Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Album Marie-Antoinette

3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Album Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 2 Mar - 11:08

Je viens de recevoir une pub d'Amazon, mon principal fournisseur de livre sur Marie-Antoinette Album Marie-Antoinette 244157 , à propos d'un "Album Marie-Antoinette" qui sortira le 6 Mars 2008 Wink

Je n'en sais rien de plus son son contenu et aucune image n'est encore disponible, mais si j'ai mieux je le rajouterai ici Album Marie-Antoinette 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 2 Mar - 11:16

Album Marie Antoinette ? Il y en a déjà eu un, mais sorti l'année passée...
http://livre.fnac.com/a1929129/Collectif-Album-Marie-Antoinette

Sera-ce un CD ? Un livre ? Une BD ? Pour adultes ? Pour enfants ? Shocked Je brûle de savoir... Album Marie-Antoinette 413814

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 2 Mar - 11:19

Ah oui exact!
Pour celui de cette année je sais juste qu'il coûte 8€55 sur Amazon Wink
Je l'ai commandé donc on sera vite fixé!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 2 Mar - 11:20

L'album dont tu parles , Pim, c'est celui d'Evelyne Lever...
La seule sortie dont l'a parlée ma libraire est celle du livre pour les enfants(qui semble correspondre au prix que tu indiques Chou, en plus Wink )...S'il y avait eu un album, j'ose espérer qu'elle n'aurait pas oublié de m'en parlé Wink Smile

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 2 Mar - 11:23

Mais le livre de Lever a la même libellé que l'album de cette année Very Happy

Oui vu le prix c'est fort possible Majesté...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 2 Mar - 13:51

Ce livre, il me paraît intéressant.
Very Happy
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 7 Mar - 12:22

Comment s'intitule le livre pour les enfants, et qui l'édite? Neutral
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:42

Ah j'ai reçu le fameux album ce week end! Album Marie-Antoinette 709648

En fait ce n'est absolument pas un livre pour enfant, mais l'album de l'exposition du Grand Palais Album Marie-Antoinette 244157
Il y a environ 50 pages en papier glacé, et il est richement illustré de portraits, de bustes, de pièces de vaisselles, de meubles ou de caricatures...très sympa donc, et pour 8 Euros environs ça vaut le coup! Album Marie-Antoinette 27992
La couverture représente le portrait de Vigée-Lebrun de 1778 Very Happy

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:22

Amazon a enfin mis la couverture de cet album sur l'exposition, la voici :

Album Marie-Antoinette 51Mc4iN8NDL._AA240_

C'est bizarre d'ailleurs, car celui que j'ai reçu d'Amazon comporte la précision " Album de l'exposition" juste en dessous de "Marie-Antoinette" Rolling Eyes

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:30

C'est la version à 8 ou à 49 euros? On ne m'a reçu la seconde version qu'aujourd'huy et je ne pourrai l'avoir qu'après demain...je manque de patience, j'avoue...

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:51

Ah! Tu as raison c'est pour ça que je n'avais pas le même chez moi Album Marie-Antoinette 194575
En effet celui qui je viens de montrer plus haut est la version à 46,55 euros (sur Amazon).
Celui que j'ai reçu était la version à 8 euros Wink

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 28 Mar - 15:09

Voilà j'ai reçu l'album de l'exposition à 46 euros Album Marie-Antoinette 244157

C'est clair qu'il vaut le coup : papier de bonne qualité, presque 400 pages, de magnifiques illustrations, des portraits, des estampes, des gravures, des bustes, des vaisselles, des meubles, des extraits de lettres, des plans d'époque, et pour agrémenter le tout des textes explicatifs qui semblent très détaillés flower

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 28 Mar - 16:56

Je suis allé chercher le mien également ; j'en suis ravi mais il y a une chose qui me titille : dans le petit album par Evelyne Lever , Frédéric Dassas et Jacques Garcia il y avait cette légende confirmée par le grand album:
Album Marie-Antoinette Freres10
Pour moi, le Comte d'Artois est à gauche et Provence à droite, non? Rolling Eyes
Me trompé-je???

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:05

Je pense que vous avez completement raison Majesté, il y a manifestement inversion des portraits !

Mr de Talaru
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: ...   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:23

J'ai moi aussi acheté ce catalogue lorsque j'ai visité l'esposition, cependant son prix était de 50€. Son principal intêrêt, à mon sens, est surtout de regrouper les photos TOUS les objets de l'esposition, on trouvera également au travers de cet album une biographie de Marie Antoinette. Très bon souvenir pour ceux qui visiterons ou ont déjà visité l'esposition, et excelent moyen pour ceux qui n'ont pas cette chance de la découvrir !

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:31

En effet Majesté, pour moi aussi Artois est à gauche Album Marie-Antoinette 20113

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: ...   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:47

En effet il s'agit bien du Comte d'Artois à gauche et du Comte de Provence à droite, il suffit pour le vérifier d'effectuer une recherche d'image sous "Comte d'Artois".

Toutes mes amitiés,
Madame de Polignac,
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 28 Mar - 20:47

Il y a bien inversion des portraits mais le problème est le même dans le livre d'Evelyne Lever : Marie Antoinette Un destin brisé. Sauf que là le portrait de Provence est exact. Album Marie-Antoinette 20113

Cordialement
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 28 Mar - 21:00

D'après cet album (et donc Xavier Salmon) ce tableau ne représente pas Marie-Antoinette mais Madame Sophie, Tante de Louis XVI :
Album Marie-Antoinette Ma_sop10
Album Marie-Antoinette 79143 Shocked :cyclops: Album Marie-Antoinette 611159 affraid Album Marie-Antoinette 79143
Je suis tout éberlué, et pourtant l'explication tient la route :
le modèle a en effet les yeux marron-vert, la pièce représentée a été reconnue par Christian Baulez comme étant la bibliothèque de Madame Sophie au rez-de-chaussée du corps central et non pas celle de Marie-Antoinette au second étage...Ce portrait de 1776 ne présente pas la petite Reine de 20 ans mais Sa tante qui est dans sa quarante-deuxième année . Elle arbore la vêture de rigueur pour une femme de sa "maturité" : elle porte le bonnet des dames mûres , et une palatine de dentelle qui dissimule sa gorge .
Monsieur Salmon remarque le visage encore jeune et fort peu caractérisé. Vue l'élégance de la fille de France, installée dans un intérieur raffinée, Madame Sophie apouvait légitimement être confondue avec la Reine.

Seulement, on a ,sur cette princesse, des témoignages la décrivant d'une rare laideur, une laideur que Nattier s'est plu à ne pas rendre, certes, mais de là à la confondre avec la beauté de la jeune Reine, il y a une marge qui a été franchie... Rolling Eyes

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 29 Mar - 1:05

Oui! En feuilletant cet après-midi très rapidement l'album je suis tombé dessus aussi, et j'ai vu le "Sophie" en légende...je me suis dit que j'avais mal lu et comme j'étais pressé je suis passé à autre chose Album Marie-Antoinette 194575
Mais non alors j'avais bien lu Album Marie-Antoinette 79143
Bizarre car en effet Madame Sophie n'était pas du tout réputée pour être aussi belle que cela, et sur ce portrait on y reconnaît quelques caractéristiques de Marie-Antoinette : le front bombé, la lèvre Habsbourg et le léger double-menton :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 29 Mar - 9:48

Il y a sans doute une explication. Le portrait a peut être été retouché pour la Reine. Mais ce qui est intéressant dans ce tableau c'est sa situation. en effet on sait que la Reine à la mort de Mme Sophie a récupéré ses appartements pour Son usage personnel. Aujourd'hui cette pièce n'existe plus, mais elle était située dans la salle des Hoquetons, au rez de chaussée. C'est le vestibule qui va de la Cour Royale au Jardin. Mme Sophie dans cette espace avait fait faire sa bibliothèque. Les colonnes que l'on peu voir sur le tableau entouraient celles de marbre du vestibule. En bois et moulures, de cette pièce la Reine pouvait donc entrer dans Sa chambre privée. La Reine ayant conservée cette bibliothèque.

Mr de Talaru
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 29 Mar - 10:42

J'avais, en effet, pensé à la localisation de cette pièce...
Pensez-vous donc que le visage que l'on y voit ne serait pas celui d'origine?
Mais si l'on avait voulu donner à Madame Sophie les traits de Marie-Antoinette ne Lui aurait-on pas fait les yeux bleus...Encore que ce soit un détail que l'on peut sans doute percevoir sur d'autres portraits Wink Rolling Eyes

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 29 Mar - 10:45

Je ne sais pas trop, c'est une explication personnelle.

Mr de Talaru
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 29 Mar - 10:48

La bibliothéque de Mme Sophie est le numéro 99 sur le plan que vous nous aviez indiqué dans la rubrique "la Chambre privée de la Reine", cher Majesté.

Mr de Talaru
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: ...   Album Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 29 Mar - 10:51

Vous avez très bien récapitulé les indices énumérés dans l'album qui laissent à penser qu'il s'agit ici de madame Sophie. La publication présente également un tableau de Madame Adelaïde (autre fille de Louis XV) dans un décors semblable et étrangement ressemblant de par sa composition à celui de "la jeune Reine" comme été appelé le tableau de Madame Sophie (sur la droite on remarque également une miniature de Madame Victoire). Je vous laisse juger de la ressemblance ...

Album Marie-Antoinette Lie_Perrin_Adelaide_small

Avec toutes mes amitiés,
Madame de Polignac
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Album Marie-Antoinette   Album Marie-Antoinette Icon_minitime

Album Marie-Antoinette
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant