 523482
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeJeu 2 Déc - 23:59

Sad Sad Sad Sad
Quelle horreur !!!

Le problème est qu'il est délicat de leur dire à quel point l'alcool fait des ravages puisque leurs propres parents en sont victimes. Je leur bombarde que l'alcool rend idiot et provoque des graves maladies. Mais je n'ose leur dire que ça rend fou et tue. Très délicat.
Un gosse de sept ans était choqué que pour sa soupe à la cantine, il n'y ait pas eu chabrot. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabrot
Difficile de lui casser ses représentations familiales. On a beau répéter qu'un enfant ne boit pas d'alcool, il (et d'autres) pensent que c'est parce que nous sommes des femmes. Rolling Eyes Tu vois le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 7:44

Et bien, c'est fou ce que vous vivez toutes les deux.
Je pense que les gens boivent parce qu'ils pensent que l'alcool est un dérivatif à leurs problèmes. Certains sont aussi entraînés par leur milieu professionnel aussi. Mais que des gosses boivent , ouh , c'est fou ! Oui, il y a de quoi avoir les cheveux dressés sur la tête ! Et bonjour les cirrhose du foie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 7:49

Chère Olivia,

Vous devriez présenter à vos élèves un film , un documentaire sur les méfaits de l'alcooool. Ou faire venir dans votre classe un intervenant de la ligue des alcooliques anonymes . C'est une simple suggestion pour leur faire prendre conscience ... L'enseignement du XVIIIème siècle 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 8:20

olivia a écrit:
Pfff rien à cirer. Ceux que j'ai pris en soutien sont au delà du besoin de soutien scolaire. C'est toute l'éducation qu'il faut reprendre à zéro. Mais bon, il faut savoir que certains de mes élèves boivent du rouge tous les jours et du ricard le week-end. L'enseignement du XVIIIème siècle 611159
.............Euh... et...quel âge ont-ils vos alcooliques Olivia ??? L'enseignement du XVIIIème siècle 79143



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 10:45

C'est exactement la question que je me posais ?

Du rouge le matin ? Le rhum est quand même plus revigorant L'enseignement du XVIIIème siècle 413814 L'enseignement du XVIIIème siècle 405448 L'enseignement du XVIIIème siècle 122619 L'enseignement du XVIIIème siècle 227961 L'enseignement du XVIIIème siècle 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 12:09

Eh bah je ne savais pas que le problème de l'alcoolisme c'était à ce point là L'enseignement du XVIIIème siècle 35958 (et pourtant je suis étudiant)

Pour répondre au sujet du topic, quand j'étais au collège/lycée, le XVIIIe siècle n'a jamais été abordé ou du moins juste le côté "situation catastrophe en 1789" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 12:17

En fait quand les jeunes boivent , c'est souvent à plusieurs. C'est une façon pour eux de s'affirmer , d'exister aux yeux des autres. J'avais vu un reportage sur ce sujet il y a de cela plusieurs années.
Un jeune boit rarement seul. Ou c'est l'alcool ou c'est la drogue , comme le fait de fumer un pétard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 12:32

Je remercie tous les jeunes de mon âge d'avoir tant fumé au collège car pour me démarquer ça ne m'a jamais intéressé, ni tenté... C'est assez similaire pour l'alcool...
Je suis assez atterré, cependant, de voir que ça commence désormais en primaire L'enseignement du XVIIIème siècle 35958

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 12:34

Si cela continue comme cela, c'est carrément dans le biberon que l'on trouvera de l'alcool ... L'enseignement du XVIIIème siècle 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 12:37

Sans parler des alcooliques nés à la naissance et commençant leur vie avec des tas de problèmes de santé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 14:01

Alex a écrit:
Eh bah je ne savais pas que le problème de l'alcoolisme c'était à ce point là L'enseignement du XVIIIème siècle 35958 (et pourtant je suis étudiant)

Pour répondre au sujet du topic, quand j'étais au collège/lycée, le XVIIIe siècle n'a jamais été abordé ou du moins juste le côté "situation catastrophe en 1789" ...

Vous avez probablement d'autres chats à fouetter et c'est tant mieux que vous ne soyiez atteint de ce fléau; L'enseignement du XVIIIème siècle 454943 L'enseignement du XVIIIème siècle 914132

J'ai pu constater avec mes enfants (22 et 20 ans) que l'alccol est très fort, très violent. Les gosses n'ingurgitent - et c'est le terme :- que du dur -... du 40 ° je crois ; pas nés qu'ils se noient déjà ! A qui la faute ? Certainement pas à eux.

Au fait, c'est quoi un topic ??? Un thème ? Pouvez-vous me le définir ?

Ah ! Et j'oubliai de vous dire, Alex : BIENVENUE ici L'enseignement du XVIIIème siècle 405462 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 14:06

40° ...misère...Comment voulez-vous qu'ils résistent ! C'est peine perdue !
Chère Olivia, diffusez donc l'Assommoir de Zola à vos élèves. Cela les aidera peut-être à comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 18:06

Mes élèves ont entre six et presque onze ans.

Ils ne boivent pas pour s'amuser le week-end avec leurs potes comme le feraient beaucoup d'adolescents ou jeunes adultes. Non, ils suivent la tradition.
Je pense que beaucoup d'entre vous vivez en ville ou êtes d'anciens citadins installés à la campagne.
Je vous jure qu'il y a un sacré décalage de mentalité avec le monde rural, très très profond. Jusqu'à environ les années cinquante, les enfants buvaient du vin à table, présent dans les cantines. Et bien dans le village de mon école, ils en sont encore à ce stade.
Normal qu'un enfant finisse les verres des adultes lors d'une fête arrosée (et ceci tous les week-ends), normal qu'il fasse chabrot, normal qu'il goûte l'apéro et le digestif de papa ou papy (tous les jours), la nouvelle cuvée des vendanges...

Ce matin, une collègue et moi avions hurlé sur un gamin qui disait adorer l'eau-de-vie de prune. 8 ans. Mais c'est "cause toujours" car nous sommes des femmes.
Travail en vocabulaire : "Que signifie l'expression "voir rouge"? " Réponse : "boire du rouge". L'enseignement du XVIIIème siècle 543852
Une maman récemment a dit à son fils qu'il devait attendre 12 ans pour prendre sa première cuite. L'enseignement du XVIIIème siècle 523482

A mon avis, certains sont alcooliques depuis avant même leur naissance puisque les parents boivent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 18:09

Alex a écrit:
Eh bah je ne savais pas que le problème de l'alcoolisme c'était à ce point là L'enseignement du XVIIIème siècle 35958 (et pourtant je suis étudiant)

Pour répondre au sujet du topic, quand j'étais au collège/lycée, le XVIIIe siècle n'a jamais été abordé ou du moins juste le côté "situation catastrophe en 1789" ...


Oui mais moi je ne peux pas faire autrement.Very Happy Et j'ai envie de "raffiner" mes élèves qui en ont bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeVen 3 Déc - 20:10

olivia a écrit:
Alex a écrit:
Eh bah je ne savais pas que le problème de l'alcoolisme c'était à ce point là L'enseignement du XVIIIème siècle 35958 (et pourtant je suis étudiant)

Pour répondre au sujet du topic, quand j'étais au collège/lycée, le XVIIIe siècle n'a jamais été abordé ou du moins juste le côté "situation catastrophe en 1789" ...


Oui mais moi je ne peux pas faire autrement.Very Happy Et j'ai envie de "raffiner" mes élèves qui en ont bien besoin.

Eh bien si tous les profs pouvaient en faire autant ce serait formidable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 4 Déc - 8:12

Vous me sidérez Olivia ! L'enseignement du XVIIIème siècle 35958 C'est dingo ! Shocked
J'habite donc en Touraine où le vin, les bulles, la gnole sont très présents mais il n'y a pas ce niveau d'alcool chez nos petits comme ça ! Non, c'est même une éducation assez stricte ! Par contre, on peut observer tout de même ce phénomène chez les gens défavorisés à tout point de vue.

Mais, et ça c'est un phénomène général, les ados voire pré ados picolent et fument; et les "vers le bac" s'exercent à la biture L'enseignement du XVIIIème siècle 18903 ; l'on dirait qu'ils ont besoin de phénomènes forts et violents; est-ce que les parents n'ont plus rien à dire à leurs gosses ??? L'enseignement du XVIIIème siècle 543852

Que vous agissiez moralement comme prof, c'est génial mais ce sont les parents les premiers responsables. L'enseignement du XVIIIème siècle 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 4 Déc - 8:27

Madame Sophie a écrit:
Même constat que vous chère comtesse en Aquitaine , où pourtant le vin coule à flot L'enseignement du XVIIIème siècle 244157

Mais il faut avouer que nous avons aur urgences , surtout le we ..., de plus en plus de coma éthylique chez les mineurs ... Rolling Eyes

Là, je tombe à la renverse ! Je l'ignorais totalement !
Les hommes sont des assassins !
IMBUVABLE !L'enseignement du XVIIIème siècle 0087bo10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 4 Déc - 11:08

Ce phénomène d'alcoolémie juvénile n'est pas un drame récent mais simplement un retour. Voir la signature de Majesté. Au XIXème siècle et début XXème siècle, les enfants buvaient. Rien de plus normal. Depuis, on en connaît les dangers. Mais le village où je travaille est resté coincé à cette époque. Pas que pour l'alcool d'ailleurs. Rolling Eyes

Pour les bitures d'ados, hélas, je connais un tas d'adultes de mon âge, avec enfants, pour qui c'est le but du week-end. Leurs 18 ans sont tout de même assez loin mais ils n'ont pas évolué. Ce qui m'empêche de sortir. Parce que pour moi, l'alcool rend con. Je n'ai rien contre un verre ou deux. Je déplore surtout ceux qui boivent pour se retrouver dans des états lamentables, juste par plaisir. Je ne comprends pas. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 4 Déc - 13:07

Alors un con de base qui est bourré je te dis pas le résultat L'enseignement du XVIIIème siècle 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitimeSam 4 Déc - 13:58

Ça va souvent ensemble ! L'enseignement du XVIIIème siècle 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enseignement du XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du XVIIIème siècle   L'enseignement du XVIIIème siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enseignement du XVIIIème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Art du XVIIIème siècle
» Les barbes, accessoires de mode
» La Suisse au XVIIIème siècle
» Théâtre et XVIIIème siècle
» La Parisienne au XVIIIème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: