Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une liaison entre Gustave III et Fersen ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:00

Citation :
 En conclusion, Fersen aime beaucoup Gustave III, mais ses travers l'irritent. Fersen ne semble pas amoureux de Gustave III.

N'est-ce pas, qu'il l'aime... ? Il est même assez intime avec lui pour se permettre de le critiquer comme il le ferait d'un ami.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:09

Citation :
Citation :
Quoique cela reste à vérifier. Justement , j'ai la bio sur Gustave III.

Ah, intéressant.  Very Happy Quelle bio avez-vous Madame de Chimay ? Celle de Geffroy, celle de Nordmann (ou une autre) ?

J'ai les deux mais en ce qui concerne le Geffroy, je n'ai qu'un tome sur les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:18

Citation :
Citation :
 En conclusion, Fersen aime beaucoup Gustave III, mais ses travers l'irritent. Fersen ne semble pas amoureux de Gustave III.

N'est-ce pas, qu'il l'aime... ?

.... bien .   Il l'aime bien  .

Aimer, tout court, c'est aimer d'amour .   Mais Marie-Antoinette et Fersen, Fersen et Eléonore, me suffisent amplement .....................................................
Gustav, mon gars, ne te vexe pas si je fais l'impasse sur ta royale personne !  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 564218

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:42

Pourtant, les retrouvailles entre Fersen et Gustav débordent d'affection.  Very Happy

De plus, tu fais également l'impasse sur pas mal de femmes qui gravitaient autour de Fersen.  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 16:16

.... parce que, pour l'instant, ne m'intéressent que Marie-Antoinette et Eléonore .  Very Happy

( Nous ne sommes pas dans le Boudoir de Madame de Saint-Priest !   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 49856  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 49856  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 49856  D'ailleurs, la duchesse de Sudermanie me paraît beaucoup plus rock and roll ! ) )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 16:31

Citation :
J'ai les deux mais en ce qui concerne le Geffroy, je n'ai qu'un tome sur les deux !

Ah bah ça tombe mal, le tome II est sans doute le plus intéressant Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 , il contient pas mal de lettres, notamment de Provence et Marie-Antoinette à Gustave III. Les lettres de Marie-Antoinette sont très courtes, très formelles. Ce sont presque des billets. On n'y décèle pas une grande amitié pour Gustave III. Les lettres de Provence sont très longues, assez personnelles, alambiquées à souhait bien sûr  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 49856 . J'ai remarqué que Provence n'hésitait pas, dans sa correspondance avec Gustave III, à se montrer critique envers Marie-Antoinette, par exemple lorsqu'il dit qu'elle est "indiscrète": cela signifie-t-il qu'il pouvait trouver en Gustave III une oreille compréhensive sur ce point?  Question La relation entre Marie-Antoinette et Gustave III reste toujours une énigme pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 16:45

Citation :
Ah bah ça tombe mal, le tome II est sans doute le plus intéressant Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 , il contient pas mal de lettres, notamment de Provence et Marie-Antoinette à Gustave III. Les lettres de Marie-Antoinette sont très courtes, très formelles. Ce sont presque des billets. On n'y décèle pas une grande amitié pour Gustave III. Les lettres de Provence sont très longues, assez personnelles, alambiquées à souhait bien sûr  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 49856 . J'ai remarqué que Provence n'hésitait pas, dans sa correspondance avec Gustave III, à se montrer critique envers Marie-Antoinette, par exemple lorsqu'il dit qu'elle est "indiscrète": cela signifie-t-il qu'il pouvait trouver en Gustave III une oreille compréhensive sur ce point?  Question La relation entre Marie-Antoinette et Gustave III reste toujours une énigme pour moi.

Intéressant... Quand dit-il que Marie Antoinette est indiscrète ? A quelle période ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:28

Il s'agit d'une longue lettre de Provence à Gustave III, en date du 5 octobre 1778. Vers la fin de sa lettre, Provence dresse un portrait au vitriol du frère de Marie-Antoinette (Joseph II), puis termine ainsi : "... Je n'ai pas pu juger de l'impression que votre lettre a faite sur le roi ; il est trop réservé et moi trop prudent pour hasarder, par quelques questions qui auraient pu le faire juger que je savais qu'il l'avait reçue, un secret de l'importance du nôtre. Tout ce qui me semble, c'est que la reine ne l'a pas vue, car elle est trop indiscrète, pour qu'il ne lui en fût rien échappé...".

Provence fait référence, semble-t-il, à une lettre de Gustave III à Louis XVI du 21 août 1778, à laquelle Louis XVI répondît le 4 octobre 1778. Ces deux lettres se trouvent dans le tome II de Geffroy (pp. 382-385). Dans sa longue lettre du 21 août 1778, que je viens de relire, Gustave III propose à Louis XVI de faire alliance contre ...l'Autriche  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 et la Prusse. Fort habilement, Gustave III indique dans sa lettre à Louis XVI, afin de tenter de le persuader, que "j'ai oublié pour un moment que l'empereur était votre beau-frère ; mais vous avez pu remarquer que j'ai oublié que le roi de Prusse était mon oncle..." Dans son courrier en réponse du 4 octobre 1778, Louis XVI botte en touche et répond à Gustave III qu'il "regarde bien", comme lui, "la crise de l'Europe comme très-intéressante". Louis XVI indique que "les réflexions" que Gustave III fait sur cette crise "sont très-justes." C'est tout. Il se garde bien de répondre franchement.

En résumé : Gustave III complotait contre l'empereur... et Provence était dans la confidence. La reine "trop indiscrète" selon Provence, ne l'était pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:31

Quel sac de noeuds ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:38


Faisons un saut 8 ans plus tard. Le 12 novembre 1786, Gustave III écrit au baron de Staël pour lui transmettre une lettre à la reine de France : "c'est pour la remercier de son portrait ; il est bien peint, mais ne lui ressemble pas en beau ; il est difficile en effet de bien attraper les grâces et les agréments de sa figure." Un peu bitchy envers Marie-Antoinette, le Gustave III , nan ?? Shocked Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 Que veut-il dire ? Qu'il est difficile pour un peintre de rendre Marie-Antoinette belle (sous-entendu : "elle est moche") ? Ou que Marie-Antoinette est trop belle pour qu'un peintre puisse bien rendre compte de sa beauté ?
Ndlr : Gustave III fait référence au fameux portrait de Wertmüller (représentant la reine avec ses deux enfants à Trianon), que Marie-Antoinette n'aimait pas.





Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:46

Citation :
 Il s'agit d'une longue lettre de Provence à Gustave III, en date du 5 octobre 1778. Vers la fin de sa lettre, Provence dresse un portrait au vitriol du frère de Marie-Antoinette (Joseph II), puis termine ainsi : "... Je n'ai pas pu juger de l'impression que votre lettre a faite sur le roi ; il est trop réservé et moi trop prudent pour hasarder, par quelques questions qui auraient pu le faire juger que je savais qu'il l'avait reçue, un secret de l'importance du nôtre. Tout ce qui me semble, c'est que la reine ne l'a pas vue, car elle est trop indiscrète, pour qu'il ne lui en fût rien échappé...".

Provence fait référence, semble-t-il, à une lettre de Gustave III à Louis XVI du 21 août 1778, à laquelle Louis XVI répondît le 4 octobre 1778. Ces deux lettres se trouvent dans le tome II de Geffroy (pp. 382-385). Dans sa longue lettre du 21 août 1778, que je viens de relire, Gustave III propose à Louis XVI de faire alliance contre ...l'Autriche  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 et la Prusse. Fort habilement, Gustave III indique dans sa lettre à Louis XVI, afin de tenter de le persuader, que "j'ai oublié pour un moment que l'empereur était votre beau-frère ; mais vous avez pu remarquer que j'ai oublié que le roi de Prusse était mon oncle..." Dans son courrier en réponse du 4 octobre 1778, Louis XVI botte en touche et répond à Gustave III qu'il "regarde bien", comme lui, "la crise de l'Europe comme très-intéressante". Louis XVI indique que "les réflexions" que Gustave III fait sur cette crise "sont très-justes." C'est tout. Il se garde bien de répondre franchement.

En résumé : Gustave III complotait contre l'empereur... et Provence était dans la confidence. La reine "trop indiscrète" selon Provence, ne l'était pas.

Merci, c'est très intéressant... Peut-on envisager que Gustav aurait pu essayer de se servir du gros plein de soupe comme agent occulte ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:48

Oh, lui ! du moment qu'il pouvait nuire à son frère !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:49

Citation :
Faisons un saut 8 ans plus tard. Le 12 novembre 1786, Gustave III écrit au baron de Staël pour lui transmettre une lettre à la reine de France : "c'est pour la remercier de son portrait ; il est bien peint, mais ne lui ressemble pas en beau ; il est difficile en effet de bien attraper les grâces et les agréments de sa figure." Un peu bitchy envers Marie-Antoinette, le Gustave III , nan ?? Shocked  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 Que veut-il dire ? Qu'il est difficile pour un peintre de rendre Marie-Antoinette belle (sous-entendu : "elle est moche") ? Ou que Marie-Antoinette est trop belle pour qu'un peintre puisse bien rendre compte de sa beauté ?
Ndlr : Gustave III fait référence au fameux portrait de Wertmüller (représentant la reine avec ses deux enfants à Trianon), que Marie-Antoinette n'aimait pas.

Ben non, c'est l'inverse. Il dit qu'il est difficile d'attraper les grâces et les agréments de sa figure, comme Antoinette elle-même dit à sa mère qu'il est difficile d'attraper sa ressemblance. Pour moi, le sens est limpide : le portrait ne rend pas la beauté de notre Antoinette.  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:51

Je comprends comme toi, Pim ! Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 56173
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:52

Citation :
Oh, lui ! du moment qu'il pouvait nuire à son frère !

Cette lettre purement politique ne préjugerait pas des sentiments que Gustav avaient pour Marie Antoinette. Elle était dans cette configuration un élément autrichien, donc dangereux. De là l'insistance du gros plein de soupe à observer ses réactions... et à les minimiser, oeuf corse...  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 244157

Oh, que je ne l'aime pas, celui-là...  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:55

Citation :
Citation :
 Il s'agit d'une longue lettre de Provence à Gustave III, en date du 5 octobre 1778. Vers la fin de sa lettre, Provence dresse un portrait au vitriol du frère de Marie-Antoinette (Joseph II), puis termine ainsi : "... Je n'ai pas pu juger de l'impression que votre lettre a faite sur le roi ; il est trop réservé et moi trop prudent pour hasarder, par quelques questions qui auraient pu le faire juger que je savais qu'il l'avait reçue, un secret de l'importance du nôtre. Tout ce qui me semble, c'est que la reine ne l'a pas vue, car elle est trop indiscrète, pour qu'il ne lui en fût rien échappé...".

Provence fait référence, semble-t-il, à une lettre de Gustave III à Louis XVI du 21 août 1778, à laquelle Louis XVI répondît le 4 octobre 1778. Ces deux lettres se trouvent dans le tome II de Geffroy (pp. 382-385). Dans sa longue lettre du 21 août 1778, que je viens de relire, Gustave III propose à Louis XVI de faire alliance contre ...l'Autriche  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 et la Prusse. Fort habilement, Gustave III indique dans sa lettre à Louis XVI, afin de tenter de le persuader, que "j'ai oublié pour un moment que l'empereur était votre beau-frère ; mais vous avez pu remarquer que j'ai oublié que le roi de Prusse était mon oncle..." Dans son courrier en réponse du 4 octobre 1778, Louis XVI botte en touche et répond à Gustave III qu'il "regarde bien", comme lui, "la crise de l'Europe comme très-intéressante". Louis XVI indique que "les réflexions" que Gustave III fait sur cette crise "sont très-justes." C'est tout. Il se garde bien de répondre franchement.

En résumé : Gustave III complotait contre l'empereur... et Provence était dans la confidence. La reine "trop indiscrète" selon Provence, ne l'était pas.

Merci, c'est très intéressant... Peut-on envisager que Gustav aurait pu essayer de se servir du gros plein de soupe comme agent occulte ?

Pourquoi pas. Gustave III manipulait peut-être un peu Provence.  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 Lorsque la reine tombe enceinte, Gustave III s'empresse d'écrire à Provence pour lui dire que cela ne changera rien à leurs relations (sous-entendu : t'inquiète, même s'il n'y a plus aucune chance que tu deviennes roi, tu resteras toujours mon pote  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:57

Citation :
Citation :
Faisons un saut 8 ans plus tard. Le 12 novembre 1786, Gustave III écrit au baron de Staël pour lui transmettre une lettre à la reine de France : "c'est pour la remercier de son portrait ; il est bien peint, mais ne lui ressemble pas en beau ; il est difficile en effet de bien attraper les grâces et les agréments de sa figure." Un peu bitchy envers Marie-Antoinette, le Gustave III , nan ?? Shocked  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 Que veut-il dire ? Qu'il est difficile pour un peintre de rendre Marie-Antoinette belle (sous-entendu : "elle est moche") ? Ou que Marie-Antoinette est trop belle pour qu'un peintre puisse bien rendre compte de sa beauté ?
Ndlr : Gustave III fait référence au fameux portrait de Wertmüller (représentant la reine avec ses deux enfants à Trianon), que Marie-Antoinette n'aimait pas.

Ben non, c'est l'inverse. Il dit qu'il est difficile d'attraper les grâces et les agréments de sa figure, comme Antoinette elle-même dit à sa mère qu'il est difficile d'attraper sa ressemblance. Pour moi, le sens est limpide : le portrait ne rend pas la beauté de notre Antoinette.  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 405462

Bon d'accord alors.  Very Happy  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:57

Citation :
Je comprends comme toi, Pim !  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 56173
Youpie !!!

... et puis, t'as vu la touche du Wertmueller, un peu ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:58

Citation :
Citation :
Citation :
 Il s'agit d'une longue lettre de Provence à Gustave III, en date du 5 octobre 1778. Vers la fin de sa lettre, Provence dresse un portrait au vitriol du frère de Marie-Antoinette (Joseph II), puis termine ainsi : "... Je n'ai pas pu juger de l'impression que votre lettre a faite sur le roi ; il est trop réservé et moi trop prudent pour hasarder, par quelques questions qui auraient pu le faire juger que je savais qu'il l'avait reçue, un secret de l'importance du nôtre. Tout ce qui me semble, c'est que la reine ne l'a pas vue, car elle est trop indiscrète, pour qu'il ne lui en fût rien échappé...".

Provence fait référence, semble-t-il, à une lettre de Gustave III à Louis XVI du 21 août 1778, à laquelle Louis XVI répondît le 4 octobre 1778. Ces deux lettres se trouvent dans le tome II de Geffroy (pp. 382-385). Dans sa longue lettre du 21 août 1778, que je viens de relire, Gustave III propose à Louis XVI de faire alliance contre ...l'Autriche  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 et la Prusse. Fort habilement, Gustave III indique dans sa lettre à Louis XVI, afin de tenter de le persuader, que "j'ai oublié pour un moment que l'empereur était votre beau-frère ; mais vous avez pu remarquer que j'ai oublié que le roi de Prusse était mon oncle..." Dans son courrier en réponse du 4 octobre 1778, Louis XVI botte en touche et répond à Gustave III qu'il "regarde bien", comme lui, "la crise de l'Europe comme très-intéressante". Louis XVI indique que "les réflexions" que Gustave III fait sur cette crise "sont très-justes." C'est tout. Il se garde bien de répondre franchement.

En résumé : Gustave III complotait contre l'empereur... et Provence était dans la confidence. La reine "trop indiscrète" selon Provence, ne l'était pas.

Merci, c'est très intéressant... Peut-on envisager que Gustav aurait pu essayer de se servir du gros plein de soupe comme agent occulte ?

Pourquoi pas. Gustave III manipulait peut-être un peu Provence.  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 Lorsque la reine tombe enceinte, Gustave III s'empresse d'écrire à Provence pour lui dire que cela ne changera rien à leurs relations (sous-entendu : t'inquiète, même s'il n'y a plus aucune chance que tu deviennes roi, tu resteras toujours mon pote  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 ).

Très intéressant aussi. Gustav tenait à garder son gros allié dans la place.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 19:10

Citation :
Pourquoi pas. Gustave III manipulait peut-être un peu Provence.  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 Lorsque la reine tombe enceinte, Gustave III s'empresse d'écrire à Provence pour lui dire que cela ne changera rien à leurs relations (sous-entendu : t'inquiète, même s'il n'y a plus aucune chance que tu deviennes roi, tu resteras toujours mon pote  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 194575 ).

Nous avons posté tout cela, dans un autre sujet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Axel von Fersen

Axel von Fersen


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/02/2015

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mar - 1:02

Aucune liaison entre Fersen et aucun homme. C'est malintentionné.

_________________
Rien au monde ne pourra m'empêcher de vous adorer jusqu'à la mort
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mar - 17:38

Bonjour, Axel von Fersen,

Il me semble qu'aucun historien ni biographe n'ait sérieusement soutenu la thèse d'une liaison entre le Comte de Fersen et le Roi de Suède. Ce genre de suppositions s'apparente aux jeux de l'esprit ou aux conversations oiseuses de fin de soirée.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Mar - 14:43

C'est exact, soutenir de telles liaisons reste du domaine du fantasme Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 0:56

Gustav III King of Sweden, House of Holstein-Gottorp :

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Alexan10

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une liaison entre Gustave III et Fersen ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» 27 décembre 1790: Entrevue entre entre le comte Louis de Bouillé et le comte de Fersen, par Mgr d’Agoult, évêque de Pamiers
» Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen
» Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen
» Découvrez la correspondance entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen
» Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: