Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries

Aller en bas 
+4
globule
Chou d'amour
madame antoine
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:22

Chère Pim,
Sa note"son logement à merveille" ne nous aide pas à trouver la clé de cette énigme.
S'il a pris son chemin ordinaire Il a pu connaitre ce logement soit la Reine soit Eléonore.
Peut-être soit La Reine soit Eléonore Sullivan a fait aménager son nouvel appartement.
Leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:53

leos a écrit:
Chère Pim,
Sa note"son logement à merveille" ne nous aide nous trouver la clé de cette énigme.
S'il a pris son chemin ordinaire  Il a pu connaitre ce logement soit la Reine soit  Eléonore.  
Peut-être soit La Reine soit  Eléonore Sullivan a fait aménager son nouvel appartement.  
Leos


Bonsoir Leos  Very Happy
"A merveille" signifie "parfaitement" ou "admirablement".  On dit "chanter à merveille" ou faire quelque chose "à merveille". Cf http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/merveille/50672/locution

Je crois que Fersen veut dire qu'il est passé "merveilleusement"/"à merveille" ou "admirablement" (c'est-à-dire sans problème) dans le logement de la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov - 0:00

Merci pour votre aide linguistique à comprendre ce texte
Leos
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov - 9:15

leos a écrit:
Chère Pim,
Sa note"son logement à merveille" ne nous aide pas à trouver la clé de cette énigme.
S'il a pris son chemin ordinaire Il a pu connaitre ce logement soit la Reine soit Eléonore.
Peut-être soit La Reine soit Eléonore Sullivan a fait aménager son nouvel appartement.
Leos
Absolument, Leos, les indications données par Fersen ne sont pas claires du tout. Shocked Votre explication résume parfaitement la situation. Very Happy

Ce qui plaiderait plutôt en faveur du logement chez Eléonore, toutefois, c'est que, plus loin, le journal de Fersen raconte qu'il a pu loger chez Josephine, la bonne d'Eléonore, un arrangement qu'il a visiblement trouvé très confortable.

D'autre part, la divergence entre les versions du journal montre que le baron de Klinckowström (vérifié l'orthographe sur le net Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 194575 ) était avant tout soucieux de protéger la mémoire de son aïeul... ce qui est somme toute bien normal... puisqu'il a préféré remplacer elle par "la Reine" et supprimer toute la semaine vaudevillesque que Fersen a passée chez le couple Craufurd-Sullivan.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 3:11

Une expertise réalisée en 1950 par M. Warner-Ringdahl de  l'Institut d'Etat technique de Stockholm a permis d'établir, grâce à une "infra-photographie", que le célèbre passage raturé du Journal de Fersen du 13 février 1792 contenait bien les mots "resté là" après "pas vu le Roi" :

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Dsc02111

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Dsc02110

Alma Söderhjelm avait donc vu juste : Fersen a passé la nuit avec la reine.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 9:49

Merci pour ce magnifique document !  Very Happy Selon cette analyse, il se pourrait bien, en effet, qu'Alma Söderhjelm ait déchiffré correctement les mots sous les ratures.  Very Happy

Cependant, qu'est-ce qui vous permet de conclure que Fersen a passé la nuit chez la reine ?  Shocked

En effet, les conventions dont use Fersen (Elle, El, elle, elle...) sont trop compliquées pour qu'on puisse affirmer pouvoir s'y retrouver. Et si le baron de Klinckowström (écrit de mémoire, garantis rien...  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 194575 ) choisit "la Reine", c'est surtout pour éviter d'avoir à justifier de l'existence d'une Eléonore et du vaudeville y afférent qu'il a proprement supprimés du journal de son aïeul.

Rien n'est donc sûr.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:07

Si Fersen a passé cette nuit avec la Reine...est-ce à faire ce que tu aimerais?
Dans la prison qu'étaient les Tuileries, tout cela semble bien improbable quand même, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:13

Je ne sais pas... S'il a pu s'introduire clandestinement dans les Tuileries pour voir la reine seule sans le roi, ils ont pu faire des choses ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:32

Hum...cet épisode des 13 et 14 février est bien étrange, en effet.  scratch

Il y a plusieurs hypothèses, puisque tout est embrouillé : les dates, les plages horaires, les écrits de Fersen !!
Chacun pourra choisir celle qui lui convient. Ou aucune !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 194575

- Fersen est à Paris à l'heure dite, loupe le rdv de 6h, y retourne plus tard avec Goguelat ; il ne rencontre que la reine mais pas le roi.
Et là...on ne sait pas !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 194575
Dans son courrier, ce n’est donc pas ce qu’il dit à Taube : il ment, ou fait au plus « simple ».

- Fersen est à Paris à l'heure dite, loupe le rdv de 6h, va chez Craufurd, consigne le loupé dans son journal ; plus tard, il ressort cependant ; rencontre la reine et le roi  ; il ne corrige pas son Journal à son retour (il est tard, la mère Sullivan et/ou Joséphine, la bonne, l'attendent toutes pimpantes sous les combles  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 244157).
Il dit la vérité à Taube.

- Fersen est à Paris à l'heure dite, loupe le rdv de 6h et celui de minuit, n'y retourne que le lendemain. Il reste chez les Craufurd.
Il ment à Taube, ou il s'embrouille dans les dates le jour où il lui relate sa visite dans son courrier.

- Taube a mal déchiffré la lettre de Fersen (qui est codée).

- Le baron Machin, qui s'occupe de publier la lettre envoyée à Taube, s'emmêle les pinceaux à son tour, sciemment ou pas.
Fais ch.....celui-là !!  Rolling Eyes

Et enfin, plusieurs questions :

- Pourquoi Fersen , qui écrit avec un style si télégraphique, sans guère s'occuper de fioritures, prend-il tant de soin à souligner ce elle (s'il est bien celui qui le fait) ?
Un petit elle, normal, ou un El. s'il s'agit de Mme Sullivan est bien plus simple !

- S'il ne rencontre ni le roi, ni la reine...pourquoi ne pas l'écrire dans son  journal ? Tout simplement ?  Notamment avec son LL.MM.
Car si on s'en tient à la politique seule, on sait que sa mission est de rencontrer au moins le couple, puisque Marie-Antoinette est à l'avant-poste pour toutes les négociations avec Gustave.  
Signaler qu'il n'a pas vu le roi (seul), le 13, est donc assez surprenant.

- L'histoire des gardes nationaux maintenant...
Bon. Même s'il est avéré qu'ils jettent un oeil sur la maison de Craufurd, on imagine que la surveillance est bien plus resserrée aux Tuileries, surtout à cette époque.
Qu'un homme, tel que Fersen, qui n'a pas peur de se jeter dans Paris et de se pointer au château (le 13 et/ou le 14) s'inquiète de deux ou trois mouches autour de la piaule de Craufurd me paraît plus original...

- Pour ce qui concerne l'histoire de la déco, "à merveille".  
Beuh ! Je ne sais trop quoi dire.  Shocked
Après Varennes et au top de son impopularité, on sait que la reine s'est fait aménager un repli à l'étage. Elle est trop exposée au RDC.
Je ne sais plus où j'ai lu ça.
Il pourrait aussi évoquer la planque que lui aménage Eléonore, certes.
Mais pourquoi "son" logement, et non "mon" logement ?
Bah, de toutes les manières, Fersen qui se transforme en pigiste du Elle déco me laisse perplexe !  Shocked

- Quant au Resté-là.
Soit en effet Fersen est resté aux Tuileries (perso, suis pas partisan de la nuit entière), il le note, puis le biffe.
Soit il passe par chez les Craufurd, il croit rester, il ressort (pour le rdv tardif), et gribouille le resté là le lendemain.
Soit c'est le baron Machin qui biffe le resté-là (trop hot s’il veut absolument faire croire à une visite de Fersen aux Tuileries, ou si tel a été le cas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:56

Citation :
Après Varennes et au top de son impopularité, on sait que la reine s'est fait aménager un repli à l'étage. Elle est trop exposée au RDC.
Je ne sais plus où j'ai lu ça.
En tout cas on le voit dans le film de Jean Delannoy avec Michèle Morgan Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 12:05

Citation :
- S'il ne rencontre ni le roi, ni la reine...pourquoi ne pas l'écrire dans son  journal ? Tout simplement ?  Notamment avec son LL.MM.
Car si on s'en tient à la politique seule, on sait que sa mission est de rencontrer au moins le couple, puisque Marie-Antoinette est à l'avant-poste pour toutes les négociations avec Gustave.  
Signaler qu'il n'a pas vu le roi (seul), le 13, est donc assez surprenant.

C'est certain.

Citation :
- L'histoire des gardes nationaux maintenant...
Bon. Même s'il est avéré qu'ils jettent un oeil sur la maison de Craufurd, on imagine que la surveillance est bien plus resserrée aux Tuileries, surtout à cette époque.
Qu'un homme, tel que Fersen, qui n'a pas peur de se jeter dans Paris et de se pointer au château (le 13 et/ou le 14) s'inquiète de deux ou trois mouches autour de la piaule de Craufurd me paraît plus original...

Cette histoire de gardes nationaux postés à proximité de la taule de Craufurd me paraît tirée par les cheveux.

Citation :
- Pour ce qui concerne l'histoire de la déco, "à merveille".  
Beuh ! Je ne sais trop quoi dire.  Shocked
Après Varennes et au top de son impopularité, on sait que la reine s'est fait aménager un repli à l'étage. Elle est trop exposée au RDC.
Je ne sais plus où j'ai lu ça.
Il pourrait aussi évoquer la planque que lui aménage Eléonore, certes.
Mais pourquoi "son" logement, et non "mon" logement ?
Bah, de toutes les manières, Fersen qui se transforme en pigiste du Elle déco me laisse perplexe !  Shocked

Il ne parle pas de déco, c'est certain. Very Happy On dit que quelque-chose est "merveilleux" (un logement "merveilleux" par exemple). En revanche, on ne dit pas que quelque-chose est "à merveille". Cf. le Larousse : l'expression "à merveille" ne s'utilise qu'après un verbe. Fersen ne dit pas que le logement est merveilleux, il dit qu'il est arrivé à passer dans le logement "à merveille", c'est-à-dire sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 12:25

Trop compliqué pour moi. J'abandonne. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 14:26

Hum, m'est avis que Fersen prend plaisir à brouiller les cartes . Dans quel but ? Nul ne le sait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 15:36

Ce Extrait de la notice écrite par Quintin Craufurd sur Marie Antoinette n est pas peut etre mesonge,
Peut-être que.Fersen a du la meme expérience.

Le 14 avril 1792, j'allai le soir prendre congé de la reine. Elle me reçut dans son cabinet de l'entresol. Vers neuf heures du soir je la quittai; elle me fit sortir par une pièce étroite où il y avait des livres et qui conduisait à un corridor fort peu éclairé. Elle m'ouvrit elle-même la porte et s'arrêta encore pour me parler; mais, entendant quelqu'un marcher dans le corridor, elle rentra.

Il était tout simple qu'en de pareilles circonstances, je fusse frappé de l'idée que je la voyais pour la dernière fois. Cette sombre pensée me rendit un moment immobile. Tiré de ma stupeur par l'approche de celui qui marchait, je quittai le château et retournai chez moi. Dans l'obscurité de la nuit, au milieu d'idées confuses, son aspect, ses derniers regards se présentaient sans cesse à mon imagination et s'y présentent encore aujourd'hui.

Leos

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 15:54

leos a écrit:
Ce Extrait de la notice écrite par Quintin Craufurd sur Marie Antoinette n est pas peut etre mesonge,
Peut-être que.Fersen a du la meme expérience.

Le 14 avril 1792, j'allai le soir prendre congé de la reine. Elle me reçut dans son cabinet de l'entresol. Vers neuf heures du soir je la quittai; elle me fit sortir par une pièce étroite où il y avait des livres et qui conduisait à un corridor fort peu éclairé. Elle m'ouvrit elle-même la porte et s'arrêta encore pour me parler; mais, entendant quelqu'un marcher dans le corridor, elle rentra.

Il était tout simple qu'en de pareilles circonstances, je fusse frappé de l'idée que je la voyais pour la dernière fois. Cette sombre pensée me rendit un moment immobile. Tiré de ma stupeur par l'approche de celui qui marchait, je quittai le château et retournai chez moi. Dans l'obscurité de la nuit, au milieu d'idées confuses, son aspect, ses derniers regards se présentaient sans cesse à mon imagination et s'y présentent encore aujourd'hui.

Leos

C'est vrai, Leos... A moins d'accuser le bon Quintin de mensonge, il a pu rencontrer la reine en avril 1792. Bon, la visite était plus dangereuse pour Fersen que pour lui, me semble-t-il.

Combien de temps dura l'entrevue ? La reine y met fin dès qu'un bruit l'alerte, c'est donc que l'endroit n'était pas si sûr.

En admettant que Fersen aurait pu s'introduire aux Tuileries ce 13 février, aurait-il pu, raisonnablement, y passer la nuit ? Shocked Et à faire des galipettes ? Shocked

Soyons sérieux !

Et puis, si cela s'est passé, ne trouvez-vous que ça ferait de Fersen le pire des porcs ? Qui passerait, cool à l'aise, du lit de la reine en détresse à celui d'Eléonore Sullivan ?! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 15:58

Madame de Chimay a écrit:
Hum, m'est avis que Fersen prend plaisir à brouiller les cartes . Dans quel but ? Nul ne le sait !
C'est exact, princesse. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il avait l'esprit tordu ! Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 16:09

J'aime beaucoup ta synthèse. Elle me paraît en effet résumer les hypothèses qui peuvent être élaborées.   Very Happy

Parmi les questions, je reste bloquée sur la lettre à Taube. Pourquoi cette divergence avec le journal ? Kermina pose d'emblée que Fersen, envoyé en mission par son roi, était fermement décidé à joindre l'utile à l'agréable. S'il a foiré son rendez-vous du 13 et passé la soirée avec sa maîtresse, il a peut-être ressenti le besoin de le dissimuler à tous ceux qui pouvaient approcher le roi ? Même à Taube ?  Shocked

Je vais examiner tes questions une à une, si tu veux bien...

Citation :
- Pourquoi Fersen , qui écrit avec un style si télégraphique, sans guère s'occuper de fioritures, prend-il tant de soin à souligner ce elle (s'il est bien celui qui le fait) ?
Un petit elle, normal, ou un El. s'il s'agit de Mme Sullivan est bien plus simple !

Et pourquoi pas le "Elle" majuscule dévolu d'habitude à la reine ?! Non, pour le pronom, il est vraiment difficile à identifier. C'est Alma Söderhjelm elle-même qui part du principe que "Elle" égale la reine... et, là, c'est autre chose, donc.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 16:58

Bonjour
Mais sans passer la nuit au château ( je ne pense pas à la chambre au coucher de la Reine)
Fersen devait aller chez LL MM pendant la journée .. audience ordinaire...
Ce ne me semble pas possible...
Leos
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:57

Bonjour, Leos !  Very Happy

En effet, ça ne semble pas évident de pénétrer aux Tuileries. C'est ce qui fait dire à Söderhjelm que, si Fersen y est entré, il y est resté, il n'a plus osé sortir avant d'avoir pu voir le roi. Et ce qui fait dire à Webster que, s'il a raté l'heure du rendez-vous, il n'a carrément pas osé y entrer. Il a dû revenir le lendemain au même moment. Les deux se tiennent.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:26

Si je substitue Elle par Elleonore, puis sa note pas vu le roi signifie que Fersen n a eu aucune relation avec la reine..même pas amicale.
Puis logiquement il aurait dû écrire pas vu la reine? et roi.

..Alle ches elle( Elleonore) passe par mon chemin ordinaire peur des gard: nat: son logement à merveille pas vu le roi.

Leos
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:26

leos a écrit:
Si je substitue Elle par Elleonore, puis sa note pas vu le roi  signifie que Fersen n a eu aucune relation avec la reine..même pas amicale.
Puis logiquement il aurait dû écrire pas vu la reine? et roi.

..Alle ches elle( Elleonore) passe par mon chemin ordinaire peur des gard: nat: son logement à merveille pas vu le roi.

Leos

Oui, c'est la deuxième question qui se pose.  Very Happy

Bien entendu, on peut prendre l'indication exclusivement : "pas vu le roi (mais la reine bien)". Rien n'empêche de le comprendre ainsi. Mais on peut aussi considérer que Fersen a pour mission d'obtenir l'accord du roi pour un projet d'évasion qui tient beaucoup à coeur à Gustav III. C'est ça le but officiel de son voyage, et il n'y parvient pas. Il faillit à sa mission, il est donc normal qu'il le consigne...

... et qu'il mente à son ami Taube, faisant comme si tout était fait. Au fond, c'est pas grave, il ne fait que décaler les événements d'un soir...  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 25 Nov - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:30

Citation :
 - L'histoire des gardes nationaux maintenant...
Bon. Même s'il est avéré qu'ils jettent un oeil sur la maison de Craufurd, on imagine que la surveillance est bien plus resserrée aux Tuileries, surtout à cette époque.
Qu'un homme, tel que Fersen, qui n'a pas peur de se jeter dans Paris et de se pointer au château (le 13 et/ou le 14) s'inquiète de deux ou trois mouches autour de la piaule de Craufurd me paraît plus original...

En même temps, tout dépend de ce qui s'est réellement passé. Parfois, il suffit d'une mouche mal placée pour foutre la merde.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 194575

Je veux dire : peut-être y avait-il plus de gardes autour du château, sans doute, oui, même. Mais, où que soient ces gardes, devant chez Marie Antoinette, devant chez Eléonore, dans la rue, à la sortie du métro, il ne faut surtout pas que Fersen soit découvert. Donc, il balise, c'est naturel.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:34

Citation :
 - Pour ce qui concerne l'histoire de la déco, "à merveille".  
Beuh ! Je ne sais trop quoi dire.  Shocked
Après Varennes et au top de son impopularité, on sait que la reine s'est fait aménager un repli à l'étage. Elle est trop exposée au RDC.
Je ne sais plus où j'ai lu ça.
Il pourrait aussi évoquer la planque que lui aménage Eléonore, certes.
Mais pourquoi "son" logement, et non "mon" logement ?
Bah, de toutes les manières, Fersen qui se transforme en pigiste du Elle déco me laisse perplexe !  Shocked

Ah, tu l'entends comme ça ?  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 194575 Moi, j'ai compris : "le logement qu'elle m'a fourni super".  Very Happy Je ne crois en effet pas qu'il serait parti dans des considérations de déco, ce n'était pas vraiment le moment.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 194575 Mais, par contre, je pense qu'il veut dire que cette femme l'a très bien logé. C'est ça qui me faisait dire que ça pourrait être Eléonore, qui l'installe dans une des pièces de sa bonne Josephine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:38

Citation :
 - Quant au Resté-là.
Soit en effet Fersen est resté aux Tuileries (perso, suis pas partisan de la nuit entière), il le note, puis le biffe.
Soit il passe par chez les Craufurd, il croit rester, il ressort (pour le rdv tardif), et gribouille le resté là le lendemain.
Soit c'est le baron Machin qui biffe le resté-là (trop hot s’il veut absolument faire croire à une visite de Fersen aux Tuileries, ou si tel a été le cas).

C'est encore le "resté là" qui craint le plus, en effet.  Rolling Eyes Qu'a-t-il bien voulu dire ?  Shocked D'autant plus que, quand il parlait de coucher avec une femme, il le mettait toujours en suédois, paraît-il.  Rolling Eyes Ici, c'est en français... bon bon bon...  Rolling Eyes

Qui l'a barré comme un sagouin ? Cela peut effectivement être le fait de plusieurs personnes, tu as raison.

C'est vraiment compliqué...  Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:42

pimprenelle a écrit:
Ah, tu l'entends comme ça ? Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 194575 Moi, j'ai compris : "le logement qu'elle m'a fourni super".

C'est l'interprétation que je m'en suis toujours fait également Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries
Revenir en haut 
Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La rencontre avec Fersen
» Un tableau de Marie-Antoinette avec le comte de Fersen ?
» Promenons-nous dans les bois (avec Axel de Fersen)
» L'ultime parfum de la reine?
» Le jardin des Tuileries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Les Tuileries-
Sauter vers: