| Plans et maisons du hameau | |
|
+22Ririh Vlad Tepes Note For Later Jeanne82 Galaor Bianfu Twiny Airin Aglae Greta de Fleurville Den Duvel Rose Rose globule Lucrezia P pepe12547 transgression Charlotte de La Reinta Maria Cosway madame antoine pimprenelle Chou d'amour 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Jeu 20 Mar - 23:11 | |
| Ah oui? Je ne me souviens pas l'avoir vu au Trianon :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Ven 21 Mar - 5:24 | |
| Mais visite-t-on le réchauffoir ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Ven 21 Mar - 16:24 | |
| Je ne crois pas justement :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Ven 21 Mar - 18:43 | |
| Si si des visites guidées du hameau existent, ou ont existé, certains d'entres nous ont pu en faire _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Ven 21 Mar - 18:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Dim 25 Jan - 21:24 | |
| Mes amis, Ce que vous appelez Maison de la Reine était une grande chaumière constituée de deux corps de bâtiments d'un étage, à savoir la "maison de la reine" proprement dite et la "maison du billard". Ces deux corps étaient reliés par une galerie de bois (que l'on peut encore voir de nos jours). A l'époque de la reine, le rez-de-chaussée de la première maison comprenaitune grande salle à manger et un petit salon dit "cabinet du tric trac" dont, détail remarquable, on dit que le plancher formait un échiquier. A l'étage, on trouvait une antichambre décorée en tente chinoise, un grand salon au-dessus de la salle à manger et un autre salon plus petit. Sur l'extérieur, les balcons que l'on aperçoit du dehors évidemment. Passons à l'autre corps, la maison du billard. Au rez-de-chaussée, il y avait une salle de billard et deux appentis pour les commodités. On atteignait l'étage par l'escalier extérieur en colimaçon (celui qui est en si mauvais état). Celui-ci comprenait deux cabinets vers l'avant (dont l'un servait sans doute de bibliothèque). A l'arrière, du côté du potager, se trouvait un étroit appartement qui a peut-être servi de pied-à-terre à la reine. A moins que Mique y ait logé?? Il me semble avoir lu un truc dans le genre Une petite photo de la salle du billard en l'état : Pour le mobilier, on a peine à l'imaginer mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait des entorses à la rusticité ! |
|
| |
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Dim 25 Jan - 21:26 | |
| Très intéressant merci à vous! Il est vrai que j'adorerais pouvoir visiter l'intérieur de ce Hameau, si beau de l'extérieur Je connais quelque unes des photos que vous avez mis, mais je découvre l'escalier intérieur! Marie-Louise est intervenue sur ce Hameau? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Dim 25 Jan - 22:44 | |
| Connaissant en plus le bon goût de Marie-Antoinette, je pense aussi qu'il y faisait bon à y vivre De plus les personnes autorisées à entrer dans ce hameau étaient triées sur le volet, ce qui n'arrange rien en matière de sources potentielles :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Dim 25 Jan - 22:47 | |
| C'était son petit Paradis ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Lun 26 Jan - 0:45 | |
| J'aimerai savoir si malgré l'état insalubre du hameau et surtout de la Maison de la Reine... et ce en tenant compte des modifications empire ... le cabinet dit de trac trac au rez de chaussée existe toujours et surtout si son parquet simulant un échiquier a été conservé Concernant le hameau, il n'est restauré qu'à partir de 1810... si on considère qu'une restauration "extérieure" est une restauration totale... Napoléon voulait voir quelque chose d'agréable à l'œil... mais pour les intérieurs il faudra attendre. Car n'oublions pas qu'en 1810 on détruit la seconde laiterie, la grange, la maison du gardien et le salon frais... même la maison du boudoir était un temps sur le point d'être détruite. On restaure les autres "habitations" ... à commencer par les cheminées ... mais les rapports sont formels sur un point " la précipitation avec laquelle on est obligé de placer les moulures"... on le voit Marie Louise profite guère car 1812 c'est la guerre contre la Russie et repousse la fin des travaux... Ainsi on a plus entrepris des travaux et de la décoration dans le hameau mais il n'apparait guère "familier" que Marie-Louise en ait réellement profité... De plus Napoléon a entrepris le remeublement sur la base des souvenirs d'anciens serviteurs de Marie Antoinette sur l'état ancien du mobilier... il voulait surpassé la souveraine donc si restauration il y a le hameau et ses maisons seront esthétiquement du plus bel effet empire ... ce qui n'est pas désagréable mais un peu embêtant sachant que seule Marie Antoinette a vraiment "vécu" dans ces lieux et en a pleinement profité |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Lun 26 Jan - 3:23 | |
| C'est vrai qu'il est triste de voir l'état de ce hameau de nos jours et vous avez eu raison de parler du vandalisme ... surtout que les superbes soieries arabesques mettaient en beauté celle salle du hameau Faute de renseignements précis il est à l'heure actuelle impossible de recréer le hameau tel que l'avait connu naguère Marie Antoinette. Le mobilier "identifié" représente bien peu pour se donner une réelle impression de l'ambiance qui y régnait, tout comme les services de porcelaines . On doit beaucoup à Napoléon qui pour plaire à Marie Louise restaura la laiterie de propreté comme nous la voyons aujourd'hui avec ses tablettes de marbres et les coquilles et dauphins . Et pour le coup, cette fois il y existe un inventaire très précis permettant un remeublement ... et un superbe remeublement cela va de soi |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Lun 26 Jan - 12:05 | |
| Ainsi, on va restaurer "à la Marie Louise" ? Quelle hérésie ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Mer 28 Jan - 8:48 | |
| J'ai eu la chance de visiter le réchauffoir, ainsi que la maison de la Reine et le boudoir, la laiterie aussi. hélas je n'avais pas d'appareil à photographier et vos clichés me sont un bien précieux.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: le hameau Mer 28 Jan - 16:53 | |
| j'ai oublié de vous indiquer que je possède un livre écrit par Monsieur GROMORT qui s'intitule "LE HAMEAU"dans lequel se trouve les mesures des bâtiments du hameau Si un membre désire construire pour son usage, surtout s'il est riche ou a gagné au loto , je peux fournir ces documents... idem pour l'intérieur du petit Trianon. Bonne soirée Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Mer 28 Jan - 19:42 | |
| Je vois que vous êtes toujours bien équipée MARIE-ANTOINETTE _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Jeu 29 Jan - 11:52 | |
| citation : - Citation :
- aujourd'hui ce sonr en partie des logements de fonction de personnels du chateau ....quelle chance ! ).
Les logements ne sont ni fonctionnels, ni vraiment "confortables".... De plus, quoi dire, quand vous habitez ces logements, à tous ces visiteurs qui ne manquent pas de jeter un coup d'oeil par la fenêtre, alors que vous êtes bien tranquille chez vous ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Jeu 29 Jan - 12:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Jeu 29 Jan - 13:32 | |
| J'adore le salon de la laiterie. Tout cela a un petit air antique, la table de marbre notamment, et les vasques donc !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Jeu 29 Jan - 18:05 | |
| Il est à noter que c'est Louis XVIII qui fit mettre les bustes et que les fontaines n'étaient pas encore en place à l'époque de Marie-Antoinette. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Ven 30 Jan - 12:36 | |
| Merci pour ces précisions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Ven 30 Jan - 13:00 | |
| J'ai du mal à reconnaître les traits de notre Antoinette sur le buste...Aussi je me rassure qu'il n'a pas été fait d'après nature...La Reine aurait peut-être eu cette exclamation : "Quoi? c'est moi là?" Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: LE HAMEAU intérieurs Ven 30 Jan - 13:22 | |
| le hameau, le soir, est magique, à toute époque !!!!!! J'ai pu le constater plusieurs fois : un soir des fenêtres de l'appartement d'Alain BARATON avec vue sur le Pavillon Français + salon frais en été et surtout un 16 Octobre, dans la nuit, perchée sur le Balcon de la Reine, en compagnie des fantômes,car les lieux n'étaient pas très visibles, mais les connaissant bien, l'imagination travaillait. L'émotion était au rendez-vous en évoquant le départ de la reine, bien qu'elle ne venait pas au Hameau en Hiver !!!!! Quel plaisir de ne point être la seule à aimer ces lieux et à y éprouver des sentiments avec d'autres Ami(e)s sans être jugés comme "FOUFOUXXXXX". Très affectueusement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Ven 30 Jan - 14:14 | |
| J'adooooore absolument cet intérieur du salon de la laiterie !!!!! Que l'on est à mille mille de la rusticité extérieure des bâtiments ! Le contraste est saisissant et ajoute au charme ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Ven 30 Jan - 16:15 | |
| Nous ne voyons pas le plafond mais le reste ressemble à deux gouttes d'eau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et maisons du hameau Ven 30 Jan - 16:22 | |
| Vous avez pu entrer, Comte ? |
|
| |