| L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette | |
|
+5Vlad Tepes madame antoine Alexandra K. Chou d'amour pimprenelle 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 15:35 | |
| Et de temps en temps il offrait des fleurs à sa mère non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 16:21 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 16:29 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 16:34 | |
| - olivia a écrit:
On s'y croirait ! Merci ! Il faut croire quand on creuse un peu que les bambins royaux et Polignac étaient élevés quasi comme frères et soeurs ! Allez, zou ! j'en remets une couche ! ( c'est de Jules junior qu'il s'agit ) : Jules, d'une santé délicate dès son enfance, vécut dans l'intimité de la famille royale et partagea les jeux et les études des enfants royaux, que ce fut à Versailles ou aux Trianons . Cette intimité développa chez lui dès sa plus tendre enfance une fidélité absolue à la monarchie .( La Maison de Polignac, étude d'une évolution sociale de la noblesse, par Jean Héracle de Polignac ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 16:37 | |
| Je ne sais jamais si c'est lui le futur "méchant" de 1830 ou son frère Melchior. Parce que sinon, quel gâchis après une telle enfance ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 16:41 | |
| - olivia a écrit:
Je ne sais jamais si c'est lui le futur "méchant" de 1830 ou son frère Melchior. Parce que sinon, quel gâchis après une telle enfance ! C'est lui, le futur ministre de Charles X, en effet !! ! Il contribuera, par son aveuglement ultra-royaliste à " achever " la monarchie ! Comme tu dis, un beau gâchis ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 16:42 | |
| Merci ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 16:44 | |
| ...... jeux et études est-il précisé ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 16:49 | |
| Jules avait plus l'âge de Louis-Joseph que de Louis-Charles, non ? Melchior contemporain de Marie-Thérèse ? En tout cas, ce devait une sacrée troupe ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 17:05 | |
| - olivia a écrit:
- Jules avait plus l'âge de Louis-Joseph que de Louis-Charles, non ? Melchior contemporain de Marie-Thérèse ? En tout cas, ce devait une sacrée troupe !
Les deux amies ont été enceintes plus ou moins en même temps, en effet. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 17:09 | |
| Jules est né en Mai 1780 . Melchior est le benjamin de Yolande, Guichette l'aînée, Armand le cadet .
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 18:16 | |
| Merci ! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 18:37 | |
| - olivia a écrit:
- Jules avait plus l'âge de Louis-Joseph que de Louis-Charles, non ? Melchior contemporain de Marie-Thérèse ? En tout cas, ce devait une sacrée troupe !
Joueaient-ils ensemble? ça ne me dit rien d'où ma question _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 18:39 | |
| S'ils partageaient le même jardinet et étaient élevés par les mêmes personnes, il y a des chances ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 18:41 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- olivia a écrit:
Joueaient-ils ensemble? ça ne me dit rien d'où ma question Ils étaient très proches, selon Marie Antoinette elle-même. Le surnom "Chou d'amour" (sorry, dis ) venait de Madame de Polignac et, quand Marie Antoinette se plaisait à l'utiliser dans l'absence, c'était pour rappeler Madame de Polignac et les siens. La reine considérait les enfants de son amie comme les siens d'adoption. Toute cette tendresse montre combien ils étaient proches. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 18:44 | |
| C'est le genre de détails qui me chavire le coeur. |
|
| |
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 18:47 | |
| Oui tu as raison Pim c'est assez révélateur en effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 18:54 | |
| - pimprenelle a écrit:
Ils étaient très proches, selon Marie Antoinette elle-même. Le surnom "Chou d'amour" (sorry, dis ) venait de Madame de Polignac et, quand Marie Antoinette se plaisait à l'utiliser dans l'absence, c'était pour rappeler Madame de Polignac et les siens. La reine considérait les enfants de son amie comme les siens d'adoption. Toute cette tendresse montre combien ils étaient proches. C'est une de mes lettres préférées, à cause de ce détail charmant, comme dit Olivia très émouvant . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 19:00 | |
| Je la connais par cœur, cette lettre... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 20:32 | |
| La plus belle, pour moi. Avec celle où elle termine par "rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer". Je l'ai en fond d'écran. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 20:42 | |
| Mon top 3 des lettres de Marie-Antoinette : -la dernière, que je connais par coeur -celle à madame de Tourzel -puis celle dont nous parlons. Beaucoup d'autres ont également leur intérêt et leur charme, il y a des passages qui me font bondir de joie. |
|
| |
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette Dim 20 Mar - 20:57 | |
| Moi j'aime beaucoup ses lettres du temps où elle était encore dauphine, quand elle détaille ses journées fraichement de manière un peu naïve mais tellement spontanée _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette | |