Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Plans et maisons du hameau

Aller en bas 
+22
Ririh
Vlad Tepes
Note For Later
Jeanne82
Galaor
Bianfu
Twiny
Airin
Aglae
Greta de Fleurville
Den Duvel
Rose Rose
globule
Lucrezia P
pepe12547
transgression
Charlotte
de La Reinta
Maria Cosway
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan - 16:40

Citation :
Vous avez pu entrer, Comte ?

Juste sur le pas de porte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan - 16:55

Votre photo embrasse toute la pièce ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan - 17:53

Merci Chère Amie

Ces modestes fleurs Plans et maisons du hameau - Page 3 375595 Plans et maisons du hameau - Page 3 375595
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan - 23:22

Marie Antoinette a écrit:

L'émotion était au rendez-vous en évoquant le départ de la reine, bien qu'elle ne venait pas au Hameau en Hiver !!!!!

Je croyais que si mais juste pour s'y promener et nourrir les carpes...?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan - 23:46

Oui, j'imagine bien qu'elle n'y dormait pas, mais elle y allait peut-être en guise de promenade non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: le hameau interieurs   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:05

bonjour,
je viens de m'inscrire sur votre forum que je trouve extraordinairement bien rempli et documenté !
merci à tous pour cette mine d'informations !

je suis à la recherche des plans au sol des maisonnettes du hameau, quelqu'un aurait-il un livre à me conseiller à ce sujet ?
je cherche aussi à me procurer un des fameux cache-pots du hameau, mais par correspondance, j'en ai vu à Versailles dans une boutique, mais je ne l'ai pas acheté......aïe je regrette bien maintenant.

voilà, j'arrive avec mes gros " sabots " et plein de questions.......
merci d'avance à vous tous et toutes !

" plus n'est jamais trop ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:09

Bonjour à vous,

Il existe des plans de Trianon...mais des maisonnettes, je ne sais plus trop...mais je vais regarder cela...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: intérieurs   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:32

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Avr - 14:01

Un plan du Hameau...bonne question j'avoue que je n'en ai pas en visu là mais ça doit valoir le coup de chercher Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 20:08

Chers amis,

J'ai fait un plan de la maison de la Reine au Hameau  Plans et maisons du hameau - Page 3 709648
https://i.servimg.com/u/f88/11/28/31/16/plan_h10.jpg

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 20:12

Léonard vous êtes un ANGE !!!!

Merci beaucoup ! Est-ce votre propre ouvrage comme il me semble le comprendre ?
Bien cordialement à vous, et avec tous mes remerciements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 20:28

Ce plan provient d'un livre "le petit Trianon" paru en 1885 où il y a un petit plan du rez de chaussée, je l'ai nettoyé, agrandi, et aussi actualisé grâce à de nombreuses photos que j'ai prises de la Maison de la Reine début mai. Les proportions sont donc exactes.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 20:31

Superbe léonard merci beaucoup!!!! Plans et maisons du hameau - Page 3 516206

Je me permets de remettre le plan ici : Very Happy

Plans et maisons du hameau - Page 3 Plan_h10

C'est tout juste ce qu'il nous manquait!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 22:02

Nous sera t-il possible de vous voir poster quelques unes des nombreuses photos de la maison de la reine ?....

Encore une fois merci beaucoup pour ce plan, ce sont des choses difficiles à trouver, comme ceux des autres maisons du hameau.

Les plans des maisons et fabriques ont-ils été détruits ? ou tout simplement perdus....

Au plaisir cher Léonard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 12:29

Bien merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai - 16:08

Certaines maisons du hameau avaient des fonctions bien définies à leur contruction.

La grande maison de la reine etait le domaine de la reine avec ses salons, son cabinet de trictrac, sa salle à manger
Le réchauffoir la cuisine de la maison de la reine, la maison des valets de pieds la pièce dévolue aux domestiques qui servaient à table
Le boudoir la retraite intime de la reine à l'écart
La maison du billard l'espace dédié au jeu favori de la reine
La grange une salle de bal rustique
La laiterie de propreté une salle à manger d'été fraiche pour les collations de laitages

D'autres maisonnettes étaient destinées aux services et au rangement :
Le ferme pour l'exploitation agricole et le logis du fermier et de sa famille
La laiterie de préparation etait le lieu où l'on préparait les laitages, le beurre et les fromages
La maison du garde le logement de fonction du concierge
La pêcherie l'embarcadère du canot du lac etc ...

Certaines maisons ou Lieux du hameau restent encore mystérieux :
A quoi servaient les deux salons du moulin et l'observatoire voisin ? la roue fonctionne-t-elle vraiment ?
La maison du billard comprend un petit appartement de plusieurs cabinets à l'étage ? A quoi servait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai - 16:19

Merci pour cet intéressant récapitulatif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai - 18:52

Je ne suis pas tout à fait de votre avis, cher Gentilhomme de la Chambre, en ce qui concerne le Boudoir au Hameau. En fait il servait de vestiaire pour que la Reine puisse aisément se changer quand Elle venait de Versailles. Pour le reste je vous suis dans vos dires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai - 20:08

Pour le boudoir tu as raison, il servait de garde-robe à la reine, pour se changer aussi.
En ce qui concerne le moulin, il me semble que la roue fonctionnait, ou devait en tout cas, puisqu'il y a bien une petite rivière qui passe au pied de celle-ci, pour le moulin, au premier étage il y avait une salle à manger.

Je vais jeter un coup d'oeil dans mes bouquins, histoire de voir aussi si je trouve d'autres réponses, et si je n'ai pas dit de bêtises...mais je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai - 20:57

Il me semble que la roue du moulin était juste décorative
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai - 21:34

BONSOIR - le boudoir de la reine était composé d'un jolie petite pièce avec cheminée et dans la minuscule entrée il y avait un "pipiroom"réservé à SA MAJESTE !!!!! vous savez comme la chanson "la cabane au fond du jardin - une planche de qualité avec un réceptacle en dessous en un mot des toilettes à l'anglaise sans chasse d'eau !!!!!!!!


Je vais me replonger dans mes livres consacrés au HAMEAU - le Desjardin, le Gromort avec plans détaillés et autres vieux grimoires !!!!!

Affectueusement MARIE ANTOINETTE Plans et maisons du hameau - Page 3 49856 Plans et maisons du hameau - Page 3 580524 Plans et maisons du hameau - Page 3 580524
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai - 7:38

Merci à tous pour vos recherches et vos explications ! Je suis très friande de renseignements sur le hameau.  Plans et maisons du hameau - Page 3 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai - 9:31

La roue tournait bel et bien, elle tournait très mal car trop grosse par rapport au faible courant du petit ruisseau.
Elle fut remplacée plusieurs fois, et fonctionne aujourd'hui grâce à un système électrique.
En revanche le moulin n'a jamais servi à moudre le grain du hameau, il n'y a pas de machinerie à l'intérieur pour ça, c'était juste un "décor vivant " pour animer le hameau, la roue entrainée par l'eau vers un petit lavoir sur le coté du moulin.
Au rez de chaussée et à l'étage deux grandes pièces, en haut très certainement une salle à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai - 9:49

Comme c'est intéressant ! Merci !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai - 13:06

Comme on le dit, il n'y avait pas de machinerie à l'intérieur du moulin et la roue avait un diamètre - épaisseur -de 50 centimètres puisque la rigole de pierre où elle se mouvait n'en mesure que 54 tout au plus, elle devait mesurer environ 2 mètres .
Nous avons la chance d'en voir une toute nouvelles qui complète la façade du moulin et son charmant lavoir.

J'ai trouvé les plans des maisons du hameau dans le GROMORT avec les mesures pour ceux qui voudraient se faire construire tout ou partie de ce charmant village !!!!! on peut rêver !!!!!!
(je possède aussi les plans côtés du Petit Trianon)


Plans et maisons du hameau - Page 3 Img_0111
plan de la MAISON DU GARDE avec sortie souterraine sous le mur d'enceinte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plans et maisons du hameau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plans et maisons du hameau   Plans et maisons du hameau - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plans et maisons du hameau
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires
» Le Château de Maisons-Laffitte
» Marquis de Sade - ses maisons
» Plans du Petit Trianon
» Théodore Gosselin Lenotre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: