Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime

4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Empty
MessageSujet: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:56

Il faut s'attendre à ce qu'un Dimanche très proche, une émission sur la 2 à 16h, présentée par Stéphan Bern, soit consacrée à Marie-Antoinette, avec l'intervention de Michèle Lorin cheers

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeVen 23 Nov - 16:14

Le numéro de dimanche prochain , 25 novembre, est consacré à Madame de Pompadour. On y verra Simone Bertière et Evelyne Lever...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeVen 23 Nov - 16:19

Effectivement Michèle Lorin a bien participer à un enregistrement pour Stéphane Bern, mais pas pour Marie-Antoinette ! C'est un scoop !  Elle parlera de Louis XVII. Pardon Michèle si j'ai vendu la mèche.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeVen 23 Nov - 18:11

Ah ! c'est sur Louis XVII? ça me va aussi  Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime 194575

Merci pour cette info!

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:00

Ah ? Sait-on la date de cette émission sur Louis XVII ?

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:20

On m'a juste dit que ce serait un Dimanche relativement proche....j'en sais pas plus Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:16

J'en reviens à l'émission consacrée à Madame de Pompadour ...
Comme les intervenants le rappellent , Jeanne-Antoinette est sans doute, avec Choiseul (surtout lui Wink), à l'origine du mariage de Louis-Auguste avec Marie-Antoinette.
Mais c'est également plus de Madame de Pompadour que de Marie Lezczinska que notre Reine est l'héritière de par leur amour commun pour les arts, la Mode, le Théâtre.

L'émission était intéressante, sauf qu'on y a un peu trop vu de références au dernier film de télévision où seule Charlotte de Turckheim avait un port royal...Mais j'ai surtout été dérangé par l'apparition au moins à trois reprises de ce portrait de Madame du Barry (par Drouais)comme étant celui de Madame de Pompadour...
Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Madame11

Là, c'est dommage, car cette émission était bien préparée...mais les illustrateurs ont mal oeuvré ...
Et puis cette évocation du Bal des Ifs...dans une auberge, mieux eût valu s'en référer à des gravures et laisser place à l'imagination de chacun...
Je ne sais quel était ce film en noir et blanc...mais s'il met bien en scène Louis XV et Madame de Pompadour, il fait preuve d'un anachronisme de près de cinquante ans en les faisant tourner autour du Bélvédère du hameau de Marie-Antoinette :s:...
Lorsqu'ils ont évoqué les appartements de la Marquise au rez-de-chaussée du château, ils ont montré sa chambre qui est restituée dans son appartement du deuxième étage...
Sinon, presque tous les intervenants étaient intéressants à écouter Wink

Bien à vous.

Dernière édition par le Dim 25 Nov - 19:02, édité 2 fois
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:38

J'ai bien aimé aussi. J'ai trouvé que les points de vue opposés étaient particulièrement bien défendus, ce qui nous laisse, comme l'a conclu le présentateur, tout loisir pour nous former notre propre opinion.

On verra comment elle va évoluer mais, pour le moment, cette série d'émissions me semble très intéressante, bien documentée et fouillée.

A quand un numéro sur notre reine préférée ?  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:43

pimprenelle a écrit:

A quand un numéro sur notre reine préférée ? Very Happy
En tous cas, Son buste par Félix Lecomte fait partie du décor...alors ce serait de la publicité mensongère que de n'en pas parler très prochainement ... Wink

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:44

Oui, c'est vrai ! Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime 194575 Mais on l'a trop peu vu... Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime 194575 Et quasi que de dos... Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime 194575

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:53

J'ai bien aimé aussi cette émission j'avoue! Very Happy

J'ai été aussi supris de voir le belvédère de Marie-Antoinette Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime 194575
Par contre j'avoue ne pas avoir remarqué les portraits de Du barry dans le tas de ceux de la marquise.... Embarassed

Ah et ce beau buste de Lecomte.....très bon choix Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime 244157

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeDim 25 Nov - 23:09

D'après le forum de Charles, l'émission "Les secrets de l'Histoire" consacrée à Louis XVII sera diffusée Dimanche prochain, le 2 Décembre Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeLun 26 Nov - 0:17

Citation :
 J'en reviens à l'émission consacrée à Madame de Pompadour ...
Mais j'ai surtout été dérangé par l'apparition au moins à trois reprises de ce portrait de Madame du Barry (par Drouais)comme étant celui de Madame de Pompadour...
C'est vrai !  Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime 194575
J'ai sursauté sur mon fauteuil aussi.  Rolling Eyes

A part ça, c'est la première fois que je voyais cette émission.
Pas mal pour un dimanche après-midi...au chaud, avec un thé citron.  Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeLun 26 Nov - 0:26

Citation :
au chaud, avec un thé citron.  Wink
Le mien était un mélange de thés de Chine non fumés et de Ceylan avec des arômes de caramel, cerise, fraise, framboise et vanille...il s'appelle Paul et Virginie Wink

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:39

Citation :
il s'appelle Paul et Virginie
Et tu n'as pas signalé la page code ? Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime 194575

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:38

Moi c'était avec un coca Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime 194575 Désolé c'était moins raffiné Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime 523482

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:54

pimprenelle a écrit:
Et tu n'as pas signalé la page code ? Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime 194575
Tiens ! Puisque tu en parles...
Connaissez-vous justement les différents moyens utilisés pour coder les lettres ?
Je me souviens l'avoir vu dans une émission ou lu, mais j'ai tout oublié. Neutral Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime 194575
J'ai retrouvé celui-ci, qui nous intéresse dans ce fil, mais les autres ? : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/homophone/livre.html
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:02

C'est bien ce que nous raconte la brave Henriette... des nuits entières passées à chiffrer et déchiffrer des lettres suivant cette méthode.

L'autre moyen utilisé par la reine était une encre sympathique qu'on faisait sortir avec une eau spéciale.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:53

Absolument.
Néanmoins, je pensais encore à d'autres moyens (voir encore ici sur ce site...j'adore !!! Cool http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/menu/index.html)
Certains messages de Marie-Antoinette sont codés avec des séries de lettres et non pas des chiffres, c'est toujours le même procédé ?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:55

Si on part du principe qu'une lettre égale un chiffre en effet ça revient au même Wink
Mais après il y a peut être des subtilités supplémentaires...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeMer 28 Nov - 0:25

Comme dans le téléfilm avec Hélène de Fougerolles, on y a nommé l'oncle de Jeanne-Antoinette Lenormant de Tournehem
[tuRneem]
mais lors d'une conférence j'ai entendu M. Xavier Salmon le
prononcer [tuRnà]->je n'ai pas la bonne typo mais disons comme un
participe présent...
Tout comme dans Ce que mes yeux ont vu , un film qui sort demain , avec Sylvie Testud et Jean-Pierre Marielle, on nomme le peintre Antoine Watteau ( I love you ) [vato] et pas [wato] comme son origine l'indique.
Il est , en effet, né à Valenciennes que l'on prononce [valàsien] et non pas [falàsjines] à l'allemande...Ces prononciations à la parisienne me tuent ! Evil or Very Mad

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:21

Confirmation : l'émission de dimanche prochain concerne bien Louis XVII et s'attache à savoir si l'enfant-Roi est mort en prison...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:45

Citation :
Certains messages de Marie-Antoinette sont codés avec des séries de lettres et non pas des chiffres, c'est toujours le même procédé ?
Voilà !  Rolling Eyes
Je crois avoir enfin trouvé l'autre procédé utilisé par Marie-Antoinette pour coder certains de ses courriers (et évoqué dans une émission qui lui était consacrée).
Si ma mémoire est bonne, il s'agit de la table de Vigenère ou carré de Vigenère ( :arrow: voir, tout en bas de la page, le dernier des tableaux, juste avant la section Notes).
Je ne me souviens pas pour l'instant du mot clé.  :s:

Ici : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/07/CRYPT/Crypto29-43.html

C'est assez simple comme procédé si deux personnes possèdent la même table et les mots clés, je vais proposer ça à quelques-uns de mes collègues, pour communiquer en paix au bureau... Twisted Evil
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeJeu 29 Nov - 16:51

Le mot de code n'était il pas le mot "BEAUTE" ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitimeJeu 29 Nov - 17:13

Je savais que j'avais eu connaissance de ce mot mais il était caché dans le dédale de ma mémoire et là vous avez délabyrinthé mes souvenirs ! Merci, c'est effectivement le mot beauté qui me semble être le code !

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime   Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Icon_minitime

Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant