Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 la vision d'Alma Söderhjelm

Aller en bas 
+5
Axel
mogoman
cassos
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Jan - 6:41

Chou d'amour a écrit:
Je n'en suis encore qu'au début, mais il y a effectivement quelque chose de surprenant dans le livre d'Alma Söderhjelm. Alors qu'elle évoque la deuxième visite de Fersen en France et plus particulièrement à Versailles, en 1778 donc, elle prend la peine de citer des extraits de son journal et de noter qu'au mieux Fersen ne fait que remarquer les attentions touchantes qu'a pu avoir Marie-Antoinette pour lui (du style le fameux "Ah! c'est une vieille connaissance!", ou son souhait de voir Fersen habillé de son uniforme militaire). Jusque là donc tout va bien, elle même d'ailleurs précise que son souhait d'aller en Amérique découle d'abord de ses ambitions militaires et non d'une hypothétique fuite amoureuse.
Et pourtant, pour la première fois dans son livre, Alma Söderhjelm écrit ceci juste derrière, comme un cheveux sur la soupe :

"Ces six mois englobent pourtant la première période importante des relations amoureuses de Fersen et Marie-Antoinette."

Et sans même dire pourquoi, ni sans développer ce brusque revirement d'opinion qui contredit les extraits du journal de Fersen qu'elle a elle-même cités, elle enchaîne sur autre chose. Donc là déjà nous avons une première interprétation gratuite des relations entre Fersen et Marie-Antoinette. alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 139651
Ah, tu as remarqué aussi, Choupinou ? Shocked Ça n'a aucun sens, n'est-ce pas ? Et dire que tant d'historiens modernes ont bâti la légende Fersen sur les assertions d'Alma Söderhjelm... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:44

Pour l'instant il est clair qu'Alma Söderhjelm ne me convainc pas, d'autant plus qu'elle se contredit elle-même sur ce coup alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:10

Et ce n'est que le début ! Tu vas voir... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Jan - 20:02

ça ne me dit rien alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 79143

pimprenelle a écrit:
Et ce n'est que le début ! Tu vas voir... Rolling Eyes

Je vous tiendrai au courant de mes impressions au fil de ma lecture Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Jan - 20:14

O.K. Nous comptons sur toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Jan - 20:44

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 15:35

Je continue ma lecture du livre d'Alma Söderhjelm et je tombe sur ceci : alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 244157

"Or Fersen était à cette époque moins que jamais disposé à se marier, car ce qui pendant les longues années de guerre n'avait été qu'un vague espoir s'était changé en certitude : il savait que Marie-Antoinette l'aimait. Nous en trouvons une preuve certaine dans la lettre qu'il adressa à sa sœur Sophie, le 31 juillet 1783 :"

Alors là tout de suite je me dis que je vais lire un véritable scoop, d'autant plus que jusqu'alors Fersen ne parlait quasiment jamais de Marie-Antoinette dans ses lettres, lettres qu'Alma Söderhjelm s'acharne à commenter de manière presque exhaustive depuis le début. Mais voici la seule phrase de Fersen qui a permis à Alma Söderhjelm d'en faire une "preuve certaine" quant aux sentiments de Marie-Antoinette pour lui : alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 139651

"Je ne puis pas etre a la seule personne a qui je voudrois etre la seule qui m'aime veritablement, ainsi je ne veux etre a personne."

Franchement là encore ça nous tombe comme un cheveux sur la soupe! Marie-Antoinette n'est pas citée, ni même son titre de reine. Fersen peut faire allusion à n'importe qui d'autant plus qu'il avait plusieurs pistes de mariages en cours (dont la fille de Necker) et qu'il ne pensait qu'à acheter un régiment en France. C'est sûr que si les historiens se basent sur ces affirmations tendancieuses d'Alma Söderhjelm pour faire vivre cette affaire je comprends mieux les choses et je comprends mieux pourquoi rien n'est véritablement établi. Concrètement jusqu'à maintenant on n'a rien! Fersen ne parle presque jamais de Marie-Antoinette et pourtant à la moindre occasion on en fait des amants sans le moindre élément.
Je ne dois pas avoir la même notion qu'Alma Söderhjelm de "preuve certaine" alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 244157 La seule manière pour elle d'affirmer ça, c'est bien d'être convaincue de ce qu'elle dit et pense avant même de faire ses recherches : on peut trouver des "preuves certaines" n'importe où et n'importe quand lorsqu'on le souhaite. alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 15:41

...... et ta sœur ? mon petit Chou chouchou !!!! alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 549919 geek Basketball alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 416634 drunken alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 382162
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 15:43

Je vais répondre comme Pim : j'ai pas de sœur d'abord! alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 194575 alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 194575 alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:04

Chou ! Tu remets le couvert ?
Les dents des fourchettes vers le haut ou le bas ? Wink https://maria-antonia.forumactif.com/autres-contemporains-f64/la-vision-d-alma-soderjhelm-t516.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:06

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 49856 alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 49856 alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:49

AH zut j'avais oublié qu'il y avait un sujet dédié alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 405448 Je vais déplacer ces messages alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:52

C'est fait alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 18:00

Chou d'amour a écrit:
AH zut j'avais oublié qu'il y avait un sujet dédié. Je vais déplacer ces messages
Mais oui. Tu penses bien que Pim s'est déjà chargée de tailler en pièces le bouquin !
Mais elle est où du reste notre Pim hein ?
Piiim ? Piiiiiiiiiiim ? alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 0009
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:04

Bien sûr qu'elle est déjà passée par là, mais justement maintenant je donne ma propre perception des choses...pas de ma faute si c'est la même alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 56173

Oui elle nous manque Pimounette! Chargée de travail ou connexion foireuse peut-être alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:20

Son absence m'inquiète aussi !  Je lui ai passé un affectueux petit mp qu'elle n'a pas ouvert !!!  Sad

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 580524 Pim Pam Poum !!!  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 580524   Reviens-nous viiiiite !!!!!!   Nous sommes trop malheureux sans toi ............
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:21

T'inquiète elle va vite revenir, attirée par Marie-Antoinette alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 294643

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:26

Oui moi aussi j'avais remarqué son absence depuis un certain temps et je m'inquiète alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 79143

Ouh ouh Pim !! Revenez-nous :bisous1: alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:32

Eh bien voilà ! Nous sommes tous aux quatre cents coups ..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Fév - 12:59

Coucou, les petis aminches !  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 454943 Bien contente de vous retrouver !  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 454943

Et bien contente de voir que ton impression sur les travaux de Madame Söderhjelm rejoint la mienne, Choupinounet. Quand je pense que cet auteur reste la bible de la plupart de nos historiens... A quand une étude sérieuse sur Fersen ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:02

Aaaaaaaaaaaaah, ma Pim ! alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 405462 alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 405462 alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 405462
On se languissait tous de toi !
Heureux de te voir enfin de retour !

Bien à TOI !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:07

Bonjour, mon petit coeur ! alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 405462 J'ai quelques problèmes d'intendance, pour le moment... Shocked Pas le temps de surfer, c'est affreux ! alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Fév - 14:22

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Floweralma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 580524 alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 454943 ... alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 31969 ...... NOTRE PIM NOUS EST RENDUE !!!!!!!!!!!!! ALLELUIA !!!!!!!!! ... alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 31969 ... alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 454943 alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 580524alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Fév - 15:56

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 580524  Notre messie est de retour  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 244157 alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 405462  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 580524  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 887322  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 914132  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 56173  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 143928  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 294643  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 31969  alien

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:28

pimprenelle a écrit:
Coucou, les petis aminches !  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 454943 Bien contente de vous retrouver !  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 454943

Et nous donc!  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 294643

pimprenelle a écrit:

Et bien contente de voir que ton impression sur les travaux de Madame Söderhjelm rejoint la mienne, Choupinounet. Quand je pense que cet auteur reste la bible de la plupart de nos historiens... A quand une étude sérieuse sur Fersen ?

Malheureusement je n'en suis encore qu'au début du livre, n'ayant presque plus le temps de lire en ce moment, mais pour l'instant oui je trouve Söderhjelm assez tendancieuse bien que sérieuse dans ses sources.  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la vision d'Alma Söderhjelm
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vision de Zweig
» Bibliographie : la princesse de Lamballe
» Une troisième vision de Robespierre
» Marie Antoinette : une vision négative ?
» Le Livre noir : une vision hollywoodienne de la Terreur Révolutionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: