« Philippe V, roi d’Espagne. Petit-fils de Louis XIV », Suzanna Varga, Editions Pygmalion, 2011, 582 p.
Je termine en ce moment cette excellente biographie d'un personnage souvent décrié, et pourtant au combien attanchant et intéresant ; Philippe, roi d'Espagne, cinquième du nom.
L'auteur présente, dans un style aussi agréable à lire que le discours est documenté, la vie du Roi, en commençant par son éducation avec ses deux frères, Bourgogne et Berry. Ces chapitres sont des plus captivants sur le programme d'éducation de Fénelon, mais aussi sur la doctrine royale véhiculée par son Télémaque, et l'éducation envisagée par Louis XIV et le duc de Beauvilliers.
La vie de Philippe est des plus intéressante, mais l'auteur se prenche principalement sur la compréhension du caractère du Roi, au travers de ses écrits, peu nombreux, des témoignages directes, dont Saint Simon n'est pas le moindre, et de ses actes.
On découvre une personnalité très complexe, en prise avec une mélancholie foncière, accentuée par les deuils, le choc de devenir Roi sans y avoir été préparé. Et, alors que beaucoup ont réduit Philippe V à sa tristesse de vivre en en faisait un débile mental, on découvre un Roi capable, grâce à son sens du devoir et à sa force propre, de se transfigurer en un souverain majestueux, solennel, juste, intrépide, pugnace, endurant ... au point d'en époustoufler Saint Simon !
Philippe incarne une insoupçonnable réunion de Louis XIII et Louis XIV.
Personnage aussi très attanchant, et description d'une destiné étonnante, au cours d'une époque exceptionelle, qui m'a passionné tant !