Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:28

Non j'ai bien dit "mieux" terminé Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:40

Oui désolée.
Mais entre ça :
Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Mariag10

et ça :
Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 12_g10

Je ne sais pas si le terme de "mieux" soit tout à fait adéquat...

Bon désolée, je polémique pour rien parce que je comprends tout à fait ce que vous avez voulu dire. Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 405448 En plus je vous embête pour votre anniversaire, ce n'est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 19:18

Mais non ça ne m'embête pas Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 49856

Si "mieux" vous gène, ce que je comprends aussi, alors j'accepte de le remplacer par "moins pire" Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 244157
Cela dit je vais vous taquiner aussi Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 588717 , la première gravure est purement symbolique et cache véritablement le fossé qu'il y avait en ce temps là entre le dauphin et la dauphine, et la 2ème gravure montre finalement une famille unie, dans le malheur certes mais unie quand même (j'en connais qui sont désunies dans le malheur Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 194575 ) Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 19:36

Entre le malheur de deux riches ados mariés de force sans se connaître et montés l'un contre l'autre et le malheur de se quitter à jamais, dans l'incertitude du lendemain, après avoir tout perdu...
Difficile de trancher!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 19:55

Ah mais attention je ne juge pas de leur situation ou du contexte, je ne juge que de l'état de leur mariage et de leur relations mutuelles Very Happy
C'est un fait que Louis XVI et Marie-Antoinette ne se sont jamais aussi bien entendus vers la fin de leur vie, même s'il y eut des hauts et des bas dans ces moments là. Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 20:11

Mais je sais!!! Very Happy

Ce que je trouve personnellement passionnant c'est de voir le contraste en 23 ans de mariage.
Une image de propagande, fausse, complètement symbolique où la monarchie pète d'orgueil et une autre où on ne voit plus que des êtres humains, formant une véritable famille, dans une situation dramatiquement privée.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 20:20

Oui, c'est triste à dire bien sûr, mais le contexte les a rapprochés car ils ont été obligés de vivre ensemble et donc de mieux se connaître, ce que la vie à Versailles ne permettait pas vraiment...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 20:26

Oui c'est bien triste! Sad
Mais vu par quoi ils sont passés, j'aurais préféré les voir désunis et continuer leur vie de château.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 20:36

Oui moi aussi bien sûr Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 20:44

Ce qui prouve bien que nous ne nous intéressons pas à Marie-Antoinette de par sa fin tragique! Puisque nous voulons plus que tout qu'elle y échappe! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 21:41

Oui et pour ma part je m'intéresse plus encore à la dauphine qu'à la captive Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 21:48

Moi à l'éducation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 22:34

A l'archiduchesse donc? Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 23:00

Non la mère!
Sa lettre à madame de Tourzel me transporte! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 23:05

Quoiqu'en réfléchissant, je ne me suis jamais posée la question si j'avais une période préférée dans sa vie.
J'aime tout de sa vie, de l'archiduchesse à la prisonnière de la Conciergerie en passant par la jeune reine de vingt ans qui s'éclate toute la nuit à l'Opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 23:31

Il est vrai que la période où elle est archiduchesse est intéressante! car on sait très peu de chose peut être que c'est dû à ce mystère non? Surement Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Mai - 23:49

C'est vrai que longtemps je me trouvais frustrée pour cette période de sa vie. Mais depuis quelques années, les connaissances se sont multipliées. Simone Bertière en parle bien, Antonia Fraser encore plus (très bon point pour sa biographie).
Mais ensuite, il faut relativiser. Elle n'y est restée que quatorze ans et elle sort enfin des limbes de l'anonymat qu'à son mariage envisagé vers 1768. Elle n'est que la dernière fille de l'empereur. Isabelle de Parme n'en parle jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Mai - 23:10

Oui il est toujours plus difficile d'avoir des sources précises et nombreuses en ce qui concerne des enfants Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juin - 17:24

Allez ! Je ne résiste pas au plaisir de vous amuser de cette Chanson en magnière d'épithalame, décomposée le 23 mars 1770, par Georget d' Eteignoir, l'un des douze Pompiers du Corps-de-Garde de l'hôtel Soubise, au sujet de l'occasion du prochain mariage d'Monseigneur Louis Auguste d'Bourbon, Dauphin d'France, ëgé de quinze ans, six mois, trois s'maines et deux jours, avec Mamsell' l'Archiduchesse Marie-Antoinette d'Lorraine, encore moins vieille .

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 454943

Ouvrage en deux morciaux, sur l'air " Ah ! ça v'la qui'est donc bâclé ! " :


N' v'la t'y pas t'y qu'au Dauphin
Louis flanqu'une compagne
Qu'est, sapredié, le plus fin
De tous les bijoux d'Allemagne ? ...
ça fait plaisir quand on voit
Qu'la bague est faite pour le doigt . ( bis )

Ici fillet et garçon
Ici garçonnet z'et fille,
Y avont c't'air et c'te façon;
Y ont d'quoi, sont d'honnête famille :
C'jeune cadet, sans l'y r'procher,
N'pouvoit pu mieux s'nicher . ( bis )

Non, car pour peindre d'un trait
C't'Archiduchesse chérie,
Tout craché c'est l'portrait
D'madame sa mère, la Reine d'Hongrie :
D'après ça vous sentez bien
Qu'pour plaire il n'l'y manque rien . ( bis )

De c'te Maman z'elle aura
Grand soin de suivre la trace :
Et si bien nous montrera
Comm'tous bons chiens chassent de race,
Que tretons long-temps j'aurons
A chanter de nouviaux Bourbons . ( bis )


Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Vache10 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 504750 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 944963 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Face_1

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juin - 19:55

A c'te lecture, ... j'm'en vas direct sauter su'l ma'quis...!!!Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 10010411

P.S. : Excusez ces soudains débordements mais le poéme nuptial, CA M'INSPIRE !!!!!!!!!!!Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 10010411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juin - 20:00

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juin - 20:02

Un conseil d'amie  : ôtez le  (pas très glamorous )  bonnet de nuit !Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juin - 20:06

Oui, je confirme, sans le bonnet de nuit c'est mieux.
Ou alors ne mettez que ça.....! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 49856


Je viens d'entrevoir qu'Albert de Monaco vient de se fiancer, vous pensez qu'une telle "ôde" plairait à sa future ? Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 244157
dans quel "bourbier" s'est-il "fourré" ....Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 244157



Dernière édition par Madame de Théus le Mer 23 Juin - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juin - 20:09

Citation :
Oui, je confirme, sans le bonnet de nuit c'est mieux.
Ou alors ne mettez que ça.....! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 49856

.... plus le N° 5 de Chanel ........ Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 294643
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juin - 20:11

Citation :
Citation :
Oui, je confirme, sans le bonnet de nuit c'est mieux.
Ou alors ne mettez que ça.....! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 49856

.... plus le N° 5 de Chanel ........ Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 294643

et ça marche en plus....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette
» Les festivités du mariage du dauphin Louis Auguste avec l'archiduchesse Marie Antoinette par Eugène Lami
» Il y a 250 ans, Louis-Auguste et Marie-Antoinette se mariaient
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» la rencontre entre Marie Antoinette et Louis Auguste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: