Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ouvrages sur la révolution française

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:39

Moi aussi j`ai commencé à lire " Le livre noir de la révolution française " et je suis arrivée au chapitre 3 Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 13:08

Déjà, le très complet et très objectif Marie Antoinette en accusation, de Sabine Flaissier, est un de mes livres de chevet. Et voilà qu'en me promenant chez un bouquiniste, je viens de découvrir ce petit ouvrage très intéressant :

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Flaissierreporterxw3

Georges PERNOUD et Sabine FLAISSIER, La Révolution, Julliard, 1959

Il y a toujours un reporter, affirme la couverture. C'est ainsi qu'est construit le livre, qui offre sur de grandes dates de la révolution française des témoignages croisés. Et pas seulement quelques lignes sorties de leur contexte ! Nous avons au contraire droit à certains récits in extenso. Passionnant !

Comme pour Marie Antoinette en accusation, beaucoup de relations de contemporains, peu de commentaires. Le strict nécessaire. Notre opinion, c'est à nous de nous la former à partir du matériel donné. Comme des grands !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:44

Je ne le connaissais pas mais il m'a l'air fort intéressant en effet Ouvrages sur la révolution française - Page 3 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 22:18

C'est un livre qui n'est plus édité, à mon avis. Mais il circule chez les bouquinistes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:38

J'ai acheté quelques vieux livres par Lenôtre dans une librairie recommandée par le Comte Axel, et que j'ai hâte de commencer: Baron de Batz, Chevalier de Maison Rouge, Les massacres de Septembre.

Je vous ferai part de mes impressions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar - 9:39

Oh oui, baron s'il vous plaît ! Very Happy Des thèses tellement folkloriques circulent sur les massacres de septembre... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:43

Ce que j'ai lu ( à deux reprises ) de plus stupéfiant sur les massacres de septembre, c'est qu'ils n'auraient été perpétrés que pour noyer le poisson, la seule victime intéressant vraiment les organisateurs de ces tueries étant Mme de Lamballe, les autres n'étant qu'un écran de fumée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar - 14:31

Et celle-là, on peut dire qu'ils ne l'ont pas ratée! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar - 14:58

Si Lenôtre corrobore cette assertion, cher Baron, dites-le nous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar - 16:15

Merci d'avance Baron Ouvrages sur la révolution française - Page 3 709648

Les massacres de Septembre sont des épisodes relativement durs à lire aussi :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar - 12:22

Oui, j'ai lu cette thèse aussi, qui met en évidence que la princesse de Lamballe fut la seule femme victime de ces immondes septembrisseurs.

Mais est-ce vrai, d'abord ? Il me semble avoir lu ailleurs que d'autres femmes tombèrent sous leurs coups.  Shocked

Une thèse tout aussi floklorique prétend que son corps n'a jamais subi aucune profanation. Ce serait une sorte de légende urbaine de l'époque...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:29

Ah oui je me souviens de cette thèse, qui à priori ne se basait que sur une "étude" psychologique des royalistes sous la restauration qui avaient tendance à en rajouter...rien de bien probant donc pour en conclure que Lamballe n'a pas été autant massacré :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:40

La thèse d'Antoine de Baecque.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:45

pimprenelle a écrit:
Oui, j'ai lu cette thèse aussi, qui met en évidence que la princesse de Lamballe fut la seule femme victime de ces immondes septembrisseurs.

Mais est-ce vrai, d'abord ? Il me semble avoir lu ailleurs que d'autres femmes tombèrent sous leurs coups.  Shocked

Une thèse tout aussi floklorique prétend que son corps n'a jamais subi aucune profanation. Ce serait une sorte de légende urbaine de l'époque...  Rolling Eyes




C'est difficile à croire, malheureusement.

Le fait de présenter l'assassinat de Mme de Lamballe comme programmé, prémédité, organisé de longue date, n'exclut cependant pas les autres crimes perpétrés par centaines. Mais leur finalité machiavélique serait de faire croire la princesse une simple victime parmi les autres  .  

La seule femme ?   Oui, je l'ai lu moi aussi quelquepart, mais ce n'est pas corroboré par les mémoires de Mme Roland qui parle des femmes violentées avant d'être tuées.
Alors, pourquoi la seule femme ?  Peut-être parce qu'elle est la seule des femmes que l'on vient d'arrêter au Temple auprès de la famille royale à être massacrée.   Les autres sont épargnées (dont Mme de Tourzel et sa fille Pauline, future Mme de Béarn ) .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:47

Oui, j'ai un peu de mal à croire que tout repose sur un plan visant la seule Madame de Lamballe. Que de massacres pour une seule vie ! Ouvrages sur la révolution française - Page 3 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:50

Je viens de le lire sous la plume de la baronne de Méré, auteur des mémoires apocryphes de la malheureuse Lamballe !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:53

Pim a écrit :

Citation :
La thèse d'Antoine de Baecque.

Voilà c'est ça Wink
Antoine de Baecque ne se basait que sur son avis personnel et son point de vue des royalistes, mais au final il n'avait aucun document à l'appui...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar - 19:41

Que dit-elle au juste, cette thèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar - 19:56

Elle dit que le corps de la Princesse de Lamballe n'aurait pas été mutilé comme les témoignages le disent Wink En gros Antoine de Baecque estime que les royaliste ont exagéré les faits sous la restauration, et que Lamballe a juste été tuée dans être massacrée...mais il ne donne aucun élément le montrant ou contraire aux nombreux témoignages que nous connaissons :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 0:07

Sacrebleu ! du révisionnisme !!!!!! Ouvrages sur la révolution française - Page 3 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: it   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 15:17

Voici un nouveau livre dont j'ai entendu parler hier sur Europe1 : les auteurs, historiens de formations imaginent les conséquences si Ponce Pilate n'avait pas condamné Jésus...et si Louis XVI avait réussi à rejoindre Montmédy...Ils y prédisent le triomphe de Marie-Antoinette, là je suis d'accord...Mais ils parlent du fait que cette Régence aurait ralenti les progrès propres à la Femme...je ne sais ce qui leur permet de conclure de la sorte... Ouvrages sur la révolution française - Page 3 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 15:28

Quelle idée ! Comme si la révolution et l'empire avaient fait évoluer la condition de la femme ! Madame Vigée Lebrun le disait bien, les femmes régnaient, sous l'ancien régime... Quant à Marie Antoinette, avec le peu de pouvoir qu'elle avait, elle encourageait leurs initiatives, comme l'entreprise de Marie Jeanne Bertin ou la carrière d'Elisabeth Vigée Lebrun. Elle avait parrainé une société qui venait en aide aux mères dans le besoin. Nul doute qu'avec davantage de marche de manœuvre, elle se fût empressée d'œuvrer à plus grande échelle ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 15:40

Etrange en effet, car Marie-Antoinette était plus du genre a justement faire avancer les choses quant aux conditions des femmes, elle était précurseur dans ce domaine, tant en éducation qu'en vie de femme Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr - 9:50

Citation :
cette Régence aurait ralenti les progrès propres à la Femme...je ne sais ce qui leur permet de conclure de la sorte... Ouvrages sur la révolution française - Page 3 79143


Non, c'est un peu léger comme propos et d'abord pourquoi une régence ?
Ils pensent donc que le Roi se serait retiré de son titre , pour laisser son épouse devenir régente avec comme "partenaires potentiels" des jacobins et face et des émigrés perfides à côté !
Pauvre Marie-Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr - 10:16

Lorsque l'émission sera disponible c'est ici que vous pourrez l'entendre, sacha,t que la partie qui nous intéresse là se situe environ au milieu de l'émission Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la révolution française   Ouvrages sur la révolution française - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages sur la révolution française
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annie Lacroix-Riz : Révolution d’octobre et Révolution française – mythes et réalité historique
» La Révolution française de 1789, une révolution confisquée (livre de Florence Gauthier)
» La République de James Harrington (1611-1677) de la Première Révolution anglaise à la Révolution française
» La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?
» "La Révolution française", par Alistair Horne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: