Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:13

Ouais, ouais...OK.  Wink
J’adore Chateaubriand (tellement bien écrit), mais reconnaissez qu’on est aussi à fond dans le lacrymal tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:15

Ah Chateaubriant , c'est tout de même une toute autre classe que Voltaire !
Lisez-le et vous saurez ce que sont les orgasmes de l'esprit ! Quel style océanique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:18

Madame de Chimay a écrit:
Quel style océanique !
Ah ! Oui...
C’est très, très beau ! Je suis d’accord. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:20

C'est mon écrivain préféré . A chaque fois que je le lis, il me transporte dans mon Ouest que je connais bien.
Il suscite toujours en moi autant d'émotions , de transports, de joie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:22

Madame de Chimay a écrit:
Ah Chateaubriant , c'est tout de même une toute autre classe que Voltaire !
Lisez-le et vous saurez ce que sont les orgasmes de l'esprit ! Quel style océanique !

Madame de Chimay, sachez que j'enregistre ces trois phrases dans mon ordinateur. Elles pourraient me servir un jour ou l'autre pour convaincre un impie réticent à lire Chateaubriand !  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:25

Je reconnais que ses livres sont des pavés mais justement , il faut prendre le temps de savourer chaque page .
A chaque page, on plane tellement c'est beau, tellement c'est grandiose, tellement c'est génial . Et en plus en le lisant, vous en apprenez plus sur cette société d'Ancien Régime qu'il décrit si bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:29

Je vois que nos amies sont sur un petit nuage (et je grimpe dessus bien volontiers avec vous).  drunken  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 194575
Cependant, pas trop de hors-sujet, n’est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:31

Bah, coupez et créez un fil Chateaubriand.
Oui, je suis sur mon petit nuage quand je parle de Lui. Il me rappelle La France , des souvenirs nostalgiques qui me prennent aux entrailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:35

Madame de Chimay a écrit:
Je reconnais que ses livres sont des pavés mais justement , il faut prendre le temps de savourer chaque page .
A chaque page, on plane  tellement c'est beau, tellement c'est grandiose, tellement c'est génial . Et en plus en le lisant, vous en apprenez plus sur cette société d'Ancien Régime qu'il décrit si bien.

Le début des Mémoires d'Outre-Tombe est un petit bijou... Je rêve de faire un pèlerinage sur les traces de Chateaubriand, de Combourg à Saint-Malo, sans oublier l'Amérique (j'interdis à qui que ce soit de dire qu'il n'y est pas allé) et l'Angleterre !  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:36

Madame de Chimay a écrit:
Bah, coupez et créez un fil Chateaubriand.
Raaah ! Aucune pitié pour le petit personnel !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:22

Citation :
Comme vous le dites, on ne lit pas Voltaire, surtout pas ses lettres où il se révèle tel qu'il est, un cynique et orgueuilleux , une esprit méchant.
Alors que Rousseau lui, il croyait vraiment à ce qu'il disait, et il poursuivait des reflexions philosphiques, alors que pour trouver de la philo chez Voltaire, il faut se lever tôt !

Rousseau était un moraliste pisse-vinaigre et opportuniste : lui qui prêchait tant la vertu, il s'est abominablement comporté en abandonnant ses cinq enfants!
En fallait-il un orgueil démesuré pour estimer que leur mère ( qu'il trompait allègrement avec Thérèse Le Vasseur ) était trop peu intelligente et éduquée pour les élever correctement !!!!!!!!!!!!  Quel mec odieux !!!

Alors ses réflexions philosophiques, c'est quoi ? du flan ?   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 79143

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:31

Citation :
Citation :
on ne lit pas Voltaire, surtout pas ses lettres où il se révèle tel qu'il est, un cynique et orgueuilleux , une esprit méchant.
Un emmerdeur ! Persifleur ! Moi j’aime bien.  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 244157

Le prince de Ligne l'estimait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:34

Citation :
Madame de Chimay a écrit:
C'est cet esprit méchanceté que je déteste chez Voltaire. Le règne des beaux esprits cyniques , à la poubelle !
N'oublions tout de même pas qu'il est l'un des plus grands hommes du XVIIIe siècle, ayant défendu la liberté d'opinion et combattu l'intolérance et le fanatisme religieux...

A côté de cela, il était contre l'éducation des masses ............
Il professait que le Noir était le produit du viol d'une femme blanche par un singe !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:59

Voltaire a dit que, quand on a le coeur d'une femme honnête, on a bientôt le reste .  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 194575

( Journal de Bombelles )

M. Le Franc de Pompignan vient de défendre à ses diocésains, dans toute l'étendue de l'archevêché de Vienne, la lecture des ouvrages de Voltaire, lecture dont il fait un péché mortel .
Cet auteur est pernicieux sans doute, mais, parmi le nombre de personnes qui flottent encore entre ce qui est dû à la religion et ce qu'indique le monde, combien s'en trouvera-t-il qui obéiront au mandement ? Bien peu, l'on a lieu de le craindre . Combien d'autres, par conséquent, joindront au tort de lire Voltaire le péché de désobéissance et se diront: " Mais pourquoi M. de Pompignan fulmine-t-il  (  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 49856  ) plutôt qu'un autre évêque contre l'auteur de la "Henriade" ? Serait-ce uniquement  pour se venger des ridicules que cet auteur a jetés sur son frère et sur lui ?

Tant de fiel entre-t-il dans l'âme des dévots ? ( ....... ) Il est impossible d'estimer cet auteur quant à ses maximes et à sa conduite . Bas adulateur des grands, misérablement sensible à la louange, jaloux de Jésus-Christ et de Saint Paul , envieux de tout ce qui avait du mérite, avide de tous les genres de gloire et capable de toutes les lâchetés, Voltaire décria la religion parce qu'il trouva le genre plus propre à le faire lire que s'il eût employé ses talents pour elle.
Mais comme il n'est pas plus fidèle dans les textes qu'il rapporte pour étayer ses impiétés qu'il n'est exact dans les citations de l'Histoire,  tout homme qui étudiera un peu dans les sources verra aisément le faible qui égara un écrivain sublime, et qu'il me paraît difficile de bannir d'une bonne bibliothèque .


( toujours Bombelles ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:21

Citation :
Rousseau était un moraliste pisse-vinaigre et opportuniste : lui qui prêchait tant la vertu, il s'est abominablement comporté en abandonnant ses cinq enfants!
En fallait-il un orgueil démesuré pour estimer que leur mère ( qu'il trompait allègrement avec Thérèse Le Vasseur ) était trop peu intelligente et éduquée pour les élever correctement !!!!!!!!!!!!  Quel mec odieux !!!

Alors ses réflexions philosophiques, c'est quoi ? du flan ?   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 79143

J'admets que Rousseau n'a pas bien agi en confiant ses enfants aux Enfants-Trouvés. Cela dit, même si cela ne l'excuse en rien, je ne peux pas m'empêcher de penser à tous ses Grands qui ont dû engrosser quelques servantes et les abandonner à leur sort.

Marie-Thérèse Le Vasseur est la mère des enfants de Rousseau. Si l'on en croit Les Confessions, trois femmes ont été particulièrement marquantes dans sa vie :
- Françoise-Louise de Warens, qu'il a eue pour maîtresse alors qu'il était assez jeune et qu'il appelait "Maman".  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 49856
- Thérèse Le Vasseur, avec qui il a eu cinq enfants qu'il a abandonnés car il se jugeait trop pauvre pour les élever. Elle était effectivement illettrée et ne savait même pas lire l'heure mais était jugée par Rousseau comme une excellente femme (je ne sais pas si cette expression est exacte, mais c'est à peu près ce qu'il en dit).
- Sophie Lalive de Bellegarde, comtesse d'Houdetot, qui a été la seule dont il ait été amoureux, mais avec qui il semblerait qu'il n'ait rien consommé.  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 49856
En effet, elle était très éprise de Jean-François de Saint-Lambert. Comme l'écrivait Rousseau, "Nous étions ivres d’amour l’un et l’autre, elle pour son amant, moi pour elle".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:32


Mme de Warens, qu'il a eue pour maîtresse et qu'il appelait "Maman", une femme qu'il méprise à qui il fait cinq enfants , Mme d'Houdetot, dont il est amoureux, sans jamais la toucher : Rousseau fait un drôle de galant .............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 11:02

Citation :
Mme de Warens, qu'il a eue pour maîtresse et qu'il appelait "Maman", une femme qu'il méprise à qui il fait cinq enfants , Mme d'Houdetot, dont il est  amoureux, sans jamais la toucher  :  Rousseau fait un drôle de galant .............

J'admets qu'il n'y a pas grand chose à ajouter sur le cas de Madame de Warens... La mère de Rousseau étant morte quelques jours après sa naissance, il est allé s'en trouver une ailleurs.  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 49856

En ce qui concerne Marie-Thérèse Le Vasseur, il est bien conscient qu'elle est très limitée intellectuellement, mais cela ne l'empêche pas de lui trouver d'autres qualités : "II est vrai que cette personne si bornée, si stupide en apparence, était d’excellent conseil, sensée et affectueuse." Manifestement, cela lui suffisait largement.  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 244157  D’ailleurs, ne faisons pas de cette femme une pauvre victime, elle n'était pas très aimée par ceux qui l'ont rencontrée et semble-t-il à juste titre.

Pour Madame d'Houdetot, il n'aurait pas pu l'avoir, car elle ne voulait pas de lui.

Ces citations de Bombelles sont tout à fait fabuleuses !  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 11:21

Citation :
Il est vrai que Voltaire a parfois (souvent ?) un petit côté "crapule"... Mais je ne peux pas m'empêcher de bien l'aimer tout de même.  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 49856

Citation :
Un emmerdeur ! Persifleur ! Moi j’aime bien.  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 244157

Bien plus que ça, ces écrits sont de la méchanceté en barre, du mépris pour tous, sauf lui bien sûr. Il a une haine de l"humanité qui me révulse.
Je ne puis supporter tant de méchanceté.

Citation :
Rousseau est un larmoyant. Et il m’ennuie.
Je suis très surpris de lire que vous aimez Rousseau.
Lui qui a vraiment, et pour le coup bien plus que Voltaire, enterré les monarchies.

Je parle de sa philosophie politique, pour ce qui est des romans, c'est une question de goûts.
Vous êtes surpris, mais je n'ai pas dit que je l'aimais, mais que je lui reconnaissais une vrai puissance intelectuelle, une démarche philosophique, des idées novatrices et intéressantes. Je ne suis pas d'accord sur tout, mais je l'estime vraiment. Lui au moins croyait à ce qu'il professait, contrairement à Voltaire.

Pour ce qui est de ses enfants, il professait l'éducation commune des enfants, il est donc logique (de son point de vue certes) de les remettre aux "autorités compétantes".

Citation :
Pour ce qui est de ses enfants, il professait l'éducation commune des enfants, il est donc logique (de son point de vue certes) de les remettre aux "autorités compétantes".

C'est tout à fait exact. Rousseau s'inspirait des idées Platon, qui dans La République explique qu'il faudrait que les enfants soient élevés tous ensemble, et non pas dans leur famille. Cela dit, je ne sais pas s'il a vraiment pensé à cela quand il a abandonné sa progéniture.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 11:35

Citation :
C'est tout à fait exact. Rousseau s'inspirait des idées Platon, qui dans La République explique qu'il faudrait que les enfants soient élevés tous ensemble, et non pas dans leur famille.  Very Happy

Système communiste !  Very Happy  Cela me rappelle les camps de petits pionniers de l'Union soviétique, où l'on voulait éduquer l'homme de demain . Mais les petits pionniers n'étaient pas enlevés de leurs familles .  On leur proposait des vrais héros, comme Youri Gagarine par exemple, que seul le régime le meilleur du monde avait pu produire .  
Utopie, utopie quand tu nous tiens !  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 56173

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 11:38

L'éducation hippy, c'était ça aussi ! Very Happy Tous les bambins grandissant en communauté , power to the Flower People !Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 11:41

Citation :
Ces citations de Bombelles sont tout à fait fabuleuses !  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 405462

Contente qu'elles vous fasse plaisir !  Very Happy
Tiens, je retourne voir s'il déblatère aussi sur Rousseau !!! Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 12:07

Non ! Rousseau ne le passionne pas du tout .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 12:10

Je ne sais pas vraiment si je dois m'en réjouir ou en être attristée.  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 244157 Merci d'avoir fait cette recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 14:05

Frédéric de Prusse écrivait à Rousseau :

Mon cher Jean-Jacques, vous avez renoncé à Genève votre patrie: vous vous êtes fait chasser de la Suisse, pays tant vanté par vos écrits; la France vous a décrété: Venez chez moi ; j'admire vos talents, je m'amuse de vos rêveries, qui ( soit dit en passant ) vous occupent trop et trop longtemps . Il faut à la fin être sage et heureux; vous avez assez fait parler de vous par vos singularités peu convenables à un véritable grand homme; démontrez à vos ennemis que vous pouvez avoir quelquefois le sens commun (  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 49856  ); cela les fâchera sans vous faire tort.
Je vous veux du bien, et je vous en ferai si vous le trouvez bon; mais si vous vous obstinez à rejeter mon secours, attendez-vous que je ne le dirai à personne . Si vous persistez à vous creuser l'esprit pour trouver de nouveaux malheurs, choisissez-les tels que vous voudrez; je suis roi, je puis vous en procurer au gré de vos souhaits, et ce qui sûrement ne vous arrivera pas, vis-à-vis de vos ennemis, je cesserai de vous persécuter quand vous cesserez de mettre votre gloire à l'être .

Votre bon ami Frédéric


...... psychologue, notre Frédéric !!!!  Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 14:09

Joliment tourné en plus :

je cesserai de vous persécuter quand vous cesserez de mettre votre gloire à l'être Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Femmes de fer, femmes d'esprit, femmes d'image
» Jean-Jacques Rousseau
» La reine a t-elle rencontré Rousseau ?
» 14 mars 1728: Jean-Jacques Rousseau
» 17 mars 1741: Jean-Baptiste Rousseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: