Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Madame Sophie de France

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 12 Fév - 9:57

Extraits de biographies

Madame Sophie de France (1734 – 1782)

Madame Sophie de France 4yj9w8o
Madame Sophie de France 6g14b51
Madame Sophie dans tout l’éclat de sa jeunesse

"Sophie Philippe Elisabeth de France, plus couramment appelée « Madame Sophie » était la sixième fille de Louis XV et de Marie Leszczynska. Elle est certainement la moins connue de toutes les filles de Louis XV. Elle était de ces princesses de la famille de Bourbon – pures et transparentes – qui fit le moins de bruit sur terre. Elle naquit pourtant en public dans la chambre de la Reine à Versailles le 27 juillet 1734.

L’éducation de toutes les princesses coûtant fort cher, Sophie partit donc avec sa sœur aînée Victoire et toutes ses sœurs cadettes, Mmes Thérèse et Louise, qui n’étaient encore que des bébés pour la prestigieuse Abbaye de Fontevraud. Son séjour angevin dura plus de douze ans, de juin 1738 à octobre 1750. La-bas, elle mena une vie monotone de recluse.

Elle retrouvera sa famille, un jour de 1750, à Fontainebleau. Dès lors, Mme Sophie dut s’adapter au quotidien monotone d’une princesse de France. Elle devait subir des journées réglées par l’étiquette interrompues par de rares distractions. Elle devait, entre autres, faire sa toilette et manger en public, changer plusieurs fois par jour de robes et de grand habit, s’amuser sans joie à des bals et divertissements réglés d’avance, « faire sa cour » quotidiennement à ses parents, recevoir toutes les visites dont celles des ambassadeurs ce qui devait être fort passionnant pour une jeune fille de son âge.
"

Madame Sophie de France 4ktdnxd

"Tout ce cérémonial fut pour elle une véritable corvée et de moments plein d’appréhension, car elle était née insignifiante et d’une extrême timidité. Insignifiante et timide elle le demeura jusqu’au dernier jour de sa vie, même à l’age adulte. Les moindres prétextes qui pouvaient faire sortir Mme Sophie de ce train de vie emprisonnant , étaient saisis avec empressement par la princesse et ses sœurs.

Mme Sophie, dans sa jeunesse , avait eu un « air de beauté » ressemblant beaucoup à son père comme deux gouttes d’eau, du moins de profil. Mais cette beauté dut se faner rapidement, car on la décrira, ensuite, d’une rare laideur. Selon Mme Campan, Mme Sophie avait un air si effarouché qu’elle marchait à une vitesse extrême et pour reconnaître les gens qui se rangeait sur son passage, elle avait pris l’habitude de les regarder à la manière des lièvres, c’est à dire, de côté. Elle était très renfermée, ne prononçait pas un mot pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines. On assurait, cependant, qu’elle avait de l’esprit et de l’amabilité dans la société de quelques dames préférées.

Elle s’instruisait beaucoup et lisait seule, la présence d’une lectrice l’eut infiniment gênée. Il y avait des occasions où la princesse, si sauvage ordinairement, devenait, tout à coup, affable, gracieuse et bonne, c’était lorsqu’il y avait de l’orage car elle en avait une peur panique. A ce moment là, elle posait milles questions, serrait les mains, mais le beau temps revenu, elle retrouvait sa froideur, son air et son air farouche.
"

Madame Sophie de France 6gvo2u1

"Son portrait était pourtant élégant. Elle avait une belle gorge et très bien faite. Son état embarrassé et timoré, sa timidité pathologique et sa nullité d’esprit empêcheront toute projet de mariage : on n’y songea même pas. Son père l’avait affublé du surnom de Graille. Elle se confiait beaucoup à sa sœur, Mme Victoire qui prit le rôle de protectrice car elle n’osait rien demander ni à son père, ni à sa mère et ni à sa terrible sœur Mme Adélaïde, qui, du reste, la dirigea totalement.

Malgré sa solitude, elle participait aux joies de la vie familiale : chaque matin, elle participait au fameux café matinal chez Mme Adélaïde. A partir de 1775, elle vivra complètement retirée, présente uniquement aux grandes cérémonies comme une simple figurante. A ces exceptions près, elle habitera l’été avec ses sœurs, aux château de Bellevue et de Louvois et l’hiver son bel appartement du château sous la grande galerie.

C’est là, que Mme Sophie, aura la chance de disparaître, sans bruit, le 2 mars 1782, ne supportant pas l’affreux exil que connaîtront ses deux sœurs aînées. La princesse mourra, étouffée d 'une hydropisie de poitrine, à l’age de quarante-huit ans, comme elle avait conduit sa vie : c’est à dire de manière parfaitement inaperçue. En 1793, son tombeau sera profané par les révolutionnaires en la Basilique Royale de Saint Denis. Son corps en putréfaction fut insulté et outrageusement bafoué avant d’être jeté dans la fosse commune et recouvert de chaux.
"
Madame Sophie de France 63c6bds

voir : http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/viewtopic.php?p=40738&highlight=#40738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:10

elle est est venue dans le faste, elle a vécu dans la transparence et mourut dans l'indifférence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:36

Le premier portrait est fort beau. On y trouve effectivement un air de grande ressemblance avec son père. C'est frappant !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 30 Déc - 18:09

Je n'avais jamais remarqué, mais c'est vrai en plus! Elle ressemble à son père tel qu'on le voit sur un très joli portrait quand il est à cheval avec une espèce d'armure Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Madame Sophie   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 29 Déc - 0:28

Même si cette princesse ne fit pas beaucoup de bruit, je ne peux m'empêcher de la trouver touchante.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 29 Déc - 1:42

Pourquoi donc? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 29 Déc - 3:03

Chou d'amour a écrit:
Pourquoi donc? Very Happy
Parce que toute sa vie, elle a été discrète, soumise, secrète ... et on ne sait rien au fond de ses états d'âme, de ses pensées, de ses opinions. Toute sa vie elle a dû obéir, à ses parents, à ses sœurs, à son frère le Dauphin ... et elle meurt en 1782, sans avoir laissé d'autres souvenirs que les peintures qui la représentent. Voilà pourquoi j'ai une certaine tendresse pour cette princesse.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 29 Déc - 10:57

NICOLELINDA a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Pourquoi donc? Very Happy
Parce que toute sa vie, elle a été discrète, soumise, secrète ... et on ne sait rien au fond de ses états d'âme, de ses pensées, de ses opinions. Toute sa vie elle a dû obéir, à ses parents, à ses sœurs, à son frère le Dauphin ... et elle meurt en 1782, sans avoir laissé d'autres souvenirs que les peintures qui la représentent. Voilà pourquoi j'ai une certaine tendresse pour cette princesse.

Ah ok Very Happy

Il est vrai que je préfère largement Madame Sophie à Madame Adélaïde Madame Sophie de France 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 5 Jan - 13:08

Madame Sophie a écrit:

En parlant de Madame Sophie , je m'aperçoit que je n'ai jamais posté tous les portraits que je possède dans mes archives virtuelles , voici donc un récapitulatif des différents portraits de cette princesse , née Sophie Philippine Elisabeth Justine de France ( 1734-1782 ).




En voilà une bonne idée !!! Madame Sophie de France 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 5 Jan - 13:11

Madame Sophie de France 100105115516501255185841


Ce portrait me rappelle furieusement quelqu'un ..... Madame Sophie de France 49856 Madame Sophie de France 49856 Madame Sophie de France 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 5 Jan - 13:14

C'est fou comme sur les deux premiers, chère Madame Sophie, tu ressembles à ton illustre paternel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 5 Jan - 15:03

Madame Sophie a écrit:



Les pièces de cet appartement donnant sur les jardins furent attribuées à la gouvernante des Enfants de France , c'est-à-dire à la duchesse de Polignac.



Mais oui, ses croisées ouvraient sur l'Orangerie !
Nous gambadâmes dans cet appartement, Majesté et moi !!! Madame Sophie de France 454943 ( souvenir ému ... Madame Sophie de France 405462 ) T'en souvient-il , cher Majesté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 5 Jan - 15:51

Comment ne le pourrais-je pas, voyons!? Madame Sophie de France 294643  Madame Sophie de France 294643  Madame Sophie de France 294643
Au passage, j'ai le souvenir de la charmante surveillante qui nous a pris d'affection et indiqué les galeries des Batailles qu'elle appréciait particulièrement... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 5 Jan - 16:11

Majesté a écrit:

Au passage, j'ai le souvenir de la charmante surveillante qui nous a pris d'affection


...... qui t 'a pris en affection, veux-tu dire, espèce de tombeur !!! Madame Sophie de France 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 5 Jan - 16:58

Douterais-tu du pouvoir de ton sourire angélique? Madame Sophie de France 31969

Bien à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 5 Jan - 17:08

Madame Sophie de France 0069
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 5 Jan - 19:08

Merci beaucoup Madame Sophie vous nous avez encore gâté là! Madame Sophie de France 31969

J'aime beaucoup ces portraits là Madame Sophie de France 294643

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 5 Jan - 23:28

Oui Sophie était une très belle jeune femme cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 23 Fév - 18:52

Angélique de Mackau, marquise de Bombelles parle de ses obsèques à son mari.
La Cour a eu l'air de regretter cette princesse réputée pour sa discrétion et son érudition.
Je n'ai pas le passage avec moi mais c'est la première fois que j'ai lu autant de choses sur cette princesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 23 Fév - 19:24

olivia a écrit:
Angélique de Mackau, marquise de Bombelles parle de ses obsèques à son mari.
La Cour a eu l'air de regretter cette princesse réputée pour sa discrétion et son érudition.
Je n'ai pas le passage avec moi mais c'est la première fois que j'ai lu autant de choses sur cette princesse.


Je l'ai retrouvé ce passage, chère Olivia . Cette lettre est très longue aussi je prends le parti de la scanner plutôt que de la taper .
Quelle flemmarde je fais ! Madame Sophie de France 49856

Madame Sophie de France 00323
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 23 Fév - 19:25

Madame Sophie de France 00419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 23 Fév - 19:26

Madame Sophie de France 00518
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 23 Fév - 20:02

C'est le 2 mars 1782, pas le 3, qu'est morte Madame Sophie Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 23 Fév - 20:09

Pouvez vous nous dire d'où les avez tirées? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitimeMar 23 Fév - 20:18

Comte de Fersen a écrit:
Pouvez vous nous dire d'où les avez tirées? Merci


Avec plaisir ! Very Happy
C'est extrait de Marquis et Marquise de Bombelles, leurs dernières années ( en deux volumes ) du comte de Fleury .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Sophie de France Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Sophie de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)
» L'avatar de Madame Sophie
» Un portrait de Madame Sophie ?
» 02 mars 1782: Décés de Madame Sophie de France
» Lié Louis Périn-Salbreux - Marie-Antoinette ou Madame Sophie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: