Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Café Procope

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:21

Citation :
Ce qui n'empêche pas Marie Leczinska de sourire dans son cadre :

Que vient-elle faire dans cette galère ? Shocked  Nous aurait-on caché que la bonne reine dévote rejoignait discrètement Voltaire et les Encyclopédistes ? Le Café Procope - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:30

Merci pour ce passionnant exposé !!! Le Café Procope - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:31

Bel exposé, et bien illustré ! Merci... Le Café Procope - Page 2 914132

Et je découvre deux nouveaux mots : encorbellement et galure ! Le Café Procope - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:33

Ah bon ! Le Café Procope - Page 2 194575 Le Café Procope - Page 2 194575 Le Café Procope - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:00

Cela me donne vraiment envie d'y aller la semaine prochaine pour boire un thé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:04

Allez-y, allez-y, l'accueil est super sympa et faites plein d'autres photos : personne ne vous regardera de travers ! Very Happy
Visitez, faites le tour des salons, montez ... Moi, je suis enchantée-ravie de ma virée là-bas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:43

Merci.  Very Happy  Un bel exposé, instructif et enjoué. Very Happy Le portrait de Cléry est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:03

J'ai manqué les testaments de Louis XVI et Marie-Antoinette, au premier étage !

Le Café Procope - Page 2 Nol02110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:23

Le Café Procope - Page 2 887_0010
gente dame vous avez fait de magnifiques photos de l'extérieur du PROCOPE donnant sur le passage, mais vous avez omis de faire une photo de la boutique d'en face juste au coin de l'entrée de la Cour de Rohan qui était l'imprimerie de MARAT , cet individu habitant au 16, rue de l'Ancienne Comédie.

je n'ai pas trouvé de carte postale ancienne de cette impasse , mais voici le dos de l'immeuble - cour de Rohan, où il est bien précisé que la base de la tour d'enceinte de Philippe Auguste se trouve à gauche mais on la voit en grande taille dans la boutique côté passage.....
comme cela fait longtemps que je ne me suis pas transportée dans ces lieux, l'activité de "l'imprimerie" a certainement changée !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Le Café Procope - Page 2 564218 Le Café Procope - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan - 14:41

Dès que j'aurais une minute à moi, j'irai faire de photos du 16 rue de l'Ancienne Comédie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan - 14:46

Puisque nous faisons une très bonne publicité au PROCOPE, peut-être pourriez vous demandez un geste commercial quand vous irez prendre un café.......... Le Café Procope - Page 2 194575 Le Café Procope - Page 2 194575 Le Café Procope - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 9:32

Il est dit en tous cas dans le quartier que Marat habitait au 21 rue de l'école de Médecine qui est à deux pas du Procope et c'est là au 21 qu'il est assassiné par notre amie Charlotte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 14:13

Donc, de toute façon, Marat n'habitait pas un logement contigu à son imprimerie .

Et là, j'ai sous les yeux La lettre à Alexandrine de Catherine Decours . Il y est dit que Charlotte Corday se fait transporter en fiacre jusque chez Marat, au 30 de la rue des Cordeliers .
Cette rue fut supprimée lors du percement du boulevard Saint-Germain . La maison de Marat se situerait aujourd'hui sur ce boulevard, à hauteur du carrefour de l'Odéon . Ce qui ferait de Marat quasiment un voisin de palier de Danton .
En somme, personne n'est d'accord !
Je voulais aller chercher aussi dans la biographie de Charlotte Corday écrite par l'auteur préféré de Majesté (  Le Café Procope - Page 2 49856  ), mais je n'arrive pas à mettre la main dessus .....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 14:15

Cherche donc dans une vraie biographie : tu trouveras Wink
Les Chroniques de la Révolution mentionnent l'appartement du premier étage du 20 rue des Cordeliers Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 14:24

20 ou 10, en tous cas c'était bien, semble-t-il, rue des Cordeliers, soit entre la rue de l'Ecole de Médecine et le petit passage du café Procope .
Tout cela nous fait, dans un mouchoir de poche, un nombre impressionnant de crapules au mètre carré .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan - 10:09

Le Procope était fréquenté par des personnages illustres et d'autres moins. Zamor y avait également ses habitudes...
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct - 10:58

Mais pas que ! Le Café Procope - Page 2 914132
Plus tard, il y eut aussi Musset, Verlaine, Anatole France... Very Happy

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct - 11:09

Merci pour cette remise en perspective. Pour élargir encore le sujet, nous signalerons l'existence de cet autre exposé sur l'historique du Café Procope.
https://maria-antonia.forumactif.com/t9562-10-aout-1792-le-cafe-procope

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Oct - 11:12

Mais il y a tout, dans ce Boudoir ! Des trucs anciens, des trucs modernes ! Tout, c'est incroyable ! Le Café Procope - Page 2 580524

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Procope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Procope   Le Café Procope - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Procope
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 10 août 1792: Le Café Procope
» Le Café Pouchkine
» Café - Croissant
» Café Zimmermann
» Marie Antoinette au café littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: