Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 la vision d'Alma Söderhjelm

Aller en bas 
+5
Axel
mogoman
cassos
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 19:19

Sitôt arrivé à Paris, Fersen multiplie les démarches pour obtenir un régiment. Il demande à Sophie de persuader leur père, et sollicite Gustave III :

Dans une lettre que j'eus l'honneur de Vous écrire du Cap, Sire, je Vous demande Votre consentement pour accepter la propriété du Régiment de Monsieur le Duc de Lauzun maintenant il se presente une occasion d'avoir celui du Royal-Suedois et si Votre Majesté veut en faire la demande pour moi je suis sure de l'obtenir; je ne m'arrete pas sur les avantages qui resulteroient pour moi d'un pareil arrangement, ils sont fort grands, et Votre Majeste les sent comme moi; malgré cela je n'y aurois jamais songé si cette place avoit due me priver du plaisir de faire mon service aupres de la personne de Votre Majesté, et si elle eut due m'empecher d'avoir l'honneur de lui faire ma cour, mais elle n'exige pas de residence, et fournit a Votre Majesté le moyen de placer de jeunes gens dans ce Regiment, qui rapporteroient ensuite pour le service de leur patrie les talens et l'experience qu'ils auraient pu acquerir dans celui de France qui va etre plus actif que jamais.
J'ose supplier Votre Majesté en faveur des bontés qu'elle a toujours eu pour moi, de consentir à cet arrangement, et j'ose me flatter que vous voudrés bien, Sire, ajouter a tous Vos bienfaits celui d'y contribuer.
La permission que je Vous avois demandée de ne revenir qu'au printems, est mal d'accord avec l'impatience extreme que j'ai de Vous faire ma cour, et je viens de proposer a mon Pere de passer cet hiver en Suede, et que Votre Majesté veuille me promettre de retourner en France au printems pour faire mon service d'été au Regiment ou je suis, de passer ensuite l'hiver a Paris pour faire mes arrangements, finir mes affaires, et revenir en Suede au printemps, ce nouveau projet satisferoit la grande impatience que j'ai de Vous faire ma cour, Sire. J'ose me flatter et je supplie Votre Majesté de vouloir bien consentir a celui de ces deux projets pour lequel mon Pere se decidera, et d'etre mon avocat auprès de lui.


Ben, lui, quand il a une idée derrière la tête, il ne lésine pas sur les moyens !  la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 19:23

Voici une fois de plus notre ami Fersen habillé pour le froid hiver suédois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 19:25

Le sénateur Fersen n'est pas très chaud. L'éducation de son fils a déjà coûté très cher, remarque Madame Söderhjelm. Ajoutons qu'il n'est pas le seul, il faut bien en garder un peu pour Fabian !

Ajoutons aussi que le père aimerait peut-être aussi avoir son fils auprès de lui, de temps en temps...  Rolling Eyes

Mais Alma Söderjhelm allègue encore une raison à ces réticences : Le sénateur Fersen avait sûrement eu connaissance des appréhensions que nourrissait Creutz à l'égard de son fils - malgré que Creutz eût supplié Gustave III de n'en rien dire.

Plaît-il ?  Shocked

Voilà comment on fait rentrer en scène Marie Antoinette qui, dans toutes ces histoires de régiments, était sortie du champ d'action !  la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 19:30

Intéressante cette lettre de Fersen à Gustave III la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575

Ah il savait flatter un Roi et se mettre à ses pieds le malin Fersinou! la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 849654

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 19:33

Obséquieux que ça en dégouline sur mon clavier ! la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 18903

Et t'as vu les arguments ? Si j'ai mon régiment, t'y mettras des gars qui se formeront gratos en France. la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575 Les méthodes des high potentials, ça date pas d'hier ! la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 19:40

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575  la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575 Oui c'est là qu'on retrouve son fameux côté diplomate dont Alma Söderhjelm parlait  la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:43

Et voilà que la riche héritière se marie avec Staël. Cela ne contrarie pas Axel outre mesure, qui écrit à son père le 11 juillet (p.80):

J'ai appris à mon arrivée ici que M:lle Leyelle était mariée, j'en suis faché, mon cher Pere, ce mariage vous auroit fait plaisir. Stael a encore des esperances et depuis qu'il est fait ministre, et sera sans doute ambassadeur elles se sont augmentées, il n'y faut donc plus songer, je n'en connois pas d'autre, qu'importe. Je ne suis pas pressé et je me trouve fort bien de l'état de garçon. Je sens que celui de mariage ne me rendroit pas aussi heureux. Au moins qu'il n'augmentat considerablement ma fortune, ce n'est pas la peine de se marier pour n'avoir que des peines, des embarras et des privations de plus.

Si je ne m'abuse, on serait bien en peine de trouver ici la moindre allusion, fût-ce entre les lignes, à Marie Antoinette, voire à un quelconque amour secret. Fersen se montre comme souvent pratique et réaliste : la seule raison qui pourrait le pousser à se marier serait d'augmenter considérablement sa fortune. Le beau parti qu'il convoîtait envolé, il déclare s'accommoder parfaitement de la vie de garçon.

L'interprétation de Madame Söderhjelm va beaucoup plus loin : Or, Fersen était à cette époque moins que jamais disposé à se marier, car ce qui pendant les longues années de guerre n'avait été qu'un vague espoir s'était changé en certitude : il savait que Marie Antoinette l'aimait. Nous en trouvons une preuve certaine dans la lettre qu'il adressa à sa soeur Sophie le 31 juillet 1783 :

J'ai reçu il y a 3 jours une lettre de mon ami Creutz, qui m'a fait le plus grand de tous les plaisirs. Or que je suis heureux ma chere Sophie, il me mande que le Roi et mon Pere ont consentis a tout, jugés de mon bonheur. J'en ecris aujourd'hui à mon Pere pour lui en faire mes remerciemens, et lui temoigner toute ma joie. J'ai peine a le croire tant je suis heureux, j'ai plus d'une raison pour cela, que je vous dirés quand nous nous verrons.
Je partirés d'ici vers le 13 Sept: et je serés en Suede le 15 oct: que j'aurès de plaisir à vous voire ma chere amie a pouvoir causer avec vous, a vous dire combien je vous aime. Ah ! Soyés toujours sure de l'amitié vive et tendre que je vous porte elle ne finira qu'avec ma vie.
Malgré tout le plaisir que j'aurés à vous voire je ne puis quitter Paris, sans regret. Vous trouverés cela tres naturel quand vous en saurés le sujet, je vous le dirés car je ne veux avoir rien de caché pour vous.
Je suis bien aise que M:lle Lyell soit mariée, on ne m'en parlera plus et j'espere qu'on n'en trouvera pas d'autre, j'ai pris mon parti je ne veux jamais former le lien conjugal, il est contre nature. Lorsque j'aurés une fois le malheur de perdre mon Pere et ma Mere, ce sera vous ma chere amie qui me tiendrés lieu de l'un et de l'autre et meme de femme. Vous serés la maitresse de ma maison, elle sera la votre, et nous ne nous quitterons pas. Si cet arrangement vous convient il fera le bonheur de ma vie. Je ne puis pas etre a la seule personne a qui je voudrois etre la seule qui m'aime veritablement, ainsi je ne veux être à personne.


Est-ce faire preuve d'hypercriticisme que de dire que rien, dans cette lettre, ne permet de conclure que Fersen fasse allusion à la reine de France ?  Shocked C'est une interprétation, mais mille autres peuvent se présenter à l'esprit.

Pourtant, pour Alma Söderhjelm, il n'est qu'une seule lecture possible, puisqu'elle continue :

Dans une lettre à son père du 21 juillet il avait de même fait allusion à ses relations avec Marie Antoinette, en le suppliant de consentir à "la seule chose qui puisse me rendre heureux à jamais" et pour laquelle dit-il "il y aavait encore mille autres raisons que je n'ose confier au papier".

Pourquoi ces mille raisons seraient-elle Marie Antoinette ?  Shocked Pourquoi pas, me direz-vous ?  la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575 Avec des si, comme dirait l'autre...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:57

Mais le vieux sénateur ne lâche pas si vite ses projets, et Axel se voit contraint de courtiser Germaine Necker, autre riche héritière protestante. Cependant Staël semble favori dans cette compétition, et Axel se retire pour mieux encourager les espérances de son ami.

Il met aussi tous ses efforts à le voir atteindre le poste d'ambassadeur, avec une loyauté qui force le respect :

Staël me traite avec toutes sortes d'égards, je loge chés lui, écrit-il à son père, on ne sauroit etre mieux dans un pais, qu'il n'est dans celui-ci, il y est aimé de tout le monde. C'est la seule personne que le Roi puisse y envoyer et qui y soit agreable, tout le monde desire le voir ambassadeur et si vous pouviés y contribuer, ce serait une nouvelle preuve de vos bontés pour moi et vous feriés du bien a un sujet, qui le merite et qui ne seroit point ingrat.

Cependant, le vieux Fersen a d'autres chats à fouetter. Il voit d'un très mauvais oeil la volonté de son fils de s'installer à l'étranger, c'est ça qui l'obsède. Il s'ensuit une correspondance aigre entre le père et le fils.

Mais, heureusement pour Axel, Gustave III l'a à la bonne. Il le nomme Lieutenant Colonel des Dragons du Roi. Dans sa lettre de remerciements même, Axel revient avec son envie de régiment en France, sollicitant l'intervention personnelle de Gustave auprès de Louis XVI.

Comme on l'a dit, le Fersinou, quand il a une idée dans la tête... la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575

Gustave y consentira, après que le vieux père Fersen eut fini par donner son accord.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 6 Mar - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 19:09

Fersen écrit alors à son roi pour le remercier :

Recevés Sire tous mes remercimens de la nouvelle marque
de bonté que Votre Majesté vient de me donner, en m'accordant
la demande que je lui avais faitte. Votre consentement Sire a cette affaire a reçu un nouveau prix, par la maniere touchante et flatteuse dont Votre Majesté a bien voulue me l'annoncer. La parole que Vous exigés de moi Sire, de passer six mois en Suede, Vous etoit donné depuis longtemps, mon cœur Vous en est garant mon plus grand bonheur sera toujours d'etre auprès de Vous, et de pouvoir Vous convaincre de toutte ma reconnaissance le cours entier de ma vie ne suffirait pas pour m'acquitter envers Vous. Je passerés six mois de l'année auprés de Vous Sire, peut etre meme davantage, recevés en ma parole d'honneur, et croyés, Sire que j'ai un plaisir extreme à vous la donner. Je n'ai jamais eu l'idée de m'expatrier, quoiqu'on m'en soupçonne peut être, mais je ne le pourrois pas - l'honneur de Vous voir, de Vous faire ma cour, est trop necessaire à mon bonheur. Vous avés rendu mon existence trop agreable en m'attachant a Votre personne pour n'y pas tenir infiniment, et sans parler de liens de sang qui m'attachent à ma patrie, quel serait mon existence en France, si je quittois Votre service, je rentrerois alors dans la classe de tous les francois, dont je n'ambitionne pas le sort; je n'ai de consideration et d'agrement ici que par les bontés dont Votre Majesté m'honore; mes sentimens plus encore que mon interet Vous sont garants que je consacre mes jours à Votre service, et que j'y mettrés tout le zele dont je suis capable, puissai-je un jour etre assés heureux pour Vous servir utilement, ce sera le plus beau de ma vie.
Je crois remplir encore mieux les vues de Votre Majesté en tachant d'avoir le Regiment Royal Suedois de preferençe a tout autre, cela serait plus decent et plus avantageux pour Votre Majesté, en y plaçant de bons sujets, on donneroit de la nation l'idée qu'on doit en avoir en France, et que la maniere distinguée dont les officiers de Votre marine sont servis, a deja si bien etablie; j'espere que je reussirés à l'obtenir, et que je parviendrés a tirer ce Regiment des mains des Messieurs de Sparre


Ici encore apparaissent l'obséquiosité du comte de Fersen, mais aussi son attachement à son roi et à sa patrie. Lucide, il sait très bien que c'est la position qu'il occupe auprès de Gustave qui lui vaut le respect à Versailles : je n'ai de consideration et d'agrement ici que par les bontés dont Votre Majesté m'honore, reconnaît-il en effet.

Puisque Fersen le dit lui-même, pourquoi ne pas le croire ? C'était l'envoyé du roi Gustave III que la cour de Versailles, soucieuse de resserrer les liens avec la Suède, accueillait si aimablement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 19:24

Et voici la lettre de recommandation que Gustave écrivit à Louis :

Monsieur, mon frère et cousin, le comte de Fersen, ayant servi dans les armées de Votre Majesté en Amérique avec une approbation générale, et s'étant rendu par là digne de votre bienveillance, je ne crois pas commettre une indiscrétion en vous demandant un régiment - propriétaire pour lui. Sa naissance, sa fortune, la place qu'il occupe auprès de ma personne, la sagesse de sa conduite, les talents et l'exemple de son père, qui a joui auparavant de la même faveur en France, tout m'autorise à croire, que ses services ne pourront qu'être agréables à Votre Majesté, et, comme il restera également attaché au mien et qu'il se partagera entre les devoirs qu'exige son service en France et en Suede je vois avec plaisir, que la confiance que j'accorde au comte de Fersen et la grande existence dont il jouit dans sa patrie étendront encore davantage les rapports qui existent entre les deux nations et prouveront le désir constant que j'ai de cultiver de plus en plus l'amitié qui m'unit à vous, et qui me devient de jour en jour plus chère. C'est avec ces sentiments et ceux de la plus haute considération et de la plus parfaite estime que je suis, monsieur, mon frère et cousin, de Votre Majesté le bon frère, cousin, ami et allié.

Gustave


Je ne sais pas, vous... Mais, moi, j'ai du mal à imaginer le roi de Suède écrivant au roi de France cocu une lettre de recommandation pour faire avancer le mec qui le fait cocu... 🤡

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 20:59

Merci Pim pour toutes ces infos!
Là je me les réserve pour quand j'aurai la tête reposée la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 413814
Dès qu'il s'agit de Fersen il faut avoir les idées claires la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 8:19

Pas de problème, Chou ! Very Happy Tu sais, moi, je profite que j'ai un peu de temps. Je fonce ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 21:08

Pimprenelle a écrit:
Je ne sais pas, vous... Mais, moi, j'ai du mal à imaginer le roi de Suède écrivant au roi de France cocu une lettre de recommandation pour faire avancer le mec qui le fait cocu.

C`est tout à fait logique Pimprenelle la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 413814

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 21:23

Merci pour ces extraits!! la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 22:27

pimprenelle a écrit:
Je ne sais pas, vous... Mais, moi, j'ai du mal à imaginer le roi de Suède écrivant au roi de France cocu une lettre de recommandation pour faire avancer le mec qui le fait cocu... 🤡
Pourtant, ses compatriotes/informateurs zélés n'avaient pas manqué de souligner deux ou trois petites choses Cool ,

Le 10 avril 1779, le comte de Creutz à Gustave III (Ambassadeur en France de 1771 à 1783) :

Je dois confier à votre Majesté que le jeune comte de Fersen a été si bien vu de la Reine que cela a donné des ombrages à plusieurs personnes. J'avoue que je ne peux m'empêcher de croire qu'Elle avait du penchant pour luy. J'en ai vu des indices trop sûrs pour en douter.

Le 20 avril 1780, le baron de Taube à Gustave III :

La Reine a dans toutes les occasions distingué les Suédois qui ont paru à la Cour (...). Elle a particulièrement distingué le jeune comte Axel toutes les fois qu'elle vient au bal de l'opéra l'hiver. Elle se promenait toujours avec lui, elle monta même dans une loge avec lui, où elle resta longtemps à lui parler. Il se trouva des envieux qui trouvaient étonnant que la Reine se promenât toutes les fois avec le jeune comte Axel, qui était un étranger (...).
On disait encore "mais jamais la Reine est restée si longtemps aux bals de l'Opéra comme cette année-ci".
Je crois enfin que toutes ces réflexions revinssent aux oreilles de la Reine. Cela ne fit qu'augmenter la fantaisie qu'elle avait de voir le jeune comte.
Mais pour que cela ne fût pas trop remarquable, elle voulut admettre plus de Suédois dans la société. Elle fit donc en sorte que M. de Stedingk, à qui le Roi avait parlé quelque fois depuis son retour d'Amérique, fût ordonné de souper dans les Cabinets. Stedingk avala cela et crut que c'était pour ses beaux yeux que cette distinction lui arriva.
On cria beaucoup de ce que M. de Stedingk eût cette faveur, on voulut savoir s'il était assez gentilhomme pour pouvoir souper dans les Cabinets avec le Roi.
Toutes ces informations étaient moins agréables pour notre Stedingk, mais enfin la Reine avait gagné par là que toutes les clameurs étaient tombées sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 0:35

Ben oui,  Rolling Eyes  nous avons déjà discuté de ces extraits-là dans un autre fil.
https://maria-antonia.forumactif.com/ses-relations-amicales-f5/hans-axel-von-fersen-t144.htm

Pour résumer, je pense que le fait que les deux informateurs zélés soient suédois est prédominant. L'orgueil national est flatté à travers les succès de leur étalon local, qu'ils soient réels ou supposés.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 9:43

pimprenelle a écrit:
Ben oui,  Rolling Eyes  nous avons déjà discuté de ces extraits-là dans un autre fil.
Mais oui !  Embarassed  la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575
Et dire que j'ai encore tout recopié !  Rolling Eyes  
Bref, tout ça pour dire que Gustave n'ignorait pas les rumeurs appuyées autour de Fersen et Marie-Antoinette.

pimprenelle a écrit:
Pour résumer, je pense que le fait que les deux informateurs zélés soient suédois est prédominant. L'orgueil national est flatté à travers les succès de leur étalon local, qu'ils soient réels ou supposés.
Absolument.  la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 11:16

Citation :
Et dire que j'ai encore tout recopié !

C'est vrai ? Shocked Oh, je compatis... Je sais ce que c'est, mon scanner est si capricieux qu'il m'oblige à en faire autant bien souvent... De plus, quand il fonctionne, il se plante dans sa lecture, et je dois tant corriger que je me demande si cette méthode est réellement plus rapide... Rolling Eyes

Citation :
Bref, tout ça pour dire que Gustave n'ignorait pas les rumeurs appuyées autour de Fersen et Marie-Antoinette.
Certes. C'est donc qu'il ne les prenait pas tout à fait au sérieux... A moins qu'il ne soit qu'un cynique de la pire espèce... Rolling Eyes

En défintive, par rapport à ces témoignages qui s'appliquent à la période précédent la guerre d'Amérique, je suis d'autant plus dubitative qu'on ne trouve aucune allusion suspecte chez les vrais proches de Marie Antoinette.

Passons pour Henriette Campan... était-elle si proche que ça ? Rolling Eyes Mais l'absence du nom de Fersen n'est-il pas plus révélateur chez Mercy, qui, dans son zèle rapporteur, n'omet pourtant aucun détail ? Shocked Or, pas un mot sur les supposés ravages que Fersen auraient si visiblement causé dans la conduite de Marie Antoinette. Pas un. Shocked

Je me dis parfois que la réputation du dom juan suédois l'avait précédé à Versailles, où celle de Marie Antoinette était bien établie aussi. Il y a peut-être davantage la rencontre de deux renommées que de deux coeurs. On s'attendait tellement à voir la frivole reine de France craquer pour le beau comte suédois... qu'on n'eut aucun mal à voir ce qu'on s'attendait à voir... quitte à suppléer aux manques par l'imagination...

Et le fait que les Suédois se montrent plus enthousiastes narrateurs que les autres encore est à cet égard très révélateur, me semble-t-il. Quel lustre pour la fibre nationale ! Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 12:20

pimprenelle a écrit:
De plus, quand il fonctionne, il se plante dans sa lecture, et je dois tant corriger que je me demande si cette méthode est réellement plus rapide...
Tu as raison ! Rolling Eyes la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575

pimprenelle a écrit:
Certes. C'est donc qu'il ne les prenait pas tout à fait au sérieux... A moins qu'il ne soit qu'un cynique de la pire espèce...
Je comprends ton point de vue. Mais peut-être, tête politique, il se réjouissait d'une certaine manière de ce rapprochement affectif qui pouvait servir ses intérets ou son amitié avec la France.
La société de Louis XVI, prince solitaire, était bien moins accessible.

pimprenelle a écrit:
En définitive, par rapport à ces témoignages qui s'appliquent à la période précédent la guerre d'Amérique, je suis d'autant plus dubitative qu'on ne trouve aucune allusion suspecte chez les vrais proches de Marie Antoinette.
Entendu. Mais en définitive, les vrais proches, parmi ceux qui ont survécu, parmi ceux qui se sont décidés à écrire des souvenirs (certifiés comme tels Wink ) et souvent publiés sous la Restauration, souhaitaient-ils entacher à ce point l'image de leur amie ?
On peut aussi se poser la question.

pimprenelle a écrit:
Mais l'absence du nom de Fersen n'est-il pas plus révélateur chez Mercy, qui, dans son zèle rapporteur, n'omet pourtant aucun détail ? Shocked Or, pas un mot sur les supposés ravages que Fersen auraient si visiblement causé dans la conduite de Marie Antoinette. Pas un.
Tu marques un point. la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575
Mais pour tout te dire, mon sentiment est que ces deux-là ont bel et bien eu un flash affectif fort. Et je crois en effet que le passage à une seconde vitesse ne s'est opéré que plus tard.

pimprenelle a écrit:
Je me dis parfois que la réputation du dom juan suédois l'avait précédé à Versailles, où celle de Marie Antoinette était bien établie aussi. Il y a peut-être davantage la rencontre de deux renommées que de deux coeurs. On s'attendait tellement à voir la frivole reine de France craquer pour le beau comte suédois... qu'on n'eut aucun mal à voir ce qu'on s'attendait à voir... quitte à suppléer aux manques par l'imagination...
Leur fidélité affective, prouvait d'une certaine manière par la suite des évènements, ne me semble pas imaginative.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 17:00

Citation :
Mais peut-être, tête politique, il se réjouissait d'une certaine manière de ce rapprochement affectif qui pouvait servir ses intérets ou son amitié avec la France.
Remarquons tout de même que Fersen deviendra l'ami de Louis XVI autant que de Marie Antoinette. Ce qui ferait de Louis XVI un gros lourd qui est le seul à ignorer qu'il est cocu, ou un mari complaisant. Les deux cadrent difficilement avec le portrait donné par Petitfils ou Joël Félix. Sans parler des Girault, oeuf corse...

Citation :
Entendu. Mais en définitive, les vrais proches, parmi ceux qui ont survécu, parmi ceux qui se sont décidés à écrire des souvenirs (certifiés comme tels ) et souvent publiés sous la Restauration, souhaitaient-ils entacher à ce point l'image de leur amie ?
On peut aussi se poser la question.
Prenons Campan, par exemple. Elle se sent obligée de justifier la reine dans les histoires avec Besenval ou Lauzun. Or, de Fersen, pas un mot. La "conspiration du silence" avancée par Zweig est bien pauvre, je trouve. Et s'il n'y avait tout simplement rien à dire sur Fersen ? Shocked

Citation :
Mais pour tout te dire, mon sentiment est que ces deux-là ont bel et bien eu un flash affectif fort. Et je crois en effet que le passage à une seconde vitesse ne s'est opéré que plus tard.
Personne, en effet, parmi les auteurs qui croient en l'existence d'une consommation, ne la place au début. D'ailleurs, au moment du départ de Fersen pour l'Amérique, Marie Antoinette était enceinte. Il le remarque lui-même: "sa grossesse est très visible", écrit-il.

Quant au "plus tard" que tu avances, nous verrons en suivant le fil des raisonnements d'Alma Söderjhelm... Wink

Citation :
Leur fidélité affective, prouvait d'une certaine manière par la suite des évènements, ne me semble pas imaginative.
De quelle fidélité affective parles-tu ? Shocked Pas Fersen, qui s'est tapé toutes les femmes de la terre ?! la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575 Quant à Marie Antoinette, on lui a prêté La Fayette, Barnave... même Vaudreuil !

Au moment de la révolution, Fersen a joué le rôle d'ambassadeur occulte de Gustave III auprès des souverains français. Selon Félix, la reine était elle-même l'émissaire de Louis XVI. Le rapprochement entre Marie Antoinette et Fersen est ici politique... comme le montre d'ailleurs leur correspondance, dont même Madame Söderjhelm note la froideur.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 10:39

pimprenelle a écrit:
Remarquons tout de même que Fersen deviendra l'ami de Louis XVI autant que de Marie Antoinette.
M'oui...Toutes proportions gardées. Et ce sont bien celles-ci qui m'intéressent... Wink

pimprenelle a écrit:
Ce qui ferait de Louis XVI un gros lourd qui est le seul à ignorer qu'il est cocu, ou un mari complaisant.
Si tu me le permets, mon avis (du haut de ma petite expérience perso et non pas de celui, plus haut perché, d'un historien) est que certains hommes ou femmes s'accommodent tout à fait d'un aveuglement confortable. Dès lors que la vérité ne leur est pas clairement avouée ou démontrée.
L'on peut refuser d'affronter une réalité qui dérange, pour mille et une raisons.

pimprenelle a écrit:
La "conspiration du silence" avancée par Zweig est bien pauvre, je trouve.
Elle peut néanmoins exister ; sans pour autant y mettre un caractère aussi prononcé que le laisse entendre Zweig.
Du vivant des protagonistes, j'imagine mal la poignée d'intimes crier haut et fort ce qu'ils pouvaient savoir ou supposer.
Et, je le crois, des années après (et notamment sous la Restauration), pour celles et ceux qui ont posé sur le papier leurs souvenirs, il n'aurait pas été du meilleur ton d'ajouter une couche à cette rumeur qui avait fait tant de mal à l'image de Marie-Antoinette.

A noter qu'on lit parfois quelques petites fuites tout de même...Oups ! silent

Enfin, comment expliquer les destructions complètes ou partielles d'écrits ?

Au reste, je suis persuadé qu'une femme et un homme prudents (et dieu sait si pour ceux dont-il est question il fallait l'être !) sont capables de cacher avec succès ce qui ne regarde qu'eux.
Une fois encore, c'est un avis tout à fait personnel.
Du vécut quoi !
Ok, ok, je sais...je ne suis pas reine de France ! queen la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575

pimprenelle a écrit:
Et s'il n'y avait tout simplement rien à dire sur Fersen ?
Peu je veux bien ; rien...non !

pimprenelle a écrit:
Personne, en effet, parmi les auteurs qui croient en l'existence d'une consommation, ne la place au début.
C'est ce que je pense aussi, bien sûr.
J'ajoute que je penche pour une consommation light, mais suffisamment importante pour les marquer à vie.
Pour elle : croyante, mais à l'âme romantique.
Pour lui : n'oubliez pas qu'à cette époque, et pour un royaliste convaincu comme l'était Fersen, être l'ami de la reine de France ajoute à cette intimité un caractère qui frôle le sacré.

pimprenelle a écrit:
De quelle fidélité affective parles-tu ? Pas Fersen, qui s'est tapé toutes les femmes de la terre ?!
Oooh ! Shocked Pas toi ! la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 194575
Je ne vois pas le rapport.
Tu sais bien que chez certaines femmes ou hommes, et surtout celui-là, l'un ne contredit absolument pas l'autre !
L'on peut porter en soi un amour ou une affection forte et fidèle, en continuant à vivre d'autres aventures.

pimprenelle a écrit:
Quant à Marie Antoinette, on lui a prêté La Fayette, Barnave... même Vaudreuil !
Oui, oui. Mais ça on s'en fout...ce sont des conneries.
Tu ne peux tout de même pas me dire que les rapports qu'elle entretiendra avec lui tout au long de ces années ne sont pas uniques ? Même s'ils se nuanceront selon les périodes, c'est un fait.

pimprenelle a écrit:
Au moment de la révolution, Fersen a joué le rôle d'ambassadeur occulte de Gustave III auprès des souverains français. Selon Félix, la reine était elle-même l'émissaire de Louis XVI. Le rapprochement entre Marie Antoinette et Fersen est ici politique... comme le montre d'ailleurs leur correspondance, dont même Madame Söderjhelm note la froideur.
A une période déterminée, le rapprochement est certainement politique. Mais mon opinion est qu'il prend source et se nourrit d'une liaison intime beaucoup plus profonde. Et si en cette circonstance aussi l'un n'empêche pas l'autre, je suis même tenté de penser que l'un favorise l'autre.

Bien.
Sur ce, je file voter... la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 523482
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:24

Citation :
M'oui...Toutes proportions gardées. Et ce sont bien celles-ci qui m'intéressent...
Moi aussi !  la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 580524

Citation :
L'on peut refuser d'affronter une réalité qui dérange, pour 1000 et 1 raisons.
D'accord, mais, comme tu le dis plus loin, tu n'es pas reine de France. Moi non plus, ni roi. Ce qui vaut pour le mari de vaudeville classique ne vaut peut-être pas pour l'héritier des Bourbons ni pour la fille des Césars ?

Citation :
Du vivant des protagonistes, j'imagine mal la poignée d'intimes crier haut et fort ce qu'ils pouvaient savoir ou supposer.
Pourtant, ils ne se gênaient pas... Quand Marie Antoinette préférait le salon de Mme d'Ossun, certains membres de son ancienne coterie prétendaient qu'elle s'y compromettait avec lord Strahoven.  Shocked

Pourquoi rien sur Fersen... ?   Rolling Eyes

Cette conspiration du silence ne tient pas.

Citation :
Enfin, comment expliquer les destructions complètes ou partielles d'écrits ?
Une partie du journal de Fersen a été détruite à sa demande au moment de la fuite à Montmédy. Le contexte en était sans doute trop chargé politiquement.

Des lettres de Marie Antoinette ayant subi quelques mutilations ont été détruites aussi... quoique, en fait, Alma Söderhjelm ne soit pas claire sur le sujet. Le neveu de Klinckenström n'a pas retrouvé les lettres, dit-elle, l'enveloppe qui les avait contenues était vide. Il a donc supposé que son vieil oncle les avait brûlées.

Pourquoi ? Mystère... Toutes les interprétations sont permises.

Quant aux passages raturés, la famille Fersen estimait qu'ils l'avaient été par Fersen lui-même, car ces ratures étaient les mêmes que celles dont il était coutumier.

Il reste bien sûr la "volumineuse" correspondance entre la reine et le comte Suédois des années 80. Mais, là, je me demande ce qui peut permettre à Madame Söderhjelm de la qualifier de "volumineuse"... Sa théorie des Joséphines ne tient pas bien la route, puisqu'elle reconnaît elle-même qu'un certain nombre de Joséphines gravitaient dans l'orbite de Fersen.  

... correspondance disparue, ce qui permet d'imaginer n'importe quoi !  la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 413814

Citation :
Pour elle : croyante, mais à l'âme romantique.
Marie Antoinette ? Qui écrit à Fersen qu'elle espère que les Craufurd seront bientôt à Bruxelles, parce qu'il a besoin d'un peu de distraction ?  Wink

On a vu plus romantique, comme femme amoureuse !  Very Happy

Citation :
Pour lui : n'oubliez pas qu'à cette époque, et pour un royaliste convaincu comme l'était Fersen, être l'ami de la reine de France ajoute à cette intimité un caractère qui frôle le sacré.
Là, d'accord.

Citation :
Tu sais bien que chez certaines femmes ou hommes, et surtout celui-là, l'un ne contredit absolument pas l'autre !
L'on peut porter en soi un amour ou une affection forte et fidèle, en continuant à vivre d'autres aventures.
Toujours d'accord. Mais, si Marie Antoinette s'accommodait des incartades de Fersen, c'est soit qu'elle était tordue, soit qu'elle était son amie... pas sa maîtresse.

Citation :
Tu ne peux tout de même pas me dire que les rapports qu'elle entretiendra avec lui tout au long de ces années ne sont pas uniques ?
A la lecture des lettres authentiques de Marie Antoinette, j'ai des doutes, en effet. Elles débordent souvent d'affection envers ses amis. Fersen est l'un d'eux, c'est certain. Mais sans doute pas l'amour de sa vie, comme le veulent tant de biographes.

Par contre, la reine guillotinée deviendra celui de Fersen. Il est plus facile d'aimer un fantôme qu'une femme vieillissante.

Citation :
A une période déterminée, le rapprochement est certainement politique. Mais mon opinion est qu'il prend source et se nourrit d'une liaison intime beaucoup plus profonde. Et si en cette circonstance aussi l'un n'empêche pas l'autre, je suis même tenté de penser que l'un favorise l'autre.
Je suis bien d'accord avec toi. Fersen, d'ailleurs, ne cessera de regretter les trois souverains qu'il a perdus, et à qui il vouait cette amitié sacrée. A noter qu'il y englobe Louis XVI...

... qu'il aurait fait cocu ?  la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 27992

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 31 Mar - 13:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 12:00

PS : vote bien ! la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 27992

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 12:30

pimprenelle a écrit:
PS : vote bien !  la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 27992

...a voté !  la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 244157
J'ajoute que je le fais dans la mairie du 3ème à Paris, à l'emplacement...du Temple.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 12:32

T'as voté pour Louis Charles, alors ?! la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   la vision d'Alma Söderhjelm - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la vision d'Alma Söderhjelm
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vision de Zweig
» Bibliographie : la princesse de Lamballe
» Une troisième vision de Robespierre
» Marie Antoinette : une vision négative ?
» Le Livre noir : une vision hollywoodienne de la Terreur Révolutionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: