Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Musée des Gardes suisses

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeMar 30 Oct - 20:44

Bonjour à Toutes et Tous

Avant tout, je tiens à m'excuser auprès de l'administrateur de ce forum, ne sachant où mettre ce post, j'ai pensé que cette rubrique était la plus adéquate.

La caserne Guynemer : aujourd'hui elle abrite les Choeurs de l'Armée française:
Musée des Gardes suisses Img_5010

En 1755, Louis XV fait construire à Rueil une caserne pour loger 800 gardes qui auparavent étaient logés chez l'habitant.
Ce musée se trouve dans l'ancien poste de garde de cette caserne, seule existante sur les trois construites à la même époque. Il présente sur deux niveaux l'histoire de ce régiment d'élite devenu permanent en 1616.

Ce musée, inauguré le 9 Novembre 1999 par son Excellence Bénédict de Tscharner, Embassadeur de Suisse en France et Jacques Baumel, Député-maire de Rueil-malmaison. C'est le seul en France qui raconte l'histoire des Gardes Suisses au service du roi de France

Il est également géré par la Société Historique de Rueil- Malmaison et est ouvert au public le jeudi de 14h30 à 18h. (prix d'entrée : 2€ à ce jour - fermeture en juillet et août)

Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeMar 30 Oct - 20:59

J'ai déplacé votre sujet ici chère Marquise Wink Mais ne vous excusez pas ce n'est pas grave!

Très intéressant merci! Où se trouve ce musée? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 4 Nov - 18:55

Cher Chou d'amour

Il se trouve dans le poste de garde à droite de l'entrée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:16

Ah ok je n'avais pas noté le nom de la ville "Rueil" Embarassed

Savez-vous si les journées des 9 et 10 Août 1792 y sont représentées?
Car nous savons que lors de ces journées les gardes suisses des Tuileries ont eu un rôle non négligeable, ainsi qu'une triste fin...:s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:16

Triste, en effet, Chou. C'est un véritable massacre dont la Suisse se souvient.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:36

C'est bien que la Suisse, au moins, se souvienne de ces gardes extrèmement courageux, qui n'ont fait que défendre un Roi et exécuter ses ordres, même des ordres qui les menaient à leur mort...
La France devrait elle aussi s'en souvenir de la même manière, voire plus encore, car elle en est responsable...c'est pour cela que si ce musée pouvait en parler, ce serait déjà ça Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: les suisses toujours   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:23

Il existe aussi une rue des suisses à Paris dans le 14ème, que les suisses prenaient pour rentrer dans leur caserne !

Pour votre gouverne, j'ai lancé en janvier 2006 une pétition à leur mémoire : plus de 2000 signatures à ce jour et un grand nombre d'écrivains, d'historiens, juristes, officiers et descendants des familles de garde suisses.
tous renseignements à vallet.baux@wanadoo.fr

Marquise de Chissay a écrit:
Bonjour à Toutes et Tous

Avant tout, je tiens à m'excuser auprès de l'administrateur de ce forum, ne sachant où mettre ce post, j'ai pensé que cette rubrique était la plus adéquate.

La caserne Guynemer : aujourd'hui elle abrite les Choeurs de l'Armée française:
Musée des Gardes suisses Img_5010

En 1755, Louis XV fait construire à Rueil une caserne pour loger 800 gardes qui auparavent étaient logés chez l'habitant.
Ce musée se trouve dans l'ancien poste de garde de cette caserne, seule existante sur les trois construites à la même époque. Il présente sur deux niveaux l'histoire de ce régiment d'élite devenu permanent en 1616.

Ce musée, inauguré le 9 Novembre 1999 par son Excellence Bénédict de Tscharner, Embassadeur de Suisse en France et Jacques Baumel, Député-maire de Rueil-malmaison. C'est le seul en France qui raconte l'histoire des Gardes Suisses au service du roi de France

Il est également géré par la Société Historique de Rueil- Malmaison et est ouvert au public le jeudi de 14h30 à 18h. (prix d'entrée : 2€ à ce jour - fermeture en juillet et août)

Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:24

Bonne idée cette pétition MGS, les gardes Suisses sont bien trop oubliés... Very Happy

Les gardes Suisses étaient pour les révolutionnaires des traîtres car ils restaient fidèles au Roi...y a-t-il un débat pour une quelconque réhabilitation de ces hommes?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeSam 19 Sep - 20:51

Bonjour

Changement de programme pour les journées du patrimoine, nous n'avons eu qu'à traverser l'avenue pour basculer dans l'histoire.

Musée des Gardes suisses Img_4714

Enfin j'ai pu pénétrer à l'intérieur....Impressionnant
Musée des Gardes suisses Img_4711

Caserne où pour la première fois, il y a un couloir central (contrairement aux pièces en enfilade)
Musée des Gardes suisses Img_4813

Une petite troupe de Suisses a fait le voyage et bivouaque ce soir dans la cour de la caserne
Musée des Gardes suisses Img_4815
Musée des Gardes suisses Img_4814
Musée des Gardes suisses Img_4817

Le nerf de la guerre, le cuisinier et la cantinière
Musée des Gardes suisses Img_4818

Deux suisses, celui de gauche est le descendant direct d'un ancêtre ayant officier sous Louis XVIII et logé ici
Musée des Gardes suisses Img_4712

Dans la salle des Traditions, une affichette qui m'a fait sourire
Musée des Gardes suisses Img_4713

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeSam 19 Sep - 21:24

Avis aux beaux hommes ..... Musée des Gardes suisses 194575 Musée des Gardes suisses 194575 Musée des Gardes suisses 194575 Musée des Gardes suisses 194575 Musée des Gardes suisses 194575 C'est trop drôle !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeSam 19 Sep - 21:49

Oui, c'est tordant ! Musée des Gardes suisses 413814

Super photos ! Merci, Marquise ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeSam 19 Sep - 22:02

Tu as vu, Pim ! Ils sont au-dessus . Preum à choisir, je te laisse celui de gauche !!! Musée des Gardes suisses 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeSam 19 Sep - 22:31

Pffff ! Si ça tombe, il a plus de conversation ! Musée des Gardes suisses 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 20 Sep - 2:00

Très sympa Marquise de Chissay! Ses suisses sont marrants en plus Musée des Gardes suisses 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:01

pimprenelle a écrit:
Pffff ! Si ça tombe, il a plus de conversation ! Musée des Gardes suisses 244157



C'est pas couru !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:16

Et ta sœur ?   Musée des Gardes suisses 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:50

Elle bat le beurre ! (réponse obligée !!! ) Musée des Gardes suisses 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:00

Fi ! Laisse-moi donc converser avec mon garde ! Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:03

Je suis sûr que ce garde à une passion pour l'injection des moteurs essence Pim, tu vas te régaler Musée des Gardes suisses 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:25

Ben, ça tombe bien, j'adore les moteurs ! Musée des Gardes suisses 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:38

pimprenelle a écrit:
Fi ! Laisse-moi donc converser avec mon garde ! Rolling Eyes



Tout compte fait, pour ma soeur, il y a Carlos un peu en amont ! Musée des Gardes suisses 244157 Tu ne l'as pas répéré dans son uniforme de Suisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:39

pimprenelle a écrit:
Ben, ça tombe bien, j'adore les moteurs !  

Ah je m'en doutais, j'en étais sûr! Je t'ai vue à Versailles regarder les grosses berlines discrètement, avec des étincelles dans les yeux   Musée des Gardes suisses 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:43

Marquise de Chissay a écrit:



Musée des Gardes suisses Img_4815




Carlos ! deuxième à partir de la droite !!! Musée des Gardes suisses 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:55

Si je peux choisir, je prends celui du milieu. Pour pouvoir lui emprunter ses bottes. Musée des Gardes suisses 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitimeDim 20 Sep - 12:04

Celui au fond à gauche est un môme non? Musée des Gardes suisses 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Musée des Gardes suisses Empty
MessageSujet: Re: Musée des Gardes suisses   Musée des Gardes suisses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée des Gardes suisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du 10 Août 1792
» 10 août 1792: Journée du 10 août 1792
» Portrait de Louis Charles au "Musée des Suisses dans le Monde", Château de Penthes
» Les Suisses
» Pièce d’eau des Suisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: