Je vous invite à découvrir quelques petites merveilles
Poire à poudre, Henri IV (France, début du XVIIe. Bois de cerf, fer)
Pendentif colombe (Paris, milieu du XVIIe. Perle, or émaillé) Legs M. et Mme Philippe Lenoir, 1874
Tête de femme (Chine du sud, XVIIe. Ivoire, polychrome)
Nautile monté en coupe (Augsbourg, vers 1620-1625. Argent)
Masse d’argent de l’ordre du Saint Esprit
Couvert (Jacques du Montie, coutelier. Paris XVIIe. Argent filigrané, acier)
Acquisition d’un trésor national : un dais pour le trône de Charles VII. Unique vestige médiéval d’un dais royal, cette tapisserie manifeste l’affirmation du pouvoir de Charles VII dans le cadre de sa reconquête du royaume à la fin de la guerre de Cent Ans. C’est une œuvre que l’on peut attribuer à Jacob de Littemont (peintre de Charles VII et auteur de la grande verrière de l’annonciation offerte par Jacques Cœur à la cathédrale de Bourges)
Diadème de la duchesse d’Angoulême.
Comportant 40 émeraudes serties en or, 1 031 brillants de taille ancienne montés sur argent doublé d’or (vendu en 1887 à M. Bachruch, collection des comtes de Durham, acquis en 2002)
Diadème d’Eugénie
Argent doublé or, 212 perles d’Orient, 1 998 diamants. (vente des bijoux de la couronne, 1887. Acquis par le joaillier Julius Jacoby, acquis en 1890 par le prince de Turn und Taxis, mis en vente à Genève en 1992.)
Grand nœud de corsage d’Eugénie
Comportant 2 438 brillants de taille ancienne et 196 petits diamants taillés en rose, montés sur argent doublé d’or. (vendu en 1887 à M. Schlessinger, collection Astor, puis Esmérian, New-York. Acquis en 2008 grâce au legs universel consenti à la Société des Amis du Louvre par M. et Mme Michel Rouffet et avec l’aide du Fonds du patrimoine)
Paires de bracelets de la duchesse d'Angoulême
Comportant 72 rubis sertis en or, 420 diamants de taille ancienne montés sur argent (vendu en 1887 à M. Tiffany, collection Mrs Bradley Martin, New-York, comtesse de Craven, legs de Claude Menier en 1973)
Cordialement