Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:10

Citation :
Citation :

Il vous faut être philosophe, mon petit croyez-moi, plutôt que cardiaque .

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 49856

Mais c'est quand même un crève-coeur pour un généalogiste quand ils viennent mettre le bazar dans la descendance !  Sad

En général, le généalogiste, comme l'heureux père, ignorent l'écart de Madame ... Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 56173
Le bazar reste occulte et ne dérange personne ! Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:14

Citation :
Le bazar reste occulte et ne dérange personne ! Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 49856.

C'est tellement plus beau lorsque c'est vrai.
Cela dérange l'honnêteté intellectuelle.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:36

Pourtant il faut bien faire avec ! Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 244157
Regardez Hérault de Séchelles qui était en réalité le petit fils du maréchal de Contades ! C'est ainsi et pas autrement .
Qu'alors y faire, je vous demande un peu ? ...... eh !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:41

Egalité avait une chance infime d'être le fils du Gros Duc ............. Il se vantait de bâtardise roturière, ce démagogue !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:47

Les altenatives sont tout aussi incertaines, mais quand il s'agit de sauver sa tête, surtout celle là, on est prêt à dire les pires horreurs (parce que désolé, mais renier son père n'est pas joli joli.). Vous allez arrêter avec votre catalogue ?!  Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:58

Eh bien non, je continue !  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 454943  Et pour décidément vous achever, mon pauvre, Marc de Bombelles affirme ( certainement de très bonne foi ) que Richelieu et Voltaire étaient frères .
Je suis contente d'avoir retrouvé cet extrait parce que, justement, j'en parlais avec Olivia, le Comte et François, jeudi dernier traversant Paris dans le carrosse du Comte :

Citation :

Le 12 août 1788 .
Le maréchal de Richelieu, qui était tout à fait tombé en enfance, vient de terminer une vie dont les circonstances variées, mais marquantes, pourront fournir une ample matière à l'éloge . Au milieu de bien des vices, il montra des talents de plus d'un genre . Sa mère et celle de Voltaire eurent toutes deux le même amant. Voltaire et le maréchal naquirent de ces feux illicites, de même que le maréchal de Duras actuellement vivant est le fils du maréchal de Richelieu. Mon frère aîné pensait avec un certain plaisir que sa mère, moins fidèle et moins chaste que la mienne, lui avait donné le jour dans le temps où le duc de Richelieu donnait du souci à mon père .

( ... donnait du souci à mon père !!!!!!!! Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 194575 Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 194575  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 194575  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 194575  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 194575  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 194575  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 194575  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 194575  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 194575  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 194575  )

Et , sur le thème de la vertu des dames de l'époque qui cascadait  si allégrement :

Monsieur de ... disait à Madame :

" - Je crois  qu'il n'y a qu'un homme dans toute cette ville qui ne soit pas cocu .
 - Qui donc ? demanda sa femme.
 - Mais, dis le mari, tu le connais !
 - J'ai beau chercher, je ne vois pas . "

.....  ça va ?  ..... toujours vivant ?   Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:01

Ah mais non, mais non !!!  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 56173
Orléans se vautrait dans cette vantardise obscène bien avant que d'avoir à sauver sa tête !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:07

Les sels, les sels, viiiiiite!!!  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:07

Citation :

Orléans se vautrait dans cette vantardise obscène bien avant que d'avoir à sauver sa tête !
Sa mère avant lui !
Souviens-toi de ce qu’elle avait déclaré : Quand on est tombée sur un fagot d'épines, sait-on celle qui vous a blessée ?  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 49856

Pauvre...âme pure !!  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 79143
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:11

Je dois reconnaitre que sa mère n'était pas un parangon de vertu ! C'est le moins que l'on puisse dire. Mais ne nous sommes nous pas un peu écarté du sujet ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:12

Citation :
Citation :
Sa mère avant lui !
Souviens-toi de ce qu’elle avait déclaré : Quand on est tombée sur un fagot d'épines, sait-on celle qui vous a blessée ?  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 49856

Pauvre...âme pure !!  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 79143

Bien sûr que je m'en souviens !  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 454943
L'anecdote ( souvent rapportée ) est tellement drôle que je ne l'avais pas oubliée !  Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:13

Citation :
Je dois reconnaitre que sa mère n'était pas un parangon de vertu ! C'est le moins que l'on puisse dire. Mais ne nous sommes nous pas un peu écarté du sujet ?

Si, si ! Il va falloir scinder  ........  Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:31

Citation :

Si, si ! Il va falloir scinder  ........  
Entendu... Rolling Eyes Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 194575

Mais je laisse les bâtards avec le deuxième sujet.
Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Photo-10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: X   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:43

Citation :
Les sels, les sels, viiiiiite !!!  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 564218

Et que dire de la comtesse d'Artois qui tomba enceinte de l'un de ses gardes ? Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 194575 La réaction du comte d'Artois est assez rigolote d'ailleurs...

https://maria-antonia.forumactif.com/t150p60-marie-therese-de-savoie-comtesse-d-artois

A ce propos : sait-on si Mme de Lamotte est véritablement une descendante d'un enfant illégitime de Henri II? Ou bien est-ce une pure invention de cette dame ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:44

Les armoiries et quartiers généalogiques de la reine restent accessibles ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t866-armoiries-et-quartiers-genealogiques-de-marie-antoinette
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:45

Citation :
Les sels, les sels, viiiiiite !!!  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 564218

Et que dire de la comtesse d'Artois qui tomba enceinte de l'un de ses gardes ?  La réaction du comte d'Artois est assez rigolote d'ailleurs...

https://maria-antonia.forumactif.com/t150p60-marie-therese-de-savoie-comtesse-d-artois

A ce propos : sait-on si Mme de Lamotte est véritablement une descendante d'un enfant illégitime de Henri II? Ou bien est-ce une pure invention de cette dame ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:50

Citation :

Mais je laisse les bâtards avec le deuxième sujet.
Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Photo-10

Permettez que mon coeur, en voyant vos beaux yeux, De l'état de son sort interroge ses dieux. (Racine) !!!  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 49856

...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:54

Citation :

Si, si, cela semble être avéré, ce qui ne fait pas de cette gourgandine ( malgré le fantasme de notre Baron  Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 49856 ) une princesse pour autant !
C'était une grue, c'est entendu . Mais eût-elle été la plus charmante et vertueuse personne au monde que cela n'y eût rien changé : si tous les bâtards de nos rois étaient princes, il y aurait bientôt autant de têtes couronnées que de manants .......

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:58

Ah merci ! mais alors pourquoi n'était-elle pas admise comme princesse du sang au même titre que les descendants du comte de Toulouse etc... ? (certes le comte de Toulouse a été légitimé par Louis XIV, mais pourquoi une telle différence de traitement? )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:06

Mais enfin, parce que Louis XIV était extrêmement épris de Mme de Montespan dont il a reconnu et dûment légitimé les bambins .
Mme de Montespan était favorite royale en titre, avec pignon sur rue, si j'ose dire ...

Qui connaît le bâtard d'Henri II en question, ou même sa mère ? Kiki, hein ?  Sans doute Le roi, sitôt son désir assouvi, s'est-il empressé d'oublier la dame ...
Si quelqu'un a des détails, je suis preneuse !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:14

Les Valois de St Rémy ne reçurent pas de légitimation comme ce fut le cas pour les duc de Maine et comte de Toulouse, qui les élevaient presqu'au rang de Prince du Sang.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:15

Il y en avait encore au XVIIIeme je crois. Mais je connais trop mal cette branche.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:17

Citation :
Les Valois de St Rémy ne reçurent pas de légitimation comme ce fut le cas pour les duc de Maine et comte de Toulouse, qui les élevaient presqu'au rang de Prince du Sang.

Mais bien sûr ! Allez expliquer cela à notre Baron qui prend la Motte pour une princesse ....... Rolling Eyes Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:40

Je crois que j'ai mal posé ma question désolé. En fait, ce que je cherche à savoir c'est ce pour quoi ces gens-là ne sont pas considérés comme des princes du sang : parce qu'ils n'ont pas été reconnus par le roi? Mais s'ils peuvent démontrer leur filiation, dans ce cas-là, ont-ils droit aux rang et privilèges de princes du sang ? Et si la réponse est non, pourquoi ?   Wink Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:50

Mais parce que l'enfant né hors légitime mariage compte pour du beurre, sauf à être reconnu par son père naturel .
Et même là encore, être reconnu n'est pas être légitimé, sans doute . Ce sont des considérations relevant du Droit .

Qui dans le Boudoir est assez versé dans ces questions de Droit pour nous dire la différence de statut de l'enfant reconnu et l'enfant légitimé ?

Vous rendez-vous compte du nombre de petits bâtards semés dans le sillage royal ! Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 79143
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...   Héraldique. Famille royale et autres grands personnages... - Page 3 Icon_minitime

Héraldique. Famille royale et autres grands personnages...
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant