Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen

Aller en bas 
+18
Klada
Colibri
Shibboleth
globule
moriarty
Lucrezia P
Epaminondas
Charlotte
Das Ding
mrs butterfly
putchi san
MarieAntoinetteAutographe
Ririh
madame antoine
le beau lauzun
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant
AuteurMessage
MarieAntoinetteAutographe

MarieAntoinetteAutographe


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2017

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 6:48

Ayant le bouquin sous les yeux, je me permets de préciser à Mrs Butterfly que les premières lettres à MA consignées par Fersen dans son registre datent de novembre 1783. Mais plusieurs lettres antérieures ne sont pas consignées dans le journal. Il est à noter que Fersen employait le nom de code "Joséphine" pour les lettres envoyées à MA. Bref, comme vous le voyez, les lettres de Fersen à MA des années 1780 existent bien. Mais on ne sait pas où elles sont, peut-être perdues, peut-être brûlées...Mais elles ont bien existé.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeMer 2 Aoû - 17:43

Bien le bonjour à tous -

J'ai aussi lu les livres d'Evelyn Farr, comme tous les passionnés de Marie-Antoinette et je m'avoue plutôt déçue par son dernier ouvrage, qui annonçait des découvertes extraordinaires et ne tient pas ses promesses. Ainsi, pour reprendre l'exemple des lettres des années 1780, si Evelyn Lever en recense toute une série, elle n'en cite aucune. Et pour cause, puisque ces lettres sont introuvables ! Son livre m'a laissé la désagréable impression d'avancer beaucoup de spéculations avec une assertivité déconcertante, procédé bien éloigné de la circonspection qu'un lecteur averti est en droit d'attendre du travail d'un historien.

Révérence de cour -

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
MarieAntoinetteAutographe

MarieAntoinetteAutographe


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2017

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeMer 2 Aoû - 20:42

Bonjour,

Chère Charlotte, merci de votre message qui est écrit dans un impeccable français, cela change de tous les forums d'analphabètes Smile
Concernant Evelyn Farr, elle n'est pas professionnellement historienne, mais cela ne fait que renforcer la prouesse de ses analyses, selon moi.
Pour les lettres de 1780, elles sont certes perdues, mais on en retrouve les traces dans le registre de Fersen, qui, lui, est consultable. Donc on a bien les preuves !
Il y a aussi le travail sur la compréhension des passages rayée, et sur la fameuse bague de Marie-Antoinette et Fersen.
Honnêtement, même si cela paraît un peu farfelu par moments, je le conçois, rien ne me semble impossible, sachant les circonstances dans lesquelles était MA.
Par ailleurs, ayant moi-même fait quelques recherches dans ce domaine, j'ai tendance à me méfier des interprétations simplistes officielles. Des autorités officielles m'ont déjà affirmé de sacrées bêtises ! Je crois surtout qu'il ne fait être fermé à rien : l'Histoire est toujours plus imaginative que nous !
Revenir en haut Aller en bas
Epaminondas

Epaminondas


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2017

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 15:17

MarieAntoinetteAutographe a écrit:

Pour les lettres de 1780, elles sont certes perdues, mais on en retrouve les traces dans le registre de Fersen, qui, lui, est consultable. Donc on a bien les preuves !

C'est exact.  Fersen consignait tout son courrier reçu et envoyé. E.F. a épluché méticuleusement ce registre et elle a fait l'inventaire de toutes les lettres même celles qui ont disparu. C'est ça qui est nouveau, Charlotte.    un travail formidable qui m'a scotché.
A lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeVen 4 Aoû - 5:55

Oui, bien sûr, on sait que le Comte de Fersen consignait ses lettres. On sait donc ainsi qu'il correspondait avec la Reine de France bien avant la Révolution. Alma Söderhjelm en avait déjà fait état en 1930 lorsqu'elle a publié la correspondance et et le journal intime du Comte Axel de Fersen.
http://data.bnf.fr/12183675/alma_soderhjelm/


_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
moriarty

moriarty


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2015

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeVen 4 Aoû - 9:32

Pas très envie de lire ce livre. Je n'aime pas les spéculations. Je préfère lire les lettres directement, dans le gros livre d'Evelyne Lever par exemple.  Very Happy

_________________
Il est si beau qu'il tombe dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeSam 5 Aoû - 15:53

Nous avons déjà débattu de ce livre dans ce sujet-ci: Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t7281-marie-antoinette-et-le-comte-de-fersen-par-evelyn-farr

Nous avons aussi discuté du battage publicitaire qui en a précédé la publication. Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t6975-fersen-le-pere-de-deux-des-enfants-de-marie-antoinette

Quant à l'ouvrage antérieur de Madame Farr sur la reine et le comte suédois, nous en avons parlé ici: Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t5277-the-untold-love-story-marie-antoinette-count-fersen

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeLun 7 Aoû - 13:46

MarieAntoinetteAutographe a écrit:
Bonjour,

Chère Charlotte, merci de votre message qui est écrit dans un impeccable français, cela change de tous les forums d'analphabètes Smile
Concernant Evelyn Farr, elle n'est pas professionnellement historienne, mais cela ne fait que renforcer la prouesse de ses analyses, selon moi.
Pour les lettres de 1780, elles sont certes perdues, mais on en retrouve les traces dans le registre de Fersen, qui, lui, est consultable. Donc on a bien les preuves !
Il y a aussi le travail sur la compréhension des passages rayée, et sur la fameuse bague de Marie-Antoinette et Fersen.
Honnêtement, même si cela paraît un peu farfelu par moments, je le conçois, rien ne me semble impossible, sachant les circonstances dans lesquelles était MA.
Par ailleurs, ayant moi-même fait quelques recherches dans ce domaine, j'ai tendance à me méfier des interprétations simplistes officielles. Des autorités officielles m'ont déjà affirmé de sacrées bêtises ! Je crois surtout qu'il ne fait être fermé à rien : l'Histoire est toujours plus imaginative que nous !

Merci pour ces éloges. Je considère comme vous qu'il est tout à fait possible de diverger sur certains sujets sans pour cela s'apostropher. C'est du reste l'esprit général du Boudoir, et aussi ce qui fait son charme.  Very Happy

Révérence de cour -

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeMar 26 Déc - 21:57

Bel exemple de lettres chiffrées Very Happy

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Roemis11

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Shibboleth

Shibboleth


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2018

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:14

Quelques explications claires (et faciles à comprendre Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 49856 ) :

Le chiffre de la Reine Marie-Antoinette

Pour qu’elles ne puissent pas être interceptées, Marie-Antoinette chiffrait ses lettres. La méthode qu’elle utilisait était a priori excellente… mais avec une erreur majeure : elle ne chiffrait qu’une lettre sur deux.

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Lettre10

Chiffre de Vigenère

Marie-Antoinette chiffrait ses lettres par substitution poly-alphabétique, selon la méthode décrite par Blaise de Vigenère plus précisément. Cette méthode suppose de disposer d’une table de chiffrement, si possible une par destinataire. Voici comment se présentait ces tables :

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Tablec10

On notera que ce tableau ne contient que 22 lettres, les lettres manquantes sont J, K, U et W, ce qui correspond à un usage venant du latin où I et J d’un côté, U et V de l’autre sont confondues. K peut être remplacé par C et W par V.

Clef de chiffrement

L’utilisation de ce tableau pour chiffrer demande une clef secrète qu’on partage avec le destinataire. Par exemple, si la clef est sel, pour chiffrer la première lettre, on utilise la ligne dont la première colonne est ST, D est alors changé en N (et N en D), E en O, etc. Pour chiffrer la seconde, on utilise la ligne dont la première colonne est EF.

Utilisation correcte

Pour chiffrer une phrase comme je vous aime, on peut construire un tableau à 10 lignes et 3 colonnes :

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Sans_t10

Le message chiffré est donc stdefbxzqo. Si vous essayez de chiffrer une lettre ainsi, vous verrez la difficulté d’éviter les erreurs. C’est pour cela que, on ne sait quel cryptologue avait conseillé à Marie-Antoinette de ne chiffrer qu’une lettre sur deux ce qui, en fournissant des repères, simplifie grandement le chiffrement mais l’affaiblit tout aussi grandement. Nous allons voir pourquoi.

Utilisation par Marie-Antoinette

Le tableau devient ainsi :

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Sans_t11

Le message chiffré est maintenant jovmubasmt. On peut examiner des lettres chiffrées ainsi par Marie-Antoinette aux Archives nationales, comme la suivante :

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Lettre11

Décryptement

Le décryptement sans connaître la clef est ainsi facilité, surtout si on connaît le tableau de chiffrement. C’est ici que des talents de cruciverbiste sont utiles. En effet, on peut deviner un mot si on en connaît une lettre sur deux comme ici J-V-U-A-M, qui est transparent pour tout amateur de mots croisés. Ensuite, on sait que la première lettre de la clef transforme E en O ce qui ne se produit que pour ST, en continuant ainsi, on décrypte le message quel que soit sa longueur.

(MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques)
https://blogs.futura-sciences.com/lehning/2018/03/30/chiffre-de-reine-marie-antoinette/


_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/12/2017

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:39

C'est compliqué alors. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 79143

_________________
cui cui cui
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:42

Mais non, pas tant que ça. Marie-Antoinette n'était pas une flèche. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 85158

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeDim 22 Déc - 12:33

Chou d'amour a écrit:
Elena a aussi envoyé le lien internet assez détaillé à ce propos (en anglais par contre je précise) avec en bas de page le fameux document pdf :  Wink

http://www.h4.dion.ne.jp/~room4me/america/code/fersen.htm

Ce lien est mort. Sad

Par contre, j'en ai retrouvé un autre, en français.
https://docplayer.fr/22558917-Je-vous-aimerai-jusqu-a-la-mort-marie-antoinette-a-axel-de-fersen.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeDim 22 Déc - 12:36

Pour éviter tout risque de déperdition, je copie le texte.

  • Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz212

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeDim 22 Déc - 12:39

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz213

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz214

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Klada

Klada


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/04/2019

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeDim 22 Déc - 12:40

Merci, quel travail !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeDim 22 Déc - 12:41

Klada a écrit:
Merci, quel travail !

... pas tant que ça ! Wink

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz212

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeDim 22 Déc - 12:44

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz213

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeDim 22 Déc - 12:53

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz215

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz216

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz219

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Klada

Klada


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/04/2019

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeDim 22 Déc - 12:59

Merci en tout cas. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeDim 22 Déc - 13:06

Klada a écrit:
Merci en tout cas.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 405462

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 580524 Que ne ferait-on pas pour le Boudoir ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 580524

Et pour que la vérité historique subsiste.

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz220

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz221

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz222

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz223

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeDim 22 Déc - 13:27

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz224

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Zzzz226

Voilà ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 580524

Je rappelle le lien :
https://docplayer.fr/22558917-Je-vous-aimerai-jusqu-a-la-mort-marie-antoinette-a-axel-de-fersen.html

Téléchargeable en PDF, pour que puissiez l'avoir pour toujours. Parce que nous sommes là en face de vrais résultats scientifiques, qu'il faut garder à l'esprit la différence qu'il existe entre leur observation et leur interprétation. En effet, que penser de cette phrase dans une lettre dite à Fersen ?

  • “Rassurez-vous sur nous. Nous vivons. Les chefs de l’Assemblée ont l’air de vouloir mettre de la douceur dans leur conduite. Parlez à mes parents de démarches du dehors (6 lettres non déchiffrées). S’ils ont peur, il faut composer avec eux. Brûle tout ce qui est (10 lettres non déchiffrées) et envoie le reste de la lettre à m de Fersen. Il est avec le roi de Suède.


Ne pose-t-elle pas question ? A qui était en réalité destiné le message ci-dessus ? Pas à Fersen, puisque la reine dit explicitement d'envoyer le reste de la lettre à Fersen.

Plus loin, on trouve :

  • Je mourrai si j’étais un moment désapprouvée par le très que j’adore et que je ne cesserai jamais d’adorer.


Le très quoi ? Shocked

Non, ce n'est pas du chipotage. Ces deux passages montrent de sérieuses incohérences, et méritent d'être publiés tels quels, sans corrections intempestives, car c'est bien cela, et pas autre chose, que Marie Antoinette a écrit. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeMar 24 Déc - 18:11

pimprenelle a écrit:
Non, ce n'est pas du chipotage. Ces deux passages montrent de sérieuses incohérences, et méritent d'être publiés tels quels, sans corrections intempestives, car c'est bien cela, et pas autre chose, que Marie Antoinette a écrit. Wink

Bien vrai ! C'est ça faire de l'histoire (en tant que science) sinon c'est faire du roman .Et il y en a plein qui font ça dans leurs livres et après plus personne ne critique. C'est grave. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 564218

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeVen 27 Déc - 11:52

Je plussoie.

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Sulpice

Sulpice


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2018

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitimeVen 5 Juin - 22:09


_________________
I'll have to go to Las Vegas or Monaco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 42 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
Revenir en haut 
Page 42 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen
» “Le grand amour de Marie-Antoinette. Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen”
» Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
» La problématique des lettres de Marie Antoinette à sa soeur Marie Christine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: