Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Napoléon Bonaparte

Aller en bas 
+11
le petit tondu
Absalom
de La Reinta
le beau lauzun
Picton58
Catherine III
chouffe blond
pilayrou
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 9:45

Hein ! t'as vu ça ? Napoléon Bonaparte - Page 5 56173 Comme disait Fernand Raynaud : heu-reux !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 10:22

Ouais, ben, maintenant, on est dans la vraie vie. Napoléon Bonaparte - Page 5 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 11:48

Le code civil est très dur, et il est exact qu'au cours du XIXe siècle, on a appliqué très durement certaines dispositions. Mais il y avait aussi certains avantages, qui, heureusement, ne subsistent pas aujourd'hui. Dans la jurisprudence, on peut citer notamment le vitriolage. Sachez le mesdames, si vous vitrioliez un homme qui vous avait quittée (et préalablement, déshonorée), vous étiez alors passibles tout au plus de quelques jours de prison, voir d'un acquittement ! Le viol entre époux n'existe pas, certes, mais il y aurait beaucoup à dire sur le conception du viol au XVIIIe siècle quasi inexistante. On doit au moins au droit du XIXe siècle d'avoir consacré son existence dans la jurisprudence, bien que cela protégeât alors plus la demi-mondaine que la femme mariée. C'est tout de même un progrès. Puis on peut parler aussi de toute la période du romantisme juridique, la veuve Ménard en 1878, j'en passe... tout ça pour dire que le statut de "sexe faible" est à double tranchant. D'une manière générale, il faut aussi remarquer que nombre des dispositions ne font que consacrer ce qui était admis dans la pratique, notamment par les préceptes catholiques. C'est donc peu éclairant si ce n'est exploité de manière comparative à mon avis.



Dernière édition par Duchesse de Montebello le Ven 27 Mai - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 11:54

J'aime beaucoup votre nouvel avatar, chère Duchesse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 11:54

Citation :
J'aime beaucoup votre nouvel avatar, chère Duchesse !  Very Happy

C'est la collection printemps-été !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 12:02

Duchesse de Montebello a écrit:
Sachez le mesdames, si vous vitrioliez un homme qui vous avait quittée (et préalablement, déshonorée), vous étiez alors passibles tout au plus de quelques jours de prison, voir d'un acquittement !


Nous vitriolions les inconstants ???!!!! Napoléon Bonaparte - Page 5 79143 ..... Gaaaaasp ! Rassurez-moi, cela n'arrivait pas tous les jours ? Napoléon Bonaparte - Page 5 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 15:46

Citation :
J’insère ici un mémo, rappel du Code dit Napoléon, au sujet des femmes et de leurs droits (absence de droits) : http://www.tarrano-bonicardo.com/personnages/codcivil.htm


Eh bien dites donc ! Napoléon Bonaparte - Page 5 611159

jJ comprends pourquoi napoléon n'a pas beaucoup d'admiratrices ! Napoléon Bonaparte - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 17:34

Ah mon dieu!!! C'est horrible!!! Il n'a vraiment aucun respect pour les femmes! Evil or Very Mad
Désolée de répondre aussi abruptement, mais ça me choque beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 17:52

L'époque n'était hélas pas au progrès pour les femmes ! Napoléon Bonaparte - Page 5 413814

Et Napoléon non plus ! Napoléon Bonaparte - Page 5 624322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:00

Evidemment, pour Napoléon, les femmes ne sont que des pantins
Evil or Very Mad
Et la pauvre Joséphine qui a vécu avec lui! Parfois, il l'attristait même encore plus au lieu de la consoler!
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 19:24

Duchesse de Montebello a écrit:
Chou d'amour a écrit:
olivia a écrit:
Je suis loin d'être fan de Napoléon mais je lui reconnais au moins une intelligence supérieure à la moyenne. Ses jugements sont souvent très pertinents. Sauf en ce qui concerne les femmes. Rolling Eyes

Je lui reconnais aussi un génie militaire assez impressionnant. Il ne se contentait pas d'arriver plus nombreux que l'adversaire, il anticipait les généraux adverses, il modernisa la guerre avec de nouvelles unités et de nouvelles manières de combattre, il optimisait des manœuvres datant de plusieurs siècles, de sorte qu'il gagna des batailles avec moitié moins d'hommes que le camp d'en face.
Il faut aussi rappeler qu'il est parti de rien et donc il s'est fait tout seul.

En politique intérieure aussi il a été bon, car rapide et soucieux de ne pas perdre du temps.
Cependant, outre sa misogynie, j'apprécie moins chez lui la manière qu'il a eu de recréer une noblesse héréditaire, et la nomination de plusieurs de ses frères comme rois dans d'autres royaumes conquis. Disons qu'il a eu la folie des grandeurs et il a oublié certains préceptes de la Révolution de 1789.
ça a passé alors qu'il gagnait des batailles, mais ça a été plus rude une fois les défaites au devant de la scène.

En revanche, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le rôle que vous lui attribuez dans l'optimisation de l'armement. Car il me semble que c'est le contraire qui est vrai. Il a refusé la modernisation de l'armement, notamment des fusils, qui tiraient moins vite que ceux de l'armée prussienne. Il a adopté face à l'amélioration des techniques une attitude obstinément rétrograde.

Attention vous m'avez mal lu Napoléon Bonaparte - Page 5 244157
Oui vous avez raison Napoléon n'a en rien modernisé les armes et il n'a fait qu'utiliser celles qui existaient alors, seulement j'ai bien parlé d'optimisation des manoeuvres et non de l'armement ce qui est tout autre chose Very Happy
Car en ce qui concerne les manoeuvres il est le premier à avoir mené des armées capables d'agir vite, très vite. Il a aussi largement optimiser le rôle des canoniers qui, avec lui, n'avaient jamais été aussi près des lignes ennemies. Il a optimisé la cavalerie aussi, avec des unités plus rapides capables de percer le front adverse et de diviser les forces opposées. Je crois d'ailleurs que la plus grosse charge de cavalerie jamais vue dans toute l'histoire a été faite sous Napoélon contre les Russes.
Bref en effet sans créer de nouvelles armes, il a véritablement optimisé les manières de les utiliser pour gagner en efficacité. Wink


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 19:37

Napoléon n'a fait qu'utiliser la marine créée par Louis XVI...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 20:48

Et bien mal ! quand on voit le résultat.... Napoléon Bonaparte - Page 5 413814
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai - 23:13

Oui et non car si Nelson l'a bien gêné par moment voire battu en Egypte, Napoléon a été loin d'être ridicule sur les mers.
Mais il est vrai que son style était plus terrestre Napoléon Bonaparte - Page 5 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Mai - 1:01

Justement , je vais en savoir plus. J'attends un livre qui doit arriver à ce sujet sur la marine impériale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Mai - 1:03

Mais combien avez vous de livres dans votre bibliothèque, madame de Chimay ? Napoléon Bonaparte - Page 5 454943

vous en avez de la chance ! Napoléon Bonaparte - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Mai - 1:05

Cela déborde de partout en effet...Je ne sais plus mon nombre de livres. Mais c'est aussi l'accumulation de toute une vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 12:41

Citation :
Citation :
Sachez le mesdames, si vous vitrioliez un homme qui vous avait quittée (et préalablement, déshonorée), vous étiez alors passibles tout au plus de quelques jours de prison, voir d'un acquittement !

Nous vitriolions les inconstants ???!!!! Napoléon Bonaparte - Page 5 79143  .....   Gaaaaasp !  Rassurez-moi, cela n'arrivait pas tous les jours ? Napoléon Bonaparte - Page 5 588717

Il semble qu'il y ait eu un nombre assez considérable de cas. Le jour de la rupture, la demoiselle, qui avait senti le vent tourner, venait avec un petit bol de vitriol dissimulé et au moment de l'annonce ... bref, le jeune homme s'en trouvait défiguré, voire aveugle la plupart du temps.
Le vitriolage est abondamment pratiqué dans certains pays, mais davantage contre la gent féminine cette fois...

C'était la minute morbide du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 12:42

Napoléon Bonaparte - Page 5 611159 Napoléon Bonaparte - Page 5 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 12:45

Chou d'amour a écrit:
Duchesse de Montebello a écrit:
Chou d'amour a écrit:
olivia a écrit:
Je suis loin d'être fan de Napoléon mais je lui reconnais au moins une intelligence supérieure à la moyenne. Ses jugements sont souvent très pertinents. Sauf en ce qui concerne les femmes. Rolling Eyes

Je lui reconnais aussi un génie militaire assez impressionnant. Il ne se contentait pas d'arriver plus nombreux que l'adversaire, il anticipait les généraux adverses, il modernisa la guerre avec de nouvelles unités et de nouvelles manières de combattre, il optimisait des manœuvres datant de plusieurs siècles, de sorte qu'il gagna des batailles avec moitié moins d'hommes que le camp d'en face.
Il faut aussi rappeler qu'il est parti de rien et donc il s'est fait tout seul.

En politique intérieure aussi il a été bon, car rapide et soucieux de ne pas perdre du temps.
Cependant, outre sa misogynie, j'apprécie moins chez lui la manière qu'il a eu de recréer une noblesse héréditaire, et la nomination de plusieurs de ses frères comme rois dans d'autres royaumes conquis. Disons qu'il a eu la folie des grandeurs et il a oublié certains préceptes de la Révolution de 1789.
ça a passé alors qu'il gagnait des batailles, mais ça a été plus rude une fois les défaites au devant de la scène.

En revanche, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le rôle que vous lui attribuez dans l'optimisation de l'armement. Car il me semble que c'est le contraire qui est vrai. Il a refusé la modernisation de l'armement, notamment des fusils, qui tiraient moins vite que ceux de l'armée prussienne. Il a adopté face à l'amélioration des techniques une attitude obstinément rétrograde.

Attention vous m'avez mal lu Napoléon Bonaparte - Page 5 244157
Oui vous avez raison Napoléon n'a en rien modernisé les armes et il n'a fait qu'utiliser celles qui existaient alors, seulement j'ai bien parlé d'optimisation des manoeuvres et non de l'armement ce qui est tout autre chose Very Happy
Car en ce qui concerne les manoeuvres il est le premier à avoir mené des armées capables d'agir vite, très vite. Il a aussi largement optimiser le rôle des canoniers qui, avec lui, n'avaient jamais été aussi près des lignes ennemies. Il a optimisé la cavalerie aussi, avec des unités plus rapides capables de percer le front adverse et de diviser les forces opposées. Je crois d'ailleurs que la plus grosse charge de cavalerie jamais vue dans toute l'histoire a été faite sous Napoélon contre les Russes.
Bref en effet sans créer de nouvelles armes, il a véritablement optimisé les manières de les utiliser pour gagner en efficacité. Wink


Très bien nous sommes d'accord. Je dirais que oui, il a d'une part amélioré la mobilité des troupes et d'autres part, mis l'accent sur l'artillerie. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que les guerres napoléoniennes se sont avérées bien plus meurtrières que les guerres monarchiques, qui l'étaient finalement, assez peu si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 13:46

Duchesse de Montebello a écrit:


Il semble qu'il y ait eu un nombre assez considérable de cas. Le jour de la rupture, la demoiselle, qui avait senti le vent tourner, venait avec un petit bol de vitriol dissimulé et au moment de l'annonce ... bref, le jeune homme s'en trouvait défiguré, voire aveugle la plupart du temps.
Le vitriolage est abondamment pratiqué dans certains pays, mais davantage contre la gent féminine cette fois...

C'était la minute morbide du jour.


...... gore, chère Duchesse, vous pouvez dire gore ! Napoléon Bonaparte - Page 5 18903
Et quels étaient donc les moyens de vengeance les plus usités pour les messieurs congédiés par leurs belles ? Faites-moi peur . Napoléon Bonaparte - Page 5 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 13:56

Citation :
Citation :
Citation :
Sachez le mesdames, si vous vitrioliez un homme qui vous avait quittée (et préalablement, déshonorée), vous étiez alors passibles tout au plus de quelques jours de prison, voir d'un acquittement !

Nous vitriolions les inconstants ???!!!! Napoléon Bonaparte - Page 5 79143  .....   Gaaaaasp !  Rassurez-moi, cela n'arrivait pas tous les jours ? Napoléon Bonaparte - Page 5 588717

Il semble qu'il y ait eu un nombre assez considérable de cas. Le jour de la rupture, la demoiselle, qui avait senti le vent tourner, venait avec un petit bol de vitriol dissimulé et au moment de l'annonce ... bref, le jeune homme s'en trouvait défiguré, voire aveugle la plupart du temps.
Le vitriolage est abondamment pratiqué dans certains pays, mais davantage contre la gent féminine cette fois...

C'était la minute morbide du jour.

Napoléon Bonaparte - Page 5 79143, je ne connaissais pas cette pratique, mais au final, était elle efficace.  Napoléon Bonaparte - Page 5 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:02

Napoléon Bonaparte - Page 5 611159 c'est atroce ! Napoléon Bonaparte - Page 5 20113

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:46

Citation :
Citation :
Il semble qu'il y ait eu un nombre assez considérable de cas. Le jour de la rupture, la demoiselle, qui avait senti le vent tourner, venait avec un petit bol de vitriol dissimulé et au moment de l'annonce ... bref, le jeune homme s'en trouvait défiguré, voire aveugle la plupart du temps.
Le vitriolage est abondamment pratiqué dans certains pays, mais davantage contre la gent féminine cette fois...

C'était la minute morbide du jour.

...... gore, chère Duchesse, vous pouvez dire gore !  Napoléon Bonaparte - Page 5 18903
Et quels étaient donc les moyens de vengeance les plus usités pour les messieurs congédiés par leurs belles ? Faites-moi peur .  Napoléon Bonaparte - Page 5 588717

Je pense que, privilège du mâle oblige, il suffisait de salir la réputation de l'intéressée. Mais je vous promets de faire des recherches plus approfondies !  Very Happy

Entre les victimes de l'artillerie napoléonienne, le viol au XVIIIe siècle et le vitriolage au XIXe, je pense qu'il est temps pour moi de faire profil bas...  Napoléon Bonaparte - Page 5 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 15:06

Duchesse de Montebello a écrit:


Entre les victimes de l'artillerie napoléonienne, le viol au XVIIIe siècle et le vitriolage au XIXe, je pense qu'il est temps pour moi de faire profil bas... Napoléon Bonaparte - Page 5 85158

Allons donc ! Napoléon Bonaparte - Page 5 56173 Vous n'êtes ni artilleur de Napoléon, ni violeur, et je parierais que vous n'avez jamais vitriolé qui que ce soit ! Napoléon Bonaparte - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon Bonaparte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon Bonaparte   Napoléon Bonaparte - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon Bonaparte
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intégrale Napoléon Bonaparte
» 24 mai 1800: Napoléon Bonaparte
» Le vrai visage de Napoléon Bonaparte
» 28 août 1800: Napoléon Bonaparte
» Napoléon Bonaparte par Louis-Simon Boizot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: