Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:36

Reinette a écrit:
Qu'apporte cette bio de nouveau par rapport aux dernières de Delorme et Bertière ? A ce que j'ai compris, rien. Donc pourquoi l'avoir écrit ? Shocked

Absolument rien ne m'a été appris en effet...
Raphaël Dargent aurait dû suivre le conseil de ses amis auxquels il demande pardon , dans le prologue de n'avoir pas suivi la recommandation de ne pas écrire un énième livre sur Marie-Antoinette... Mais lui estimait que son jugement valait le détour...il espérait que ses amis le lui pardonnent et que nous lecteurs y trouvions notre avantage...ouais! il espérait... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:38

Reinette a écrit:
Alexandre Dumas comme témoin (à charge ou décharge, peu importe...) pour faire le procès de la reine ? A quel titre ? D'avoir écrit un roman sur l'Affaire du Collier ? Shocked

Dumas est cité en tant qu'auteur de la Comtesse de Charny pour les descriptions qu'il donne du Temple...Il est évoqué comme un grand écrivain...c'est avant tout un romancier dont les propos n'ont que faire dans un livre qui se veut historique... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:45

Majesté a écrit:
Absolument rien ne m'a été appris en effet...
Raphaël Dargent aurait dû suivre le conseil de ses amis auxquels il demande pardon , dans le prologue de n'avoir pas suivi la recommandation de ne pas écrire un énième livre sur Marie-Antoinette... Mais lui estimait que son jugement valait le détour...il espérait que ses amis le lui pardonnent et que nous lecteurs y trouvions notre avantage...ouais! il espérait... Rolling Eyes

Je suis bien contente de n'avoir pas acheté ce bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:56

Je l'avais commandé par correspondance sans le consulter, sinon, j'aurais peut-être eu la puce à l'oreille...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 8:31

Majesté a écrit:
Osterreich a écrit:
Il faut aussi contacter l'auteur pour le mettre face à ses coquilles !!! Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 49856 Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 49856 Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 49856
A ce propos, saviez-vous que le mot d'origine ne comporte pas de "q"? Il a été ajouté afin de pouvoir parler de la chose plus convenablement Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 49856
On ne dit pourtant pas "y'a une coquille dans le potage"... Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 8:32

Majesté a écrit:
Osterreich a écrit:
Si je comprends bien, il ne se prononce pas vraiment ni comme avocat, ni comme accusateur...
C'est peu de le dire : les derniers mots de l'ouvrage sont :
"Alors, coupable ou innocent?"
On sent que sa référence ultime est Castelot que Dargent cite à profusion...
En terme de procès, celui-ci n'est abordé que de la page 335 à la page 348... un peu maigre pour justifier un titre trompeur puisque j'ai acheté ce livre afin de pouvoir suivre l'analyse en profondeur du procès et de ses incompétentes accusations...
Bref, beaucoup de bruit, du moins un titre, pour pas grand chose... Rolling Eyes

Message reçu. A ne pas ajouter à la liste de noël. Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 20:52

Ce qui m'a le plus outré je pense, j'y ai repensé en m'endormant hier , c'est la façon dont Raphaël Dargent parle de Marie-Antoinette à la Conciergerie :
"Elle n'a même plus droit à quelques aiguilles, cette mendiante, cette clocharde! " [(Péjoratif) Quelqu'un qui n'a ni argent ni résidence et qui vit à la rue.]

L'auteur extrapole encore sur l'état de la Reine, pour créer la pitié, sans doute...Quel manque de respect pour la fille de Marie-Thérèse qui a su demeurer Reine jusqu'à la mort...
Bref, je trouve ce livre maladroit dans le fond comme dans la forme...et surtout très inutile !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 20:57

Oui, c'est vrai, Majesté. Shocked

Dans les témoignages recueillis par Lenôtre, me semble-t-il, quelqu'un disait que la reine à la conciergerie ressemblait à une margot.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:17

Comment doit-on comprendre ce terme de margot?

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:20

Je pense que ça veut dire une pauvresse, justement.

D'après le net, ça peut signifier une pie. Or, la reine était en noir et blanc. J'avais jamais pensé à cette interprétation. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:26

Oui, certes, Elle était pauvrement vêtue...mais En faire une "clocharde" c'est carrément indigne , dégueulasse, et même faux, car toute prison qu'elle était la Conciergerie était Son lieu d'habitation...Ce terme me répugne !!! Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 15435

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:57

C'est même insultant pour ceux qui n'ont pas de toit, ceux d'aujourd'hui compris... Shocked Parce que nous savons en épluchant les comptes qui se trouvent quelque part dans notre Boudoir que franchement, elle avait un régime carcéral somme toute luxueux... Bien relatif, certes, mais quand même. Rolling Eyes

Je cite ce cher Berry :

Inventaire des effets laissés par Marie-Antoinette à la Conciergerie après son décès
A.N. W//534, registre 11




Du 26 du premier mois de l’an second de la République (26 vendémiaire an II, 17 octobre 1793) est comparu le citoyen Bault, concierge de la maison de justice de la Conciergerie accompagné de deux gendarmes et de l’officier du poste, lequel a déclaré que dans que dans la chambre ci-devant occupée par la veuve de Louis Capet, décédée le jour d’hier, se sont trouvés les effets dont la description suit :



- Quinze chemises de toile fine, garnies de petite dentelle.

- Un mantelet de raz de Saint Maur.

- Deux déshabillés complets, de pareille étoffe.

- Un fourreau à collet et un jupon de bazin des Indes à grandes rayes (rayures).

- Deux jupons de bazin à petites rayes.

- Cinq corsets de toile fine.

- Une robe à collet en toile de coton.

- Une camisole aussi à collet de pareille toile.




Linge à blanchir


- Quatre mouchoirs de baptiste.

- Un jupon de bazin à petites rayes.

- Une serviette.

- Et onze chauffoirs*.



--------------------------------



- Une paire de draps.

- Deux paires de poches de coton.

- Une serviette de toile de coton grise.

- Vingt-quatre mouchoirs de baptiste.

- Six fichus de linon.

- Une coiffe de linon.

- Deux paires de bas de soie noire.

- Une paire de gant aussi de soie noire.

- Deux paires de bas de filoselle** noire.

- Une paire de bas de fil.

- Une paire de chausson.

- Une ceinture de crêpe.

- Un petit fichu de mousseline.

- Un autre fichu de crêpe.

- Six serviettes de baptiste.

- Une grosse éponge fine.

- Une petite corbeille d’osier.

- Une paire de souliers neufs.

- Et deux paires de vieux.

- Une boite à poudre de bois.

- Et une houppe de cygne.

- Une petite boite de pommade, de fer blanc.



Lesquels effets, il a, à l’instant déposé au greffe et a requit acte du dit dépôt à lui octroyé et a signé avec nous greffier.





Soussigné Bault N.J. Sorbrun





* Chauffoir Au XVIIIe siècle : linge pour les menstrues.

** Filoselle : soie grossière.


https://maria-antonia.forumactif.com/t156p105-l-incarceration-a-la-conciergerie?highlight=conciergerie



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:00

Vous en connaissez beaucoup des clochardes qui ont quinze chemises de dentelle ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:07

Majesté a écrit:
Reinette a écrit:
Alexandre Dumas comme témoin (à charge ou décharge, peu importe...) pour faire le procès de la reine ? A quel titre ? D'avoir écrit un roman sur l'Affaire du Collier ? Shocked

Dumas est cité en tant qu'auteur de la Comtesse de Charny pour les descriptions qu'il donne du Temple...Il est évoqué comme un grand écrivain...c'est avant tout un romancier dont les propos n'ont que faire dans un livre qui se veut historique... Rolling Eyes

Ah oui c'est vrai... Avec Basalmo, etc. Je n'étais pas loin avec le Collier. Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 194575
Mais en quoi les descriptions d'Alexandre Dumas seraient crédibles ? Il n'a pas connu le bâtiment que je sache. La tour du Temple a été détruite quand il avait six ans... Shocked

C'est vrai qu'un romancier est toujours plus glamour que de froids inventaires et compte-rendus pourtant bien plus historiques... et explicites. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:39

Reinette a écrit:
Vous en connaissez beaucoup des clochardes qui ont quinze chemises de dentelle ? Shocked

Quand je vous dis que ce livre est un tissu de sottises ou de choses ressassées depuis longtemps...
Je ne le rouvrirai que pour le citer si j'ai encore des critiques à fournir dessus...
Mais je crois que son cas est déjà jugé dans l'estime sinon de tous du moins de beaucoup ici...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc - 6:19

Oui, au moins , nous savons à quoi nous en tenir sur ce bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc - 21:23

Trop tard, je l'ai déjà acheté. Il va aller direct en fin de pile. Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:35

Malheureusement je n'avais pas lu ce sujet sur le forum et j'avais commandé ce mauvais livre... je l'ai terminé en vacances à Palerme et il a détruit un peu le plaisir de mes moments libres... Je suis plus que déçu, il me semblait lire un livre d'histoire de l’école moyenne, et il me semble que l'auteur passe tout son temps à raconter des trucs qui donnent un image bien pire que dans la réalité..c'est dommage.
quant au viol de la chère Lamballe... je ne sais pas, mais c'était comme si je l'avais déjà lu quelque part aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 0:15

Désolé pour toi, mon pauvre Sergio, tu auras donc dû subir ce livre toi aussi...
En même temps tes propos confirment les miens, donc ce n'est qu'une façon de les renforcer dans ce conseil à nos amis Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 8:23

Donc, pour résumé, si on voit "ça" en rayon en librairie, on le laisse soigneusement à sa place... Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 244157


Ce type aurait donc utilisé la bibliographie de Castelot comme base principale pour le procès ? curieux Suspect

Si mes souvenirs sont bons, Castelot parle clairement dans son livre des conditions de vie de la reine à la Conciergerie et au Temple...
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 04/10/2017

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin - 8:54

Raphaël Dargent auteur d'un livre jeunesse sur Marie-Antoinette Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 914132
https://maria-antonia.forumactif.com/t39789-marie-antoinette-nouveau-livre-pour-enfants#378390

Merci Cyrio pour l'info. Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:53

"Marie-Antoinette - Le procès d'une reine" par Raphaël Dargent, Grancher, 2012

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 00656211

Je ne reviendrai pas sur les erreurs historiques signalées par les différents contributeurs !

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre, pour son style, parfois flamboyant, pour le fait aussi qu'il met en exergue la question que peut se poser tout constitutionnaliste (que je suis par formation) quant à l'éventuelle culpabilité de Marie-Antoinette pour haute trahison ! R. Dargent démontre bien que cette question ne repose que sur le critère de souveraineté applicable, de déterminer lequel était légitime au moment des faits, qui diffère en vertu de l'angle choisi et qui est en fait la mise en application d'une volonté et d'un système politiques, une démonstration politique...rien n'interdit de penser comme le suggère R. Dargent que la Révolution Française ne fût qu'une succession de micro-coups d'Etat, et que la mort de Marie-Antoinette, légitime aux yeux des révolutionnaires et du système de souveraineté défendu par eux (inique si on en conteste la légitimité), n'était qu'une démonstration politique afin d'asseoir cette souveraineté !

A ce titre, la fin du livre nous projette face aux ténèbres et abîmes de l'Histoire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 04/10/2017

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév - 17:05

Cool Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 914132
Merci Peter, pour cet avis. Votre point de vue me plaît bien.

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 1:01

globule a écrit:
Cool Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 914132
Merci Peter, pour cet avis. Votre point de vue me plaît bien.

Merci beaucoup globule ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/06/2019

Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 16:32

Oui moi aussi, parce que les commentaires d'avant étaient plutôt refroidissants. Ici avec Peter2000 on cerne bien les qualités de ce livre.

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.   Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biblio. Le procès de la Reine, par Raphaël Dargent.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le procès de la reine
» Livre sur le procès de la Reine
» Réflexions sur le procès de la Reine, par Madame de Staël
» Le procès de la Reine dans "Frissons d'assises" sur RFI
» Marie-Antoinette : le procès d’une reine - Femmes coupables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Fin de vie-
Sauter vers: