Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 la résidence d'été de la famille impériale

Aller en bas 
+3
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:27

Magnifique! cheers

Il y a au moins 2 portraits de Marie-Antoinette, dont le fameux par Meytens, c'est déjà ça! flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:37

Poursuivons la viste impériale ! Wink

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Rosazi10
La pièce de Rosa, du nom de l'artiste, Joseph Rosa, qui peignit les paysages. Au mur, on trouve aussi un portrait de Marie Thérèse, reine de Hongrie, par Meytens.

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Grosse10
La grande galerie, où se tenaient bals et réceptions. Avec ses hautes fenêtres et ses miroirs ouvragés, elle constitue un remarque exemple de Rococo. Le panneau central du plafond, dû à Gregorio Guglielmi, exalte la prospérité du règne de Marie Thérèse.

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Kleine10
La petite galerie, adorable pièce où étaient organisés des événements de moindre importance.

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Chines10
Le cabinet chinois, où Marie Thérèse recevait ses ministres.

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Karuss10
La chambre du carousel (d'après une des peintures) où Marie Thérèse et François Etienne donnaient audience.

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Zeremo10
Le hall des cérémonies, avec ses remarquables peintures illustrant le mariage de Joseph avec Isabelle de Parme. Au centre trône le portrait de Marie Thérèse qui est sans doute le plus célèbre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Sam 21 Juin - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:24

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Vieux-10
La chambre "vieux laque", que Marie Thérèse fit refaire en mémorial à la mort de son bien-aimé François Etienne, en 1765. Au mur, un portrait posthume, réalisé par Pompeo Batoni en 1769.

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Porzel11
Voici ma pièce préférée, la chambre aux porcelaines. Elle servait de bureau et de pièce de jeu à Marie Thérèse. Elle est décorée de bois sculptés peints en bleu et blanc à la manière de porcelaines, peut-être exécutés par Isabelle de Parme. S'y ajoutent 213 petites encres réalisées par François Etienne et les enfants, d'après Boucher et Pillemont.

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Millio10
La chambre des millions... en fait 61 cartouches représentant des scènes de cour indiennes. Encore une fois, la famille fut mise à contribution pour retailler les miniatures à la mesure des cadres.

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Miniat11
Le cabinet de miniatures, oeuvres de François Etienne et des enfants. Certaines sont signées.

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Gobeli10
La chambre des gobelins, tendue de tapisseries bruxelloises. Hé ! Ma ville était aux Habsbourg, en ce temps-là ! Very Happy

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Ostter10
Le cabinet aux fleurs, qui ouvrait sur la terrasse donnant sur la cour de parade, au-dessus des arcades.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Sam 21 Juin - 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 23:46

Chou d'amour a écrit:
Oui Majesté tu as raison, ces aigles là ont été faits pour son honneur et non à sa demande, mais je suis presque sûr que par la suite elle en a fait faire d'autres je ne sais plus où...Very Happy
C'était aussi sa signature flower

Peut-être ceux des poignées des tiroirs de sa bibliothèque du 1er étage à Versailles ?

Ou bien ceux de l'espagnolette de son boudoir à Fontainebleau ?

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 10:52

Je les ai vus !!! flower Waow, Orangerie, vous avez l'oeil ! Si vous n'aviez pas attiré mon attention, je ne les aurais jamais trouvés !

Je serai très attentive la prochaine fois que je visiterai les appartements de la reine.

En tout cas, le détail de cette espagnolette est superbe, merci ! Quelle délicatesse de motifs ! Les aigles s'y fondent en toute harmonie.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 21:43

En effet Orangerie merci! cheers

Ayant justement visité les appartement privés de Marie-Antoinette il y a relativement peu de temps, c'est bien là que j'avais dû les voir Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:59

pimprenelle a écrit:
Les aigles s'y fondent en toute harmonie.

... et en regard d'un bouquet de lys représentés au naturel Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:43

Citation :
Peut-être ceux des poignées des tiroirs de sa bibliothèque du 1er étage à Versailles ?

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 88-004106-02 (désolé, je n'ai pas de vue rapprochée Embarassed, mais ils existent bel et bien Wink )

De la part de la Marquise de Chissay :

https://servimg.com/view/11376924/443

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Img_5610

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:46

Magnifique vue merci Orangerie! la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 375595

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 9:28

En 1791, après la catastrophe de Varennes, Fersen fut envoyé en Autriche. Est-ce parce qu'il ne parvint pas à négocier qu'il critiquera tellement ce séjour et confiera n'aimer ni la société, ni la langue, ni l'âme allemande ?

Quant à Schoenbrunn, cette résidence qui fit les délices de Marie Antoinette enfant, voici ce qu'en dit le comte suédois :

C'est un bâtiment fort grand en longueur, mais de mauvais goût, adossé à une colline qui fait le jardin; au haut est un pavillon. La maison aurait été mieux placée là.

Est-ce le jaune Marie Thérèse qui le dérange ? Rolling Eyes Et, quoi... ? Il voit bien le château à la place de la Gloriette. Ah ? Pourquoi il a pas fait architecte ? Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:16

En effet, Schoenbrunn avait laissé un souvenir ému dans le coeur de Marie Antoinette, comme le montre sa correspondance avec sa mère :

Le plan de Schoenbrunn et de Vienne m'a fait le plus grand plaisir. J'ai été bien payée de la petite peine que j'aie eue à reconnaître les endroits qui ont été changés par le plaisir que j'ai eu à m'en occuper. Mon appartement de Schoenbrunn est bien honoré de loger Votre Majesté. J'en suis bien contente, si cela lui épargne quelquefois de monter. Rien n'est plus fatigant pour la respiration. (14 octobre 1772)

La cascade de Schoenbrunn doit faire un joli effet. Je voudrais bien que ma chère Maman fît continuer ce qui est sur le plan de la montagne, ce serait une distraction aux affaires et sûrement votre santé y gagnerait. (15 mars 1773)

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 4067

Vous êtes à Schoenbrunn, ma chère maman ! Que ne puis-je m'y transporter ! Je suivrais vos pas aux promenades du soir, je serais plus en état de profiter de vos bons avis et de témoigner combien mon âme est remplie de respect et de tendresse pour la meilleure des mères. (17 mai 1773)

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:36

Quelques gravures du XIXe siècle représentant Vienne :

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Die%20hoffburg%20in%20wien
la Hofburg

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 4065
la cathédrale

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 4101
l'église Saint Charles

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 3194
le pont Ferdinand

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 3194
la fontaine de la place Hohemarkt

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 3399
le Graben

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:40

... et quelques parcs viennois :

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Vienne%2C%20autriche

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Vienne

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 2943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:54

Superbe! cheers

Merci Pim! la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 516206

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:34

Oui, hein, elles sont belles !!! la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 709648 J'ai été absolument séduite quand je les ai trouvées. Et puis, même si elles datent d'un siècle après le départ de Marie Antoinette, elles permettent toujours de mieux se représenter les lieux que les photos actuelles.

La hofburg, surtout. A présent, c'est tout pâvé !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:04

Oui elles sont très intéressantes aussi sur ce point en effet!

Et on retrouve beaucoup de similitudes avec les jardins Versaillais, leurs bosquets, leurs fontaines et leurs allées Very Happy
Quelle belle vue ils avaient!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:31

Citation :
Et on retrouve beaucoup de similitudes avec les jardins Versaillais, leurs bosquets, leurs fontaines et leurs allées
En effet, j'ai eu du mal à trouver des vues un peu plus mystérieuses, ou chargées d'atmosphères. La plupart montrent les jardins de façon un peu militaire. Ce qui donne une fausse impression, ou, du moins une impression tronquée, parce que, dans le parc de Schoenbrunn, surtout quand le soir descend, comme dans la lettre de Marie Antoinette, les allées sont pleines de charmes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:37

Ces aquarelles retracent bien l'aspect onirique qui devait habiter l'esprit de Marie-Antoinette...Merci Pim flower

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:39

Les jardins Autrichiens semblent donc être plus proches des jardins français que des jardins Anglais si je m'en tiens à ces photos...et pourtant il paraît que Marie-Antoinette appelait Trianon son "Petit Vienne" ou son "Petit Schönbrunn" car il lui rappelait son enfance....or les jardins du Trianon étaient anglais Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:49

Chou d'amour a écrit:
Les jardins Autrichiens semblent donc être plus proches des jardins français
Ce sont des jardins à la française Wink
Citation :
...et pourtant il paraît que Marie-Antoinette appelait Trianon son "Petit Vienne" ou son "Petit Schönbrunn" car il lui rappelait son enfance...
Alors Chou! Tu colportes les potins de l'époque maintenant?
Ce ne sont que des ragots à mettre dans le même sac que l'histoire de la brioche ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:53

Non non j'ai bien précisé :"il paraît" car effectivement le doute existe...la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 194575 mais...ça reste possible quand même Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 1:28

pimprenelle a écrit:
C'est un bâtiment fort grand en longueur, mais de mauvais goût, adossé à une colline qui fait le jardin; au haut est un pavillon. La maison aurait été mieux placée là.

[..] Il voit bien le château à la place de la Gloriette. Ah ? Pourquoi il a pas fait architecte ? Rolling Eyes

Vous ne croyez pas si bien dire Pimprenelle !!!! la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 413814

Le projet original de l'Empereur Léopold 1er était d'établir au sommet de la colline une "Vénerie" somptueuse dont le plan, confié en 1686 à Fischer von Erlach, devait surpasser celui de Versailles la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 194575 .

Non exécuté - mais ayant tout de même valu à son auteur le poste lucratif de professeur d'Architecture du futur Joseph 1er - , ce plan fut revu à l'économie en 1691 pour une construction plus modeste sise en contrebas.

Quel oeil ce Fersen !!!! la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 9:49

Citation :
et pourtant il paraît que Marie-Antoinette appelait Trianon son "Petit Vienne" ou son "Petit Schönbrunn" car il lui rappelait son enfance....or les jardins du Trianon étaient anglais
En général, on montre surtout les jardins à la française, dont les parterres en broderies reflètent le rouge et le blanc de l'Autriche.

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Schoen11

Mais le parc de Schoenbrunn est immense.

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 The-sc10

Le petit bâtiment au bout, c'est la Gloriette, tellement en finesse et en légèreté qu'il en paraît transparent. Il n'existait pas à l'époque où Marie Antoinette gambadait dans le jardin. Mais cette partie-là était déjà plus sauvage, plus à l'anglaise.

Si tu prends à droite, tu arrives au jardin tyrolien et, en continuant, tu découvres encore des allées qui serpentent et des bosquets d'où percent les taches rousses des écureuils...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 10:29

pimprenelle a écrit:

Si tu prends à droite, tu arrives au jardin tyrolien et, en continuant, tu découvres encore des allées qui serpentent et des bosquets d'où percent les taches rousses des écureuils...
Or, pour ma part, je n'ai vu d'écureuils qu'au hameau de Marie-Antoinette...
Est-ce là le lien? Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 13:08

Citation :
au haut est un pavillon. La maison aurait été mieux placée là.

Quel oeil ce Fersen !!!!   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 194575

Mwoui... en même temps, je doute que la perspective y eût gagné...  Rolling Eyes

Comment faire plus harmonieux, plus équilibré que ça ?

la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Schlos12

Mais je m'avoue partiale... J'adore Schoenbrunn !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la résidence d'été de la famille impériale   la résidence d'été de la famille impériale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la résidence d'été de la famille impériale
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» La famille Impériale par Meytens
» Une reconstitution de la Vienne Impériale
» 19 septembre 1700: La famille royale se rend à Fontainebleau et y reçoit la famille royale d'Angleterre
» 13 mai 1779: Convention de Teschen franco-impériale
» Pourquoi les hussards étaient-ils les troupes les plus folles de la Russie impériale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Vienne-
Sauter vers: