Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Plans et maisons du hameau

Aller en bas 
+22
Ririh
Vlad Tepes
Note For Later
Jeanne82
Galaor
Bianfu
Twiny
Airin
Aglae
Greta de Fleurville
Den Duvel
Rose Rose
globule
Lucrezia P
pepe12547
transgression
Charlotte
de La Reinta
Maria Cosway
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:19

Sujet ouvert sur le hameau, plans, maisons... Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: le paradis du petit Trianon   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeJeu 15 Nov - 20:24

Bonjour

Je vous propose quelques photos prises en intérieur.

La laiterie de propreté
Plans et maisons du hameau Img_7610
Plans et maisons du hameau Img_7612
Plans et maisons du hameau Img_7613

La tour de Marlborough
Plans et maisons du hameau Img_7611
Plans et maisons du hameau Img_7614

Le réchauffoir
Plans et maisons du hameau Img_7615
Plans et maisons du hameau Img_7616
Plans et maisons du hameau Img_7617

Cordialement flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:40

Une fois encore, Marquise de Chissay, merci de partager avec nous vos belles photos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:45

C'est un précieux témoignage, de par sa rareté, merci chère Marquise !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 16 Nov - 2:00

Merci infiniment Marquise, je vois les pierres "respirer" dans vos photos, c'est si lointain et si proche en même temps ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:00

Des lieux que seuls des privilégiés ont eu l'occasion de visiter... Pour nous, les autres, il y a heureusement le net !  Very Happy

A l'intérieur du hameau, voici la salle du billard :

Plans et maisons du hameau 292_9210

état du salon vers 1950, tenture murale et chambranles de cheminée d'époque empire :

Plans et maisons du hameau Salon210

le boudoir, en son état second empire, dont les boiseries en chêne couleur acajou, de l'époque Marie Antoinette, ont disparu :

Plans et maisons du hameau Boudoi10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 30 Nov - 15:50

Crying or Very sad Je suis désespérée de voir autant de "décrépitude" dans tous ses intérieurs, même s'ils restent très beau, empreints d'une âme c'est certain !
Comment se fait-il qu'ils n'aient pas été entretenus ?
Et avez-vous connaissance d'un programme de réhabilitation éventuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 30 Nov - 16:41

Ah superbe merci Pim! Plans et maisons du hameau 709648
Je rêve aussi d'y aller dans ce hameau!!!

Je crois en effet Léa que le hameau va faire l'objet d'une rénovation extérieure comme intérieure pour en permettre la visite touristique...il se peut même que l'intérieur ait commencé a être rénové je ne sais pas...mais le programme non je n'en ai aucune idée :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:38

En effet, j'avais lu déjà que la réhabilitation des maisons du hameau était au programme. Mais, bon... certains ont avancé l'idée de transformer l'endroit en guinguette... Rolling Eyes Du coup, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux... la décrépitude actuelle ou l'ambiance cafeteria ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:18

pimprenelle a écrit:
la décrépitude actuelle ou l'ambiance cafeteria ?


heu, j'opte pour le premier choix, au moins ça a du charme ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:26

pimprenelle a écrit:
Mais, bon... certains ont avancé l'idée de transformer l'endroit en guinguette... Rolling Eyes
Tu as peut-être entendu parler de cela à propos du premier épisode des Misérables par Josée Dayan : on y voit, en effet , Fantine (interprétée par Charlotte Gainsbourg) converser avec une amie à la terrasse d'un café qui se trouve être la Maison de la Reine du hameau Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:22

Ah ?  Shocked Non, je ne savais pas...  Shocked Je faisais allusion à un projet franco-américain, je ne sais plus où j'avais lu ça, mais ça avait l'air diaboliquement sérieux !

J'espère toutefois m'être trompée...  :s:

Dis donc, on va devoir regarder un Dayan !  Plans et maisons du hameau 194575 Cadre oblige ! Je prie Sainte Mahaut pour qu'il soit meilleur que ses "Rois Maudits"...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:07

Ce n'est franchement pas difficile...Quand bien même, cette scène se trouve dans le premier épisode et limite donc les dégâts...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 30 Nov - 23:33

Aviez-vous vu ,il y a quelques années (en juin 2000), à la télévision, la Traviata à Paris?
L'opéra de Verdi y était joué dans les alentours de la capitale (notamment au Petit Palais) et le deuxième acte était tourné dans la maison de la Reine du hameau dont l'étage avait été quelque peu aménagé pour l'occasion...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: La maison de la reine   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 15 Fév - 1:32

Bonjour!

J'ai cherché toujours des photos ou des dessins qui montrent l'intérieur de la maison de la reine. J'ai lu quelles chambres et quels salons cette maison comporte, mais il m' en reste seulement la seule imagination. Je serais tellement heureuse, si je pouvais les voir.

Avez-vous peut-être quelques images ou dessins?

Merci

Maria Antonietta
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 15 Fév - 8:30

Je n'ai pas de photos malheureusement, mais je peux vous dire que la Maison dans son interieur necessite une serieuse restauration. Lors de ma dernière visite en ce Lieu, une des pièces n'était visible que de l'exterieur car nous risquions de passer au travers du plancher fait de carreaux !!!! affraid

L'escalier extérieur est lui non seulement dangereux mais impraticable pour les mêmes raisons.

On attend un généreux mécéne !

Avis à la population !

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 15 Fév - 9:14

Mes chers amis, vous avez plus de chance que moi, puisque vous, il vous reste au moins des souvenirs... Moi, je n'ai jamais pu contempler la Maison de la Reine que du bas de l'escalier... Neutral

Voici la description que nous en donne insecula.

La Maison de la Reine proprement dite comprend, au rez-de-chaussée, une salle à manger et un salon de Jeux. Le premier étage abrite un grand Cabinet, un petit Salon et un Cabinet chinois. La Maison du Billard, sur le flanc gauche, héberge une salle de Billard au rez-de-chaussée. Le premier étage forme un petit Appartement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 15 Fév - 13:34

Plans et maisons du hameau S32gip
La Maison de la Reine vue du ciel Smile

Plans et maisons du hameau S4v2xf
Plans et maisons du hameau Jpwtvl

Plans et maisons du hameau 303d3xy
Plans et maisons du hameau 25arlms
Plans et maisons du hameau 30kf6fo
Une cuisine aménagée avec même des "caissons" pour les aromates et autres plantes Smile

Plans et maisons du hameau 2w5srra
tres certainement le moulin ou la ferme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:12

Les deux premières photos sont celles de la Maison de la Reine, côté billard, les quatre suivantes sont celles du réchauffoir. C'est là qu'étaient confectionnés les plats de la Souveraine et de ses invités par les gens de Sa Maison. Où les plats venant de Versailles étaient réchauffés.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:39

Merci cher ami pour ces précisions Smile... j'avais les photos mais pas les légendes Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:47

Merci à vous deux ! flower

Ne trouvez-vous pas que les boutons des portes sont placés bien bas ? Sait-on pourquoi ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:35

Moi non plus je n'ai jamais pu aller dans la chambre de la Reine, ni dans le billard d'ailleurs  Crying or Very sad

Mais je crois que la restauration de l'escalier extérieur est prévu...ils vont le renforcer surtout  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 15 Fév - 20:07

L`intérieur du Hameau, Il est dans un tel état... j`espère qu`ils vont le restaurer bientôt.j`adore la première photo : c`est une des images du Hameau les plus belles que j`ai vues.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeVen 15 Fév - 22:51

Oui je la mettrais bien en fond d'écran celle-là... queen

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: le hameau - intérieur et ameublement   Plans et maisons du hameau Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:16

Cher(e)s Ami(e)s

Je parcours ce post et découvre une petite erreur (humaine) concernant la dernière photo postée par Monsieur de Castelnau (révérence Monsieur) le 15 février. Il s'agit du réchauffoir situé au rez-de-chaussée du Petit Trianon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plans et maisons du hameau Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plans et maisons du hameau
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Château de Maisons-Laffitte
» Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires
» Marquis de Sade - ses maisons
» Plans du Petit Trianon
» Théodore Gosselin Lenotre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: