Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......

Aller en bas 
+28
Serena Joy
Xausolito
Apocalypso
xman
Colibri
Juin 1791
Fallap
betagen
de Neubourg
Melle Adelaide
Ysalys
Miss Lethaby
Lucrezia P
pimprenelle
gedekrogrodwa
globule
Quantum
Chakton
Cyrio
madame antoine
Galaor
Airin
The Collector
cléry
pilayrou
de La Reinta
aspi
Aglae
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin - 10:59

cléry a écrit:
Dans un post sur le Boudoir, je me souviens avoir demandé un jour, à tous les membres, qui était, à leur avis, la personne proche de Louis XVI, qui la conseillait ou en qui il avait le plus confiance.....
On doit pouvoir d'ailleurs en retrouver la trace, car j'avoue ne plus me souvenir des noms qui avaient été proposés.

Je l'ai retrouvé ! CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 580524
https://maria-antonia.forumactif.com/t954-louis-xvi-avait-il-un-homme-de-confiance

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin - 11:29

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 405462 Chère Pimprenelle vous êtes NOTRE MEMOIRE COLLECTIVE !!!!!


respect !!!! CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 921108
Revenir en haut Aller en bas
betagen

betagen


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 26/07/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin - 11:31

Oui à propos : j'ai lu tout un machin sur des histoires de fantômes dans ce forum mais plus moyen de retomber dessus. CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 564218

_________________
Il court il court le furet
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin - 11:34

OH ! Pimprenelle....vous êtes tout simplement formidable !!!!

Ca a été un réel plaisir de relire tous ces échanges emplis de bonne humeur, d'humour et d'entraide !

Je constate qu'on retrouve beaucoup Cléry et également Maurepas.
Pendant toutes les années de mon adolescence, Maurepas était le nom de la ville où habitait mon meilleur ami et j'avoue qu'au Château, j'aimais beaucoup ses appartements.

Merci mille fois  CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 709648  flower  CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 921108
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin - 12:03

betagen a écrit:
Oui à propos : j'ai lu tout un machin sur des histoires de fantômes dans ce forum mais plus moyen de retomber dessus. CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 564218

'tendez je vais chercher CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin - 13:44

globule a écrit:
betagen a écrit:
Oui à propos : j'ai lu tout un machin sur des histoires de fantômes dans ce forum mais plus moyen de retomber dessus. CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 564218

'tendez je vais chercher CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 914132

Very Happy C'est ici = https://maria-antonia.forumactif.com/t185-miss-moberly-et-miss-jourdain-deux-anglaises-a-versailles-les-fantomes-de-trianon
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin - 17:29

Merci Aglae, vous êtes top CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin - 17:35

Peut-être faudra-t-il revenir un peu sur cette histoire, qui est à mon avis "fabriquée" en partie, MAIS pas totalement; il y a des éléments étranges......


Bonne soirée ,cher Globule !
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin - 17:39

J'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire. CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 49856

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Fallap

Fallap


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 10/05/2018

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juin - 10:56

Ysalys a écrit:
Cette discussion est passionnante. Je dévore vos témoignages et n'ai qu'un mot à dire :

ENCORE !

Moi aussi j'adore. J'ai visité plusieurs fois Versailles et j'ai toujours senti des trucs bizarres comme si des gens étaient à côté de moi même quand j'étais tout seul. Il y a plein de fantômes à Versailles, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juin - 22:37

Aglae a écrit:
globule a écrit:
betagen a écrit:
Oui à propos : j'ai lu tout un machin sur des histoires de fantômes dans ce forum mais plus moyen de retomber dessus. CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 564218

'tendez je vais chercher CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 914132

Very Happy C'est ici =     https://maria-antonia.forumactif.com/t185-miss-moberly-et-miss-jourdain-deux-anglaises-a-versailles-les-fantomes-de-trianon

Chers Amis, j'ai même cru voir que Mr Cléry intervient en début de sujet.
https://maria-antonia.forumactif.com/t185p75-miss-moberly-et-miss-jourdain-deux-anglaises-a-versailles-les-fantomes-de-trianon

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Juin - 8:16

Effectivement Mme Antoine..... Very Happy
Vous avez l'oeil.....et la patience de rechercher ! CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 921108


C'est curieux.... je n'y parle pas de mon expérience personnelle ! N'était ce pas encore arrivé ou je n'osais pas en parler !?
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Juin - 8:52

Aglae.....on retrouve également un de vos premiers témoignages....ici :

https://maria-antonia.forumactif.com/t615p25-livres-sur-les-experiences-paranormales

Page 2, avant dernier commentaire de la page !

Vous deviez avoir un pseudo différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Juin - 9:09

cheers Bonjour à vous tous !!!

Cher Monsieur Cléry, vous avez UN OEIL DE LYNX !!!!!! bravo !!!!!

J'ai été alerté de vos messages sur ce fil ( j'ai placé une alerte) et je me suis relue avec amusement !!! zéro faute ! bravo elisabeth-louise ( mon vrai prénom, chuuuuttt !) bon, la "vieille" a bonne mémoire......c'est bien, elle aura la moyenne à l'oral ! LOL !!!

Je vais m'en retourner à mes recherches sur l'attique nord, recherches qui me renvoient comme une balle de ping pong dans mes livres, en même temps que je prépare les cours d'EAF ( épreuves anticipées de français) pour mes zélèveszendétresse ( s'ils savaient, les malheureux à quoi s'amuse leur prof !!!! CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 79143 )

bonne matinée à tous, je reviens poster mes ?? fff petites trouvailles dès que possible !!!! CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Juin - 10:04

Pour tous ceux intéressés par le sujet , j'ai retrouvé le lien d'une émission de radio qu'un membre du Boudoir avait posté il y a quelques temps dans le sujet : "livres sur les expériences paranormales".... Les mystères de Trianon (émission de 2006).....intéressant !

CLIC
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Juin - 20:40

Merci, Cléry. CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 914132
Je me suis permis d'éditer votre lien, parce qu'il était un peu long. Wink

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Juin 1791

Juin 1791


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 04/07/2015

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 8:30

Sujet de discussions palpitant, merci à Aglae d'avoir eu l'idée de le créer. Tous vos témoignages interpellent, particulièrement bien sûr ceux de M. Cléry qui a eu le bonheur de vivre à Versailles. Ce qui m'interpelle aussi, c'est l'aspect malveillant de ces manifestations. Les esprits ne se manifesteraient-ils que lorsqu'ils sont en colère, dérangés dans leur monde ?

Par rapport à tous les récits racontés ici, je n'aurais pas grand-chose à ajouter de bien intéressant. Mes sensations tournent plus autour de la Conciergerie mais je suppose que tout le monde sera d'accord pour dire que cet endroit glace le sang et qu'il est impossible de ne rien y ressentir. Je paraîtrai donc présomptueuse de dire que j'ai senti la reine à la Conciergerie. Pourtant c'est l'impression que j'ai eue, de suivre son trajet jusqu'à sa cellule, comme si son âme était encore entre ces murs.

_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 8:46

Merci cher Juin  de votre retour !
Indiscutablement, les lieux sensibles sont multiples, concernant la "présence" de nos chers disparus de l'Ancien Régime; je n'ai pas visité la Conciergerie, mais je vous crois sans peine !

Pour mémoire, je redis ici les noms des posteurs sur lesquels nous aurons à revenir, ainsi que LE LIEU "sensible" qu'ils ont cité =

* Cyrio = les Tuileries
* Chakton = le Domaine de Versailles
* Melle Adélaïde = le Petit Trianon
* Airin = le Domaine
* Fallap = le Domaine de Versailles
* Juin 1791 = La Conciergerie
( Aglaë = le Hameau)

Et ? peut-être d'autres encore, si modeste soit le fait .......

Nous irons donc enquêter ensuite pour tenter de préciser ces ressentis......


Dernière édition par Aglae le Jeu 17 Juin - 8:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 9:37

Fallap a écrit:
Ysalys a écrit:
Cette discussion est passionnante. Je dévore vos témoignages et n'ai qu'un mot à dire :

ENCORE !

Moi aussi j'adore. J'ai visité plusieurs fois Versailles et j'ai toujours senti des trucs bizarres comme si des gens étaient à côté de moi même quand j'étais tout seul. Il y a plein de fantômes à Versailles, c'est sûr.


Very Happy merci pour votre retour, Fallap ! je vous place dans la liste des posteurs à "interviewer" plus précisément !
Revenir en haut Aller en bas
Quantum

Quantum


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/03/2020

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 8:13

cléry a écrit:
Travaux, visites... nullement, ce sont des endroits qui restent très peu souvent empruntés sauf par les équipes de nuit.

Ah ? Merci.

Aglae a écrit:
En effet, oui, l'attique nord est en retard et même très en retard sur un certain nombre de points;

Vos réponses concordent dans le sens que rien n'a pu déranger à priori la tranquillité de l'attique (à l'écart et à l'abri). La question reste entière de savoir de quelle nature sont les bruite entendus par M. Cléry et ses collègues.

cléry a écrit:
Un grondement de tonnerre qui roule, sourd, puissant ou encore plus ressemblant, un très lourd meuble qui traverse une pièce en glissant sur du parquet sur une quinzaine de mètres.

Sauf l'hypothèse d'un énorme meuble (mais lequel, M. Cléry précise qu'il y en a peu à cet endroit) mis en mouvement spontanément (ce qui défie les lois de la physique), je reviens avec l'hypothèse d'un animal. Est-il possible que les bruit d'un animal aient pu être amplifiés par l'acoustique ?

_________________
And still something is missing.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 8:18

Merci Quantum de votre intérêt !!! j'ai une hypothèse ? ffff ! que je vais mettre en ligne.....
Revenir en haut Aller en bas
Quantum

Quantum


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/03/2020

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 8:27

De rien, je suis vraiment très intéressé par ce sujet qui défie mon esprit logique.

Aglae a écrit:
j'ai une hypothèse ? ffff !

Que signifie une hypothèse ? ffff ! s'il-vous-plaît ?


_________________
And still something is missing.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 9:54

Quantum a écrit:
De rien, je suis vraiment très intéressé par ce sujet qui défie mon esprit logique.

Aglae a écrit:
j'ai une hypothèse ? ffff !

Que signifie une hypothèse ? ffff ! s'il-vous-plaît ?


Voilà = j'ai recherché sur mon moteur Google, mais l'affaire date d'il y a quelques années, et je n'ai pas retenu le nom du lieu; vous imaginez sans peine le fatras mis en ligne sur des sujets de cet ordre.... Rolling Eyes

Il s'agit là, d'une histoire simple mais très ennuyeuse qui a failli ruiner une famille de personnes sans grande fortune;
Mr et Mme X ainsi que leurs enfants vivent paisiblement dans la maison relativement récente qu'ils ont construite avec bien des efforts;
Voici qu'un beau jour - la nuit, en fait, à la tombée du jour- un vacarme sourd se fait entendre au cellier servant aussi de garage; puis le bruit cesse; et recommence le lendemain à la même heure;
Ces personnes dénuées de goût pour le fantastique, s'étonnent et patientent; des jours se passent; ne souhaitant nullement provoquer des rumeurs, ils alertent la gendarmerie qui à plusieurs reprise vient constater la nuisance; en vain;
Désormais ( toujours peu effrayés mais épuisés !) la famille songe à déménager, désespérée que leur foyer soit devenu inhabitable;
De plus, la maison est invendable !
Nous sommes à l'automne, ils ont perdu le sommeil;
Or, contre toute attente, les bruits cessent !
Pour reprendre au printemps suivant !

En définitive, car malgré leur discrétion le phénomène a fini par être connu de tous ! c'est un journaliste retraité du journal local qui va les tirer de ce mauvais pas; géologue et ayant des connaissances bien précise sur les phénomènes de mouvement des sols, il explique que = l'eau de ruissellement des pluies se répand peu à peu dans la nappe phréatique, dès le printemps, provoquant ce bruit inindentifiable, sourd et caverneux, bruit qui cesse lorsque au changement de saison, la nappe phréatique, comblée n'émet plus aucun son;
Sauvés et rassurés, les X peuvent conserver leur maison; j'ai oublié depuis pourquoi ce bruit était apparu tout d'un coup; là aussi, il y avait des causes géologiques de tassement des terrains;

Nous savons que Versailles a été édifié sur des sols reconquis sur des marais asséchés.....N'y aurait-il pas là une possible hypothèse ?

Je regrette beaucoup de ne pouvoir citer plus précisément cet article !

Ce n'est, bien sûr, qu'une modeste explication, qui vaut ce qu'elle vaut;

Les différents récits de Mr Cléry, ne trouvent pas par ailleurs d'explication naturelle; et "le bruit dans l'escalier Questel" n'est pas forcément dû à des mouvements du sol !

Donc, le mystère demeure......
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 10:19

Un animal, une nappe phréatique, oui ça me va. CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 914132
J'avoue je me sens plus à l'aise avec les explications rationnelles.
Je suis lourd je sais CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 244157

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 10:35

Cher Gobule pourquoi "lourd" ??

Il faut chercher des explications rationnelles ! le but de ce fil est de dénombrer des "choses troublantes" le terme est clair ! nous hésitons à .... dégringoler dans les platitudes et souvent idioties ! qui masquent et défigurent certains faits dignes d'intérêt ! ne serait-ce que de simples ressentis ! pour ma part, j'accorde beaucoup de soin à ce que nous disons soit authentique !!!

Vous voyez bien que certains récits de Mr Cléry sont irréfutables = plusieurs témoins, constatations visuelles ou auditives ! et lui-même, de façon très honnête n'explique rien, et ne fait que rapporter.....

Je ne vais pas "faire ma prof" !! Rolling Eyes mais, en classe, nous étudions le Fantastique; or, la définition même du fantastique est d'être une HESITATION entre le réel, et ? un fait inexplicable =

D'après Tzvetan Todorov, il y a plusieurs degrés =

* un fait "non réaliste" se produit =
- il a une cause naturelle; pas de pb

- il a une cause surnaturelle = on change de catégorie
- soit surnaturel chrétien "miracle"
- soit surnaturel païen = fée, sorcière

Le fantastique, c'est lorsque ce n'est pas réaliste et ne peut pas être expliqué par un surnaturel ou un autre;
Il y a "hésitation" ;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versailles passion Connaissance et curiosités du Domaine de Versailles facebook
» Six choses tout à fait insolites sur la musique baroque au château de Versailles
» Le Domaine de Versailles roi du virtuel
» Photos du Domaine de Versailles sur le net
» Les arbres admirables du domaine de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: