Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......

Aller en bas 
+28
Serena Joy
Xausolito
Apocalypso
xman
Colibri
Juin 1791
Fallap
betagen
de Neubourg
Melle Adelaide
Ysalys
Miss Lethaby
Lucrezia P
pimprenelle
gedekrogrodwa
globule
Quantum
Chakton
Cyrio
madame antoine
Galaor
Airin
The Collector
cléry
pilayrou
de La Reinta
aspi
Aglae
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juin - 10:01

Merci pour votre retour Pimprenelle  Very Happy

Ce qui m' interpelle, c'est que ces faits se soient manifestés à cet endroit....

Les attiques !
Une succession de pièces en enfilade, sans charme, sans âme, sans vie, d'une banalité et d'une tristesse désolante, loin des atmosphères du corps central !

Les Grands mais surtout les Petits appartements, eux oui, dégagent quelque chose de particulier, de magique la nuit.

Chaque pièce à son ambiance propre, son atmosphère, ses odeurs.
Mais il règne dans toutes, un sentiment de calme, de douceur, de chaleur, de plénitude,  que c'est un bonheur indéfinissable que de pouvoir y passer de longs moments seul.

Ces lieux sont tellement chargés, imprégnés d'énergies, que là oui, on ne serait pas plus étonné que cela, de voir apparaitre tout à coup, un personnage venant d'une autre époque.

Et on se surprend parfois.... à l'espérer !


Encore merci Aglae d'avoir ouvert ce sujet  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juin - 10:35

Smile C'est moi qui vous remercie à tous deux !

Chère Pimprenelle de votre appréciation, qui me rend toute fiérote..... Embarassed Embarassed Embarassed je n'ai nul mérite ! c'est à Monsieur Cléry qu'il faut rendre hommage ( et vous l'avez fait !!!) pour sa passion pour "notre château" et disons le, sa sensibilité de poète, voire, un peu de "médium" ?

Cher Monsieur Cléry, je vous remercie d'avoir bravé le qu'en dira-t-on, le scepticisme, et d'avoir eu la simplicité de raconter ( avec transparence) ces faits étonnants; et ne me remerciez pas, car, voyez -vous, je n'ai jamais oublié vos récits....pale

Je vais donc "enquêter" avec mes petits moyens de petit prof' pour tenter de trouver dans les textes que je connais des ?? indices, des faits, des noms, des lieux, des dates.....Nous allons voir !


JE LAISSE ICI LES TEMOIGNAGES, ECHANGES, QUESTIONS pour ceux qui eux aussi...???

JE PLACE DANS LE SUJET "ATTIQUE NORD" toutes mes recherches sur ce lieu
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juin - 11:26

Comme c'est curieux chère Aglae que vous utilisiez ce terme de "médium"....

Car il me vient subitement à l'esprit une petite anecdote, concernant une rencontre avec un couple de visiteurs au Château, qui va encore en faire bondir quelques uns, puisque le sujet en est......la réincarnation.


A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juin - 11:39

Rhôô...... je me sens, du coup, comme notre chère De La Reinta !!!! CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 914132 CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 405462


trop la chance !!!! CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 49856


et je sens que de nouveau tout notre Boudoir suspend son souffle..... Very Happy Shocked

Monsieur Cléry, nous sommes immobilisés dans l'attente......
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juin - 12:40

Chers Tous, j'adore lire vos témoignages, c'est un peu comme si vivais les expériences a travers vous. ♡♡♡

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juin - 17:47

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 1_cust10


J'ai déjà évoqué récemment (sans les détailler)  les "hasards" qui m'ont amené à intégrer le Château de Versailles à 49 ans, sans avoir jamais chercher auparavant  à y travailler,et alors même que je lui voue depuis mon enfance, un amour inconditionnel.

Après bien des péripéties et des incertitudes, j'ai débuté au service de jour, en salles, le 1er juin 2003.
Je ne peux décrire le bonheur qui emplissait mon coeur, chaque jour en allant "travailler".

Oui, je ressentais encore et encore le sentiment viscéral d'être chez moi, de l'avoir toujours été....

Un mois s'était écoulé depuis mon entrée. Nous étions le 1er dimanche de Juillet et 3è week end de travail.
J'avais été affecté ce jour là au musée des carosses, situé aux grandes écuries, à environ cinq cent mètres en dehors de l'enceinte du Château.

Je l'avais vécu comme le comble de la malchance. C'était tombé sur moi (une chance sur plus de cent) Je devais passer la journée seul, dans un endroit, certes où il y avait de magnifiques choses à découvrir, mais si loin de mon Château qui me manquait horriblement. Et cela malgré la foule immense qui  y déambulait, dans la canicule de cette année là.

Il faut dire qu' au musée des carosses, tout comme à la salle du jeu de paume d'ailleurs, ( tous deux ouverts que les week end en été) les jours de grand affluence on pouvait y croiser une bonne dizaine de visteurs mais assez souvent...personne !

Donc, Journée très longue en perspective pour moi.....

Après avoir passé les 2 premières heures à admirer les carosses, je commençais à m'ennuyer sérieusement. Je battais le pavé en faisant les 100 pas et n'arrêtais pas de tempester de ne pas être au Château.

Peu de temps avant midi, mes premiers visiteurs entrent !
Un couple, un peu plus âgé que moi, s'avance dans ma direction tout en découvrant les carosses.
Je n'avais vraiment pas envie de discuter avec eux ( je ruminais toujours) et après les avoir croisés une prmière fois et échangé un "bonjour" poli et souriant, je m'en suis rapidement éloigné.

Ils ont fait demi tour après avoir atteint le dernier carosse et revenaient vers moi.
Je "priais" pour qu'ils ne m'adressent pas la parole, mais arrivés à 2 ou 3 mètres, l' homme s'adressse à moi en me lançant :

(Petite parenthèse: les mots et termes exacts de l' échange ne sont pas forcément ceux retranscrits dans mon récit, mais l'idée y est)

_" Ah ce Napoléon...tout de même ...quelle estime de soi.... avec tous ces aigles sur ses carosses !"
A l'époque, je ne fréquentais pas encore le Boudoir. Mes connaissances en Histoire étaient bien plus limitées encore qu'aujourd'hui. J' évitais donc de m'aventurer sur les faits historiques.
Par politesse, je ne pouvais pas ne pas répondre et donc, nous nous sommes rapprochés et avons entamé une conversation.

Le couple se tenait face à moi, l'homme à ma gauche et sa femme, très près de lui, sur ma droite.
L'homme menait la discussion sans que je puisse trop intervenir pendant que sa femme, muette, me dévisageait d'une façon insistante qui me mettait un peu mal à l'aise.
Je ne me souviens plus comment l'homme a amener la discussion sur les phénomènes étranges, inexplicables...mais....
_" J'ai un bon ami qui travaille à la préfecture de Paris et qui m'a dit qu'il s'y trouvait des centaines de dossiers d'histoires étranges, classées sans suite, par manque d'explications ou de preuves."

Pendant que nous échangions,  les yeux dans les yeux l'un de l'autre, j'entendais sa femme qui, sans me quitter un seul instant des yeux, s'adressait à son mari en lui débitant des phrases du style:
_"Monsieur a vécu au Château.....sous Louis XVI....... c'était un de ses proches....un homme de confiance.....un fidèle.....un conseiller.....oui....toute sa confiance......"

Son mari "enregistrait" les informations qu'elle lui débitait, sans la regarder, tout en continuant la conversation avec moi.
Ca a duré un petit moment, et je ne me souviens pas de tout, car immédiatement j'ai pensé "Mais qu'est ce que c'est que cette folle !"
.
Tout en entendant ces phrases, qui me semblaient ahurissantes, il y avait quelque chose qui résonnait au fond de moi, qui faisait écho, qui me remuait sans que je comprenne ce qui se passait. Tout ceci me rendait nerveux, agacé et je n'ai pu m'empêcher de me tourner vers elle et de lui lancer
_" Mais qu'est ce qui vous permet de dire tout ça !? "
Elle a dû ressentir mon agacement, mon énervement, ma gêne, au ton de ma voix.

_"Ne prêtez pas attention Monsieur, continuez.....je m'adresse à mon mari.....j'ai des flashs... et tout ceci est destiné à mon mari"

Pensant la "désarçonner", je lui lançais
_" Et vous avez un nom à me donner ?"
_"Non.....je n'en ai pas.....mais vous l'entendrez.....à un moment.... et vous le reconnaitrez"

Et puis, quelques minutes plus tard, elle part sur autre chose:
_" Vous allez changer de travail.....pas tout de suite....vous travaillerez là haut (en me désignant le Château. Elle pouvait croire que je travaillais aux Grandes Ecuries toute l'année)
c'est un poste qui vous tient à coeur....que vous souhaitez fortement....mais ce n'est pas pour tout de suite......vous l'aurez....oui, vous l'obtiendrez.....mais pas avant l'année prochaine".

Même si je ne portais aucune importance ou crédibilité à ses propos, l'ambiance entre nous s'était détendue....enfin...la pression était tombée de mon côté et l'atmosphère était devenue plus conviviale entre elle et moi.

Nous discutions depuis environ 45 mn quand ils m'ont fait comprendre qu'ils devaient partir et tout naturellement, comme il n'y avait toujours aucun visiteur, je les accompagnais jusqu'au parking devant l'entrée du musée.

Juste avant de se dire au revoir, l'homme tend son bras gauche vers moi en me disant
_"Vous savez ce qu'est cela ?"

Visiblement il voulait que je jette un coup d'oeil à ce qu'il portait au poignet.
J'y voyais une très fine gourmette, en or et qui comportait une inscription dessus.
Je saisis son poignet pour l'approcher de ma vue, et j'ai pu y lire en belles et fines lettres " Antoine d'Orléans". Le nom me parlait bien sûr mais le prénom absolument pas.
Je relèvai immédiatement les yeux vers lui pour lui demander
_"Mais d'où détenez vous cela ?" croyant qu'il l'avait dénicher chez un brocanteur.
_"Eh bien je le détiens de mon père.... qui lui même le détient de son père....et lui même de son père..."
Devant ma stupeur et mon silence, sa femme rajouta
_"eh oui Monsieur, il ne faut pas se fier aux apparences ! Abnégation...Passez une bonne journée.... au revoir.....peut-être aurons nous l'occasion de nous revoir"

C' est une rencontre qui m'a marqué, qui m'a remué profondément .

L'année d'après, le 1er février 2004, j'intégrais le service de nuit tant convoité et si difficile d'accès, tant les postes vacants sont rarissimes, convoités et soumis à sélection.
Il a fallu encore un certain nombre de "hasards" et  beaucoup de chance au final : comme cette touriste japonaise qui le 24 décembre 2003, lors de la messe de minuit de Noël donnée dans la Chapelle Royale, réussit à se cacher et à se faire enfermer dans le Château toute la nuit. Elle avait eu une "révélation" !
Les équipes de nuit, en sous effectif chronique, ne pouvait plus assurer les rondes dans tous les secteurs et notamment celui de la Chapelle.
Découverte au petit jour, sa présence avait créer un tollé et il avait été décidé, à  cause de cela, de créer un poste supplémentaire dans chacune des 3 équipes de nuit.( notre rythme de travail est d'une nuit sur trois)

Mon tour était enfin arrivé !


Je n'ai jamais revu ce couple et si toutefois, par hasard, ils parcouraient un jour ce post, qu'ils sachent que la prédiction de cette dame s'est bien concrétisée....."l'année prochaine" !

Mais je pense qu'elle n'a jamais dû en douter....
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lethaby

Miss Lethaby


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/05/2019

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juin - 20:02

Cléry, votre histoire m'a mis les larmes aux yeux. Incroyable, et encore plus émouvant.
De là ce nom, que vous avez entendu sans doute, du fidèle entre les fidèles au roi Louis XVI.
Je comprends que cette rencontre vous ai marqué. Cette femme était certainement une médium.

_________________
very talkative
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juin - 20:22

Oh! Grand Merci chère Miss Lethaby !   Vous êtes adorable CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 143928

Votre commentaire me touche énormément..... CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 921108

belle soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 8:42

Aglae a écrit:
SmileJE LAISSE ICI LES TEMOIGNAGES, ECHANGES, QUESTIONS pour ceux qui eux aussi...???

JE PLACE DANS LE SUJET "ATTIQUE NORD" toutes mes recherches sur ce lieu

OK super CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 914132 CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 9:00

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 405462 merci merci cher Globule !!!! je vais tenter de ne pas rendre le forum totalement désorganisé, outre le sujet déjà un peu .... HUM...... CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 405448 Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ysalys

Ysalys


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/05/2017

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 14:46

Cette discussion est passionnante. Je dévore vos témoignages et n'ai qu'un mot à dire :

ENCORE !

_________________
Don't you forget about me
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 14:57

Very Happy Merci chère Ysalis !

c'est à Monsieur Cléry que nous devons cette enquête, surtout....
Ainsi qu'à nos amis = Cyrio, Chakton, Pimprenelle, etc, et tous ceux qui ont témoigné de choses étranges, ou simplement de leur intérêt.....

Nous n'allons pas tarder à revenir sur leur récit, si modeste qu'ils l'aient trouvé....

Et avant tout, sur l'étonnant récit que Mr Cléry vient de poster hier..... scratch


J'ai pris un petit moment pour rechercher des documents....... study
Revenir en haut Aller en bas
Melle Adelaide

Melle Adelaide


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 31/08/2017

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 15:16

Ysalys a écrit:
Cette discussion est passionnante. Je dévore vos témoignages et n'ai qu'un mot à dire :

ENCORE !

Moi aussi j'adore ! CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 405462

Mais je ne pourrais pas apporter grand'chose, juste que quand je suis entrée dans Le Petit Trianon, j'ai cru voir bouger son portrait.

_________________
Hier soir j'ai eu l'impression qu'elle bougeait mais n'était-ce qu'une impression ?
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 15:24

Merci de votre retour, Melle Adélaïde ! et, je suis d'accord avec ce que vous dites, je trouve le Petit Trianon, très "chargé" aussi....Personnellement, c'est le théâtre qui me rend nerveuse, quoiqu'il ait été restauré de façon très soignée.....

Nous reviendrons sur votre témoignage, dans peu de temps....
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 17:45

Miss Lethaby a écrit:
Cléry, votre histoire m'a mis les larmes aux yeux. Incroyable, et encore plus émouvant.
De là ce nom, que vous avez entendu sans doute, du fidèle entre les fidèles au roi Louis XVI.
Je comprends que cette rencontre vous ai marqué. Cette femme était certainement une médium.


Pour répondre à votre gentil commentaire Miss Lethaby, je dois préciser ceci :

Quelques mois après mon arrivée au Château, j'avais fait la connaissance d' une collègue, qui  elle, "ressentait" beaucoup de choses , d'une façon intense, dans les lieux "chargés". De temps en temps, des images lui arrivaient à l'esprit. De très dures parfois....

C' était le cas à la Sainte Chapelle  qu' elle fréquentait régulièrement ,  à la Conciergerie où elle était allée à plusieurs reprises et d'autres lieux.

Depuis ma rencontre aux Grandes Ecuries, qui m'avait vraiment troublé, je ne voyais plus toutes ces choses de la même manière et j'étais donc plus enclin à écouter les personnes qui s'y intéressaient.

Cette collègue, (appelons la "Sylva") était amie avec une autre femme travaillant aux Trianons (appelons la "Olga") qui elle, en plus d'avoir été témoin de phénomènes étranges, a vu Marie Antoinette. (Je ne sais plus si ce n'est pas à plusieurs reprises)....

Tout le monde la connaissait bien, jusqu'aux Conservateurs et la Direction.
Quand des journalistes leur demandaient l' autorisation de faire un reportage sur des phénomènes étranges, ils les envoyaient très souvent vers Olga. Elle apparaît dans divers reportages filmés et radiophoniques.

Elle avait des dons de médium. ( dont j'ai pu constater la véracité avec deux de mes collègues de nuit, plus tard, avant que je ne quitte le Château. Elle nous a relaté, à chacun de nous en privé, des faits qui se sont déroulés dans nos vies !)

Quand j' ai parlé de ma rencontre aux Grandes Ecuries à Sylva, elle m'a avoué que la première fois qu'elle et Olga m'avaient vu traverser les salles des Grands Appartements , sans me connaître, elles ont "vu" et se sont immédiatement dit "cet homme a vécu ici" .

Elle m'a ensuite demandé si le nom de Cléry me disait quelque chose....ce à quoi, j'ai répondu..."pas vraiment, non".

Mais le nom me plaisait et je ne sais pas pourquoi, je l'ai adopté comme pseudo quand je me suis inscrit sur ce  forum, l'année suivante (ou l'année encore d'après)....
Dans un post sur le Boudoir, je me souviens avoir demandé un jour, à tous les membres, qui était, à leur avis, la personne proche de Louis XVI, qui la conseillait ou en qui il avait le plus confiance.....
On doit pouvoir d'ailleurs en retrouver la trace, car j'avoue ne plus me souvenir des noms qui avaient été proposés.

Olga, elle, ne voyait pas  Cléry, mais plutôt un militaire, en tout cas un homme d'armes, sans pouvoir me donner un nom.


Alors voilà, ce nom, je ne crois pas l'avoir un jour entendu. En tout cas, je ne l'ai pas reconnu.....
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 08/08/2018

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin - 9:08

Vos témoignages sont passionnants.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin - 9:23

Very Happy Merci cher Neubourg de votre retour.....L'occasion pour moi de dire un petit mot, sur le tout dernier récit de Mr Cléry à qui nous devons ce thème de discussion, sans lui, il n'y avait que fort peu de faits intrigants à évoquer; non que les témoignages de certains d'entre nous ne soient pas à méditer, loin de là ! et nous reviendrons sur leurs récits;
Mais il faut avouer que ce que raconte Mr Cléry est remarquable..... CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 79143

En ce qui concerne sa dernière narration, elle laisse planer bien du mystère;

Je l'ai déjà dit, j'ai lu, il y a une quinzaine d'année un reportage et des témoignages sur le Petit Trianon = c'était profondément sincère et assez inquiétant; depuis je cherche partout ce reportage ( pas une vidéo, juste un texte) sans parvenir à le retrouver; je rajouterai donc à l'attique Nord, des recherches sur le Petit Trianon.....

En attendant, cher Mr Cléry soyez remercié avec effusion de ce que vous nous apprenez !!! CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:54

Effectivement, bien que peu impressionnable de tempérament, je m'avoue remuée par ces témoignages. C'est pourquoi je remercie chaleureusement Mr Cléry, vous-même Aglaé et tous les participants d'avoir fait état de ces faits.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin - 13:44

Grand Merci madame antoine.... CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 921108 Votre retour me touche particulièrement

Egalement Grand Merci à tous ceux qui ont posté un message d'encouragement ou d'intérêt pour ce sujet proposé par Aglae.

Mais je ne fais que relater des faits dont j' ai été témoin.....

Merci et très belle journée à tous CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 516206
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin - 14:12

Je me permets de re-relater ici l'évènement qui s'est produit dans l'appartement de Mme de Maintenon, pour ceux de nos amis qui ne l'auraient pas lu. Il trouve sa place ici.

Il est vraiment particulièrement incroyable, mais il a le mérite d'avoir été constaté par plusieurs personnes. Il m'a été relaté le soir même par le collègue concerné.

Je ne me souviens pas de la date exacte ...peut-être entre 2008 et 2010.

L'appartement de Mme de Maintenon est un petit appartement de 3 pièces en enfilade, au 1er étage, situé entre  l'escalier de la Reine et le parcours de visite qui mène à la chambre du Roi, un peu plus loin.
Il est fermé au public sauf pour de très rares expositions.

Un "rafraîchissement" avait été décidé et les travaux commençaient.

Ce jour là, un ouvrier ponçait les murs en plâtre d'une des pièces.

Il y travaillait seul, alors qu'un de mes collègues se tenait devant la porte pour empêcher quiconque d'y entrer.

Peu avant la fin de l'après midi, l'ouvrier demanda à mon collègue un aspirateur pour aspirer  le plâtre qui avait complètement recouvert tout le sol.

Le placard à balai se trouvait dans la salle des gardes du roi, à quelques pas.

Muni de l'aspirateur, l'ouvrier est entré de nouveau dans l'appartement, tandis que mon collègue restait devant la porte d'entrée.

Il s'est passé quelques secondes avant que l'ouvrier ressorte en courant, complètement paniqué et demandant à mon collègue de venir voir.

Il y avait sur le sol, bien visibles sur le plâtre, des traces de pieds nus d'enfant,  qui allaient de la porte à la fenêtre !!


Bien sûr, l'information est très vite remontée et des conservateurs sont venus constater les faits.

Je ne me souviens plus si des photos ont été prises,  mais en tout cas cet évènement a dû être consigné quelque part.

Le responsable de l'entreprise, qui n' intervient que sur des monuments historiques, n'était nullement étonné, il avait vu d'autres phénomènes étranges sur d'autres chantiers, notamment des châteaux.

Quand je suis arrivé à 18H pour ma prise de service, mon collègue s'est précipité sur moi pour me relater ces faits.

Il était encore dans un état de choc tel, que je l'ai raccompagné jusqu'à sa voiture et lui ai demandé à plusieurs reprises s'il était en état de conduire.

Il a été sérieusement secoué et ce jour là, je pense qu'un certain nombre de ses croyances ont volé en éclat !


voici le lien des plans postés par notre ami yann inclair

https://maria-antonia.forumactif.com/t21949-premier-etage-aile-centrale-50-a-52-appartement-de-madame-de-maintenon
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin - 15:04

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 405462 Very Happy Mr Cléry, vous n'en finissez pas de nous effrayer..... What a Face
J'avoue que ce dernier récit est tout aussi épouvantable que les précédents..... pale
Peu de chose, en définitive, mais c'est glaçant.....

J'ai répondu un peu brièvement hier et ce matin, car, vous l'aurez compris, j'effectuais quelques recherches....
Ce qui n'est pas simple, étant donné des milliers de lettres ( 3700 pour Mme de Sévigné) 30 000 pour la Princesse Palatine, seconde femme de Monsieur frère du Roi, ( et elle succède à la très connue Henriette d'Angleterre " Madame se meurt, Madame est morte s'écrira Bossuet; on soupçonnera longtemps un empoisonnement, il n'en n'est rien, c'est certain ( infection sévère aigüe foie ou de la rate ? péritonite?) quelque chose de cet ordre, cela m'échappe là; ) pour sa part, Madame "seconde, la Palatine sera toujours convaincue que Henriette a été empoisonnée; des dizaines de tomes de Mémoires pour Saint Simon; les Mémoires de Madame Campan, et ceux de Madame de Tourzel, sont plus brefs; il reste encore d'autres Mémoires, ceux de la Baronne d'Oberkirch, de Madame de Genlis; Dangeau et Primo Visconti sont aussi interminables; et je n'ai cité que ceux que je connais suffisamment pour en tirer quelques éléments;

J'ai donc fait appel à ma mémoire et vérifié certains textes; sans grand succès, sinon un résultat accablant = le mystère s'épaissit......Voici pourquoi =

je rappelle les faits racontés par Mr Cléry

* 1 = bruit dans l'escalier Questel; entendu par plusieurs personnes
* 2 = présence malveillante dans l'attique Nord, de nuit
* 3 = conversation intrigante avec un couple de visiteurs à côté des carrosses
* 4 = faits inquiétants au Petit Trianon, deux personnels féminins rapportent
* 5 = empreintes de pas - plusieurs témoins- au sol dans les appartements de Madame de Maintenon


Dans la plupart des cas = 1) attique Nord 2) petit Trianon ( attique et entresol) il y a trop de possibilités de trouver une origine véritable

- l'attique Nord a été "reconstruit " par Louis-Philippe; sur quels lieux a-t-il été édifié ?
- de même, au Petit Trianon, les occupants du XVIII ème siècle sont "supposés" être = Madame Royale, Madame Elisabeth, Madame Campan, des femmes de chambre, à peu près;
Or, ces pièces plus ou moins visitables ont été reconstruites en partie au moins de façon compliquée, et ensuite occupées par des Orléans, la Reine Amélie; puis l'impératrice Eugénie; ( et d'ailleurs il y a des contestations sur le choix des meubles et des figures historiques qui doivent y être évoquées; )

Seuls, les appartements de Madame de Maintenon sont d'origine, et on peut donc chercher de façon fiable;


Je re précise donc ici comment les différents posts seront classés =

ce fil reste consacré aux témoignages/questions
dans le sujet "l'attique Nord" je place les recherches sur ce lieu à différentes époques
https://maria-antonia.forumactif.com/t21827-attique-aile-du-nord

dans le sujet Petit Trianon, entresol et attique je place les recherches sur ces lieux à différentes époques
https://maria-antonia.forumactif.com/t5788p75-petit-trianon-entresol-et-attique


Les appartements de Madame de Maintenon, bien sûr dans le fil dédié;
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin - 15:57

Chère Aglae, les bras m'en tombent !!!  

Quel travail ! quel courage et quelle patience vous avez !   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 35958

J'en serais tout simplement incapable.....

Je n'en apprécierai que plus le moindre récit dont vous nous ferez part sur ce sujet !

Merci encore et encore.... CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:16

Very Happy Oh, cher Monsieur Cléry, je le fais avec tant de plaisir !! et j'étais si heureuse de vous retrouver ici !
C'est exceptionnel, absolument d'avoir parmi nous un témoin de faits poétiques c'est d'abord le mot qui me vient; et ensuite, un témoin simple et sincère;

Rassurez-vous, je ne pourrai pas lire tous ces livres, et d'ailleurs certains sont inaccessible, ( par exemple, il y a tout un roman policier sur l'oeuvre de Saint Simon - pas les Mémoires, mais la totalité de l'oeuvre- qui a été ici, puis là, et enfin ? s'est égarée dans les déménagements entre bibliothèques);
Mais je connais bien un bon nombre de passages, et j'ai en tête certains fragments de textes qui sont révélateurs;
Par exemple, Madame Palatine se plaint à un moment des travaux continuels à Versailles, en disant qu'on construit, puis démolit et qu'enfin on ne sait plus où l'on est;
Ce qui montre bien l'extrême difficulté pour découvrir l'origine, la cause de ces faits étranges;

Cependant, voyez-vous, j'ai déjà une petite lueur = dans la presque totalité des cas ( sauf appartements Maintenon) on retrouve une sorte de conflit// juxtaposition = époque des Bourbons # époques suivantes; soit jusqu'à Louis XVI et depuis; c'est le cas dans l'attique Nord et le Petit Trianon; comme si "les choses" ne supportaient pas, vivaient mal, qu' on remplace le souvenir des Louis XIV, XV, XVI par des successeurs;

C'est très personnel, je peux me tromper....!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lethaby

Miss Lethaby


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/05/2019

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juin - 9:02

Merci d'avoir pris la peine de me répondre longuement, Cléry. Je n'ai aucun doute sur l'existence de médiums (même si la cause de cette réceptivité extrême n'est pas vraiment explicable). D'autre part, si l'on m'avait demandé de citer un homme proche de Louis XVI et loyal, j'aurais pensé à Cléry.

Les faits étranges que vous relatez dans le forum ne me font pas peur, mais ils m'interpellent. Qui (au pluriel ou singulier ?) les a causés et pourquoi ? Au risque de décevoir tout le monde, peut-être pas des Maintenon, Louis Rois ou Marie-Antoinette, mais peut-être les âmes de serviteurs anonymes qui ont passé leur vie à défendre ces endroits et leurs maîtres ? Et pourquoi "des pas d'enfant" dans l'appartement de La Maintenon ?

_________________
very talkative
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juin - 9:59

Je vous rejoins tout à fait Miss Lethaby.....

Si des "âmes" hantent ces lieux, ce peut-être n'importe qui.

Je crois que les bouddhistes disent que si une personne meure d'une façon brutale, sans avoir eu le temps de partir "sereinement", alors leur âme est perturbée et peut continuer à errer sans comprendre leur état (de mort)

Ce qui me fait penser qu'il s'est passé des choses tragiques...



Vous êtes donc la deuxième personne à penser Cléry... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versailles passion Connaissance et curiosités du Domaine de Versailles facebook
» Six choses tout à fait insolites sur la musique baroque au château de Versailles
» Le Domaine de Versailles roi du virtuel
» Photos du Domaine de Versailles sur le net
» Les arbres admirables du domaine de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: