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| Ventes aux encheres 2024 | |
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de Neubourg
Nombre de messages : 386 Date d'inscription : 08/08/2018
| Sujet: Ventes aux encheres 2024 Sam 24 Fév - 11:03 | |
| Belle vente signalée dans mon fil
https://magazine.interencheres.com/art-mobilier/les-souvenirs-du-chateau-de-la-bourdonnaye-aux-encheres-a-angers/?utm_source=newsletters&utm_medium=email&utm_campaign=NWL_2024-02-23&utm_term=interencheres |
| | | Cochevis de Thekla
Nombre de messages : 507 Date d'inscription : 01/07/2018
| Sujet: Re: Ventes aux encheres 2024 Ven 12 Avr - 9:29 | |
| J'ai repéré pour vous une merveille chez Bergé et Associés. Estimation : 30 000 € - 40 000 € - Console à encadrement de forme rectangulaire en acajou, placage d'acajou, bronze ciselé et doré ouvrant par un tiroir en ceinture. Les montants fuselés, ornés de cannelures foncées de laiton, sont réunis par une entretoise entrelacée, et reposent sur quatre pieds fuselés.Très belle ornementation de bronzes ciselés et dorés : lingotière moulurée, encadrements moulurés, poignées tombantes, grattoirs, demi-jonc, bagues à rang de perles et sabots. Dessus de granit gris clair.
Attribué à Gaspard SCHNEIDER reçu maître le 15 mars 1786 à Paris. Paris. Fin de l'époque Louis XVI, vers 1785. H_87,5 cm L_115 cm P_51 cm
- Provenance : Ancienne collection Hôtel de la Vaupalière.
- Cette console à encadrement correspond tout à fait à l'esprit des réalisations de Gaspard SCHNEIDER. La qualité de son bâti, le traitement ornemental en bronze ciselé et doré ainsi que la forme un peu raide de ses pieds fuselés et particulièrement le dessin de son entretoise, sont caractéristiques de la production de cet ébéniste. Ces dernières présentent souvent un dessin similaire à celles d'Adam Weisweiler et Martin Carlin mais elles diffèrent par leurs attaches plates situées à la liaison du montant et du pied (fig. 1). De même, le profil du pied fuselé diffère, par sa raideur, son manque d'évasement à sa partie supérieure et une gorge plus étroite
Quelques mots sur l'ébéniste - Gaspard (Caspar) Schneider, originaire d'Allemagne, travaillait au faubourg Saint-Antoine vers le milieu du règne de Louis XVI. En 1785, on le trouve cité dans les comptes royaux pour le payement d'un secrétaire en bois de placage, dont il avait fait l'ébénisterie et Thomire les bronzes. Bientôt après, le 15 mars 1786, il obtint des lettres de maîtrise et il employa une estampille où son prénom figure en toutes lettres, orthographié à l'allemande : CASPAR SCHNEIDER. Sa marque fut découverte, entre autres, sur un précieux guéridon provenant du mobilier de Marie-Antoinette à Saint-Cloud et qui ornait le Petit Trianon. Cet habile artisan continua de fournir des ouvrages à la Couronne et reçut aussi des commandes pour le service particulier de la Reine. On connaît d'autres œuvres de cet ébéniste, également exécutées avec beaucoup de soin.
Informations : https://www.pba-auctions.com/ _________________ un peu vif
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| | | S Mills Blake
Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 09/05/2022
| Sujet: Re: Ventes aux encheres 2024 Mar 23 Avr - 10:52 | |
| Amoureux des beaux objets, voici venir une belle vente opérée par Millon. https://www.millon.com/ J'ai repéré quelques lots intéressants. - MARIE-ANTOINETTE D’AUTRICHE, REINE DE FRANCE (1755-1793)
Gravure colorée, allégorie de la reine Marie-Antoinette recevant la croix du martyre et foulant aux pieds les Vices, la Calomnie et l'Impiété en descendant au tombeau. Non signée. Épreuve avant-lettre, fin du XVIIIe siècle. H. 37 x L. 25 cm.
- MARIE-ANTOINETTE, REINE DE FRANCE (1755-1793)
Gravure à l’eau-forte coloriée, titrée “Les dames de la Halle de Paris vont complimenter la Reine aux Tuilerie”. Non signée, vers 1786-1796. H. 21 x L. 15,2 cm.
Historique La Constitution est décrétée par l'Assemblée le 3 septembre 1791, soumise à Louis XVI par les 60 députés qui y ont travaillé, elle est signée de sa main le 14 septembre 1791. Des fêtes s'organisent un peu partout à Paris le 18 suivant. C'est dans ce contexte que Marie-An
- FAMILLE ROYALE DE FRANCE
Portrait gravé du triple profil de la Famille royale dans un médaillon ovale, représentant de profil droit Louis XVI, Marie-Antoinette et Louis XVII. Usures. Dans son cadre en bois et stuc doré d’époque à tête de chérubin. H. 17,5 x L. 15,5 cm (cadre).
- Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), d’après.
Portrait de Marie-Antoinette, reine de France (1755-1793).
Miniature rectangulaire, d’après la toile conservée au château de Versailles (inv. MV 2097), restée dans l’atelier de l’artiste jusqu’en 1818 puis achetée par le roi Louis XVIII. Traces d’humidité en bordure. Dans un cadre en bois noirci. XIXe siècle. H. 13,5 x L. 10 cm (à vue).
Il y a beaucoup d'objets. Je fais une pause. |
| | | bang bang
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 22/03/2023
| Sujet: Re: Ventes aux encheres 2024 Mar 23 Avr - 10:53 | |
| Belles images, merci Monsieur Blake. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
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| | | S Mills Blake
Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 09/05/2022
| Sujet: Re: Ventes aux encheres 2024 Mar 23 Avr - 11:50 | |
| Je vous en prie, cher ami. J'en ajoute encore quelques uns. - Faustin BESSON (Dole, 1821-Paris, 1882)
Marie Antoinette au Petit Trianon.
Huile sur panneau. Porte une trace de signature en bas à droite en rouge. H. 58 x L. 38,5 cm. Dans un cadre en bois et stuc doré de style rocaille (petits manques).
Oeuvres en rapport - Cette composition a été gravée par Eugène-Pontus Jazet (1815-1856) (voir ill. 1) - Une version plus grande de notre composition (H. 91 x L. 68 cm), anonyme, avec des traces de signature en bas à droite, vendue chez Joron-Derem, 28 avril 2023, lot 120 (adjugé 2.730€). - Le Musée des Beaux de Dole conserve une autre version à l’huile sur toile et une esquisse à l’huile sur panneau.
- OUIS XVI, ROI DE FRANCE (1754-1793)
Gravure à l’eau-forte titrée “Le sacre de Louis XVI. Estampe allégorique”. Par Louis-Joseph MASQUELIER (1741-1811) et François Denis NEE (1732-1817), d’après Charles MONNET (1732-1817). Annotation “Champagne n°1” en bas à droite. H. 37 x L. 28 cm (coup de planche).
Oeuvre en rapport Louis-Joseph Masquelier (1741-1811) et François-Denis Née (1732-1817), d’après Charles Monnet (1732-1817), “Allégorie gravée à l’occasion du Sacre de Louis XVI”, 1774, Bibliothèque nationale de France.
Historique Louis-Joseph Masquelier, né dans le Nord de la France, s’installe à Paris pour se perfectionner dans l’art de gravure dans les ateliers de Jacques-Philippe le Bas. Là-bas, il fait la rencontre de François-Denis Née, de qui il deviendra très proche et avec qui il collaborera tout au long de sa vie professionnelle. Le 11 juin 1775, Louis XVI est sacré roi en la cathédrale de Reims, suivant la tradition remontant à l’époque de Pépin le Bref. Sur l’estampe, le futur Roi Louis XVI va s’unir à la France, représentée sous les traits de Marie-Antoinette. Il est amené vers elle par Minerve, déesse de la sagesse. Il est accompagné de pairs du royaume, vêtus de pourpre et d’hermine. Pour sa part, Louis XVI porte le manteau bleu caractéristique du sacre doublé d’hermine. Par le sacre, le roi de France devient un évêque laïc. La figure de la Religion observe la scène depuis les cieux, tenant un calice, sans doute rempli du vin de la communion, réservé aux prêtres et au Roi lui-même uniquement. Cette figure assoit la légitimité du roi en le présentant comme le digne représentant du royaume selon la volonté de Dieu.
- Le Roi Louis XVI et la Reine Marie Antoinette
Paire de bustes en porcelaine émaillé et rehauts d'or, piédouche de style Louis XVI orné d'un trophée de laurier et guirlande de fleurs. XIXème siècle Porte une marque apocryphe de Sèvres H : 30 cm environ
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| | | Dourakine
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 30/04/2018
| Sujet: Re: Ventes aux encheres 2024 Jeu 13 Juin - 8:49 | |
| Beau meuble chez Crait + Müller : https://www.crait-muller.com/ Bureau plat de dame en placage d’acajou, le plateau marqueté de losanges, ouvrant à deux tiroirs en bouts et une tirette en façade. Riche ornementation de bronzes feuillagés, ciselés et dorés : ceinture à frise d’arabesques, écoinçons à chute de fleurs et galerie ajourée. Pieds octogonaux en gaines avec sabots à feuilles et chapiteaux à oves. Réplique du bureau de Marie Antoinette réalisé par Riesener, conservé au musée du Louvre (OA 5162) Vers 1900. 72,5 x 82 x 48 cm _________________ Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
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| Sujet: Re: Ventes aux encheres 2024 | |
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