Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Serviteurs et domestiques des grandes demeures

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 16:14

Citation :
Voilà une bien jolie table . On aimerait y prendre place

et moi je vais tourner autour Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 294643  Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 294643  Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 294643  Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 32426  Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 227961  Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 16:16

Eh ! ça vaut mieux pour ta ligne ! Wink ( qui est parfaite ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 16:17

A la russe ! Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Russe110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 16:18

Penses-tu! on mange comme le Prince voyons on est au XXIe siècle....déjà Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:56

Ah tenez ! Une petite question à tous les pros du savoir-vivre à l’anglaise ici...
Le lait dans la tasse, avant ou après le thé ?
C’est que j’ai vu, dans deux films différents, les deux versions.
Avec à chaque fois l’un des personnages qui faisait remarquer à l’autre sa méconnaissance sur la manière de procéder. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:58

Tout dépend du milieu social!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:00

Admettons que je partage le thé avec la reine Elisabeth II... Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:04

mon rève Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 001911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:09

Avant, pour les middle-class, après, pour les upper-class!

Une distinction qui à une explication pratique.

Middle-class.
Vous versez votre lait en premier dans votre tasse lorsque votre thé est de qualité médiocre, et donc acre. Vous le noyez dans le lait.
Qui plus est la porcelaine bon marché étant plus fragile, le lait versé avant le thé prévient les craquelures!

Upper-class.
Si vous utilisez un thé délicat, vous ajoutez un léger nuage de lait, juste pour le colorer.
Vous utilisez une porcelaine d'excellente qualité qui ne craint pas d'être ébouillantée par le thé versé en premier!

Le fait de verser le lait en premier dénonce l'origine sociale modeste! Beaucoup de nouveaux riches continuant de pratiquer ainsi ....

talking of tea! ...

Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 712
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:16

Merci Diphil...

je suis prêt !  Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:23

Ma calèche passera vous chercher bientôt, je pense que nous serons à Balmoral pour 5h demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:25

Oufti !!!
Et fouette cocher ! Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:27

Her Majesty always takes tea at 4p.m., precisely !!!

Moreover, she's no longer in Scotland !!!  Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 49856

You ought to know !!!  Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:28

Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:30

Citation :
Ma calèche passera vous chercher bientôt, je pense que nous serons à Balmoral pour 5h demain.
C’est bien pour vous faire plaisir... Wink
Parce que ce château, sa décoration, et les paysages sont d’un lugubre.
Brrrr ! J’en ai des frissons !!  What a Face
Vite une tasse de thé !  Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:32

I'm totally jetlaged !! Yes, I should have known, mea Culpa, mea maxima culpa !

With glasses, now I need a clock  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:35

Tiens ! Vous êtes aussi contaminé par ce virus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:45

Upper class pour le lait mais pas de porcelaine fine, un grand mug bien prolo .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:50

clioxviii a écrit:
Upper class pour le lait mais pas de porcelaine fine, un grand mug bien prolo .

Dear Clio !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:52

Jamais de lait pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Oct - 14:20

Je viens de découvrir que je suis "d'une classe supérieure -" attention à mes chevilles et que Melle TARA l'est aussi !!!!!! car le thé pour nous deux !!!!!
eau chaude, thé + une lichette de lait !!!!!!!!soit dans une tasse de porcelaine, soit dans un mug portant une énorme fleur de lys !!!!! ce mug est le préféré de TARA et elle plonge le museau jusqu'au fond en commençant par le bord !!!!!!!

Je me suis replongée dans un livre se rapportant à la Famille THIBAULT et autres personnages servant la reine dont les BAZIN - serviteurs et musiciens de la Cour !!!!!! et j'ai découvert, mais c'est à vérifier que :
nous avons les gros almanachs royaux !!!!! des éditions de poche plus petites et moins complètes et une autre série LE PETIT VERSAILLES ou ALMANACH DE VERSAILLES comportant uniquement le personnel des MAISONS de service au PALAIS !!!!!!!!

je possède des années des deux premières sortes et je vais fouiner au sujet de l'autre qui serait encore plus intéressante pour notre sujet favori.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 564218 Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Oct - 11:48

Très intéressant ! Dites-nous en plus dès que vous avancerez dans vos lectures !!! Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs et domestiques des grandes demeures   Serviteurs et domestiques des grandes demeures - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serviteurs et domestiques des grandes demeures
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» La famille Polignac - positions, généalogie, demeures
» La Maison de la Reine
» Au cœur de l'Histoire: Les petits serviteurs de Versailles (Franck Ferrand)
» Les grandes explorations maritimes du XVIIIe siècle
» LES GRANDES EAUX NOCTURNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: