Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries

+4
globule
Chou d'amour
madame antoine
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:18

pimprenelle a écrit:
Majesté a écrit:
On perçoit un état d'esprit mamieleveresque dans ce besoin de voir Marie-Antoinette jusqu'en Eléonore... je trouve que ça décrédibilise tous vos efforts précédents de vous acharner à un tel zèle... Rolling Eyes

Moi, Majesté, ce qui m'étonne le plus, c'est l'aplomb et la certitude dont font preuve nos amis. Comment diable peuvent-ils être si sûrs de ce qu'ils affirment ?  Shocked Ça, ça me flashe, moi qui ai pourtant lu et relu les écrits de Fersen, de Marie Antoinette et de leurs proches...  Shocked

... tant et si bien que je les relis encore, pour y trouver ces preuves irréfutables...  Shocked Encore rien pour le moment...  Shocked Mais je ne désespère pas... Ce doit être si bon, la certitude... aussi confortable que de croire en un dieu...  Very Happy

La frontière de nos affirmations, c'est la ceinture .  Nous n'affirmons rien en dessous .   Ensuite, c'est le vague total, le flou artistique ( mais surtout pas coppolien ) .

..... la certitude, la foi, Dieu ?   Je ne vois pas bien le rapport avec Fersen, je dois dire .  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 413814

Nous ne faisons pas du roman-photo, nous parlons Histoire . Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Images12
 Quel genre de confort peut nous donner la certitude que Fersen et Marie-Antoinette s'aimaient d'amour ?  Je ne vois pas trop .  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:20

Majesté a écrit:
Citation :
Tu pourrais développer, mon petit chéri, s'il te plaît ?
Ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien ? Voltaire l'écrit même !
Ainsi le trop l'est du suffisant...
Voilà.

Il avait bien raison !  Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:23

Nous sommes donc bien d'accord... Vos trop discréditent la perspicacité des arguments que vous aviez pu défendre... Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:25

Exactement ! Il faut s'en tenir aux faits et aux écrits ! Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:27

Citation :
 Il n'empêche que Fersen n'aime pas d'amour Eléonore .

Si tu le dis...  Rolling Eyes Encore une certitude à ajouter à toutes celles que tu affirmes depuis hier soir.  Rolling Eyes

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:29

Citation :

C'est vrai que la demander en mariage n'est pas une marque d'amour... Rolling Eyes

C'est à ce genre d'affirmation que je faisais allusion lorsque je disais que vous nuisiez à vos propres idées...

Bien à vous.

Dernière édition par Majesté le Ven 14 Déc - 11:30, édité 1 fois
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:30

Citation :
pimprenelle a écrit:
Sauf que rien ne dit la raison pour laquelle Louis XVI est en larmes. Et, perso, j'ai un peu de mal à croire que ce pourrait être pour une histoire de coucherie impliquant sa femme, après tous les pamphlets qui ont circulé et circulent encore à la cour.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 49856

Pourquoi une histoire de coucherie ?
Pour moi, il suffirait à Louis XVI de supposer que Marie-Antoinette aime Fersen ( même chastement ) pour le rendre malheureux .

Ah bon ?  Shocked Peux-tu développer, s'il te plaît.  Very Happy

C'est que je reconnais difficilement dans cet amoureux éploré le Louis XVI décrit dans les biographies que j'ai lues de lui.  Very Happy

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:31

Citation :
pimprenelle a écrit:
Citation :
Il y a beaucoup de chances, puisque Gustave était homosexuel, qu'il ait été épris du bel Axel !
Qui cela pourrait-il étonner ?   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 56173
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Fersen était très sensible à ces démonstrations d'affection.  Very Happy
Je crois surtout qu'il était terriblement sur ses gardes .   N'avait pas envie de se faire circonvenir par Gustav, le Fersen !!!   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 49856

Il te l'a dit ?  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 244157

Encore une certitude à ajouter à ton actif !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 244157

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:52

Majesté a écrit:
Citation :

C'est vrai que la demander en mariage n'est pas une marque d'amour... Rolling Eyes

..... surtout à cette époque, où se marier signifiait, pour les hommes,  se ranger .
Le mariage ( rarement d'inclination ) était pure convention .

pimprenelle a écrit:
Citation :
pimprenelle a écrit:
Sauf que rien ne dit la raison pour laquelle Louis XVI est en larmes. Et, perso, j'ai un peu de mal à croire que ce pourrait être pour une histoire de coucherie impliquant sa femme, après tous les pamphlets qui ont circulé et circulent encore à la cour.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 49856
Pour moi, il suffirait à Louis XVI de supposer que Marie-Antoinette aime Fersen ( même chastement ) pour le rendre malheureux .

C'est que je reconnais difficilement dans cet amoureux éploré le Louis XVI décrit dans les biographies que j'ai lues de lui.  Very Happy

Et qu'est-ce que cela change que nous le reconnaissions là, ou non ?   scratch   C'est un fait, et nullement accouché par mon imagination fertile .  Wink
 Bombelles n'a rien d'un affabulateur . Il ne s'agit pas de mémoires apocryphes mais de ce journal-fleuve qu'il tient scrupuleusement, tous les jours que Zeus fait .

Nous sommes d'accord, Louis XVI n'a jamais rien eu d'un amoureux transi, mais nous nous accordons à reconnaître ( dis-moi si je me trompe ) que dès la naissance de leur premier enfant, il éprouve pour Marie-Antoinette une tendresse toute conjugale, presque bourgeoise .
Tiens ! me revoilà avec mes certitudes !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 887322
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:05

Je ne sais pas. Tout ce que je vois, c'est que tu alignes les certitudes et les affirmations dans un sujet qui me paraît surtout rempli de doutes et d'interrogations. Je me demande donc d'où tu tiens un tel aplomb.  Shocked

Tu dois posséder des sources que personne d'autre n'a, sans doute, pour en être arrivée à des conclusions aussi péremptoires.  Shocked

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:07

Citation :
Majesté a écrit:
Citation :
..... surtout à cette époque, où se marier signifiait, pour les hommes,  se ranger .

... surtout pour s'en aller épouser une femme désargentée et entretenue.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 194575 Allons, redescends sur terre !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 194575 Si Fersen propose le mariage à Madame Sullivan, c'est qu'il l'aime suffisamment pour envisager de terminer ses jours avec elle.

Une rivale pour Sophie, dis donc !  Very Happy

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:09

Citation :
pimprenelle a écrit:
Citation :
pimprenelle a écrit:

Et qu'est-ce que cela change que nous le reconnaissions là, ou non ?   scratch   C'est un fait, et nullement accouché par mon imagination fertile .  Wink
 Bombelles n'a rien d'un affabulateur . Il ne s'agit pas de mémoires apocryphes mais de ce journal-fleuve qu'il tient scrupuleusement, tous les jours que Zeus fait .

Et Bombelles a lu ces lettres et en fait un résumé circonstancié ?  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 194575

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:12

Citation :
  Nous sommes d'accord, Louis XVI n'a jamais rien eu d'un amoureux transi, mais nous nous accordons à reconnaître ( dis-moi si je me trompe ) que dès la naissance de leur premier enfant, il éprouve pour Marie-Antoinette une tendresse toute conjugale, presque bourgeoise .
Tiens ! me revoilà avec mes certitudes !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 887322

Tendresse qui ne ressort que moyennement de leurs écrits à tous deux...  Wink Je parlerai plutôt de respect pour la mère de ses enfants. Rien en tout cas qui puisse justifier un désespoir si... adolescent.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:20

pimprenelle a écrit:
Je ne sais pas. Tout ce que je vois, c'est que tu alignes les certitudes et les affirmations dans un sujet qui me paraît surtout rempli de doutes et d'interrogations. Je me demande donc d'où tu tiens un tel aplomb.  Shocked

Tu dois posséder des sources que personne d'autre n'a, sans doute, pour en être arrivée à des conclusions aussi péremptoires.  Shocked

Non, je fais tourner les tables .   geek

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:22

Je m'en doutais un peu...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:25

pimprenelle a écrit:
Citation :
Majesté a écrit:
Citation :
... surtout pour s'en aller épouser une femme désargentée et entretenue.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 194575 Allons, Eleonore, redescends sur terre !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 194575 Si Fersen propose le mariage à Madame Sullivan, c'est qu'il l'aime suffisamment pour envisager de terminer ses jours avec elle.

Tu nous as dit maintes fois, ma chère Pim, et à très juste raison, que ce sacripant de Fersen voit aussi ( pour ne pas dire " surtout " ), en Eléonore, la bonne poire d'infirmière qui soignera ses petits bobos .  Il l'écrit lui-même .

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:26

pimprenelle a écrit:
Je m'en doutais un peu...

Viens, faisons-nous une petite séance ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 454943
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:46

Citation :
pimprenelle a écrit:
Citation :
Majesté a écrit:

... surtout pour s'en aller épouser une femme désargentée et entretenue.  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 194575 Allons, Eleonore, redescends sur terre !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 194575 Si Fersen propose le mariage à Madame Sullivan, c'est qu'il l'aime suffisamment pour envisager de terminer ses jours avec elle.

Tu nous as dit maintes fois, ma chère Pim, et à très juste raison, que ce sacripant de Fersen voit aussi ( pour ne pas dire " surtout " ), en Eléonore, la bonne poire d'infirmière qui soignera ses petits bobos .  Il l'écrit lui-même .

Et alors ? C'est pour ça qu'il ne l'aime pas ?  Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:50

Ai-je dit cela ?

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 15:23

C'est qu'elles causent durent les mémées ... Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 49856Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 56173!!! ... Ca n'a rien d'une affaire saine !Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 588717
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 15:39

Oh, the return aussi !!!   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 31969   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 405462  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 580524  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 143928
Quel plaisir de vous lire !  Qu'est-ce que vous fabriquiez donc ???  Encore quelque intrigue de Cour pour l'un de vos protégés !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 15:58

Oh ! ... j'ai eu effectivement beaucoup d'intrigues et manigances diverses et variées à règler ces derniers temps ! Je suis ravie de venir vous saluer aujourd'hui dans vos pèlerinages et pérégrinations si agréables à lire et pleines de rebondissements !!! :

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:19

Faites embastiller les fâcheux, Comtesse !  Ouste, du balai !!!  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 454943
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:59

Citation :
pimprenelle a écrit:
Citation :
Et alors ? C'est pour ça qu'il ne l'aime pas ?  Shocked
Ai-je dit cela ?

Donc, Fersen aime Eleonore Sullivan, nous sommes bien d'accord. C'est même pour ça qu'il la demande en mariage.  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:21

Ce n'est pas si simple que cela .
 Il l'aime ... euh ! oui ... d'une certaine façon,  qui n'est pas l'exaltation amoureuse, merveilleuse, qui transporte, fait perdre la tête et faire des folies . Elle n'a du reste jamais été cela pour lui, même quand il la désirait charnellement .  En bref, il l'estime plus qu'il ne l'aime .

Mais ce n'est pas la raison de sa demande en mariage . Je crois qu'il aspire à se caser enfin, de guerre lasse avec cette foutue vie qui lui a tout donné, tout repris, de laquelle il n'espère plus rien maintenant que Marie-Antoinette est morte .  Tu sais comme moi qu'il est brisé, fini .  
Il pense que fichu pour fichu, autant se reposer de tant d'émotions négatives dans le giron accueillant et protecteur d'Eléonore . Elle a pris l'habitude, d'ailleurs, de bercer ses états d'âme et de panser ses plaies . Eh bien, sans doute se dit-il égoïstement qu'elle n'a qu'à continuer ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 15 Icon_minitime

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries
Page 15 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant