Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Madame Sophie de France

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 20:35

Oh merci c'est génial!
Madame Sophie de France - Page 2 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 21:01

Mercy beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 21:05

J'ai aussi le journal de Marc de Bombelles . J'ai beaucoup de tendresse pour lui . Very Happy C'est quelqu'un de tout à fait attachant, avec un fond de caractère honnête et même naïf .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 21:07

J'ai trop craqué pour la correspondance du couple. Ils sont adorables!

Là je lis les Mémoires du prince de Ligne, quel homme! (bah le voilà le prince charmant, oui mais trop volage et ... mort).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 21:20

Décidément, Olivia, nous avons beaucoup de sympathies communes : je suis simplement raide dingue amoureuse de Charles Joseph de Ligne !!! Madame Sophie de France - Page 2 143928
Vous l'aurez peut-être remarqué si vous avez pioché dans un peu tous les sujets : je la ramène toujours sur le prince de Ligne !
J'en saoule le Boudoir, et Chou en redemande ! Madame Sophie de France - Page 2 49856
J'ai grand peur d'avoir lu tout ce qu'il a écrit . Et j'ai parcouru les auteurs qui lui ont consacré des bouquins ......
C'est un homme merveilleux !!!!!!!!!! Madame Sophie de France - Page 2 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 21:52

Oui j'avais remarqué, d'où envie de le connaître un peu plus.
Et vous aviez tout à fait raison ! Merci de me l'avoir fait connaître !

Comment ne pas craquer pour un tel homme ? Madame Sophie de France - Page 2 405462
De l'humour à chaque phrase!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 21:59

Que vous me faites plaisir ! Very Happy Plus vous lirez Ligne et plus vous l'aimerez . Régalez-vous !
Il est d'une drôlerie irrésistible, mais aussi tellement profond ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 22:03

Je n'y manquerai pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 22:09

Citation :
J'ai grand peur d'avoir lu tout ce qu'il a écrit . Et j'ai parcouru les auteurs qui lui ont consacré des bouquins ......

Tiens ! Puisque vous m'y faites penser...
Vous connaissez peut-être cette référence, les éditions Tallandier rééditent ce mois-ci sa bio par Sophie Deroisin, en format poche.

Madame Sophie de France - Page 2 97828410

J'sais pas pourquoi, ce n'est pas un de mes chouchous du XVIIIème celui-là ? Embarassed
J'ai du mal le lire, ou l'apprécier au travers de mes lectures...
Comprends pas. scratch
Je veux bien corriger cette erreur, n'est-ce pas ? si vous me dites du bien de cette bio au prix raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 22:28

Je l'ai acheté! J'attends de finir ses Mémoires pour le lire.
Peut-être plait-il surtout aux femmes ? On peut dire qu'il a rarement connu de cruelles (du moins ce qu'il dit).

Une question : Christine c'est sa femme ?
Parce qu'il dit qu'après son mariage elle lui est totalement indifférente mais si c'est bien sa femme il avait l'air de vraiment l'aimer! Il parle tout le temps d'elle. J'avais le doute jusqu'à ses retrouvailles avec sa pauvre belle-fille et lui dit que Christine a les mêmes sentiments que lui, donc il s'agirait bien de sa femme. Alors pourquoi a-t-il dit qu'elle le laissait indifférent ?
Si c'est la cas, chapeau de ne pas avoir été jalouse. Elle avait la meilleure part aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 22:29

Citation :
Citation :
J'ai grand peur d'avoir lu tout ce qu'il a écrit . Et j'ai parcouru les auteurs qui lui ont consacré des bouquins ......
Tiens ! Puisque vous m'y faites penser...
Vous connaissez peut-être cette référence, les éditions Tallandier rééditent ce mois-ci sa bio par Sophie Deroisin, en format poche.
J'sais pas pourquoi, ce n'est pas un de mes chouchous du XVIIIème celui-là ? Embarassed
J'ai du mal le lire, ou l'apprécier au travers de mes lectures...
Comprends pas. scratch
Je veux bien corriger cette erreur, n'est-ce pas chère Elie ? si vous me dites du bien de cette bio au prix raisonnable.

Moi non plus, je ne comprends pas .  Pourquoi au juste est-ce que je trouve entre vous et lui des similitudes ? Est-ce à cause du mélange de sérieux et d'humour en demi-teinte, de pragmatisme, franchise parfois décapante, vrai-faux cynisme et générosité  ?  scratch
Il écrit si remarquablement !!!!!!!!!   Vous devriez l'aimer . Que dis-je ?  Vous DEVEZ l'aimer !!!  

Eh bien, vous me dictez à nouveau mes lectures; je vais suivre votre conseil !  Je ne peux pas encore vous dire du bien de cette bio que je n'ai pas lue !   Madame Sophie de France - Page 2 194575  Madame Sophie de France - Page 2 194575  Madame Sophie de France - Page 2 194575  Madame Sophie de France - Page 2 194575  Madame Sophie de France - Page 2 194575  Madame Sophie de France - Page 2 194575  Madame Sophie de France - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 22:48

olivia a écrit:
Je l'ai acheté! J'attends de finir ses Mémoires pour le lire.
Peut-être plait-il surtout aux femmes ? On peut dire qu'il a rarement connu de cruelles (du moins ce qu'il dit).

Une question : Christine c'est sa femme ?
Parce qu'il dit qu'après son mariage elle lui ait totalement indifférente mais si c'est bien sa femme il avait l'air de vraiment l'aimer! Il parle tout le temps d'elle. J'avais le doute jusqu'à ses retrouvailles avec sa pauvre belle-fille et lui dit que Christine a les mêmes sentiments que lui, donc il s'agirait bien de sa femme. Alors pourquoi a-t-il dit qu'elle le laissait indifférente ?
Si c'est la cas, chapeau de ne pas avoir été jalouse. Elle avait la meilleure part aussi.


Le prince de Ligne épousa Françoise Marie Xavière de Liechtenstein .   Christine était sa fille chérie .
Il aimait aussi Hélène , l'épouse de son fils adoré Charles .  
Car Ligne était ainsi fait, lui qui n'avait reçu aucune tendresse de ses père et mère, qu'il brûlait d'amour pour ses enfants . Il perdit Charles et ne se remit jamais d'un si grand chagrin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 22:56

Donc une pauvre femme vraiment très très effacée.
C'est vrai qu'il a l'air d'aimer ses enfants! Et petits-enfants!
Charles est mort à la guerre ?
Vraiment étonnée que ce dernier ait géré un incendie à Varennes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 22:57

Ben oui !!! Roh ! ça me chagrine, sincèrement.
Je n'ai pas accroché avec ses Mémoires, trop...hachés.
Je devais être fatigué, j'sais pas. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 23:15

.... trop hachés ?   Je vois ce que vous voulez dire : décousu, sans queue ni tête, un peu fourre-tout !  
C'est vrai, c'est un peu cela .   Madame Sophie de France - Page 2 194575  Madame Sophie de France - Page 2 194575  Madame Sophie de France - Page 2 194575  Madame Sophie de France - Page 2 194575  Madame Sophie de France - Page 2 194575  Madame Sophie de France - Page 2 194575  Mais cela fait partie du charme . Vous pouvez ne pas y être sensible, qui sait ?
C'est un peu déroutant . Je vous l'accorde . On se perd dans un dédale d'anecdotes et de portraits, mais tellement bien sentis ... Je raffole de son style léger, pétillant et brillant, comme de son humour dévastateur .
Ce qui me touche peut-être par dessus tout, c'est cette  inépuisable bienveillance et capacité d'aimer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 19:17

Ah ! ça y est j'ai commandé ce livre  .  Very Happy  Il arrivera la semaine prochaine si tout va bien !!!! Madame Sophie de France - Page 2 454943  Madame Sophie de France - Page 2 454943  Madame Sophie de France - Page 2 454943
Je vous remercie de me l'avoir signalé ! Madame Sophie de France - Page 2 31969   Je suis absolument ravie !!! Madame Sophie de France - Page 2 709648

J'ai commandé aussi la Promesse  ( Correspondance de Mme de Sabran et le chevalier de Boufflers ) que je me disposais à aller quérir à la FNAC. Madame Sophie de France - Page 2 49856  Madame Sophie de France - Page 2 49856

Et puis, chère Madame de Chimay, puisque je n'ai pas reçu Bonnie Prince Charlie par la voie que vous m'aviez indiquée, zou ! je l'ai demandé aussi ! Madame Sophie de France - Page 2 709648


J'ai passé tout l'après-midi en ville, courses et tout le toutim ...... Pfffffff ......  Qu'on est bien à la maison !
Qu'il est agréable de retrouver le Boudoir ! Madame Sophie de France - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 23:14

N'est-ce pas ?

Madame Sophie de France - Page 2 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 23:16

Oh oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 23:19

Eh bien, tant mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 23:23

Aïe Aïe Aïe , si je comprends bien, votre porte-monnaie a encore chauffé...
Mais c'est pour la bonne cause !

Madame Sophie de France - Page 2 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 17:18

Malheureusement ce livre n'atteint pas les objectifs que j'aurais souhaités. Le style est très particulier. Et il existe des erreurs qui m'ont fait tiquer.
Par exemple, elle dit que les filles aînées du roi ont été élevées à l'Abbaye-sous-Bois. Jamais entendu parler.

Je vais m'y accrocher car le sujet m'intéresse.
Je vous souhaite quand même d'avoir du plaisir à cette lecture, moi j'ai peur de décrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar - 0:16

.


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 3:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar - 11:19

Ce n'est pas ce couvent qui se sera transformé en prison pendant la Révolution ? La fameuse prison de l'Abbaye ?

Merci pour vos lumières! Je savais bien que l'auteur s'était trompé. Mesdames Cadettes à Fontevrault, rien d'autre!

Et aussi pour le retour de vos images! Qu'est-ce que j'avais regretté quand j'ai lu ce fil!

Merci Madame Sophie de France - Page 2 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar - 19:44

.


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 3:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar - 20:46

Oui c'est triste. Ils étaient bien renseignés ces pilleurs de tombe pour savoir qu'à Fontevrault reposait une fille de Louis XV morte petite fille.
Louis XV et Marie Lesczynska n'ont pas eu l'air trop effondré mais c'est à la suite de ce décès que Louis XV envoie Nattier à Fontevrault pour faire une surprise à la reine.
Enfin d'après mes restes de Cortequisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Sophie de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Sophie de France   Madame Sophie de France - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Sophie de France
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)
» L'avatar de Madame Sophie
» Un portrait de Madame Sophie ?
» 02 mars 1782: Décés de Madame Sophie de France
» Lié Louis Périn-Salbreux - Marie-Antoinette ou Madame Sophie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: