Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:08

Crois-tu ?   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:31

On peut reprendre le débat si tu veux...

Olé !!  Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:38

Citation :
Pour le reste : déjà lu, commenté, re-re-re commenté... Rolling Eyes
C'est bien ce que je disais... d'où ma déception...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:39

Rien de neuf, donc. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:03

Non.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:35

Merci, Majesté, je comprends ta déception. Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 194575

Où donc est Eléonore Sullivan ? Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 194575

C'est encore une fois la légende sans aspérités, toute lisse... Sauf qu'ici, y'a un p'tit truc en moins : même plus de pauvre gros pèpère à qui ça ne devait pas arriver souvent. Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:29

pimprenelle a écrit:
Où donc est Eléonore Sullivan ?  Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 194575

Nous nous tuons à dire que la pauvrette n'est qu'un second rôle ...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:37

Difficile de faire de l’ombre au personnage principal, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 8:41

... qui, à partir du fameux été 1790, dans la vie de Fersen, est Eléonore Sullivan. Very Happy La femme qui occupe son quotidien et ses pensées, la complice attentionnée de tout le plan de Montmédy en 1791, la maîtresse ardente qu'il brûle de voir quand il risque sa vie pour venir à Paris en février 1792. Wink

Ah, mais, c'est vrai, nous revisitons le procès de la reine, pas celui de Fersen... Wink

Majesté, rassure-moi... l'auteur parle tout de même un peu de Louis XVI, dans la vie de la reine ?! Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 10:22

pimprenelle a écrit:
... qui, à partir du fameux été 1790, dans la vie de Fersen, est Eléonore Sullivan. La femme qui occupe son quotidien et ses pensées, la complice attentionnée de tout le plan de Montmédy en 1791, la maîtresse ardente qu'il brûle de voir quand il risque sa vie pour venir à Paris en février 1792.
Un satellite qui tourne autour de l’astre principal de sa vie : Marie-Antoinette.
Il le dit du reste, même s’il éprouve des sentiments pour Eléonore, ils ne sont pas comparables à ceux qui le lient, depuis plus de 17 ans, à la reine (et au delà même, puisque après sa mort, il lui restera « fidèle »).
Sur la période que tu évoques, la préoccupation de son quotidien et de ses pensées est de sauver la reine (la famille royale, la monarchie) des griffes des révolutionnaires qu’il a en horreur. C’est pour cette raison qu’il vient à Paris, braver les dangers.
Que Mme Sullivan lui apporte, par ailleurs, son soutien, son affection, le gîte, le couvert, et ses caresses...très bien. Et alors ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 10:41

Tes impressions vis à vis de l'auteur...
Est ce un nouvel accusateur, un autre amoureux éperdu, ou tout simplement
un passionné de la reine qui fait la part des choses ?
A moins qu'il ne laisse aucune place à son avis et se contente de relater des faits...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 10:43

Citation :
Un satellite qui tourne autour de l’astre principal de sa vie : Marie-Antoinette.
Il le dit du reste, même s’il éprouve des sentiments pour Eléonore, ils ne sont pas comparables à ceux qui le lient, depuis plus de 17 ans, à la reine (et au delà même, puisque après sa mort, il lui restera « fidèle »).

Certes. C'est plus facile d'idolâtrer un fantôme que d'aimer une femme vieillissante. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 11:03

pimprenelle a écrit:

Certes. C'est plus facile d'idolâtrer un fantôme que d'aimer une femme vieillissante.
Et du temps de la beauté de la jeune dauphine, la dame était une illustre inconnue.
Combien de différence d’âge entre les deux déjà ? Pour qu’elle imagine le faire passer pour son fils...
Une cougar avant la mode ! cat
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 15:13

Fersen ne faisait pas la fine bouche : les vieilles, les tendrons, tout était bon... sauf les petites, il avait horreur des femmes de petite taille. Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 12:46

pimprenelle a écrit:
Majesté, rassure-moi... l'auteur parle tout de même un peu de Louis XVI, dans la vie de la reine ?! Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 194575

Oui bien sûr...mais c'est aussi un portrait à charge contre lui puisque Raphaël Dargent reprend les défauts qui ont pu inspirer l'image populaire qui lui est restée et ce qui a pu inspiré les débordements de Marie-Antoinette...
Dans "son" procès de la Reine, il reparle donc de l'Affaire du Collier...La conclusion de ce chapitre est intéressante :

"Car enfin, Marie-Antoinette n'aimes-t-elle pas les bijoux? Elle les aime! Ne se prête-t-elle pas aux rencontres nocturnes? Elle s'y prête! N'a-t-elle pas la rancune tenace? Elle l'a! Tout est dit"

Bien résumé quant à la culpabilité qu'on a prêtée alors à la Reine.
Mais pour ce qui est du procès de 1793, il ajoute des charges qui ne faisaient pas/plus partie des accusations...

A suivre!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:24

Si je comprends bien, il ne se prononce pas vraiment ni comme avocat, ni comme accusateur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:30

J'attends de terminer l'ouvrage pour pouvoir définir son point de vue Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:33

Merci Majesté !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 15:37

Pas sûr d'avoir envie de l'acheter....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:37

Je confirme ma déception... En fait les chapitres sont comptés comme des pièces du procès comme si toute la vie de Marie-Antoinette pouvait servir à La ruiner face à Ses accusateurs...
Raphaël Dargent cite Gosselin Lenôtre, qu'on connaît généralement sous l'appellation de G. Lenôtre et qu'il se plaît à prénommer Georges... Rolling Eyes
Mais il cite aussi Alexandre Dumas...ce devient déplorable...
D'ailleurs, pour la mort de la Princesse de Lamballe, il parle de viol avant qu'elle ne perde connaissance... C'est la première fois que je lis une telle version...
Confirmez-moi que cet auteur affabule ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:43

Je pense qu'une grande majorité de nos posts va dans ton sens !!! Et je te rassure qui est le BON !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Reste à voir si d'autres personnes ici présentes pensent le lire.
Il faut aussi contacter l'auteur pour le mettre face à ses coquilles !!! Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 49856 Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 49856 Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:02

Osterreich a écrit:
Il faut aussi contacter l'auteur pour le mettre face à ses coquilles !!! Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 49856 Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 49856 Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 49856

A ce propos, saviez-vous que le mot d'origine ne comporte pas de "q"? Il a été ajouté afin de pouvoir parler de la chose plus convenablement Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 20:16

Osterreich a écrit:
Si je comprends bien, il ne se prononce pas vraiment ni comme avocat, ni comme accusateur...

C'est peu de le dire : les derniers mots de l'ouvrage sont :
"Alors, coupable ou innocent?"

On sent que sa référence ultime est Castelot que Dargent cite à profusion...
En terme de procès, celui-ci n'est abordé que de la page 335 à la page 348... un peu maigre pour justifier un titre trompeur puisque j'ai acheté ce livre afin de pouvoir suivre l'analyse en profondeur du procès et de ses incompétentes accusations...
Bref, beaucoup de bruit, du moins un titre, pour pas grand chose... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:16

Majesté a écrit:
Je confirme ma déception... En fait les chapitres sont comptés comme des pièces du procès comme si toute la vie de Marie-Antoinette pouvait servir à La ruiner face à Ses accusateurs...
Raphaël Dargent cite Gosselin Lenôtre, qu'on connaît généralement sous l'appellation de G. Lenôtre et qu'il se plaît à prénommer Georges... Rolling Eyes
Mais il cite aussi Alexandre Dumas...ce devient déplorable...
D'ailleurs, pour la mort de la Princesse de Lamballe, il parle de viol avec qu'elle ne perde connaissance... C'est la première fois que je lis une telle version...
Confirmez-moi que cet auteur affabule ...

Alexandre Dumas comme témoin (à charge ou décharge, peu importe...) pour faire le procès de la reine ? A quel titre ? D'avoir écrit un roman sur l'Affaire du Collier ? Shocked

Pour ce viol, je l'avais déjà lu. Vircondelet ? scratch
En tout cas, je ne crois pas qu'on a un procès-verbal pur et dur de l'événement. Chaque auteur y va de sa petite imagination qui devrait être sympa à être étudiée d'un point de vue psychanalytique. Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:21

Majesté a écrit:
Osterreich a écrit:
Si je comprends bien, il ne se prononce pas vraiment ni comme avocat, ni comme accusateur...

C'est peu de le dire : les derniers mots de l'ouvrage sont :
"Alors, coupable ou innocent?"

On sent que sa référence ultime est Castelot que Dargent cite à profusion...
En terme de procès, celui-ci n'est abordé que de la page 335 à la page 348... un peu maigre pour justifier un titre trompeur puisque j'ai acheté ce livre afin de pouvoir suivre l'analyse en profondeur du procès et de ses incompétentes accusations...
Bref, beaucoup de bruit, du moins un titre, pour pas grand chose... Rolling Eyes

Ouais encore une énième bio à ranger au fond de sa bibliothèque pour ne plus jamais l'ouvrir... Rolling Eyes
C'est vraiment dommage car des aspects de la vie de Marie-Antoinette vraiment approfondis, comme ici son procès, le vrai, seraient des plus intéressants. Et vraiment attractifs pour un public comme nous. Parce que des bios de base, c'est bon, on a fait le tour... Si au moins c'était de qualité... Rolling Eyes Mais quand on lit un auteur et qu'on s'aperçoit qu'on aurait pu faire (largement) mieux, c'est vraiment râlant ! Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 15435

Qu'apporte cette bio de nouveau par rapport aux dernières de Delorme et Bertière ? A ce que j'ai compris, rien. Donc pourquoi l'avoir écrit ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le procès de la reine
» Livre sur le procès de la Reine
» Réflexions sur le procès de la Reine, par Madame de Staël
» Le procès de la Reine dans "Frissons d'assises" sur RFI
» Marie-Antoinette : le procès d’une reine - Femmes coupables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Fin de vie-
Sauter vers: