| Des amis de la reine - le couple Craufurd | |
|
+16Bianfu aspi The Collector Gustave D globule Cyrio Sulpice paname Chakton Sido Scorpion Craufurd&Sullivan Vlad Tepes Lady Marmelade madame antoine Chou d'amour pimprenelle 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Mar 16 Oct - 20:25 | |
| ..... un personnage bien attachant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Mar 16 Oct - 20:27 | |
| - Reinette a écrit:
- Ce Quentin Crawford est vraiment un personnage que j'aimerais connaître plus en détails.
Saviez-vous qu'il a vécu à l'hôtel Matignon ? Ah non du tout, justement je me suis toujours demandé qui avait vécu dans cet hôtel! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Mar 16 Oct - 20:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Mar 16 Oct - 20:36 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Saviez-vous qu'il a vécu à l'hôtel Matignon ?
Ah non du tout, justement je me suis toujours demandé qui avait vécu dans cet hôtel! Regardez en amont de ce sujet, et vous verrez ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Mer 17 Oct - 11:07 | |
| ...... taratata ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Ven 19 Oct - 13:18 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Ven 19 Oct - 18:38 | |
| - pimprenelle a écrit:
- ... d'ailleurs, in fine, c'est lui qu'Eleonora a choisi...
Et toc ! C'est donc bien la preuve qu'il valait plus la peine que celui qui tient la place dans l'Histoire du preux chevalier sur son beau destrier blanc. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Ven 19 Oct - 22:17 | |
| ... arrête, tu vas encore faire fantasmer Mamie L... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Sam 20 Oct - 19:43 | |
| Je crois qu'elle a choisi le moins sinistre !!!! et surtout un homme !!!! Les châteaux en Suède sont beaux et romantiques, mais il ne fait pas bon y vivre toute l'année !!!!! son propriétaire était devenu très dépressif et en mauvaise santé , et puis je pense qu'il n'y avait pas de passion entre eux !!!!! MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Ven 1 Fév - 10:12 | |
| J'ai pris le temps de relire ces dix huit pages et le sujet est à peine évoqué et pourtant il est d'importance . Si la bonne foi de Madame Sullivan me paraît évidente , celle de Quintin Craufurd me paraît nettement moins évidente. J'en reviens au livre d'Emile Dard. Ainsi Page 42 : " Craufurd parti le premier pour Londres le 17 juin , certainement pour prévenir le gouvernement anglais. "
Qu'allait-il faire chez Pitt ? Le nabab de Manille était suffisamment riche pour ne pas émarger au budget de Pitt. Ainsi , on est en mesure de penser que Pitt mis au courant du voyage vers Montmédy ( date, itinéraire,... ) a eu largement le temps de faire passer l'info à ses espions en France. Sus à Louis XVI ! Quel était l'objectif de Craufurd ? Etait-ce un grand naïf ou un fieffé roué ? Sauver Louis XVI pour mieux pouvoir le perdre ? Il semble bien que le voyage vers Montmédy était un secret de polichinelle ! Dès lors , on comprend mieux l'échec de Varennes car Pitt était prévenu.
La tactique de Pitt était d'acheter les nations et les hommes à prix d'or. Il suffisait juste d'y mettre le prix ! Combien Craufurd a t-il touché pour sa trahison ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Ven 1 Fév - 11:52 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- J'ai pris le temps de relire ces dix huit pages et le sujet est à peine évoqué et pourtant il est d'importance .
Si la bonne foi de Madame Sullivan me paraît évidente , celle de Quintin Craufurd me paraît nettement moins évidente. J'en reviens au livre d'Emile Dard. Ainsi Page 42 : " Craufurd parti le premier pour Londres le 17 juin , certainement pour prévenir le gouvernement anglais. "
C'eût été compromettre son Eléonore, la faire jeter en prison ! Par ailleurs, Quintin était très sincèrement royaliste et attaché aux personnes de Louis XVI et Marie-Antoinette . Je doute fort d'une telle trahison . Quant à l'argent, il n'en manquait pas ... Quel plaisir, de vous retrouver, chère Princesse !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Ven 1 Fév - 19:40 | |
| Oui, quelle joie de vous retrouver au détours d'un sujet ; pouf tadaaam !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Ven 1 Fév - 20:01 | |
| Aaaah ! Vous êtes de retour, princesse ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Sam 2 Fév - 9:33 | |
| Bonjour, princesse ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Sam 2 Fév - 9:54 | |
| Welcome back, princesse ! La présence de Craufurd en Angleterre et ses démarches auprès de Pitt s'expliquent sans doute par le fait que Craufurd était le représentant de Gustave III auprès du gouvernement anglais (cf. F. Kermina). Gustave III étant impliqué, à travers Fersen, dans le projet de fuite vers Montmédy. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Sam 2 Fév - 10:41 | |
| Si vous allez par là, Craufurd lui-même était impliqué jusqu'au cou . Je ne crois pas non plus, fût-ce une seconde, à un double jeu de sa part . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Sam 2 Fév - 10:53 | |
| Moi non plus. Cela étant, on parlait beaucoup du projet de fuite en Angleterre semble-t-il. Il ne s'agit sans doute pas de trahison à proprement parler (car sinon le roi et la reine auraient été arrêtés dès leur sortie de Paris?) mais de gens qui ne savaient pas tenir un secret.
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Sam 2 Fév - 11:44 | |
| Moi non plus, je ne vois pas Craufurd en traître. Mais vous avez raison, dès qu'un projet se montait autour de la famille royale, une foultitude de gens étaient automatiquement au courant. Ainsi, Françoise Kermina cite une correspondance entre Marie Caroline et Madame de Polignac au sujet de Varennes. C'est fou ! Toute l'Europe savait que le roi allait s'enfuir. Et peut-être l'Amérique. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Sam 2 Fév - 11:53 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Ainsi, Françoise Kermina cite une correspondance entre Marie Caroline et Madame de Polignac au sujet de Varennes. C'est fou !
Cela m'étonne, car Vaudreuil ne savait pas . C'est très clair dans sa correspondance avec Artois : il croit qu'Artois savait et lui reproche ( une fraction de seconde seulement, et en se le reprochant ) de le lui avoir caché . Si Mme de Polignac avait su, Vaudreuil aurait su, à n'en pas douter . Comment est-ce que toute l'Europe aurait pu savoir sans que la faction Artois en ait eu vent ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Sam 2 Fév - 12:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Sam 2 Fév - 12:06 | |
| C'est tout à fait possible ! La Fayette a joué un rôle important dans cette histoire de même que Pitt. Pitt était prévenu de ce voyage et vous pensez bien que cet ennemi de la monarchie française a su prendre toutes ces dispositions pour faire capoter le voyage . Donc pour moi, c'est clair, il y a eu trahison dès le départ et peut-être dans cette affaire, Craufurd n'a pas mesuré l'importance de l'info qu'il a révélé à Pitt. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Sam 2 Fév - 12:18 | |
| "Comment, après n'avoir, durant une année entière, que trop parlé de cette évasion, est-elle si mal concertée, exécutée, et sans une personne ferme et sûre pour les faire passer coûte que coûte", écrit la reine de Naples à madame de Plolignac (p. 185) Hélas, Madame Kermina ne cite pas ses sources... Mais tout est dit dans cet constat lapidaire. Notamment le fait qu'on en parlait depuis un an. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd Sam 2 Fév - 12:23 | |
| La terre entière parlait d'une fuite possible de la famille royale, les Polignac comme les autres, mais c'était à répétitions assorties de déceptions . Quant à parler du 20 juin, précisément, c'est une autre histoire . Quand Marie-Caroline écrit-elle cette lettre très vague à Yolande ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des amis de la reine - le couple Craufurd | |
| |
|
| |
| Des amis de la reine - le couple Craufurd | |
|