Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Aller en bas 
+5
Vlad Tepes
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar - 21:47

Oui c'est celle-là! Elle dit aussi à quelle heure elle joue L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar - 22:04

Chou d'amour a écrit:
Oui c'est celle-là! Elle dit aussi à quelle heure elle joue L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 49856

Ça ne me dit rien. Shocked Il faut que je la relise. L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar - 22:13

J'ai trouvé : "A sept heures, on joue jusqu'à neuf heures mais quand il fait beau, je m'en vais promener et alors il n'y a pas de jeu chez moi, mais chez mes tantes."

C'est pour ça que je ne comprenais pas ce que tu disais. C'est parce que moi j'interprète dans le sens jeu de la cour. Marie-Antoinette en tant que première dame devait assurer cette partie essentielle de la vie de cour. Je pense même que quand elle pouvait se promener, elle devait être contente de se débarrasser de cette corvée et laisser les vieux courtisans aller chez ses tantes. Elle y trouvera de l'intérêt plus tard quand l'ambiance sera plus djeuns. L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 49856

Tu croyais qu'elle jouait à quoi ? Parce que si elle pouvait être remplacée par ses tantes, ça ne devait pas être à cache-cache. L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar - 22:16

En ce temps là elle n'était encore que dauphine âgée de 15 ans donc elle ne subissait pas encore la dure étiquette de reine de France Very Happy

Je ne sais pas à quoi elle jouait honnêtement L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 49856 Des jeux de sociétés ou du genre colin-maillard L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar - 22:33

Chou d'amour a écrit:
En ce temps là elle n'était encore que dauphine âgée de 15 ans donc elle ne subissait pas encore la dure étiquette de reine de France Very Happy

Je ne sais pas à quoi elle jouait honnêtement L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 49856 Des jeux de sociétés ou du genre colin-maillard L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 244157

Mais si justement. La pauvre comme il n'y avait pas de reine devait tout de même subir la dure loi de l'Etiquette en tant que première personnage féminin de la famille royale. Déjà, elle se retrouve dans la chambre de la reine, tout comme la Dauphine de Bavière après la mort de la femme de Louis XIV puis ensuite la duchesse de Bourgogne. La belle-fille de Louis XIV l'a très mal vécu. C'est chez la reine que se déroule le jeu de cour, précisément dans le Salon de la Paix. Relis bien la lettre, elle est déjà de corvée de Lever en public. Alors évidemment, tout comme pour la duchesse de Bourgogne arrivée à 11 ans, l'Etiquette était assouplie pour une si jeune fille et Mesdames prenaient le relais quand la petite souhaitait prendre un peu l'air. Very Happy
Je crois bien que là-dessus Coppola ne s'est pas trompée et très vite Marie-Antoinette s'est sentie prisonnière de ces rites archaïques.

A la rigueur, une fois reine, elle a eu un peu plus de libertés : un petit château rien qu'à elle, le choix de ses amis et des nominations des membres de sa Maison, des sorties nocturnes à Paris régulières (ses premiers bals de l'Opéra datent bien du règne de Louis XV, mais à la toute extrémité puisqu'en 1774), se moquer des vieilles douairières, donner le ton à la cour qu'elle voulait plus amusante, avoir le choix de ses habits et coiffures...



Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar - 22:42

Oui elle a eu quelques libertés supplémentaires une fois reine, mais surtout parce qu'elle se les ai données ces libertés Very Happy
Sinon bien sûr que sa vie était bien huilée et bien réglée, sa lettre minutée le montre clairement d'ailleurs et on sent bien que son planning est sans faille ni surprise L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 244157
Mais je pense quand même que dans ses jeux ou amusements elle restait en ce temps-là un peu plus tranquille qu'une fois reine Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar - 22:58

Ce n'était pas les mêmes contraintes, c'est certain. On voit bien d'ailleurs dans cette lettre qu'elle est encore en pleine éducation. C'est normal d'ailleurs. Ouf comme ça pas besoin de scinder les messages ! L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 454943
Je pense que ce dut être progressif. D'où aussi la place importante des tantes.
Entre 1770 et 1774, elle a appris à assumer son rôle, elle a mûri.

Et puis une fillette de 14 ans est très différente d'une jeune femme de 18 ans. Il n'y a que 4 ans mais la différence est nette. Very Happy

Toujours dans mon livre sur les éducations, la vie publique des princes est progressive. Avant 7 ans, hormis pour des cérémonies exceptionnelles, les enfants sont cachés au public. On craint qu'ils ne sachent pas tenir leur rôle. C'est normal, ce sont des enfants. Après le passage aux hommes, les apparitions sont plus fréquentes.
Mais par exemple quand le futur Louis XVI est devenu Dauphin à la mort de son père en 1765, dès le lendemain matin, les courtisans ont pu entrer dans sa chambre, assister à ses cours, etc. Shocked
Donc à mon avis, ce dut être un peu pareil pour Marie-Antoinette. On lui a laissé un temps d'adaptation et on a continué son éducation. Elle et son mari ont été jugés "prêts" à être présentés au peuple seulement en 1773 lors de leur Entrée à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Sep - 20:10

Le 24 février 1789.

Ce jour, le dernier du Carnaval, a été bien mis à profit par nos enfants . Invités pour ce soir à un bal masqué composé de personnages de leur âge, je leur ai fait arranger des habits de Récollets et des hottes remplies de macarons, de biscuits, de gaufres et autres friandises . Je les ai menés chez Madame, fille du Roi . M. le duc de Normandie, vêtu en Soeur grise, a pris l'un des Récollets par la main, et sa soeur, suivie de tout le couvent, a été se faire applaudir chez Mme de Polignac . Les succès des Petits Pères n'ont pas été moins complets lorsqu'ils ont paru au bal . Leurs hottes sont devenues l'objet de l'admiration et de la convoitise de tous les autres enfants; bientôt à ce premier sentiment, a succédé un pillage complet .............

Journal
de Marc de Bombelles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep - 20:16

J'adore, merci ! L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov - 19:34

J'avais lu dans mon super livre sur l'éducation des princes une incroyable information que j'avais pourtant oubliée. Elle est reprise dans Les Séjours de Marie-Antoinette à Fontainebleau, richissime pour des anecdotes pas si secondaires que cela.

Il fut décidé que pour le passage aux hommes du Dauphin, le premier évidemment, qu'il n'y aurait pas de précepteur ecclésiastique ! Ce fut très mal pris à l'époque, notamment par la cour dévote de Mesdames. Car c'est tout bonnement inédit. Par tradition, les princes ont un gouverneur issu du monde militaire, donc un laïc chargé par conséquent de l'éducation temporelle du futur roi. Il doit être secondé par un précepteur, généralement un évêque, très souvent membre de l'académie ou promis à y entrer. A lui la partie véritablement scolaire, le latin essentiellement et bien entendu le catéchisme très poussé pour le futur Très-Chrétien.
Or le duc d'Harcourt, sous les ordres de Louis XVI et Marie-Antoinette ont préféré des simples instituteurs.

Plus on creuse l'éducation de leurs enfants, plus on se rend compte que Louis XVI et Marie-Antoinette ont été révolutionnaires en la matière. Détails qui me les font encore plus aimer. L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 405462

Autres anecdotes : Madame Royale, bien que nous le savions déjà devait vraiment être une petite peste. Shocked Quand elle n'était pas sage, la seule punition que lui trouvaient madame de Mackau spécialement chargée de son éducation depuis que madame de Polignac avait jeté l'éponge tant l'enfant était fatigante et ses parents étaient de lui refuser toute visite de ceux-ci justement. Ce qui d'après le marquis de Bombelles ne semblait lui faire ni chaud ni froid.

Et lors du spectacle prévu pour le 31 octobre 1786, Marie-Antoinette a demandé de revoir la Caravane du Caire de Grétry plutôt que Phèdre car Madame Royale souhaitait revoir les chameaux sur scène ! L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 35958 D'une part, la reine cède devant un caprice d'une petite fille de moins de 8 ans au détriment de toute l'organisation des fêtes de cour (on imagine la tête des acteurs, chanteurs et musiciens !), mais en plus l'enfant avait le droit d'assister à ces spectacles !
Nous savons que la présence de la princesse aux spectacles parisiens avaient choqué le public.

Madame de Mackau semblait souffrir du laxisme des parents envers leur fille ! Rolling Eyes

Mais quand on compare au sort de Mesdames abandonnées à Fontevraud, on voir l'évolution des moeurs en matière d'éducation. Et puis, heureusement qu'elle a été gâtée dans son enfance quand on connaît la suite de sa vie ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov - 19:40

Mesdames furent confiées à Fontevraud par soucis d'économie de la part de Fleury, Louis XV n'était pas au anges le jour du départ, et Adélaïde s'accrocha tant à son père qu'elle ne partit pas. Cela engendrera un certain éloignement entre les quatre aînées et les cadettes.

Mais ce que vous décrivez est un mouvement de fond, dont ils sont à la tête en effet, mais qui parcourait toue la haute société, depuis La Nouvelle Héloïse de Rousseau, cette oeuvre primordiale du XVIIIe, et puis l'autre grande oeuvre de Rousseau, l'Emile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov - 19:52

Oui c'est vrai. Mais jamais les parents n'eurent l'idée au cours de la longue séparation de passer voir leurs cadettes. Je doute fort que Louis XVI et Marie-Antoinette auraient supporté qu'on leur "vole" leurs enfants. Lors des séjours à Fontainebleau, Marie-Antoinette râlait de devoir laisser ses fils à La Muette ou à Versailles.

On peut penser qu'il y avait aussi la séparation avec madame de Polignac qui l'embêtait. Néanmoins, lors des séjours à Fontainebleau, Marie-Antoinette n'a pas hésité à retrouver le Dauphin pour deux-trois jours. Et elle en parle sans cesse dans ses lettres.

Jamais la femme de Louis XV ne semble se préoccuper de ses filles éloignées. Seul les portraits de Nattier, surprise de Louis XV fait apparaître un certain sentiment maternel.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov - 20:01

C'est vrais. Mais elle fut mère très jeune. Le sentiment maternelle se développera plus tard, pour Mesdames adolescente. Mais c'est bien tard pour les enfants, je vous l'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov - 20:45

Marie Leszczyńska a ses premiers enfants à 24 ans !  Ce n'est pas très jeune pour l'époque. Marie-Antoinette a sa fille à 23 ans.  Very Happy

Je ne nie pas son amour maternel. Il est sincère. Elle n'a pas hésité à prendre des initiatives contre le gouverneur de son fils qu'elle trouvait mal élevé et qu'elle a fait fouetter.
Mais la seconde moitié du XVIIIème siècle voit dans les classes sociales élevées une nouvelle considération des enfants. Déjà, la génération du futur Louis XVI et ses frères et soeurs est la première à ne pas connaître le fouet.
Les enfants deviennent une préoccupation constante des parents, dès leur naissance. Jusque-là, ion ne leur accordait pas d'enfance. Il leur fallait devenir adultes le plus tôt possible D'où des habits peu adaptés à leur âge. Sous Louis XVI et Marie-Antoinette, les enfants auront des vêtements faits exprès, comme le petit costume de matelot que porteront le Dauphin et le duc de Normandie, costume des petits garçons porté jusqu'en dans les années 50 du XXème siècle.
Et la sévérité à leur égard se réduira comme peau de chagrin. Quand on compare l'éducation du futur Louis XIII et celle des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette, c'est sidérant ! L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 35958


Marie  Leszczyńska est simplement une mère de la haute société normale de son époque. Ses enfants passent bien après ses occupations mondaines ou ses plaisirs personnels. Marie-Antoinette est une mère de transition : elle n'hésitera pas à se rendre à l'Opéra malgré les maladies de ses enfants mais s'enfermera aussi toute une semaine comme garde-malade pendant la rougeole de sa fille.

Ce début de véritable maternité , comparée à ses consoeurs souveraines (ne serait-ce que sa mère !) va sûrement beaucoup l'aider quand elle se retrouvera seule avec ses enfants. Marie-Thérèse était déjà grande mais Marie-Antoinette s'est retrouvée à habiller, à coucher elle-même son fils de sept ans. Sans oublier les maladies de plus en plus fréquentes des enfants au Temple. Et détail qui me touche plus que tout, Marie-Antoinette est capable de donner aux municipaux l'adresse de Brunier, le médecin des Enfants de France peu après la mort de Louis XVI ! L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 405462

Je suis intarissable sur le sujet, désolée... L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov - 20:58

Mais je suis d'accord avec vous ma chère Olivia ! Very Happy

En fait, c'est à Louis XV que je pensais en parlant de jeunesse (17 ans, pour être père c'est tout de même jeune).

Je comprends que vous n'appréciez pas le type d'éducation de l'époque, mais il faut voir qu'on avait toujours considéré les enfants comme des adulte en plus petit, d'où un comportement assez différent de notre époque.

Je n'excuse pas, j'explique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 8:27

Citation :
Je comprends que vous n'appréciez pas le type d'éducation de l'époque, mais il faut voir qu'on avait toujours considéré les enfants comme des adulte en plus petit, d'où un comportement assez différent de notre époque.

Cela venait aussi de la forte mortalité des enfants à l'époque !!!
Louis Ferdinand, le père de Louis XVI a été longtemps le seul héritier du trône et cela n'a pas dû être de tout repos, quand toute cette responsabilité pèse sur vos épaules d'enfant... L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 139651  L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 139651
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 9:43

Oh, pour lui ça allait ! Il disait lui même, lorsque des gens devant lui se désolaient de la mort de son frère ; Qu'est-il besoin d'un duc d'Anjou, je suffit amplement ! (c'était l'idée).

C'était assez cruel, mais il était encore un enfant, et cela montre que les enfants de France étaient très conscients d'être un numéro dans l'ordre de succession dynastique.

Ca, ça ne devait pas être gai tout les jours....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 10:37

... et plus près de nous, l'inconfort des cadets : Princesse Margaret, Prince Harry ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 11:35

Citation :
Oh, pour lui ça allait ! Il disait lui même, lorsque des gens devant lui se désolaient de la mort de son frère ; Qu'est-il besoin d'un duc d'Anjou, je suffit amplement ! (c'était l'idée).

C'était assez cruel, mais il était encore un enfant, et cela montre que les enfants de France étaient très conscients d'être un numéro dans l'ordre de succession dynastique.

Ca, ça ne devait pas être gai tout les jours....

Ce qui prouve une fois de plus que Marie-Antoinette n'avait pas la même conception pour ses enfants : "Nos enfants savent toujours assez tôt ce qu'ils sont.", parlant de son cadet qui n'a aucune idée d'hauteur dans la tête et souhaitant que cela continue. Et sa volonté d'éduquer sa fille trop orgueilleuse avec une fille de domestiques de son âge. L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 11:52

Mesure qu'elle avait élargie : il y a eu Zoé, aussi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 11:54

pimprenelle a écrit:
Mesure qu'elle avait élargie : il y a eu Zoé, aussi.

Tout à fait ! L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Nov - 11:25

Sans doute est-ce dû à mon actualité L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 49856  mais je m’interroge: Qui était chargé d'allaiter les enfants royaux? Je ne pense pas que Marie-Antoinette le faisait elle même? Et qui s'occupait de leur hygiène? Les langeaient par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Nov - 13:49

pimprenelle a écrit:
Mesure qu'elle avait élargie : il y a eu Zoé, aussi.
Ah bon ? Qui est cette personne ? Je n'en ai jamais entendu parlé.
Je suis toujours un peu triste en pensant au caractère de la première fille de la Reine.
Bien à vous Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov - 14:10

Une enfant de l'âge de Louis-Charles (je crois) que la reine à adopté. Je n'en sais pas plus, moi même il y a quelques mois je ne savais pas qu'elle avait adopté des enfants.
Concernant Marie-Thérèse, pouvez-vous me rappeler un peu qui était cette petite compagne de jeu, et quand elle a été en sa compagnie, comment cela se passait-il ? Je suis un peu perdu, comme ce n'est vraiment pas connu...
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov - 14:41

princesseAl a écrit:
Concernant Marie-Thérèse, pouvez-vous me rappeler un peu qui était cette petite compagne de jeu, et quand elle a été en sa compagnie, comment cela se passait-il ? Je suis un peu perdu, comme ce n'est vraiment pas connu...
Il s'agit d'Esnestine Lambriquet...voyez donc tout ce qui concerne Madame Royale et le mystère de la Comtesse des Ténèbres Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette
» Louis XVI et Marie-Antoinette pour les enfants
» Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII
» Gravures sur les enfants de Louis XVI et Marie Antoinette
» Que sont devenus les enfants de Marie-Antoinette et Louis XVI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Généralités-
Sauter vers: