Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Plans et maisons du hameau

Aller en bas 
+22
Ririh
Vlad Tepes
Note For Later
Jeanne82
Galaor
Bianfu
Twiny
Airin
Aglae
Greta de Fleurville
Den Duvel
Rose Rose
globule
Lucrezia P
pepe12547
transgression
Charlotte
de La Reinta
Maria Cosway
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Greta de Fleurville

Greta de Fleurville


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/08/2020

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:17

Bonjour à tout le Boudoir de Marie-Antoinette.
Pas de sujet dédié pour le boudoir du hameau ? Sad
J'ai donc opté pour celui-ci pour vous montrer quelques photos de l'édifice en restauration.

Plans et maisons du hameau - Page 6 Zzzz210

Plans et maisons du hameau - Page 6 Zzzz211


_________________
Un murmure peut être plus puissant qu'un cri.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:37

Cool Greta Plans et maisons du hameau - Page 6 914132 C'est vos photos ?

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Greta de Fleurville

Greta de Fleurville


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/08/2020

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:39

Merci Pierre. Elles ont été publiées par le Château de Versailles. Wink

_________________
Un murmure peut être plus puissant qu'un cri.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:41

Ah cool. Plans et maisons du hameau - Page 6 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 09/10/2016

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 14:29

Je croyais les travaux achevés, naïve que je suis..... quel travail encore.......Merci pour ces photos, chère Greta !
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 9:18

Effectivement, chère Aglaé, les travaux se poursuivent au sein des Maisons du Hameau de la Reine Marie-Antoinette. Nous en suivons les plus récents développements avec Clothilde Nouailhat dans Les Carnets de Versailles.
http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2021/05/du-cote-de-chezmarie-antoinette/


Ces derniers temps, peintres et artisans s’activaient pour apporter leurs dernières retouches au boudoir de la Reine, l'une des charmantes fabriques du Hameau qui sont peu à peu restaurées, au domaine de Trianon.

Plans et maisons du hameau - Page 6 Tzolzo30
Vue sur le boudoir de la Reine et le jardin potager. © château de Versailles / Christian Milet.


Façades et toiture, menuiserie et sols, vitraux, décors et traitement climatique, le boudoir a vécu un an au rythme d’un chantier qui ne s’est pas essoufflé malgré la crise. Sous un ciel radieux, Véronique Ciampini, conductrice d’opérations au château de Versailles, et Laurent Choffé, collaborateur de l’architecte en chef des Monuments historiques chargé des jardins, Jacques Moulin, supervisent le chantier, pointant les derniers travaux à finaliser. Sur les enduits blonds de la façade, les décors de mousse, pierre, briques et « bois pourri » attendent les derniers coups de pinceaux. Là, deux artisans effectuent les soudures au plomb du garde-corps de l’escalier en ferronnerie. Pour la pergola de bois reconstituée, Ivan Thé, jardinier à Trianon, promet de réserver de « belles grimpantes fleuries » avant la replantation du jardin, prévue à l’automne.

Plans et maisons du hameau - Page 6 Tzolzo31
Le boudoir de la Reine et sa pergola tout juste restaurée. :copyright: château de Versailles / Christian Milet.


Sous le toit de chaume, un grand raffinement

On se glisse à l’intérieur (attention, peinture fraîche !) pour observer les peintres terminer le décor de lambris en faux-acajou et admirer les huisseries, le parquet et la cheminée de turquin bleu. Comme sa voisine la maison de la Reine, le boudoir, réservé à un usage très privé, abrite, sous sa physionomie rustique, un intérieur raffiné. « Nous avons pris le parti de ne pas remeubler et de conserver l’état le plus proche de Marie-Antoinette, explique Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Des reproductions de vues du Hameau permettront de l’évoquer au XVIIIe et au début du XIXe siècle. » Un chauffage soufflé par le conduit de cheminée assurera un climat propice à la conservation des lieux.

Plans et maisons du hameau - Page 6 Christ10
Intérieur du boudoir de la Reine, domaine de Trianon. :copyright: château de Versailles / Christian Milet.


Sitôt achevé, ce chantier, mécéné par la Fondation La Marck, sera suivi par la restauration d’une autre fabrique, la laiterie de propreté, grâce au mécénat d’un particulier. L’humidité altère, en effet, de plus en plus les murs et les sols, d’importants désordres structurels la menacent : « la laiterie s’ouvre, il faut la ceinturer », résume Véronique. Quant aux décors de faux-marbre et au ciel en trompe-l’œil, ils exigent un subtil travail de réintégration picturale.

Plans et maisons du hameau - Page 6 Tzolzo32
Vue sur la laiterie de propreté adossée à la tour de Marlborough depuis l'intérieur du boudoir. :copyright: château de Versailles / Christian Milet.


Le lac et les tracés du Hameau restaurés

Les extérieurs ne seront pas en reste. Le lac du Hameau, dont les berges sont fragilisées par les modifications successives des niveaux d’eau, sera restauré à l’automne, grâce au mécénat de la Fondation Malatier-Jacquet, abritée à la Fondation de France. Aux jardins de la laiterie et de la salle de bal, les jardiniers s’affairent pour retracer des allées et deux parcelles de potager. Ils arrachent les charmilles et replantent des arbres à fleurs et à fruits, selon les indications de Jacques Moulin. « Et l’on verra de la fleur, de la fleur partout », rêve Ivan, la bêche à la main.

Clotilde Nouailhat
http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2021/05/du-cote-de-chezmarie-antoinette/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 09/10/2016

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 9:25

Plans et maisons du hameau - Page 6 405462 Merci beaucoup, Madame Antoine !
Ces photos sont superbes et les commentaires bien précieux !

J'adore le Hameau, incontestablement, c'est la partie du Domaine qui me touche le plus.....
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 10:36

Chère Aglae, je partage entièrement votre avis et mon seul regret est de ne pouvoir me rendre dans le Hameau aussi fréquemment que je le souhaiterais.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 09/10/2016

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 15:05

Sad oui = plus de 800 kms ( et le risque du covid, malgré tout...)

Patientons..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Juin - 6:43

Bonjour Aglae,

Effectivement, à la distance s'ajoutent les contingences de santé.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 19/09/2015

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Juin - 6:54

Mesdames, ne m'en parlez pas ! Même si la situation sanitaire s'améliore, les circonstances restent compliquées.

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 09/10/2016

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Juin - 9:01

Mes chères, il nous reste le rêve...... flower


Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.

- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom?
Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non.

Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.

- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.


Colloque sentimental Paul Verlaine

une image extraite de

Plans et maisons du hameau - Page 6 Ma-sec10


Le sublime site de notre ami Benjamin Warlop   https://www.marie-antoinette-antoinetthologie.com/le-hameau-du-petit-trianon-de-la-reine/ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Juin - 12:44

Oh, j'adore ce poème ! Plans et maisons du hameau - Page 6 405462 Plans et maisons du hameau - Page 6 405462

Merci de l'avoir partagé, ça fait du bien de le relire. Plans et maisons du hameau - Page 6 405462 Quant à l'image, superbe, je me demande si ce n'est pas une création de Majesté-Benjamin Warlop.

Benjamin nous en a offert toute une collection.
https://maria-antonia.forumactif.com/t7228-les-creations-de-majeste

Ces tendres images permettent de faire revivre Marie-Antoinette entourée de ses enfants et amis, dans les cadres familiers qu'elle aimait. Plans et maisons du hameau - Page 6 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 09/10/2016

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Juin - 13:18

Very Happy Si, chère Pimprenelle= image extraite de son très beau site =


https://www.marie-antoinette-antoinetthologie.com/le-hameau-du-petit-trianon-de-la-reine/
Revenir en haut Aller en bas
Twiny

Twiny


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/08/2018

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Juin - 6:24

Que ces images sont belles !
Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 01/05/2020

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Juin - 22:18

Ce n'est pas vraiment une maison, mais je la mets ici. Wink

Plans et maisons du hameau - Page 6 11_010
https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/domaine-trianon/jardins-francaise#les-glacieres


Les glacières sont des fosses maçonnées et isolées, couvertes d’un tertre de pierre et de terre, dans lesquelles la glace est emmagasinée en hiver. Celles du Petit Trianon ont des toits de chaume. Ces réserves de glace servent en été à rafraîchir les boissons ou à préparer sorbets et crèmes glacées. À Versailles, les premières glacières sont creusées sous le règne de Louis XIV. Au XVIIIe siècle, ces installations sont fréquentes dans de nombreux châteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 09/06/2019

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Juil - 15:09

En cours

Plans et maisons du hameau - Page 6 4e221d10

Restauration du Boudoir au Hameau de ma soeur.
La pergola a retrouvé son dessin d'antan et sera couverte de plantes grimpantes à floraison colorée.
Pour l'intérieur, il semblerait que la direction de Versailles ait renoncé à l'idée de le remeubler dans l'état Marie-Louise. Peut-être en réaction à la déception des visiteurs de la Maison de la Reine ?
Croisons les doigts et prions.

Plans et maisons du hameau - Page 6 6dc43610


_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Juil - 15:12

Cool le fil électrique. J'espère qu'il y a le WIFI aussi. Plans et maisons du hameau - Page 6 588717

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 09/06/2019

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Juil - 15:14

Globule ! Plans et maisons du hameau - Page 6 227961

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 09/10/2016

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Juil - 15:54

Very Happy Cher Galaor, je suis RA-VIE que les visiteurs aient manifesté leur DECEPTION !!!! c'est justice !!! il est indispensable que ce Hameau soit un écho de Marie-Antoinette !

En outre cet ameublement était affreux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Juil - 16:13

Oui oui, chère Aglae, beaucoup pleuré. Plans et maisons du hameau - Page 6 49856
Dans le Boudoir, je crois que les pour pouvaient se compter sur les doigts d'une seule patte de chat. Plans et maisons du hameau - Page 6 588717
https://maria-antonia.forumactif.com/t4940-restauration-de-la-maison-de-la-reine-au-hameau-de-versailles-mecenat-dior

Les contre, c'était une meute. Plans et maisons du hameau - Page 6 49856

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 09/10/2016

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Juil - 16:41

Plans et maisons du hameau - Page 6 209475 à bas les décorateurs.....OUOUOUHHHHHH




Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Juil - 17:40

Oui oui chère Aglaé, on a bien retenu que vous étiez une des contre les plus acharnés. Plans et maisons du hameau - Page 6 49856

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -


Dernière édition par globule le Lun 5 Juil - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 09/10/2016

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Juil - 18:50

Very Happy voilà !!!!
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Juil - 18:54

Plans et maisons du hameau - Page 6 49856 J'avoue j'aime pas trop non plus, le style empire est trop lourd pour ces petites pièces. Et puis le gros couvre-lit là, vraiment Plans et maisons du hameau - Page 6 611159 Plans et maisons du hameau - Page 6 611159

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plans et maisons du hameau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plans et maisons du hameau
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires
» Le Château de Maisons-Laffitte
» Maisons de Habsbourg et de Bourbon
» Plans du Petit Trianon
» Quand ont été inventées les maisons de retraite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: