|
| Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Dim 11 Nov - 10:51 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Ah Reinette, je reconnais que je ne suis pas objective vis à vis de Blondinet ! Mais que voulez-vous, il me révulse !
Moi aussi. Mirabeau qualifie Lafayette (et Provence ) d' " excréments de la nature" dans une note du 11 novembre 1790, où il indique que ces deux-là avaient, chacun, insisté pour qu'il rencontre la femme Lamotte. Mirabeau commence d'ailleurs ladite note en expliquant que " toutes les manoeuvres de M. de Lafayette" étaient " autant d'attaques contre la reine". Lafayette voulait se débarrasser de la reine, trop impopulaire, afin semble-t-il de couper l'herbe sous le pied aux adversaires de la monarchie constitutionnelle. Ou comment sacrifier la reine sur l'autel de la raison d'Etat. Lafayette est même allé jusqu'à échafauder le projet de faire divorcer Louis XVI et Marie-Antoinette. Afin d'intimider la reine et la forcer à accepter de divorcer, Lafayette n'hésita pas à user de chantage et à la menacer de la " rechercher en adultère". Extrait d'une correspondance de Lamarck à Mercy-Argenteau du 9 novembre 1790 : " Il (Lafayette) a employé les moyens les plus odieux pour jeter le trouble dans son âme et il a été jusqu'à lui dire que, pour obtenir le divorce, on la rechercherait en adultère. La reine a répondu avec la dignité, la fermeté et le courage que vous lui connaissez..." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Dim 11 Nov - 13:34 | |
| Oui, pour Louis XVI et Marie-Antoinette, il a été un des pires, c'est incontestable. "Monsieur de La Fayette veut nous sauver mais qui nous sauvera de M. de La Fayette ?"Mais par rapport à ses idées qui n'ont jamais déviées, qui n'étaient somme toute pas mauvaises, il est bien. Il n'a jamais voulu le pouvoir pour lui. Et il aurait bien pu ! Il n'avait pas une âme de dictateur. Il n'a pas de sang sur les mains (hormis pour le massacre du Champs-de-Mars mais là c'était pour sauver le trône de Louis XVI...). Pour une telle époque, c'est exceptionnel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Dim 11 Nov - 19:00 | |
| Il enviait Bonaparte , c'est certain. Au fond, il aurait bien aimé avoir un destin pareil. Encore faut-il en avoir les capacités et les compétences. Dans le cas de La Fayette, je pense qu'il avait un coach caché dans son armée qui lui a conseillé d'aller s'illustrer en Amérique. Il est certain qu'en Amérique, les portes se sont ouvertes devant lui . Alors ce coach est-il un frère maçon ? Probablement ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Dim 11 Nov - 19:23 | |
| Ah oui que la Franc-Maçonnerie y soit beaucoup pour sa carrière, c'est certain. Mais franchement je ne crois pas qu'il ait envié Napoléon. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Dim 11 Nov - 19:50 | |
| Sur le peu que j'en ai vu, il me semble que dans l'émission, ils ont beaucoup insisté sur la vanité de La Fayette. Or la vanité est une des formes de l'orgueil . Au fond , il aurait voulu jouer le premier rôle. Là encore, il me fait penser à Philippe Egalité qui, tout comme lui, n'en n'avait ni les compétences ni les capacités. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Secrets d'histoire Dim 12 Mai - 21:56 | |
| Je viens de trouver ces vidéos (en espérant qu'elles n'ont pas déjà été postées) de l'émission de Stéphane Bern (je sais, vous ne l'appréciez pas beaucoup) Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Dim 12 Mai - 23:24 | |
| Je n'avais jamais entendu parler de cette table vitrine, avec ce déjeuner offerte en gage d'amour à fersen et conservée à Sténinge....
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Lun 13 Mai - 10:00 | |
| Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Mer 18 Sep - 16:29 | |
| Je reçois ce jour le coffret de la saison IV de SECRETS D'HISTOIRE je constate qu'il n'y a pas RICHELIEU, ni LOUIS XIV d'hier soir par contre, je ne me souviens l'avoir regardé en direct ... FREDERIC II DE PRUSSE - je vais le regarder ce soir car j'ai aimé visiter SANS SOUCI . 11 cassettes en moyenne de 105 minutes exceptées SARAH BERNHARDT et LE 14 JUILLET 60 minutes. Bonne vision MARIE ANTOINETTE |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Sam 14 Fév - 12:28 | |
| Chouette photo extraite de ce docu: http://www.vodeo.tv/documentaire/secrets-d-histoire-marie-antoinette-intime _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Twiny
| Sujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Mar 6 Nov - 9:26 | |
| |
| | | pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime Mar 6 Nov - 21:13 | |
| Merci Oui, je l'ai aussi trouvé sur You Tube. Je n'ai pas encore eu le temps de jouer une vidéo. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime | |
| |
| | | | Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime | |
|