Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Portrait de la jeune fille en feu

+15
pimprenelle
Oberon Saint Laurent
paname
Biname
Fleur de Pomme de Terre
Lol Shampoo
Klada
painted veil
Note For Later
Airin
flower power
escale a bangkok
Noche de Varennes
Cochevis de Thekla
Chakton
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la jeune fille en feu   Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct - 9:48

Je suis allée le voir hier soir, avec des pieds de plomb, parce que je m'attendais à voir un bête film d'amour (que ce soit entre deux femmes ne changeant rien à l'affaire). Eh bien, oui, il y a de l'amour, mais bien plus que ça. C'est une vraie plongée dans le XVIIIe, dans tout ce qu'il a de feutré, et de violent aussi. La condition des femmes y est sous toutes ses facettes...

Je n'ai plus de mots, tellement j'ai été transportée. Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 405462

Je ne vais pas tout spoiler, pour ne pas gâcher votre plaisir, mes amis, mais il y a un vrai scénario, avec son développement palpitant, en dépit de sa lenteur voulue. La sensualité présente dans le moindre mouvement, tous les objets du quotidien... partout.

J'ai adoré ! Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 405462 Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 405462 Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 405462 Un film intelligent, poétique, qui interroge le sens qu'on donne à sa vie, avec un jeu d'actrices exceptionnel, des gros plans plein de sens... Et la peinture, donc ! Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 405462 La peinture... Mais je me tais. Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 405462

... bonus de bonheur supplémentaire pour les amoureux de culture antique...

Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 Le-fan10

Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Portrait de la jeune fille en feu   Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév - 17:03

Bon bah y en a d'autres qui ont bien aimé. Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 580524

«Portrait de la jeune fille en feu»: tout feu tout flamme

• Saint-Valentin rime cette année avec Portrait de la jeune fille en feu, un film qui brûle tout sur son passage.

Depuis qu’il a remporté le Prix du scénario au dernier Festival de Cannes, ce long métrage suscite l’enthousiasme partout où il est diffusé. Ce n’est guère surprenant. Il s’agit en effet d’un récit racontant la relation incandescente et illicite entre une jeune peintre (Noémie Merlant) et son modèle (Adèle Haenel), qui évoque les plus grandes fresques romanesques des dernières décennies, de The Piano à Carol.

«J’avais envie de proposer aux spectateurs l’expérience de tomber amoureux, explique sa réalisatrice Céline Sciamma, rencontrée dans le cadre des Rendez-vous du cinéma français, à Paris. C’est une expérience très démocratique, de se souvenir par exemple de ce qui a mené à un premier baiser. Il y a une longue et lente montée, et puis tout bascule dans la puissance des grands sentiments.»

La cinéaste avait également le désir de prendre une pause des récits d’apprentissage qui ont fait sa renommée (Tomboy, Bande de filles) et de renouer avec l’actrice Adèle Haenel, plus d’une décennie après La naissance des pieuvres, qui a lancé leurs carrières respectives.

«J’ai toujours considéré que c’était mon premier film, et Céline a joué un rôle primordial dans ma vie, nous avait confié Adèle Haenel l’été dernier, en marge du Festival de Toronto (TIFF). On a beaucoup évolué, chacune dans sa voie. Mais on a gardé cet esprit-là, cette croyance très forte dans le cinéma.»

La vie d’Adèle

Portrait de la jeune fille en feu, qui se déroule au XVIIIe siècle, est d’ailleurs un condensé de ce que le 7e art peut offrir de mieux, autant sur le plan esthétique que dramatique.

«Ce n’est pas le sujet ou les thèmes qui vont me donner le goût de faire tel ou tel film, explique la comédienne nommée aux César pour ce rôle. C’est vraiment une question de qualité de regard.»

Un regard qui occupe ici une place prépondérante, à la fois dans sa façon de mettre en valeur une muse (présentée comme un sujet et non un objet) que de ne pas évacuer de l’Histoire des artistes féminines.

«Comme ce qui a été fait avec beaucoup de femmes peintres après la Révolution française et avec l’invention de la femme bourgeoise», rappelle l’actrice, qui a notamment laissé sa marque sur les longs métrages Suzanne et Les combattants.

Cela permet l’élaboration d’un univers féminin libéré du carcan patriarcal, qui ose voir l’impossible comme possible, et qui transforme l’île où se déroule l’action, d’abord présentée comme une prison, en un lieu où naissent tous les espoirs. Une véritable terre vierge où vivent très peu d’hommes et où les femmes rompent la solitude en étant ensemble.

«Cette liberté, je la trouve super exaltante, parce qu’elle est stimulée par les autres, confie Adèle Haenel. Je crois qu’on devient une version plus large de soi-même grâce aux autres.»
    https://journalmetro.com/culture/2420002/la-jeune-fille-en-feu-tout-feu-tout-flamme/

METRO a écrit:
un condensé de ce que le 7e art peut offrir de mieux

Carrément ! Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 914132

madame antoine

MessageSujet: Re: Portrait de la jeune fille en feu   Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév - 17:05

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Concernant ce film, nous apprenons également qu'il sort en format DVD chez Pyramide Distribution.

Bien à vous

madame antoine

Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Portrait de la jeune fille en feu   Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév - 9:57

Et bim ! Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 914132

• Dans une interview au Guardian, la réalisatrice du Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma, s’est réjouie de l’accueil de son histoire d’amour lesbienne au XVIIIe siècle. Mais elle en a profité pour lancer une petit pique à son propre pays. "En France, on ne trouve pas que ce film soit hot. On trouve qu’il manque de chair, que ce n’est pas érotique. Il semble qu’il y ait certaines choses qu’ils ne peuvent pas capter."

Comme si cela ne suffisait pas, elle en a rajouté aussitôt une couche, ne se montrant pas du tout surprise par les critiques dans l’Hexagone : "C’est une industrie très bourgeoise. Il y a une résistance au radicalisme et aussi moins de jeunesse aux commandes. ‘Un film peut-il être féministe ?’ Ils ne connaissent pas ce concept. Ils ne lisent pas le livre. Ils ne savent même rien à propos du fait qu’un ‘regard masculin’ existe. Vous pouvez dire que c’est un pays où il y a beaucoup de sexisme et une forte culture patriarcale."

Alors maintenant, son film est quand même nominé 10X aux Césars et du coup c'est pas bien de cracher dans la soupe, mademoiselle. Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 588717

milmil

MessageSujet: Re: Portrait de la jeune fille en feu   Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 9:02

Régal pour les artistes

Dorothy Vallens

MessageSujet: Re: Portrait de la jeune fille en feu   Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr - 10:49

Très beau film sur la peinture au féminin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portrait de la jeune fille en feu   Portrait de la jeune fille en feu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Portrait de la jeune fille en feu
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2