Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jacques-Louis David

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juil - 13:28

David a un talent indéniable et je rejoins mes amis pour le classer dans les plus grands peintres français.

Mais... Si on occulte son action politique pourrie qui pourrait déjà amplement justifier le dégoût qu'on peut en avoir, il est incontestable que ses oeuvres sont froides. J'ai fait le Louvre il y a deux jours, je peux donc fraîchement en témoigner. Passer des oeuvres charmantes du XVIIIème siècle au style néo-classique fait un choc esthétique. Et les thèmes ! Sacrifice des fils pour la patrie...  Rolling Eyes Tout un programme !

Je préfère nettement Ingres ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juil - 17:27

Je n'aime pas trop l'esquisse de Marie-Antoinette. Si l'attitude digne est bien rendue, la lèvre Habsbourg me semble exagérée et le nez raté.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juil - 7:19

diphildor a écrit:

Et pourtant... Quel document! C'est la touche finale...Les traits rapides et secs du Destin...Le commencement de tout...
La fin de tout, vous voulez dire ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juil - 9:13

Pareil, je trouve que le nez est trop pointu. Mais l'artiste possède beaucoup de talent en tout cas.

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juil - 11:20

Cette esquisse est une caricature.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:35

A propos de David, je viens de lire une anecdote que je ne connaissais pas. 

Source : l'agonie de la royauté par Imbert de Saint Amand

La scène se passe le 10 ou 11 Août;

"Le flot montait, montait sans cesse. Les pétitionistes demandaient tantôt la déchéance, tantôt la mort du roi. On entendait ce dialogue entre le peintre David et Merlin de Thionville, qui parlaient ensemble de Louis XVI :" Le croirais tu ? Il m'a demandé tout à l'heure si j'aurais bientôt fini son portrait.-Bah ! et que lui as tu répondu ? -Que je ne ferais désormais le portrait d'un tyran que quand j'aurais sa tête dans mon chapeau. -Admirable ! Je ne connais pas de réponse plus sublime, même dans l'antiquité."

Qui a connaissance d'un portrait du Roi par David le régicide ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:43

Rien de rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:52

Les GDC parlent d'un portrait de Louis XVI acceptant la constitution par David, aujourd'hui disparu. C'est bien dommage car on ne peut nier ses talents de portraitiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 21:25

L'anecdote ressemble bien à ce lamentable personnage ! Jacques-Louis David - Page 3 15435 Jacques-Louis David - Page 3 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 22:12

Il y a bien ces esquisses, de David, qui représenteraient Louis XVI désignant la nouvelle constitution à son fils.
Enfin, c’est ce qu’on lit sur le net.
Le Louvre, qui conserve ces croquis depuis des carnets de David, préfère titrer : Jeune enfant devant une table, près de laquelle un homme est assis
La couronne...ils s’en moquent ! Jacques-Louis David - Page 3 194575

Jacques-Louis David - Page 3 Jacque11Jacques-Louis David - Page 3 05-51010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 22:15

Très curieux ! On le croirait en slip kangourou . C'est vrai, une couronne est posée sur la table .
Vraiment curieux ! Jacques-Louis David - Page 3 79143 Merci, cher ami ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 22:16

Oui, je crois bien que tu as raison, je me rappelle maintenant que d'après les GDC, c'est Louis XVI présentant la constitution à son fils. A ma décharge, je n'ai pas mes GDC avec moi. Very Happy

En tout cas, un grand merci pour ta trouvaille ! Jacques-Louis David - Page 3 454943

Nous avons même droit à Louis XVI tout nu !!! Jacques-Louis David - Page 3 56173 Quel corps de rêve ! Jacques-Louis David - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 22:17

olivia a écrit:
Quel corps de rêve ! Jacques-Louis David - Page 3 914132

Comme Mirabeau quelques pages plus haut Jacques-Louis David - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 22:20

olivia a écrit:
Nous avons même droit à Louis XVI tout nu !!! Jacques-Louis David - Page 3 56173 Quel corps de rêve ! Jacques-Louis David - Page 3 914132

Je me demande bien pourquoi David le flatte ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 22:25

1) C’est une esquisse, il ne fait pas encore dans le détail, mais campe les sujets.
2) Ce n’est pas Louis XVI qui présente la nouvelle constitution à son fils, mais une autre figure symbolique...
3) Il ne s’agit ni de Louis XVI, ni de son fils... Jacques-Louis David - Page 3 194575

Car enfin bref, de tous les dessins de ces carnets, ces deux là sont encore les plus vilains ; Et si l’on accepte les thèmes comme tels, une fois encore, David serait bien mal inspiré avec la famille royale !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil - 22:35

David est un grand, soyons sérieux !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil - 16:03

Pour preuve, une statue à son effigie orne une niche d'une des façades de l'hôtel de ville de Paris:
Jacques-Louis David - Page 3 Pict1123
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:25

Si l'on n'aime que le néo-classicisme, oui peut être.

Autre annecdote sur ce "charmant" personnage, in Madame Elisabeth de Monique de Huertas p. 373:

La scène se passe dans la chambre de Louis XVI au Temple, lorsqu'on y amène Madame Elisabeth pour la confronter à Louis XVII au sujet de ses "révélations" sur ses "rapports" avec sa mère et sa tante....

Elisabeth non plus n'était jamais revenue dans la chambre de son frère, et les larmes lui montent aux yeux. Elle aperçoit David, venu en curieux, qu'elle a rencontré à Versailles autrefois. Il tient une tabatière.

- Monsieur David, voudriez vous me donner une prise de tabac ? Je suis bien enrhumée du cerveau.

-Apprenez que vous n'êtes pas faites pour mettre vos doigt dans ma tabatière.
[...]
Il prend quand même une pincée de tabac qu'il pose sur le creux de son pousse et le tend à Elisabeth qui n'hésite pas à lui tourner le dos.

L'interrogatoire commence.
....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:31

Vengeance mesquine d'un ancien serviteur devenu un maître!... la caque sent toujours le hareng, comme disait l'autre!!! Jacques-Louis David - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:40

Vengeance misérable conviendrait mieux à cette scène sordide, finalement !!! Jacques-Louis David - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc - 14:29

Je ne connaissait pas cette anecdote. Surprised
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc - 17:45

Citation :

Elisabeth non plus n'était jamais revenu dans la chambre de son frère, et les larmes lui montent aux yeux. Elle aperçoit David, venu en curieux, qu'elle a rencontré à Versailles autrefois. Il tient une tabatière.

- Monsieur David, voudriez vous me donner une prise de tabac ? Je suis bien enrhumée du cerveau.

-Apprenez que vous n'êtes pas faites pour mettre vos doigt dans ma tabatière.
Beuh ! Suis pas convaincu par la réalité de ce surprenant dialogue... Rolling Eyes
L’auteur cite ses sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc - 19:35

Peut être le fait elle plus haut dans son récit, mais dans les pages même où sont rapportées l'annecdote, il n'y a pas de sources.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc - 19:38

C'est bien ce que je reproche à Monique de Huertas. Je n'ai lu que son Madame Royale, amplement suffisant tant j'ai été ahurie qu'il n'y ait aucune note.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc - 19:45

Elle cite des sources assez nombreuses pour des citations particulières, et pour le récit général je crois qu'elle doit le dire lorsqu'elle en change, et après elle continue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques-Louis David - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Louis David   Jacques-Louis David - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques-Louis David
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 30 août 1748 : Jacques-Louis David, peintre français
» Esquisses inconnues de Marie Antoinette par Jacques Louis David
» Louis XVII par David ??
» 26 août 1792: Louis David Collenot
» 21 août 1792: Louis-David Collenot d'Angremont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: