| Visite au Musée du Louvre | |
|
+3globule pimprenelle Chou d'amour 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Mar 8 Sep - 14:00 | |
| ..... paix à son âme tordue ! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Mar 8 Sep - 14:10 | |
| Vu ce qu'on dit de lui je doute qu'il soit en paix _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Mar 8 Sep - 14:23 | |
| Mais sachez que c'est le propre des Enflures que de se sentir toujours bien avec elles-mêmes !
Sinon, pour en revenir aux questions de mobilier : a-t-on des représentations, dessins divers, des vases aujourd'hui manquants (serre-bijoux de la Reine) ? Je n'ai encore jamais vu à quoi ressemblaient ces vases.
Dernière édition par Chevalier de Combourg le Mar 8 Sep - 18:17, édité 4 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Mar 8 Sep - 19:46 | |
| Les vases d'entre-pieds du serre-bijou de la reine étaient semble-t-il en Sèvres à l'imitation du Wedgwood , avec figures à l'antique .Je vais chercher cela . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Mar 8 Sep - 20:08 | |
| le mobilier de la chambre devait en imposer ne serait-ce que pour la fonction d'apparat, ou les naissances, cérémonies du lever et du coucher, d'où la richesse ( et la lourdeur ) du mobilier, le serre-bijoux, oui, il a un sacré arrière goût germanique.....( hihihi...) je préfère celui de la comtesse de Provence, mince..... sur le portrait de 1789 on aperçoit le serre bijoux, mais je trouve qu'il ressemble peu à celui que l'on voit de nos jours ( pas de cariatides, les motifs sur les panneaux sont différents...) quelqu'un en sait-il plus ?: Quant à la belle Juliette, Majesté, elle a perdu l'usage de ses yeux.... bien à vous, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Mar 8 Sep - 22:37 | |
| La pauvre !!! Pourtant on opérait déjà la cataracte ! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Mer 9 Sep - 1:39 | |
| - Citation :
- sur le portrait de 1789 on aperçoit le serre bijoux, mais je trouve qu'il ressemble peu à celui que l'on voit de nos jours ( pas de cariatides, les motifs sur les panneaux sont différents...) quelqu'un en sait-il plus ?:
Moi non mais...je suis sûr que Madame Sophie devrait le savoir! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Mer 9 Sep - 2:47 | |
| Ce n'est pas le même meuble. Celui visible sur le portrait de Mme. Vigée-Lebrun est le premier serre-bijoux livré lors de son arrivée en France (aujourd'hui "perdu"). Celui que l'on voit aujourd'hui fut livré peu de temps avant les Etats Généraux. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Mer 9 Sep - 8:42 | |
| Je le trouve bien, moi, ce serre-bijoux... voire même mieux que la version "plus moderne"... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Mer 9 Sep - 8:46 | |
| Version moderne |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Mer 9 Sep - 9:03 | |
| Le deuxième est bien doré, aussi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Mer 9 Sep - 23:45 | |
| Merci Mme Sophie pour la photo en gros plan, disons que je n'avais jamais vu ces détails d'aussi près. faisons confiance à Eugénie pour avoir fait restaurer ça comme il le fallait ! vu d'aussi près c'est vrai que le rapprochement avec le boudoir de Fontainebleau est bien là, avec la nacre, qu'on ne voit pas au premier coup, peut-être est-ce l'essai qui a donné naissance aux mobiliers extraordinaires de Fontainebleau?
bien à vous, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Jeu 10 Sep - 9:32 | |
| Je pense aussi qu'une des figures manque de son symbole. C'est la deuxième à partir de la droite. Je n'ai jamais vu le serre bijoux ouvert si quelqu'un a une photo se serait bien de la poster.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Jeu 10 Sep - 11:11 | |
| j'ai glané ces photos-là ( un peu floues...): [/url] on dirait qu'il manque un truc dans les mains de la première caryatide effectivement. un essai : avec la porte du milieu ça serait mieux !!!! on remarque la porte restaurée de droite. si on ne le sait pas.... pour une photo de l'intérieur à part Mme sophie peut-être. bien à vous,
Dernière édition par Madame de Théus le Jeu 10 Sep - 11:20, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Jeu 10 Sep - 11:18 | |
| Joli merci! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Jeu 10 Sep - 11:20 | |
| Magnifique !!! Ce sont des incrustations de nacre qui encadrent les motifs ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Jeu 10 Sep - 11:29 | |
| oui, c'est bien de la nacre, et nous nous demandions si ce n'était pas un prémice au mobilier du boudoir de fontainebleau, mais j'ai pourtant vu que le bureau du boudoir était de 1786 et que le serre bijoux date de 1787. en fait plus je regarde ce serre bijoux, plus je commence à bien l'aimer ! malgré ses 2,60m de haut sur 2 de large..... je préfère le bureau quand même : tableau de JMA FRAPPAZ qui date de 1876. bien à vous, |
|
| |
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Jeu 10 Sep - 12:07 | |
| Je préfère le style de Riesener mais je ne dirais pas non quand même _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Jeu 10 Sep - 12:49 | |
| Ce bureau en nacre est une pure merveille. Un cadeau des fées ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Jeu 10 Sep - 14:21 | |
| ...... à se mettre à genoux devant !!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Ven 11 Sep - 0:14 | |
| - Citation :
- Cher Chou le bureau de nacre du boudoir d'argent de Fontainebleau est de ...Riesener , de meme que la petite table à ouvrages qui l'accompagne d'ailleurs.
Ah bon? le style est pourtant légèrement différent des ses oeuvres habituelles non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Ven 11 Sep - 0:22 | |
| - Citation :
- Hi hi vous etes là Chou , je pensais etre la seule noctambule
C'est toujours sympa d'avoir une autre présence à ces heures là - Citation :
- Oui il est vrai que le bureau de nacre est une commande particulière , mais le style général et la forme est bien de Riesener .
D'un autre coté je ne vois pas ou l'ébéniste a pu intervenir , car ce meuble d'exception est fait d'acier argenté , de bronze doré et de nacre , certes sur un bati de chene Oui c'est très étonnant! Car s'il y a bien un artiste que je sais reconnaître avec ses oeuvres, moi qui suis nullissime en Art , c'est bien lui Mais je vous fais confiance _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Ven 11 Sep - 1:30 | |
| Et bien et bien on voit nettement vos compétences en Art je suis toujours autant impressionné Pour reconnaître les oeuvres de Riesener je ne me basais pas sur tous ces critères là, mais plus sur la forme des meubles et sur les matériaux utilisés ainsi que les illistrations servant de motifs, très épurées Mais pour les motifs rectangulaires je n'avais pas fait attention, et vous avez raison _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Ven 11 Sep - 8:17 | |
| Merci pour vos belles photos, chère Madame Sophie. Effectivement , vos connaissances en art sont impressionnantes ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre Ven 11 Sep - 9:47 | |
| Merci Mme Sophie ! j'ai dans ma bibliothèque un bouquin sur les fresques de Pompéi, mais scanner cette bible d'une tonne me décourage d'emblée, dommage il y a des photos de camées et d'arabesques qui auraient fait pendant à vos explications. Thomire c'est celui qui a fait les bronzes du serre bijoux de Joséphine, la boucle est bouclée on est de retour au Louvre !!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite au Musée du Louvre | |
| |
|
| |
| Visite au Musée du Louvre | |
|