Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeMar 26 Aoû - 9:09

Celles de Madame de Pompadour:

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Armoir13

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeSam 29 Oct - 22:34

Nous continuons avec Léopold II, d'abord grand duc de Toscane à la suite de son père, puis empereur à la mort de son frère ainé.

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... I8013_10
Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Laopol10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeSam 29 Oct - 22:49

la suivante ; Marie Caroline, reine Ferdinand des Deux Siciles

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Arton310
Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Deux_s10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeSam 29 Oct - 22:58

le dernier grand frère de Marie Antoinette : Ferdinand Charles, duc de Modène

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Joseph11
Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Ferdin10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeSam 29 Oct - 23:02

Cela intéresse-t-il quelqu'un dans l'assemblée ? Est-ce soporifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeDim 30 Oct - 0:04

Tout simple spectateur que je suis de votre exposé, bien que sans réaction, je me passionne à vous lire ...
Pardonnez donc mon silence...il n'est en aucun cas un mauvais présage ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeDim 30 Oct - 8:47

Présent !! Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeDim 30 Oct - 10:45


Pourriez-vous nous blasonner les armes de Ferdinand des Deux Siciles, s'il vous plait? Avec force détails. Elles m'intriguent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeDim 30 Oct - 11:27

Citation :
Tout simple spectateur que je suis de votre exposé, bien que sans réaction, je me passionne à vous lire ...
Pardonnez donc mon silence...il n'est en aucun cas un mauvais présage

Ca me rassure que d'autres trouvent cela intéressant !


Citation :

Pourriez-vous nous blasonner les armes de Ferdinand des Deux Siciles, s'il vous plait? Avec force détails. Elles m'intriguent!  Very Happy

Vous avez le chic pour demander les pires ! Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 49856

Notre bon Ferdinand était le fils de Charles III d'Espagne, fils cadet, et à se titre ne pouvait porter les armes d'Espagne simples. Donc il les enrichit pour montrer qu'il est un cadet. D'autre part son apanage de Roi des Deux Siciles lui fait ajouter à ses armes celles de ses ancêtres qui lui apportèrent ce royaume.

Nous avons donc ;

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Deux_s12

parti de deux (c'est à dire découpé en trois zones verticales) ; en I coupé (c'est à dire divisé en deux l'un au dessus de l'autre) de Farnèse (l'épouse de Philippe V) et de portugal

en II coupé d'Espagne (soit écartelé en 1 et 4 de Castille, en 2 et 3 de Léon) et de Naples (maison capétienne de Naples)

en III de Médicis/Toscane

sur le tout d'Anjou (ou de Bourbon d'Espagne)


pour vous faire un peu peur (Hallooween oblige) voici les grandes armes portées par le duc de Castro (actuel chef de la maison des Deux Siciles)

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Deux_s11

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 849654
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeDim 30 Oct - 11:40

Remarquable  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 914132  Merci! Very Happy

Rassurez-vous, je ne vous demanderai pas de blasonner les armes du Duc de Castro!  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 49856  Très intéressantes, au demeurant !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeLun 31 Oct - 12:24

Excusez-moi pour mon silence cher mais ne doutez pas que je me passionne pour vos explications en héraldique ! Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeLun 31 Oct - 12:28

Citation :
Excusez-moi pour mon silence cher mais ne doutez pas que je me passionne pour vos explications en héraldique ! Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 454943

merci bien.

Cher, comprenez vous un peu mieux ces "formules", après la lecture du lien que je vous avait conseillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeLun 31 Oct - 13:11

Citation :

Cher, comprenez vous un peu mieux ces "formules", après la lecture du lien que je vous avait conseillé ?
Les progrès ne sont pas immenses, mais je lis, je lis... Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 244157
Je n’ai pas eu encore le temps de bien étudier les chapitres de votre lien ; mais sachez, qu’hier, olivia m’a donné un petit cours !!

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 3_4_10v
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeLun 31 Oct - 13:50

Bien petit !  Je n'ai pas le niveau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeLun 31 Oct - 13:53

le petit chapitre en question (vive la capture d'écran !) :

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Nouvel48

la seconde ligne n'est pas primordiale. Surtout, regardez la première et la dernière, car c'est avec ces découpages (partitions) que l'on construit le plus souvent les armes des grandes familles. Donc chaque zone sont à l'origine des armes à part entière, qui sont taités ici en "bouquet", formant un nouvel écu.

A ce titre les règles de composition (celle des couleurs (émaux) en particuliers) ne s'appliquent pas entre les zones.

Il n'y a pas de règle pour la disposition, si ce n'est qu'il faut que les armes de la famille elle même soient toujours présentent ( et pas de les faire disparaitre au profit d'armes de familles alliées plus prestigieuses !!), et que les armes de famille qui sont mises dans cet ensemble soient des familles qui fassent parti de la famille ( et de préférence de l'ascendance directe).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeLun 31 Oct - 13:53

Citation :
Bien petit !  Je n'ai pas le niveau ! Very Happy

:oops:pensez à mes chaussures, elles vont exploser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeLun 31 Oct - 14:00

Citation :
Citation :
Bien petit !  Je n'ai pas le niveau ! Very Happy

:oops:pensez à mes chaussures, elles vont exploser !

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 49856 Oui mais sincèrement, vous nous bluffez à chaque fois pour vos connaissances généalogiques et héraldiques ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeSam 25 Fév - 21:48

Après m'être attaqué à la fraterie Lorraine-Habsbourg, je vous proposer de visualiser un peut les armoiries coté français.
J'espère qu'après cette petite retrospective vous pourrez identifier les principales armes de la famille royale.

Armorial de la Maison de France
à l'époque de Louis XVI


Je tenterai le plus possible de me servir de documents originaux, mais hélas ceux ci sont souvent sans les émaux (couleurs) je compenserai donc avec des dessins contemporains (principalement issus du site d'Arnaud Bunel)

Tout d'abord, Les parents de la famille royale

Louis Ferdinand, dauphin de France de sa naissance à sa mort, portera toute sa vie les armes delphinales ordinaires :

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Semain10

L'écu porte écartelées les armes de France et du Viennois, les dauphins (princes) de ce territoire transmirent leurs terres au royaume de France à condition que l'ainé le reçoive en apanage (ce qui assurait au Dauphiné d'être toujours présent dans l'esprit du Roi).
A remarquer que le dauphin porte une couronne particulière, ou les arcs de perles sont remplacés par des dauphins dorés.

Marie Josèphe de Saxe, princesse de Saxe et de Pologne, dauphine de France, portera ces armes à partir de son mariage en 1747;

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 57373110

à gauche les armes de son époux, à droite celles de son père, Roi de Pologne et Grand-duc de Lituanie élu (respectivement l'aigle et le cavalier, blancs sur fond rouge) et Elécteur héréditaire de Saxe (le petit écu avec des bandes). Ces armes ressemblent beaucoup à celles de Marie Leczynska, car son père, lui aussi Roi de Pologne, portait le même fond, avec juste le petit écu différent, puisque c'est celui qui porte les armes familiales du Roi élu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeSam 25 Fév - 22:13

La fraterie de Louis XVI

Louis Joseph, duc de Bourgogne, portait selon cet exemple les armes de Bourgogne dites modernes, celles que portait le Téméraire par exemple :

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 08-55112Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Philip10

mais d'autres sources indiquent un écartelé des armes de France et de Bourgogne anciennes

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Pict2128

Louis Auguste, portera de sa naissance à la mort de son père le titre et les armes de duc de Berry, écartelées avec celles de France

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... France10

puis, devenant dauphin, il prend les armes de son père, puis devenant Roi, celles de son grand père.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeSam 25 Fév - 22:55

Cela intéresse-t-il quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeSam 25 Fév - 22:56

Oui moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeSam 25 Fév - 22:57

alors je continue ! Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeSam 25 Fév - 23:02

Clotilde et Elisabeth furent d'abord petite fille de France, et donc portèrent, comme leurs tantes, ces armes ;

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Librai10

Clotilde, en devenant reine de Sardaigne, y rajouta celles de son mari ;

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Luynes16

Les deux fils d'Artois porteront les armes de leur père, avec les symboles des fonctions qu'ils occupaient, comme par exemple le duc d'Angoulème se déifférenciait par le port de la grande croix du Prieur du Temple :

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Img-5-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeSam 25 Fév - 23:22

Citation :
Cela intéresse-t-il quelqu'un ?
Yep ! Je lis, je lis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitimeSam 25 Fév - 23:28

Mais oui , mon cher, continuez . C'est très intéressant et c'est très beau aussi visuellement.
Je reviendrais demain vous lire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 19 septembre 1700: La famille royale se rend à Fontainebleau et y reçoit la famille royale d'Angleterre
» Petits portraits de grands personnages
» Grands personnages de l'Histoire en bandes dessinées. Marie-Antoinette
» Les Grands Personnages de l'Histoire en bandes dessinées, Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette et d'autres personnages historiques en mode actuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: